Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
30 janvier 2020

Deux t-shirts pour cet hiver

Voici deux nouvelles pièces cousues en quelques heures, pour regarnir mon tiroir de hauts à manches longues. 

Pour ce premier modèle, l'idée est venue chez Jules, il y a quelques jours, au moment des soldes. Pendant que j'attendais hors des cabines d'essayage, j'ai repéré un pull de la nouvelle collection, et mes neurones se sont tout de suite mis au boulot. 

Patron: Jussie de Blousette rose, déjà cousu deux fois et porté assiduement. Taille 5, assemblage au bord du tissu avec des marges de coutures de 2cm (donc une taille 5 agrandie un peu partout, car mes tissus étaient peu élastiques)

Un coupon de marinière du stock + une chute de jersey moutarde + deux boutons orphelins du stock

J'ai utilisé les repères d'assemblage des manches pour placer la découpe de l'empiècement.

IMG_0023

IMG_0034

Rayures + moutarde = c'est un peu une compil' de tout ce que j'aime !!

Les rubans de sergé de la bande de boutonnage ont été remplacés par un morceau de tissu dans le sens du droit fil. J'ai utilisé une bande de mon tissu principal coupé dans le sens de l'élasticité pour remplacer le biais d'encolure.

IMG_0024

Le second t-shirt n'a vraiment rien de spectaculaire, le tissu n'est pas terrible, très synthétique, mais d'une couleur qui convenait. Car mon objectif était simplement de pouvoir le porter sous un t-shirt à manches courtes, en attendant l'été. 

IMG_0038

(le tissu qui colle et qui boudine...)

Modèle Briac à encolure ronde dégagée, taille 44 sans modifications. Livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson

IMG_0041

Il ne manque plus qu'une chemise à carreaux, et on fait un "back to the future" dans les années 90...

Je peux maintenant affiner mon avis sur la surjeteuse Element by Pfaff 1450 OL. J'ai cousu trois pièces, et je commence à maitriser la pédale, que je trouvais assez sèche au départ. J'arrive beaucoup mieux à doser la vitesse, tout roule. 

Le réglage du différentiel est très précis, les points obtenus sont très beaux. Ma seule petite réserve reste donc sur le niveau sonore de la machine, qui n'est pas plus élevé que sur ma machine précédente, simplement dans une fréquence un peu plus haute. Pour le reste, c'est une machine facile à utiliser, stable et pratique, je vois nettement la différence avec ma Quigg un peu fatiguée.

Publicité
5 janvier 2020

Les pièces cousues fin 2019

Fin décembre, une lectrice de ce blog m'a encouragée à revenir poster. Eh bien voilà, Marie-C, ton message m'a boostée et me voici. Merci pour l'impulsion.

Depuis la réalisation de la veste Serra (portée tous les jours, même à l'approche de l'hiver, tant son tissu est isolant), je n'ai rien cousu de bien notable pour moi. 

Mais j'ai participé au défi "1000 bonnets en 24h" avec l'association Mon bonnet rose. Et on a explosé le score visé. Je n'ai pas cousu énormément de pièces (5 bonnets, je crois, en deux heures) mais j'ai beaucoup papoté avec mes voisines de table, et on a partagé des moments forts en émotions. 

Ma surjeteuse a un peu souffert dans l'aventure: j'étais prise dans les discussions et j'ai dû surjeter 4 ou 5 fois sur des épingles. J'ai passé du temps pour essayer de la régler pile-poil, mais j'ai fini par considérer qu'elle avait déjà été bien amortie. Elle fonctionne encore et partira chez une copine. Et j'ai profité d'un arrivage chez Lidl pour acheter le modèle Pfaff 1450. 

Pour le moment, je m'en suis très peu servie, je manque de temps et de volonté pour coudre en ce moment. La surjeteuse est assez bruyante, mais ses points sont très beaux et elle est facile à enfiler (plus que mon ancienne surjeteuse Aldi). Elle est aussi plus lourde et un peu plus grande, ce qui me convient vu que je transporte rarement mes machines qui restent sorties en permanence. J'ai vu que les pièces de rechange sont faciles à trouver. On verra dans le temps.

En octobre, j'ai cousu un t-shirt à paillettes ! Oui, moi ! :-)

Lors d'un Spectacle du tissu, avec une copine, nous nous étions partagé une fin de rouleau, enthousiasmées par les étoiles brillantes sur tissu de marinière. Sans penser sur le moment...qu'on risquait de se retrouver avec une étoile sur chaque doudoune, et qu'on n'était pas forcément prêtes à assumer le look "cabaret burlesque" au travail devant les élèves.

Je crois me souvenir que j'ai utilisé le patron Briac du livre Coudre le stretch de Marie Poisson, avec l'encolure bateau, en faisant BIEN attention au placement de mon tissu lors de la coupe. Les proportions sont bonnes, le t-shirt est confortable, mais les paillettes, ce n'est pas trop mon truc en définitive. Et puis, ça vole partout à chaque lessive.

IMG_0019

Je porte sur cette photo une chemise Kommatia (rebaptisé Studio Calicot), un patron acheté lors d'une promo. Je ne comprenais pas l'utilisation d'une pièce, j'ai contacté le site et j'ai reçu très vite les informations. Ce patron bénéficie d'un tuto en photos très détaillé. Outre la coupe très décontractée, c'est le détail du bas qui m'a plu: un petit triangle de tissu placé dans la fente de liquette sur les côtés. C'est tout bête, mais ça finit bien. 

IMG_0020

La longueur de buste est un peu juste pour mon 1m70. La coupe très large n'a pas nécessité d'ajustement de buste.

Verdict: pour l'instant, jamais portée. On verra au printemps, quand les pulls ne seront plus nécessaires.

L'hiver dernier, j'avais cousu un gilet en maille à partir des deux patrons: le gilet Blackwood cardigan associé au col drapé du gilet Scarf neck cardigan de Swoon (gratuit). Le gilet est confortable, facile à vivre mais son tissu a bouloché tout de suite, et le passage du rasoir à bouloche n'a aucun effet. Donc plus porté depuis des mois.

IMG_0016

Alors j'ai récidivé avec le même patron maison, et une sorte de double gaze de jersey trouvée à Metz-Robert, au Recyclage textile troyen pour une somme dérisoire. Cette fois, c'est l'aspect très mou du tissu qui m'empêche de le porter au boulot. Par contre, c'est un vêtement que je porte beaucoup le soir sur une chemise de nuit à manches courtes.

IMG_0017

Peut-être que la troisième version sera la bonne...

Et pour finir, un point sur le défi "Réduis ton stock", que je suis depuis deux ans. En 2018, j'avais fini à +31m (en ayant cousu 34m, mais cette année-là, j'avais découvert l'entrepot de Metz-Robert...). En 2019, j'ai beaucoup pioché dans les stocks, donné aussi un peu de tissu, et peu acheté, mais de manière raisonnée. Je me retrouve avec un solde de -24m qui me fait très plaisir. Je rempile pour 2020, c'est sûr !

Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité