Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
6 décembre 2009

Artisanat local et retors andin...

Il y a quelques semaines, j'avais pris contact avec un artisan pour voir s'il pourrait me fabriquer un fuseau, un vrai un beau.

Je viens d'en prendre livraison aujourd'hui, et ce n'est pas un fuseau mais deux et un outil à retors andin que j'ai rapportés à la maison. icon_biggrin

06_12_09_007

Allez, revue de détails, j'en suis déjà fan, de mes petits fuseaux !

06_12_09_005

Celui-ci est entièrement en hêtre, il pèse 59g, parfait pour des laines moyennes ou le retors. L'artisan m'a expliqué que le hêtre était une essence solide, bien adaptée pour réaliser la tige qui, forcément, doit encaisser quelques chutes sur le sol (surtout avec une débutante au fuseau comme moi).

06_12_09_008

Trois fines lignes décoratives ont été ajoutées au-dessus de la fusaïole, et un petit trou a été percé au bout de la tige, pour le jour où je voudrai ajouter un crochet et utiliser le fuseau en top-whorl.

06_12_09_004

Le second est en hêtre pour la tige, et en noyer pour la fusaïole. C'est une essence magnifique, le travail de tournage fait ressortir le grain du bois. Ce fuseau est un peu plus léger, 45g, en quelques minutes, j'ai trouvé le geste pour filer fin et régulier.

06_12_09_009

Lui aussi pourra devenir un top-whorl le moment venu.

06_12_09_006

Plusieurs discussions sur le forum du filage faisaient ressortir que lorsque la fusaïole est plus épaisse à l'extérieur qu'à l'intérieur, le fuseau tourne plus longtemps. Nous nous sommes donc mis d'accord sur la forme des fusaïoles pour obtenir une bonne inertie, et le résultat est concluant: une impulsion seulement suffit à filer 1m50 de laine.

Et la bonne surprise, c'est que les deux fuseaux ne se ressemblent pas du tout, le tournage des fusaïoles est très différent et c'est un régal de les regarder valser.

06_12_09_003

Quant à l'outil pour le retors andin, il est simple et efficace, la grosse bille en bois lui donne l'aspect d'un jouet pour enfant, et ça me plaît beaucoup !

Et décidément, le filage au fuseau, c'est très agréable. Je comprends maintenant des fileuses comme Fleur. On est plus proche de la matière qu'avec un rouet, et c'est très naturellement que je me suis dit que ce serait au fuseau que j'allais enfin oser filer les quelques grammes de fibres nobles que je possède: le cachemire n'a qu'à bien se tenir !

Et si vous voulez voir les autres réalisations de cet artisan ou prendre contact avec lui, allez visiter son site:

Hêtre ou ne pas hêtre

Il réalise notamment de nombreux jeux anciens, dont des jeux traditionnels des estaminets du nord et de Belgique. Il y a même un jeu de la grenouille, celui-là a bercé mon enfance, j'étais toute émue de le voir. Une page consacrée aux fuseaux devrait y être ajoutée d'ici quelques semaines.

Allez, je file...icon_wink

Edit de 18h00: si le filage au rouet laisse de marbre le chat de la maison, ce n'est pas le cas du filage au fuseau qui semble l'hypnotiser...ce qui ne facilite pas l'opération...icon_confused

Publicité
2 décembre 2009

Un peu de tout

Un peu de couture: le dessus du patchwork qui pique les yeux est cousu, lavé et repassé.

02_12_09_007

(il est grand ! les bras tendus pour la photo, je commençais à fatiguer  icon_biggrin )

Il est temps de passer au matelassage, qui sera fait à la machine et en piqué libre. J'ai utilisé une partie des chutes pour réaliser une bande qui sera incluse dans le dos, à la manière des superbes plaids de Film in the fridge.

Et un peu de filage: sur le rouet, l'écheveau de Nadine devient de plus en plus dodu. J'avais choisi dans un premier temps un retors simple, mais le résultat était décevant, les couleurs trop fondues devenaient toutes fades. C'est donc un retors navajo qui s'est imposé.

Comme la dernière fois, un clic sur la photo pour la version couleur, SAUF POUR NADINE !! sardonique

02_12_09_009netb

1 décembre 2009

Je croyais pourtant avoir tout bon

Une machine à coudre de compét', des accessoires de patchwork tout beaux-tout neufs (tu avais raison, Nadine, c'est d'une efficacité redoutable ).

01_12_09

Et pourtant j'ai réussi à coudre un carré tout de traviole...

Fanny, tu as remarqué ? Le dear jane comporte un carré en log cabin.

1 décembre 2009

Sur Youtube...

Une journée d'été et deux après-midis d'automne, un déjeuner au soleil, pas mal de bières et de cafés, de nombreuses journées de montage: la vidéo de présentation du studio est enfin en ligne !

sofa_fond_blanc

Clic sur le logo
(et allume les enceintes !)

Publicité
<< < 1 2
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité