04 septembre 2006

Après l'hésitation, le doute...

Alors que je commence à filer la laine noire pour le grand sac feutré, j'ai fait un petit tour sur le site du KAL concernant ce modèle, et... c'est nettement moins joli que sur la photo du magazine...

Je vais peut-être attendre un peu avant de continuer.

De toutes façons, la mêche pourra toujours servir pour un autre projet.

Aujourd'hui, interdit de tricoter: j'ai dû forcer un peu ce week-end, quelques douleurs dans les mains. Je vais tâcher d'être sage.

Posté par globulle59 à 14:37 - Commentaires [8] - Permalien [#]


03 septembre 2006

Objectif 100m pour 50g

getaway_essai_noirPremier essai sérieux de filage pour le grand sac Interweave Knits.

Une vérification rapide avec un petit carton découpé à 1 inch ( 2.5cm ). 12 tours ( wraps per inch ), ce qui correspond à 90-100m.

Seconde vérification en mesurant pour de vrai, au mètre ruban: 24m pour 13 gr, soit 92m pour 50g.

C'est drôlement précis, ce système de wraps per inch !

Allez, on dira que ça colle, hein ? J'ai 750gr de noir à filer, je vais pouvoir en profiter. Ce mérinos teint provient des Laines du Mouchon, les fibres glissent juste assez quand on les étire, et elles s'agrippent très facilement lors de la torsion, un vrai plaisir.

Posté par globulle59 à 20:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]

En pleine hésitation...

Voici ce qui trotte dans ma cervelle ces temps-ci.

J'ai dans mon stock une douzaine de pelotes de Berlande coloris sable depuis des années, et je me suis décidée à l'utiliser. Ce sera mon dernier lot de laine d'hiver, après ça, ma malle ne contiendra plus que des laines à dentelle, à chaussettes, ou des cotons d'été. Hé hé hé !

Voici les concurrents possibles:

projets_berlande* un petit gilet ajusté, parfait pour aller au boulot, facile à porter et à assortir. BdF 2003-2004

* un pull faux cache-coeur, avec un très large décolleté en V et une coupe assez large, apparemment. La pose du mannequin ne permet pas de se rendre bien compte de son allure, quand on le porte normalement...BdF 2005-2006

Ces deux modèles ont l'avantage d'être tricotés dans la bonne laine, des tricots sans soucis ( la taille 2 BdF me va toujours impec' )

* un gilet asymétrique Phildar Automne, dans le catalogue Collections. Celui-là devrait coller avec le fil utilisé en double, à quelques petites adaptations près. Si jamais je ne le tricote pas en Berlande, je pense le réaliser tout de même dans une laine de la bonne grosseur. Je l'adore, ce gilet !

Voilà où j'en suis pour le moment. J'aime beaucoup beaucoup l'aspect feutré de ce fil, et j'aime autant la couleur que quand je l'ai choisie, il y a bien 3 ou 4 ans. Je prends donc le temps de me décider.

J'abandonne définitivement le gilet en coton licorne pour cette année, on verra bien au printemps prochain. Par contre, je carbure sur le gilet  Cargo en coton bleu ciel. J'ai fait tant de calculs, de griffonnages sur ce gilet que j'ai peur de ne plus rien y comprendre dans 6 mois. Avec les aiguilles 4, ça monte vite malgré tout, j'ai commencé la seconde manche, et il ne manquera alors plus qu'un devant et les petites pièces de finitions ( col, pattes de poches, pattes d'épaules ).

J'ai terminé aussi les deux premières bordures du châle de Charlotte Brontë.

...j'en profite, pas encore d'élèves ni de copies...

Posté par globulle59 à 18:07 - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 septembre 2006

Terminée...

_charpe_mousse_finie...et aussitôt adoptée par sa destinataire, avant même lavage et blocage. Ca fait plaisir ! Si elle attrape une angine cet hiver avec ça... icon_wink

Hé ! hé! hé! Un ouvrage qui tombe des aiguilles, c'est de la place dans ma cervelle pour penser au suivant. Et j'avoue... j'ai déjà échantillonné !

Posté par globulle59 à 22:10 - Commentaires [16] - Permalien [#]

30 août 2006

Ceci est mon premier message...

tapé sur le clavier de darth_vader

Ca fait plusieurs années déjà que je n'utilisais plus à la maison que des claviers ergonomiques, avec une séparation main droite/main gauche.

clavier_ergo

Malheureusement, plus aucune grande marque n'en fabriquait, et le seul modèle restant était bien fragile ( consommation personnelle: 3 claviers en 4 ans...)

Merveille des merveilles, Microsoft revient sur le marché, et c'est quelques chose ! Bon, pour le look, ça ne comblera pas les nénettes qui rêvent d'un clavier rose barbie avec des fleufleurs, mais le repose-poignets est en plastique mou, "le même que sur les volants de BMW", et c'est un vrai régal.

clavier_microsoft

D'abord, c'est mon premier clavier avec touches de raccourcis internet, ça va me changer la vie.

Ensuite, il est plus ergonomique que les claviers ergonomiques, puisque certaines touches ont été élargies, le petit doigt ne va plus se fatiquer pour aller chercher les touches loin-loin et le pouce va pouvoir prendre ses aises sur la barre d'espacement. Les touches sont très douces et silencieuses.

clavier_microsoft_d_tail

Et la vraie trouvaille, c'est un rehausseur qui se pose sous le clavier côté utilisateur, pour un positionnement des mains dans le prolongement des avant-bras,sans casser du tout le poignet. Ca, ça va demander un peu d'adaptation, c'est un peu bizarre.

clavier_microsoft_profil

D'ici quelques heures, j'aurai l'impression de l'avoir toujours eu.

Clic-clic-clic...

Posté par globulle59 à 12:18 - Commentaires [18] - Permalien [#]


29 août 2006

Yeah !

bronte_d_but_1ere_bordureLe panneau central du châle Charlotte Brontë est terminé. Rien de très spectaculaire à ce stade, mais j'ai enfin pu attaquer la première des deux bordures. Comme la photo n'est pas très détaillée sur la notice d'explication, j'ai eu le plaisir de découvrir le motif se former peu à peu.

Joli tout plein, non ?

( sorry pour le pansement, pas très glamour...)

Et demain, je dois recevoir mon nouveau clavier d'ordinateur, vous verrez, c'est le clavier de Dark Vador...

Posté par globulle59 à 21:33 - Commentaires [8] - Permalien [#]

27 août 2006

Je m'améliore !

_cheveau_r_ussiLa photo est volontairement en noir en blanc pour ne pas dévoiler les couleurs de cet écheveau.

Alors, je vous explique: c'est une laine filée à la main, et c'est la première fois qu'au sortir du lavage, mon écheveau se tient bien droit, sans se tortiller. C'est la preuve que mon retors est bien ajusté, et je n'y arrivais pas bien jusqu'ici sur un retors navajo.

Contente !

Posté par globulle59 à 22:01 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Argh !!!

_charpe_mousse_presque_finieLa photo parle d'elle même: il me manque quelques dizaines de cm de laine pour terminer. Je suis déjà retournée deux fois au magasin pour racheter des pelotes...

Je vais quand même attendre de montrer cette écharpe à sa destinataire, j'ai peur qu'elle soit déjà beaucoup trop large et trop lourde ( 450g quand même ! )

Pffffffff !!!...

Et là, je pense sérieusement à ranger les tricots en cours en coton jusqu'à l'an prochain. Je n'ai jamais pu porter le caraco en coton depuis qu'il est fini tellement il fait frais ici, alors des gilets à peine avancés à moitié, c'est fichu pour cet été... Mais ça tombe bien, j'ai plein de projets en laine pour tenir chaud !

Posté par globulle59 à 14:54 - Commentaires [5] - Permalien [#]

26 août 2006

Une idée qui suit son chemin...

5526243_mQuand on file sa laine et que l'on veut des fils de type 2-ply, 3-ply ou 4-ply, c'est-à-dire formés d'un assemblage de 2, 3 ou 4 fils simples, on a besoin d'un support pour bobines qui permette de les dévider facilement et en même temps. C'est ce qu'on appelle un cantre, ou un lazy kate.

Mon rouet dispose d'un support permettant de placer deux bobines, mais je souhaite faire un fil 3-ply pour mon projet de laine à pull, en assemblant les laines orange, marron et brun moyen.

Un petit tour dans le moteur de recherche d'image de google: il y a vraiment toutes sortes de sytèmes, du plus simple dans la boîte à chaussures aux plus sophistiqués, avec sculptures assorties au rouet. A la pêche aux idées pour fabriquer mon propre lazy kate.

Je voulais que le mien soit très stable, et j'ai donc tout de suite laissé de côté les systèmes horizontaux en forme d'échelle. J'aimais bien le système en forme de boîte, et je suis descendue à la cave en quête de chutes de planches.

Illumination: c'est une caisse à bouteilles de vin qu'il me faut ! Deux coups de fils plus tard, j'ai trouvé un caviste qui voulait bien m'en donner une, toute belle et toute propre. Il a juste été un peu surpris quand j'ai sorti une bobine pour choisir la taille de la boîte, il a cru que c'était une mini-haltère très légère !

Et voilà ! Prix de revient: 69 centimes, pour le tourillon en hêtre qui sert d'axe aux bobines. Et en plus la teinte du bois est raccord avec le rouet !

lazy_kate

J'avoue que question menuiserie, je ne me suis pas surmenée: 6 trous à la perceuse, et pis c'est tout !

Et ça me servira aussi de vide-poche pour tout le petit barda qui traîne.

lazy_kate2

Il ne me restera plus qu'à découper et fixer un couvercle.

Pas mécontente de moi ! icon_wink

Posté par globulle59 à 17:46 - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 août 2006

Des réserves pour l'hiver !

Si je suis restée très sage dans mes achats de laine à Londres, c'est parce que j'avais passé une commande aux Laines du Mouchon juste avant de partir.

Ouaiiiis !!

Mouchon_1ere_couche

Et il y a une deuxième couche !

Mouchon_2_me_couche

non, non, je n'ai pas prévu de me tricoter un déguisement pour Halloween, il s'agit des fournitures pour deux projets distincts.

Revue de détail:

Mouchon_orangeUn orange lumineux et deux laines naturelles brun moyen et marron foncé, à mélanger pour un pull rustique dans le style de Taille de Guêpe/Hourglass sweater.

Oui, je sais, pour une novice du filage, c'est peut-être ambiteux, mais je suis comme ça ! icon_wink

La grosse boule de laine noire servira de base à un grand projet, qui squatte un coin de ma tête depuis un an, l'immense sac feutré du numéro de l'automne 2005 d'Interweave Knits. Ca vous rappelle quelque chose ?

weekendsatchel

Il faut donc beaucoup de noir, puisque le dos du sac est uni, et une foultitude de petites pelotes pour les motifs jacquard et les broderies, pas moins de 15 couleurs différentes. Un projet parfait pour de petites fournées de teinture, plus faciles à réaliser quand le temps sera moins clément.

Je continue ma collection de fibres naturelles, pour explorer les matières et les textures. Que du blanc, donc, mais que du beau !

Mouchon_blancDu coton tout doux, de l'alpaga soyeux et souple, de l'agneau moelleux et qui sent bon la laine ( de quoi affoler la truffe de Bulle ! ) et un mélange laine-soie brillant superbe.

Et pour jouer à l'apprentie sorcière, du bois du brésil pour teindre comme autrefois, et Florence m'a même envoyé de la gaude de son jardin ! Quelle couleur ça donne ? Ce sera la surprise.

Mouchon_bois_du_Br_sil  Mouchon_gaude  Mouchon_m_ches

Et pour faire plaisir, des échantillons d'autre teintes disponibles. N'est-ce pas superbe ?

Vous dites ??? ecureuil On ne sait jamais, et la laine n'a pas de date de péremption, c'est bien connu !

( Quelque chose me dit, Sandrine, que tu es de "mêche", dans cette histoire icon_wink )

Posté par globulle59 à 19:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]