Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
5 janvier 2020

Les pièces cousues fin 2019

Fin décembre, une lectrice de ce blog m'a encouragée à revenir poster. Eh bien voilà, Marie-C, ton message m'a boostée et me voici. Merci pour l'impulsion.

Depuis la réalisation de la veste Serra (portée tous les jours, même à l'approche de l'hiver, tant son tissu est isolant), je n'ai rien cousu de bien notable pour moi. 

Mais j'ai participé au défi "1000 bonnets en 24h" avec l'association Mon bonnet rose. Et on a explosé le score visé. Je n'ai pas cousu énormément de pièces (5 bonnets, je crois, en deux heures) mais j'ai beaucoup papoté avec mes voisines de table, et on a partagé des moments forts en émotions. 

Ma surjeteuse a un peu souffert dans l'aventure: j'étais prise dans les discussions et j'ai dû surjeter 4 ou 5 fois sur des épingles. J'ai passé du temps pour essayer de la régler pile-poil, mais j'ai fini par considérer qu'elle avait déjà été bien amortie. Elle fonctionne encore et partira chez une copine. Et j'ai profité d'un arrivage chez Lidl pour acheter le modèle Pfaff 1450. 

Pour le moment, je m'en suis très peu servie, je manque de temps et de volonté pour coudre en ce moment. La surjeteuse est assez bruyante, mais ses points sont très beaux et elle est facile à enfiler (plus que mon ancienne surjeteuse Aldi). Elle est aussi plus lourde et un peu plus grande, ce qui me convient vu que je transporte rarement mes machines qui restent sorties en permanence. J'ai vu que les pièces de rechange sont faciles à trouver. On verra dans le temps.

En octobre, j'ai cousu un t-shirt à paillettes ! Oui, moi ! :-)

Lors d'un Spectacle du tissu, avec une copine, nous nous étions partagé une fin de rouleau, enthousiasmées par les étoiles brillantes sur tissu de marinière. Sans penser sur le moment...qu'on risquait de se retrouver avec une étoile sur chaque doudoune, et qu'on n'était pas forcément prêtes à assumer le look "cabaret burlesque" au travail devant les élèves.

Je crois me souvenir que j'ai utilisé le patron Briac du livre Coudre le stretch de Marie Poisson, avec l'encolure bateau, en faisant BIEN attention au placement de mon tissu lors de la coupe. Les proportions sont bonnes, le t-shirt est confortable, mais les paillettes, ce n'est pas trop mon truc en définitive. Et puis, ça vole partout à chaque lessive.

IMG_0019

Je porte sur cette photo une chemise Kommatia (rebaptisé Studio Calicot), un patron acheté lors d'une promo. Je ne comprenais pas l'utilisation d'une pièce, j'ai contacté le site et j'ai reçu très vite les informations. Ce patron bénéficie d'un tuto en photos très détaillé. Outre la coupe très décontractée, c'est le détail du bas qui m'a plu: un petit triangle de tissu placé dans la fente de liquette sur les côtés. C'est tout bête, mais ça finit bien. 

IMG_0020

La longueur de buste est un peu juste pour mon 1m70. La coupe très large n'a pas nécessité d'ajustement de buste.

Verdict: pour l'instant, jamais portée. On verra au printemps, quand les pulls ne seront plus nécessaires.

L'hiver dernier, j'avais cousu un gilet en maille à partir des deux patrons: le gilet Blackwood cardigan associé au col drapé du gilet Scarf neck cardigan de Swoon (gratuit). Le gilet est confortable, facile à vivre mais son tissu a bouloché tout de suite, et le passage du rasoir à bouloche n'a aucun effet. Donc plus porté depuis des mois.

IMG_0016

Alors j'ai récidivé avec le même patron maison, et une sorte de double gaze de jersey trouvée à Metz-Robert, au Recyclage textile troyen pour une somme dérisoire. Cette fois, c'est l'aspect très mou du tissu qui m'empêche de le porter au boulot. Par contre, c'est un vêtement que je porte beaucoup le soir sur une chemise de nuit à manches courtes.

IMG_0017

Peut-être que la troisième version sera la bonne...

Et pour finir, un point sur le défi "Réduis ton stock", que je suis depuis deux ans. En 2018, j'avais fini à +31m (en ayant cousu 34m, mais cette année-là, j'avais découvert l'entrepot de Metz-Robert...). En 2019, j'ai beaucoup pioché dans les stocks, donné aussi un peu de tissu, et peu acheté, mais de manière raisonnée. Je me retrouve avec un solde de -24m qui me fait très plaisir. Je rempile pour 2020, c'est sûr !

Publicité
Commentaires
S
Contente de te revoir par ici ! dommage pour les paillettes, d'un autre côté si elles volent à chaque lessive, d'ici peu il n'y en aura plus du tout :) Un jour je me déciderai à faire ce Blackwood..<br /> <br /> Bravo pour ton défi stock, -24 m c'est un sacré score !
Répondre
P
Contente de te lire 🤗
Répondre
M
Bonne et heureuse année, même si je ne mets pas tellement de com je viens souvent voir si de nouveaux messages sont postés alors continuez c'est vraiment interressant même si on ne sait pas coudre
Répondre
J
SUPER.. Une année bien terminée, qui va laisser la place à bcp d'autres projets couture.<br /> <br /> J'ai fait voilà près de 10 ans des teeshirt rayés marine_blanc sur ma surjetteuse BROTHER..Ils sont restés impeccables .. façon plutôt tunique!!<br /> <br /> On me demande souvent où je les ai achetés.. j'ai la chance d'avoir un magasin de tissus et jersey pas loin, avec bcp de choix et je fais mes patrons moi-même!! Un vrai plaisir.<br /> <br /> BONNE ANNEE 2020<br /> <br /> Jacqueline - LOIRET -
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité