Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
16 juin 2006

Des nouvelles des en-cours...

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai passé tout mon temps libre sur le rouet, ces derniers jours, mais pas loin. Difficile de faire des réglages sur cet appareil, j'ai fait des bidouillages à base de ficelle, rien de très concluant jusqu'ici.
Je vais voir tout ça de plus près avec Sophie ( Lille ), mais je cours le risque de m'enticher de son rouet moderne et qui fonctionne parfaitement. Je sais les dangers de ce genre d'après-midi...icon_wink32

Quelques avancées sur le caraco lingerie Phildar. Je vais bientôt pouvoir sortir le crochet pour les finitions. Reste une question: ces bandes de point envers sur le haut, ça risque de faire un peu un effet "grosses doudounes". On verra à l'essayage...Sof, je te tiens au courant.

caraco2

Un petit nouveau: le gilet Cargo de Rowan, du livre Tricots en bleu. Le coton Cabotage Phildar semble coller parfaitement pour l'instant, en tricotant une taille plus petite pour compenser la différence d'épaisseur de mon fil par rapport au Denim, et en recalculant les instructions de hauteur. Tout va bien jusqu'à présent.

cargo_d_but_dos

Encore une autre technique pour les diminutions des pinces:

coté gauche: cargo_dim_gauche    côté droit:cargo_dim_droite

Symétrie parfaite. J'adore !

Publicité
11 juin 2006

Roulement de tambour !!!

La pièce maîtresse, dans toute sa splendeur !!!

rouet_ensemble

( Fanny et Stéphane, vous me demandiez des nouvelles de la pelouse...euh, elle a bien poussé, on ne peut pas dire le contraire...)

Il s'agit donc d'un rouet complet, qui a juste besoin d'un courroie neuve et de quelques réglages. J'ai recollé les parties endommagées à la colle à bois, résultat invisible et qui semble solide. Il me faudra sans doute refaire un peu de traitement contre les insectes( les xylophages s'y sont fait les mandibules ), pas très appétissant de pschitter dans les trous, mais très efficace.

Ce rouet possède une longue quenouille, ce qui colle avec la présence d'un fil qui ressemble à du lin encore sur la bobine.

rouet_bobine

Mon doigt, là, c'est pour montrer la gorge où sera placée la courroie, et pour donner l'échelle.

La partie en V est l'épinglier, on entre les fibres par une gorge entouré d'un anneau en corne ( à droite sur la photo du dessous ).

rouet__pinglier

En un système de vis permet de faire monter plus ou moins l'ensemble bobine+épinglier par rapport à la roue. J'ai cru comprendre que ça réglait la tension, et que ça jouait sur le fil obtenu.

rouet_vis_r_glage

Sophie ( Lille ) nous a fait une démonstration sauvage, en plein air, sans tabouret et en petite jupe serrée (!) de filage cet après-midi pour la Journée mondiale du tricot en public. J'ai découvert ce geste souple et lent qui consiste à préparer les fibres à l'entortillage. C'est magique !

Je rêve de pouvoir essayer moi aussi. Vivement mon premier cours !

11 juin 2006

Je vous fais mariner...

Aujourd'hui, promis, la pièce maîtresse de la collection. Mais avant, je dois remercier très très chaleureusement Violaine, qui exposait hier à Lille au Marché des modes à Lille.

rowan_denimJ'étais arrivée avec des petites bricoles de rien du tout pour elle, je suis repartie avec un magnifique cadeau: trois pelotes de Rowan Denim " pour pouvoir m'amuser à faire des sacs", m'a-t-elle dit.

Quelle cadeau magnifique ! Je suis toute gênée, mais comblée.

Merci Violaine, merci ! Et je peux te dire que les pelotes ont fait le tour pendat l'après-midi de tricot en public, toutes les copines ont voulu les toucher.


Violaine et sa maman ( qui tricotait tranquillement à l'ombre ) m'ont montré leurs expérimentations avec le coton Denim et de l'eau de Javel sur des projets de sacs. J'ai beaucoup aimé les applications de décolorant sur des points en relief, ça ponctue la matière et fait ressortir la texture. Je suis curieuse de voir le résultat final.

Avec les copines, nous avons eu le privilège de feuilleter le book de Violaine, avec les réalisations de ces dernières années. Tant qu'on n'a pas vu en vrai un de ses tissages de plastique, on n'a rien vu ! Nous étions bluffées !

Sur son stand, Violaine avait apporté ses cols en tissu brodé: c'est spectaculaire, lumineux, à la fois ludique et très classe. Plusieurs chauffe-épaules en rangs raccourcis avec toutes sortes de fils, certains en Noro, d'autres avec des mélanges de fils brillants et mats. Des bracelets recouverts du fameux fil crocheté que j'avais vu il y a quelques mois.

Et les T-shirts sérigraphiés ! Depuis que je les avais découverts sur son blog, j'en rêvais. Bonheur: Violaine en avait justement un dans ma taille, avec un de mes motifs préférés.

Tadam ! Me voici donc fière détentrice d'un T-shirt avec ange, sur le côté du buste et sur l'une des manches ! Je peux vous dire que je vais frimer, au boulot ! Je l'adore, jusqu'à son étiquette que je vais garder précieusement.

s_rigrapie_violaine  s_rigrapie_violaine_d_tail

Quelle après-midi ! C'est toujours un grand plaisir de vous rencontrer, Violaine et Vvivi's mum ! Sur le stand, nous avons retrouvé Sophie (Sof Frankenstein) qui nous a suivies au Jardin Vauban pour notre opération Tricot en public. La suite sur le site de Tricot-thé.

10 juin 2006

Nouveau plongeon dans la passé...

Au milieu des dentelles, nous avons commencé par retrouver une petite liasse de carrés de toile fine, numérotés et retenus par des attaches parisiennes. Dans un premier temps, nous n'y avons pas fait attention, jusqu'à la découverte de cette enveloppe contenant deux factures et un mot d'accompagnement.

_chantillons_tisus1

Il s'agit d'une collection d'échantillons de toiles pour confectionner des draps, des mouchoirs, de la lingerie.

Souvenir d'une époque où les enveloppes portaient juste le nom de la destinataire, le nom de son village et le nom du département. Aucun code postal, aucun numéro de maison, le facteur connaissait ses administrés !

Une époque où les factures étaient établies à la plume, en pleins et en déliés.

_chantillons_tisus

Où le commerçant notait au bas de la facture " Toujours dévoué à vos ordres (...)"

En 1932.


Dans un coin, une boîte négligée et prête à partir chez le brocanteur. A l'intérieur, des aquarelles, des pastels.

boite_peinture

Pas très glamour à première vue, mais les godets sont en verre ou en porcelaine. Les godets rectangulaires ont une partie creuse dont les aquarellistes ( Coucou Val ) comprendront l'intérêt.

godets_aquarelle

Pour l'instant, cette boîte ne paye pas de mine, mais après un bon dépoussiérage et avec l'aide d'un tube de colle à bois...

...d'ailleurs, la colle à bois va surtout servir pour réparer le clou de la collection... vous allez voir, ça vaut le détour...

9 juin 2006

Une malle aux trésors...

C'est donc sans aucun regrets que je vais pouvoir procéder au rembobinage du coton Licorne d'Elizabeth. J'ai déjà ma petite idée pour la suite...


J'en arrive au titre de ce message: je reviens de Bourgogne, d'où j'ai rapporté quelques boîtes de trésors d'autrefois, mis de côté par mes parents lors du déménagement de la maison de mes grands-parents. Plus d'un siècle de souvenirs de famille, parmi des albums de photos trop anciens pour qu'on arrive à y reconnaître les personnes qui posent en robes de dentelle ou en moustaches et favoris.

Vu le grand nombre d'objets dont je me retrouve la conservatrice, je vais sûrement m'étaler sur plusieurs messages.

Je commence par les plus modestes, ceux qui ont bien failli terminer dans une benne à ordures, quelle horreur !

divers_accessoiresJe me retrouve à la tête d'une bonne quinzaine d'objets en ivoire ( bravo ! pour une écolo !!! ). Quelques aiguilles et crochets supplémentaires, mais aussi un poinçon, un petit sceau à cire aux initiales d'une inconnue.

fuseaux Des étuis qui se dévissent pour ranger les aiguilles à couture, des fuseaux à dentelle ( je crois ) en ivoire.

fuseaux_buis D'autres en buis, emballés dans un journal de 1919 où l'on lisait une petite annonce de recherche d'une bonne à tout faire...

ouvrages__pingles Une édition ancienne de l'Encyclopédie des ouvrages de dames de Thérèse de Dilmont. Malheureusement sans date d'édition. Quelques redoutablement rouillées et pointues aiguilles à chapeaux.

universelle_mode_1839 Des pages de la revue pour dames '" L'universel de la mode" de 1891.

dentelles2De quoi te rendre folle, Poppyrose: deux boîtes entières de dentelles.

dentelles

d_tail_dentellesCertaines encore sur les cartons d'origine ( 2,75 fr les 11 mètres au Printemps ), retenus par de petits morceaux de ruban en satin.

La suite au prochain article. Je vous garde en réserve le plus spectaculaire !...

Publicité
7 juin 2006

Dommage ...

Je dois malheureusement formuler le même verdict que Sophie ( Lille ). Elizabeth ne me va PAS DU TOUT ! doute6

Etriqué au niveau de la poitrine, très mal placé au niveau des emmanchures, des poignets qui pendouillent lamentablement, une encolure complètement informe....Même le blocage n'y changerait rien...

liz_fiasco2 La photo est floue, mais vue l'allure sur la bête, ça ne valait pas la peine de tenter de meilleurs clichés. En fait, les emmanchures descendent beaucoup trop bas, totalement inconfortable. Et si je remonte les bras, ça devient moins inconfortable, mais totalement affreux !

liz_fiasco Seyant, n'est-ce pas, ces plis sous les bras ?

Un modèle digne d'anciennes tentatives d'un certain docteur F...

Cette fois, c'est bon. Je jette l'éponge...Ras-la-casquette ! N'essayez même pas de m'en dissuader !

Même pas triste, parce que je vais enfin pouvoir démarrer autre chose.

4 juin 2006

Liz est maudiiiiite !!!

Hier soir, première déconvenue en assemblant les deux "devants", pour reposer un peu mes doigts. Crotte de bique, je me suis trompée tout en bas, en oubliant de doubler la ligne en point envers avant les rangs rallongés.

liz_erreur_bordure

Voilà pourquoi les diminutions ne tombent pas en face sur les côtés. Pas trop grave, j'ignore, on ne voit jamais le devant et le dos en même temps quand on porte un pull.

Ce matin, par acquis de conscience, je vérifie le bas des manches. Eh ben oui, ça devait arriver ! J'ai fait la même bourde, alors que j'ai presque terminé la seconde manche ! Pas moyen d'utiliser la même excuse que pour le buste, on VOIT les deux poignets d'un pull quand on le porte.

liz_manches_pas_pareilles

Pas envie de me retaper encore une manche ! Je vais voir si je ne pourrais pas broder des simili-mailles envers. Sinon je fais celle qui n'a rien vu ?...


liz_fausses_maillesJ'ai fait un essai de broderie, je trouve ça plutôt concluant. J'adopte cette solution pour la manche ( et peut-être le dos...mmmh, mmmh... ).

Je reprends espoir. Je la materai, cette Liz ! Cette semaine signera sa fin !!!

3 juin 2006

Comm', comm', comm'...

Je reviens du boulot et je trouve vos nouveaux commentaires drôles, inspirés, créatifs et documentés sur le denim Rowan. Aaaah, merci à vous toutes, le week-end commence bien...icon_biggrin12

Et ce sera un week-end tricot !!!

Publicité
<< < 1 2
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité