Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
29 juin 2019

La robe qui a pris trois ans ( la série continue...)

Le patron de la Tea house dress est sorti en mai 2016 (pff, j'aurais cru 2017). J'ai eu le coup de coeur immédiat pour ce modèle, mais le prix étant un peu au-dessus de ma barre psychologique, j'ai attendu le black friday pour l'acheter. 

L'été suivant, je n'en ai rien fait, je n'avais pas le tissu adapté. 

L'été encore suivant, je m'y suis mise, j'ai même dessiné les ajustements de buste sur les pièces en papier, et j'ai abandonné. Comment augmenter l'ampleur sans nuire à l'aspect du modèle ? J'ai tout rangé dans la pochette.

IMG_9976

Teasing...

La semaine dernière, je m'y suis remise. J'ai ressorti les pièces, observé mes ajustements avec  ajout de pinces, je n'ai pas été convaincue. Comme j'avais besoin d'une nouvelle chemise de nuit, j'ai attrapé un coupon de coton, et cousu sans ajustement la taille 10, sans ceinture ni poches.

IMG_9977

Résultat nickel au niveau du buste ! Coton léger parfait pour ces nuits de grande chaleur.

Allez hop, j'ai attaqué mon beau coupon de coton rayé (il doit y avoir du lin, ce tissu froisse dès qu'on le regarde... ) acheté justement pour la tea house dress. Il vient des Tissus d'Inès à Pont sainte Marie. C'est une boutique qui vend des stocks notamment de maisons de haute couture, on trouve des merveilles à prix tout doux. Ce tissu était rayé dans la largeur, j'ai coupé perpendiculairement au droit-fil, je ne pense pas que ça joue sur ce tissu chaine et trame au point de toile. 

IMG_9972

Verdict: ce modèle vaut son prix. Les proportions sont harmonieuses, la notice est claire, toutes les finitions sont impeccables. J'ai appris deux trois techniques hyper bien pensées pour la pose de l'empiècement de devant.

IMG_9978

Eh oui, ça, c'est l'envers. Ca claque, non ?

Mon seul ajustement est un ajout de 5cm juste sous le buste, sur toutes les pièces principales. La ceinture se place donc un peu au-dessus de la taille naturelle, ce qui adoucit les hanches. 

IMG_9975

Avec les bras levés, fatalement, la photo de dos n'est pas très flatteuse.

IMG_9979

Cette dernière vue montre le petit détail bien pensé au niveau de la ceinture. Les liens sont fixés avec un léger angle vers le bas, si bien que la ceinture s'enroule naturellement vers les hanches. 

Avec les grandes poches, je peux presque partir en ballade croquis sans mon sac ;-)

Ah, une dernière chose: je lorgne sur la robe Hinterland de Sew liberated, mais j'ai déjà eu quelques deconvenues avec des patrons de cette marque. Donc je cherche des avis honnêtes. Si vous l'avez cousue, qu'en avez-vous pensé ?

Publicité
Commentaires
R
oohh bon annniiiversaiiire a ton blog didonc...15 ans....ouiii tout un age....;)
Répondre
I
Ahhhh cool je suis dessus je bloque un peu avec mon anglais hyyyyyyper pas technique en couture ...... peut etre auriez vous un tuyau avec un dico franco/ anglais sur la couture.<br /> <br /> La mienne sera tie and dye
Répondre
R
ooohhh ooohhh toute une bien belle robe...elle a mis le temps...elle a pris son temps...mais elle est la....elle est superbe !
Répondre
J
.. Oui, bah toi aussi,t'es pas mal dans le genre!!!!
Répondre
J
Très sympa..<br /> <br /> C'est toujours bien de ressortir des ouvrages en attente dans le placard..<br /> <br /> Une manière de se réjouir d"avoir progressée pour lever les difficultés..avec souvent derrière de bonnes surprises techniques.. Bravo!!<br /> <br /> En ce moment je confectionne un TOMBOLO pour réaliser la dentelle de Venise à l'aiguille.. tissu..bourrage copeaux de tournage..rangement des outils au centre avec couvercle: récup de boite métallique à whisky.. Bref petit jeu de patience pour aller denteller sous les arbres les pieds dans la lagune!!
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité