10 octobre 2006

Là, ça commence à faire sérieux...

Je me suis offert ceci :

_tiquettes2

Concoctées par ABC-marquage, délai imbattable
( commandées le dimanche, à la maison le mardi midi !)
Moins de choix de motifs que chez d'autres marques,
mais on peut commander un kit multicolore, et l'envoi est offert.

Je sais, je sais, presque toutes les bloggeuses-tricoteuses-couseuses en ont à leur nom, mais moi, je n'arrivais pas à me décider sur l'inscription. Je mets déjà 5 minutes à choisir une grappe de raisin dans le magasin, alors le texte d'une centaine d'étiquettes...

Pas question d'y écrire mon vrai nom, effet colonie de vacances garanti.

Je voulais aussi que ça soit assez neutre pour que les gens à mon boulot ne sachent pas forcément que c'est ma marque de fabrique en tombant sur un gilet oublié sur le dos d'une chaise.

Mais il fallait que ce soit assez précis pour les cas où j'offre un truc fait-main, et que les initiées reconnaitraient.

_tiquettes1Bref, voilà. Les deux mots "by" et "Bulle" sont collés et c'est fait exprès ( idée de Chéri, c'est quand même lui le créatif à la maison, je n'essaie même pas de lutter...). Et avec des points de suspension sans lesquels je ne saurais pas écrire... icon_wink

Posté par globulle59 à 22:28 - Commentaires [19] - Permalien [#]


Comme l'écrit Val, ça sent l'écurie ! ;-)

bronte_blocage3Voici rassemblés les quatre premières bordures du châle Charlotte Brontë, les deux de gauche sont bloquées et celles de droite sortent des aiguilles. Encore une fois, on fait un grand Oooooh !! sur l'effet magique du blocage...

C'est parti pour la dernière bordure, qui se tricote en un seul morceau et qui fera le tour du châle.

On peut dire que c'est...très fin...

bronte_d_but_2ere_bordure

Mais rien à dire, le résultat en vaut la peine. C'est mignon ces petites feuilles découpées, j'adore !


Vous vous souvenez peut-être que j'avais abandonné l'idée de filer et tricoter le grand sac feutré d'Interweave Knits, la visite du site du KAL m'ayant fait fortement douter du résultat.

m_rinos_noirJe suis donc à la tête de 750g de mérinos noir brillant et souple, j'ai tricoté un échantillon à partir du pelote d'essai, et j'aime le résultat. Voilà de quoi réaliser un bon gros pull d'hiver tout simple.

J'ai donc repris le pédalage avec mon Loulou, mon conjoint supporte stoïquement le "clouk-clouk" de la pédale à côté de la télé. C'est totalement hypnotique, ce truc !

Je garderai les laines orange, marron et brun moyen pour plus tard, je ne sais pas quelle technique de filage utiliser pour associer les couleurs.

Et mine de rien, je commence à rôder sur les sites de fournitures de filage dans la rubrique "cardeuse à rouleau"...aaaah, les fils tweedés des copines du forum de filage...rezwub

Posté par globulle59 à 10:09 - Commentaires [12] - Permalien [#]

08 octobre 2006

Allez ouste !

Tout le monde dehors, il fait trop beau pour rester à l'intérieur !

bronte_blocage1  bronte_blocage2

Blocage préliminaire du panneau central et des deux premières bordures du châle Charlotte Brontë, de manière à savoir quelle longueur donner aux deux bordures latérales et à la bordure extérieure.

Mmmmmh, ça me semble plutôt encourageant, ce truc !...

Posté par globulle59 à 15:56 - Commentaires [6] - Permalien [#]

04 octobre 2006

Epatant !

Allez, promis, dernier message de la semaine, il faudrait quand même penser à bosser un peu...icon_wink

Echantillon géant en forme de manche pour la veste à pans croisés.

veste___pans_crois_s_manche veste___pans_crois_s_manche2

veste___pans_crois_s_manche3 C'est-y-pas beau ?

Posté par globulle59 à 22:52 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Spectaculaire !

La semaine dernière, j'ai trouvé dans mon hypermarché habituel un lot d'accessoires pour machines à coudre Toyota, comprenant plusieurs canettes, des aiguilles de toutes sortes de tailles, des spécial jersey et spécial jeans, et deux aiguilles jumelées.

