Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
30 janvier 2020

Deux t-shirts pour cet hiver

Voici deux nouvelles pièces cousues en quelques heures, pour regarnir mon tiroir de hauts à manches longues. 

Pour ce premier modèle, l'idée est venue chez Jules, il y a quelques jours, au moment des soldes. Pendant que j'attendais hors des cabines d'essayage, j'ai repéré un pull de la nouvelle collection, et mes neurones se sont tout de suite mis au boulot. 

Patron: Jussie de Blousette rose, déjà cousu deux fois et porté assiduement. Taille 5, assemblage au bord du tissu avec des marges de coutures de 2cm (donc une taille 5 agrandie un peu partout, car mes tissus étaient peu élastiques)

Un coupon de marinière du stock + une chute de jersey moutarde + deux boutons orphelins du stock

J'ai utilisé les repères d'assemblage des manches pour placer la découpe de l'empiècement.

IMG_0023

IMG_0034

Rayures + moutarde = c'est un peu une compil' de tout ce que j'aime !!

Les rubans de sergé de la bande de boutonnage ont été remplacés par un morceau de tissu dans le sens du droit fil. J'ai utilisé une bande de mon tissu principal coupé dans le sens de l'élasticité pour remplacer le biais d'encolure.

IMG_0024

Le second t-shirt n'a vraiment rien de spectaculaire, le tissu n'est pas terrible, très synthétique, mais d'une couleur qui convenait. Car mon objectif était simplement de pouvoir le porter sous un t-shirt à manches courtes, en attendant l'été. 

IMG_0038

(le tissu qui colle et qui boudine...)

Modèle Briac à encolure ronde dégagée, taille 44 sans modifications. Livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson

IMG_0041

Il ne manque plus qu'une chemise à carreaux, et on fait un "back to the future" dans les années 90...

Je peux maintenant affiner mon avis sur la surjeteuse Element by Pfaff 1450 OL. J'ai cousu trois pièces, et je commence à maitriser la pédale, que je trouvais assez sèche au départ. J'arrive beaucoup mieux à doser la vitesse, tout roule. 

Le réglage du différentiel est très précis, les points obtenus sont très beaux. Ma seule petite réserve reste donc sur le niveau sonore de la machine, qui n'est pas plus élevé que sur ma machine précédente, simplement dans une fréquence un peu plus haute. Pour le reste, c'est une machine facile à utiliser, stable et pratique, je vois nettement la différence avec ma Quigg un peu fatiguée.

Publicité
Commentaires
R
et bin de chouettes tshirts....bien pour l'hiver...oh ouiii
Répondre
J
Bravo.. ça sent le printemps!! J'adore l'association rayure-marin chassique et le moutarde côté soleil..Bon choix.
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité