20 septembre 2006

Quand on a besoin de 18 boutons...

cargo_boutons...pour un seul gilet, on est contente d'avoir un magasin Toto Tissus pas loin de la maison.

A moins de 1,50€ la plaque de trois, c'est toujours sympa ! J'ai choisi ces petits boutons blancs givrés, tous simples.

J'ai repéré aussi sur le présentoir de petits boutons en métal ouvragés exactement dans le style des gilets en Fair-isle de A.Starmore, très très mignons. Avis aux amatrices.

Posté par globulle59 à 12:44 - Commentaires [7] - Permalien [#]


19 septembre 2006

Hé ! hé! hé!

cargo_colQuand le col sera terminé, il restera deux minuscules épaulettes de rien de tout à tricoter au point de riz, et le reste de l'assemblage !

Je sens que je vais partir chercher mes 18 ( 18 !! oui !!! ) boutons dès demain...

Hé ! hé! hé !

Posté par globulle59 à 22:55 - Commentaires [9] - Permalien [#]

18 septembre 2006

Je vois la côte !

m_t_o_marineGilet Cargo bientôt à bon port- STOP

Gros oeuvre terminé-STOP

Rabats de poches, épaulettes et col en bonne voie-STOP

Si la météo marine reste à "mer calme" sur German, Humber et Tamise, et s'il n'y a pas d'avis de grand frais dans les jours à venir, je pourrai peut-être le porter avant l'automne !

Youpi !!!

Posté par globulle59 à 21:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 septembre 2006

Pas de papier cadeau, merci...

D'abord, il y a eu ceci:

badges
Marie Claire Idées Eté 2005

Plus tard, il y a eu ces adorables petites créations de Rouge Cerise, en vente sur son site.

Donc, après plus d'un an de convoitise, j'ai suivi une impulsion un peu régressive, poussé la porte d'un magasin de jouets, dû me résoudre à attendre encore un peu " Non, vous savez, on n'en a plus, on en recevra peut-être en octobre, et encore, c'est pas sûr. Vous savez, ça part tellement vite..."

Et cette après-midi, j'en ai trouvé une !

badge_it

" - Vous voulez un papier cadeau ?

- Non, je vous remercie, c'est pour moi..."

J'assume complètement ! icon_wink

Posté par globulle59 à 21:47 - Commentaires [13] - Permalien [#]

10 septembre 2006

Mon programme...

...de ce premier dimanche depuis la rentrée des élèves. Un peu ivre ce soir de tout ce soleil, je n'ai pratiquement pas mis les pieds dans la maison durant cette après-midi.

10_septembre06

Un petit rab' de vacances. Quel bien ça fait !

Pour que la photo soit complète, il manque la cannette de panaché à côté de la chaise longue, et le chat qui batifole à proximité...

Le roman du moment, c'est "Un loup est un loup", de Michel Folco, du pur plaisir !

Posté par globulle59 à 19:06 - Commentaires [13] - Permalien [#]


Sur l'invitation...

... de Poppyrose, le questionnaire des parfums.

Quel est votre parfum ou eau de toilette ?

Délices d'épices de Nina Ricci, depuis plusieurs années maintenant. Je trouve le flacon moche comme tout ( quelle idées ils ont eu, dans une autre couleur, on pourrait croire à une crotte de chien sur un trottoir ! ) mais je reste fidèle à la fragrance. Et plus récemment Euphoria, reçu en cadeau, mais qui a tendance à me donner un peu mal au crâne.
En fait, je sors d'une période de 6 mois d'hypersensibilité olfactive, je ne supportais plus aucune odeur forte, j'étais incapable d'entrer dans une parfumerie. Je me réhabitue peu à peu à porter du parfum, mais par petites touches.

Quelle odeur de cuisine préfériez vous quand vous étiez enfant ?

La tarte aux mirabelle, et je retrouve avec beaucoup de plaisir l'odeur de la soupe de légumes de ma maman quand je descends chez mes parents en hiver.

Quelle odeur évoque pour vous l'été , l'automne , l'hiver et le printemps:

En été: l'herbe tondue, l'odeur de la terre quand la pluie arrive. Et depuis cet été, l'odeur de la laine mêche humide qui finit de sécher après la teinture.

En automne: l'odeur douceâtre du potiron qu'on découpe pour la soupe, mes dernières confitures de prunes

En hiver: les châtaignes grillées, le feu de bois

Au printemps : l'air vif et frais des premières journées ensoleillées

Si la blogosphère ou votre blog avait une saveur et une odeur serait selon vous son goût et sa couleur ?

Aucune idée, je cale...

Quelles sont vos épices et fines herbes favorites?

Le gingembre frais et l'ail écrasés qui chauffent ensemble dans l'huile d'olive, et toutes les herbes de mon petit carré d'aromatiques

Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite! Vous , à quoi préferiez vous rouler et quelles effluves parfumées choisiriez vous ?

Je ne trouve pas l'odeur de friture plus désagréable que les gaz d'échappement.  Elles arrivent quand, les voitures bi-énergies abordables pour les revenus moyens ???

Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison?

Une odeur de gateau qui cuit, sans conteste

Quelle odeur de bois aimez vous ?

n'importe, j'aime ça !

Quelle odeur vous et vraiment désagréable ?

Euuuh,  beaucoup en fait, rapport à mon odorant un peu trop envahissant parfois. Mais en tête de liste le café, et dans la région, c'est souvent. L'eau de toilette d'un de mes collègues, qui me colle aux joues toute la journée si je lui fais la bise. La plupart des produits de nettoyage utilisés dans mon lycée.

Qui veut prendre la suite?

des volontaires ?

Posté par globulle59 à 10:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Dur de reprendre le rythme...

Cette année, les fins de semaine se feront pour moi la tête dans le guidon, il y aura peu de tricot et de mises à jour du blog du jeudi au samedi. Je dois même avouer que je n'ai pas touché aux aiguilles durant trois jours, un exploit !

En début de semaine, j'ai essayé quelques combinaisons de fibres pour le futur pull orange. J'ai rapporté de chez Handweaver's studio/Londres, un petit fuseau très rudimentaire ( une tige de bois et un cercle d'aggloméré que l'on enfile dessus ) qui me permet de filer une petite noix de laine très simplement. C'est plus rapide qu'avec le rouet, moins consommateur de matière, et ça permet d'avoir très vite une idée du résultat.

De gauche à droite :

essais_laine_orangeun fil orange retourdu avec un fil où alternent de l'orange, du marron et du brun moyen. J'obtiens un effet moiré assez délicat.

deux fils oranges retordus avec un fil formé d'un mélange des deux marrons.

un fil orange, un marron et un brun retordus ensemble.

Mon préféré est pour l'instant le premier, je trouve les autres trop contrastés. Avec un mètre seulement de laine, c'est un peu juste pour se faire un avis définitif, je vais pousuivre mes essais.

Sur les aiguilles, rien de très nouveau. Mais j'ai craqué sur le catalogue TWenty qui vient de sortir chez Phildar. Il y a de nouveaux fils à couleurs changeantes, style Noro, dont je trouve les coloris très harmonieux. Seul regret: presque pas de matières naturelles à l'intérieur, de l'acrylique, du polyester à foison, et quelques malheureux % de mohair par-ci, par-là. A près de 4 euros les 50g, ça fait un peu mal au coeur, quand on sait que le pur cachemire se trouve à 3 euros à La Lainière...
Mais bon, je crois quand même que je vais me faire plaisir cet hiver, et m'offrir la laine du modèle sans chercher à substituer...

Posté par globulle59 à 10:21 - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 septembre 2006

Après l'hésitation, le doute...

Alors que je commence à filer la laine noire pour le grand sac feutré, j'ai fait un petit tour sur le site du KAL concernant ce modèle, et... c'est nettement moins joli que sur la photo du magazine...

Je vais peut-être attendre un peu avant de continuer.

De toutes façons, la mêche pourra toujours servir pour un autre projet.

Aujourd'hui, interdit de tricoter: j'ai dû forcer un peu ce week-end, quelques douleurs dans les mains. Je vais tâcher d'être sage.

Posté par globulle59 à 14:37 - Commentaires [8] - Permalien [#]

03 septembre 2006

Objectif 100m pour 50g

getaway_essai_noirPremier essai sérieux de filage pour le grand sac Interweave Knits.

Une vérification rapide avec un petit carton découpé à 1 inch ( 2.5cm ). 12 tours ( wraps per inch ), ce qui correspond à 90-100m.

Seconde vérification en mesurant pour de vrai, au mètre ruban: 24m pour 13 gr, soit 92m pour 50g.

C'est drôlement précis, ce système de wraps per inch !

Allez, on dira que ça colle, hein ? J'ai 750gr de noir à filer, je vais pouvoir en profiter. Ce mérinos teint provient des Laines du Mouchon, les fibres glissent juste assez quand on les étire, et elles s'agrippent très facilement lors de la torsion, un vrai plaisir.

Posté par globulle59 à 20:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]

En pleine hésitation...

Voici ce qui trotte dans ma cervelle ces temps-ci.

J'ai dans mon stock une douzaine de pelotes de Berlande coloris sable depuis des années, et je me suis décidée à l'utiliser. Ce sera mon dernier lot de laine d'hiver, après ça, ma malle ne contiendra plus que des laines à dentelle, à chaussettes, ou des cotons d'été. Hé hé hé !

Voici les concurrents possibles:

projets_berlande* un petit gilet ajusté, parfait pour aller au boulot, facile à porter et à assortir. BdF 2003-2004

* un pull faux cache-coeur, avec un très large décolleté en V et une coupe assez large, apparemment. La pose du mannequin ne permet pas de se rendre bien compte de son allure, quand on le porte normalement...BdF 2005-2006

Ces deux modèles ont l'avantage d'être tricotés dans la bonne laine, des tricots sans soucis ( la taille 2 BdF me va toujours impec' )

* un gilet asymétrique Phildar Automne, dans le catalogue Collections. Celui-là devrait coller avec le fil utilisé en double, à quelques petites adaptations près. Si jamais je ne le tricote pas en Berlande, je pense le réaliser tout de même dans une laine de la bonne grosseur. Je l'adore, ce gilet !

Voilà où j'en suis pour le moment. J'aime beaucoup beaucoup l'aspect feutré de ce fil, et j'aime autant la couleur que quand je l'ai choisie, il y a bien 3 ou 4 ans. Je prends donc le temps de me décider.

J'abandonne définitivement le gilet en coton licorne pour cette année, on verra bien au printemps prochain. Par contre, je carbure sur le gilet  Cargo en coton bleu ciel. J'ai fait tant de calculs, de griffonnages sur ce gilet que j'ai peur de ne plus rien y comprendre dans 6 mois. Avec les aiguilles 4, ça monte vite malgré tout, j'ai commencé la seconde manche, et il ne manquera alors plus qu'un devant et les petites pièces de finitions ( col, pattes de poches, pattes d'épaules ).

J'ai terminé aussi les deux premières bordures du châle de Charlotte Brontë.

...j'en profite, pas encore d'élèves ni de copies...

Posté par globulle59 à 18:07 - Commentaires [5] - Permalien [#]