Ces fameuses aiguilles jumelées qui sont toujours notées dans la liste des fournitures des patrons pour tissus extensibles, et qui restaient un grand mystère pour moi. Est-ce que ça marche avec toutes les machines ? Est-ce que c'est seulement pour les super-perfectionnées qui brodent toutes seules des têtes de Mickey dans les salons de loisirs créatifs ?

J'installe donc, je me dis qu'à priori, je vais faire passer mes deux fils du haut par le même trajet, je découvre qu'il y a deux crochets pour guider le fil juste avant l'aiguille sur ma machine ( hé!hé, ça semble encourageant ).

J'y vais tout doux sans la pédale en tournant le volant de doite ( j'sais pas les noms techniques...).

Magique !!! Ca coud !

aiguilles_jumel_esSecond essai sur le pire tissu de mon stock, une panne de velour qui se tortille dans tous les sens à la moindre tentative de couture. Une vraie horreur que j'avais décidé de réserver aux lingettes démaquillantes lavables.

In-cre-di-ble !

Même les points droits restent extensibles, le tissu ne gondole pas. C'est génial !!!

Je sens qu'on va bien s'amuser !

Posté par globulle59 à 15:46 - Commentaires [8] - Permalien [#]


Question...

Merci pour vos commentaires trop sympas sur le gilet bleu ciel. Je sens qu'il va devenir un de mes copains au long cours.

Ma collectionnite de livres ne faiblit pas, j'aime cette période où je convoite, farfouille dans les sites internet, feuillette virtuellement, tergiverse.

Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur ces deux livres: 

romantic_style     beads_

Même auteur pricipal. On peut voir leur contenu en cliquant sur les photos, le premier est publié depuis quelques mois, le second est sorti il y a 5 jours.

Vous voyez le problème ?

L'éditeur diffère et le prix aussi, près de 5£ de différence sur Amazone UK.

Mystère et boule de gomme...

Posté par globulle59 à 10:32 - Commentaires [11] - Permalien [#]

03 octobre 2006

Tiens, Sophie, c'est pour toi...

cargo_fini_4Le col est légèrement plus long ici que sur les photos en pied. J'ai ajouté une petite dizaine de rangs pour camoufler la ligne de relevage des mailles, et je trouve que c'est plus joli ainsi.

C'est vraiment dommage que Phildar ait arrêté cette qualité: Cabotage est doux et souple, assez chaud pour la mi-saison, et il n'a pas du tout bougé au premier lavage ( j'ai toujours la trouille avec le coton que ça se détende ).

Je ne me lasse pas de regarder mes petits poignets boutonnés...icon_wink

Posté par globulle59 à 16:38 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Prête à appareiller !

Après 4 mois d'efforts, je suis récompensée !

cargo_fini_1  cargo_fini_2

J'ai bien fait de tirer un peu dessus au blocage, la longueur me convient parfaitement comme ça. Comme sur la photo du livre, il est bien galbé à la taille, et les poches+rabats ne font pas trop de surépaisseur.

Bref, je suis bien contente. 

On récapitule:

Modèle Cargo de Kim Hargreaves, dans le livre Denim People/Tricots en bleu de Rowan.

Fil utilisé: Cabotage de Phildar, un mélange coton/acrylique très doux. 10 pelotes et demi

Aiguilles 3, 3.5 et 4

Modifications: alors, là, pas moyen de tout mentionner. Le modèle est prévu pour le coton denim qui rétrécit au premier lavage. J'ai donc dû tout recalculer en hauteur, mais j'ai suivi grosso modo les instructions en largeur. L'arrière des poignets a aussi été modifié, je n'ai jamais réussi à comprendre les intructions qui concernaient les pinces d'arrière de manches.

Boutons blancs givrés chez Toto tissus


cargo_fini_3J'aime particulièrement les poignets boutonnés.

Plein de détails de finition, on reconnaît la "rowan touch". Des pinces sur l'arrière des manches, un boutonnage qui ne va pas jusqu'en bas, des épaulettes, un travail de juxtaposition de côtes et de point de riz.

Allez, au suivant ! icon_wink

Posté par globulle59 à 11:27 - Commentaires [14] - Permalien [#]

02 octobre 2006

Quand même pas...

On vient de se regarder le film sur Truman Capote...

capoteNon. Je ne vais QUAND MEME PAS relire encore une fois le bouquin...Pour la 4ème ? 5ème fois ?

Ben, très tentée quand même...

Posté par globulle59 à 23:25 - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 octobre 2006

Bilan de la semaine

Vous l'avez peut-être remarqué, j'ai un rythme très marqué cette année pour poster mes messages. Du dimanche au mercredi, j'écris, et du jeudi au samedi, silence radio. La plupart de mes heures de cours sont rassemblées en fin de semaine, je ne suis chez moi que pour me coucher, prendre mon petit déjeuner et repartir au boulot. C'est un rythme à prendre, mais ça me laisse beaucoup plus de liberté que l'année dernière.

Alors, là, on est dans la période cool où j'en profite.

Cette semaine a été marqué par l'anniversaire des 2 ans de notre groupe de tricoteuses de la région lilloise. Un GRAND moment ! Plus le temps passe, plus les amitiés nouées autour des pelotes et des livres de tricot grandissent. C'est vraiment marrant de voir qu'entre toutes ces personnes aux caractères différents, le courant passe.

Nous avions organisé un système inspiré de Secret pals, où chacune devait préparer un petit cadeau en secret pour l'une de filles du groupe. Quelle imagination et quelle créativité ! Rien que dans les différents anneaux marqueurs maison, on retrouvait la patte de la créatrice. Des perles en bois tourné très nature, des cristaux Swarowski, des perles irrisées ou émaillées, de petites breloques animalières, c'était charmant ! Et il y avait aussi une tasse peinte à la main, une longue écharpe à poches, des ouvrages brodés au point de croix, des accessoires pour la couture ou le tricot, du fil à dentelle, des livres et des carnets, des vêtements ou des pochettes cousues, des pelotes, des aiguilles et des crochets, et bien sûr des gourmandises.

cadeau_AnneJ'ai été gâtée par Anne, j'étais contennnnnte ! Elle m'a offert un adorable pot à lait très "Marie-Claire Idées", un mini-livre sur la cuisine des champignons et une pelote de BAMBOU DE La Droguerie ! De quoi réaliser une petite écharpe pour l'été, mais j'ai bien envie d'attaquer avant le printemps.

Qu'est-ce que c'est doux ! Ca rappelle le toucher du coton, mais un peu brillant, et quel colori ! Un mélange de bleu indigo et de vert profond, j'adore ! Merci plein plein  plein !

bambou_La_Droguerie

De mon côté, j'avais passé le week-end précédent à filer du mérinos et de la soie. Heureusement, le beau temps de la semaine dernière avait permis à la laine mèche de sécher vite après la teinture, j'avais choisi du rose et du taupe pour ma "secret binomez" que j'avais souvent vu tricoter des couleurs douces. Au bout du compte, ça a donné ça :

_cheveau_Anniv_tricot_th_

Je suis contente, j'ai obtenu ce que je recherchais. Je commence à mieux dominer la teinture, le retors est équilibré, et la bonne surprise vient de la soie qui brille au milieu du mérinos.  Une expérience à renouveler, c'est sûr.


Voila pourquoi les finitions de Cargo ont peu avancé, d'autant que j'ai dû refaire le col qui ne me plaisait pas. Mais d'ici mercredi, promis, il sera fini !

bronte_suite_1ere_bordureJ'ai repris avec toujours autant d'intérêt la bordure du châle de Charlotte Brontë. Tu vois, Delphine, tes petites circulaires sont parfaites pour ça ! Merci encore icon_biggrin

Et enfin, faute de Luisa4 dans la bonne couleur, j'ai choisi de tricoter la veste Phildar à pans croisés en Sèvres, teinte camel chiné. Difficile de compter les rangs avec cette laine à l'aspect fou-fou, mais c'est tellement doux.....

veste___pans_crois_s_d_but_manche

Posté par globulle59 à 11:16 - Commentaires [6] - Permalien [#]