24 novembre 2006

Pour fêter la venue au monde de Jade

pull_marini_re_Jadela petite marinière à emmanchures américaines arrivée aujourd'hui chez Violaine.

Modèle du livre Les Bébés de La Droguerie, en pure laine Malmédy écru et vert anis (parce que je sais que Violaine aime bien ce vert)

Voilà pourquoi il y a trois semaines, il y a eu un creux dans le postage des messages, je ne pouvais rien montrer...mais je me suis bien amusée. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 23:01 - Commentaires [4] - Permalien [#]


22 novembre 2006

Illumination !

Hier soir, en feuilletant l'un de mes deux exemplaires de Spin Off rapportés de Londres cet été.

m_rinos_bleu_vert_londresVoilà, c'est comme ceci que je pourrais employer les minis boules de mérinos dans les tons de verts et bleus !

Ca tombe bien, mon Loulou s'ennuyait, et moi, il me manquait.

Accessoirement, toutes les 4 pages de Spin Off, il y a une photo de cardeuse qui me nargue de ses p'tites dents...ça n'éneeeeerve !!! diable

J'ai commencé la seconde chaussette...le plus dur est fait.

Posté par globulle59 à 19:34 - Commentaires [10] - Permalien [#]

21 novembre 2006

Nouvelle drogue !

Il fait un temps extrêmement gris et triste aujourd'hui, mais j'ai tout de même pu capter à peu près la couleur de Lochinver.

lochinver2Il s'agit d'un pure laine rose fushia Pingouin que j'avais détricotée cet été, je n'aimais pas les proportions du pull réalisé deux ans plus tôt. Par contre, je ne voulais pas oublier dans un coin une laine si pimpante !

Voici donc ma nouvelle drogue: les points texturés des gansey sont addictifs, on a toujours envie de faire un rang de plus pour voir les motifs se dessiner peu à peu. J'ai tenu compte de la tendance de cette laine à se détendre, j'espère obtenir les bonnes mesures après blocage.

Cette laine a les mêmes caractéristiques que la Malmédy de La Lainière: comme j'ai peur d'être un peu juste avec mes 9 pelotes de rose, je pourrai toujours tricoter les manches dans uine couleur contrastante...même si ce n'est pas très conforme à la tradition...
Mmmh, après tout, les gansey pur jus d'autrefois avaient souvent le bas des manches sans motifs, de manière à pouvoir refaire les poignets usés dans une laine neuve sans devoir tout redéfaire (on tricote les manches de haut en bas, en relevant des mailles sur le corps). Ca ne m'étonnerait pas que certains se soient retrouvés avec des pulls bicolores...

Bref, il va falloir que je me fasse violence pour monter les mailles de la seconde chaussette noire...

Posté par globulle59 à 10:49 - Commentaires [10] - Permalien [#]

19 novembre 2006

Baptème de gansey !

Ca fait des semaines que j'y pense. Avec le retour du froid, j'ai immanquablement envie de bon gros pulls à torsades, de cols roulés à mailles texturées.

En attendant de trouver la laine parfaite pour réaliser Filey, le superbe pull d'Alice Starmore qui mélange torsades et points gansey, j'ai débuté ce week-end Lochinver, tiré lui aussi du livre "Fishermen's sweaters". Ce sera le premier gansey de ma vie !

filey

Filey, un jour c'est sûr, je le ferai !

lochinver1

Lochinver. Pour lui, c'est parti !

C'est un pull tunique qui débute par deux pans tricotés à part, pour le bas du dos et du devant. On reprend ensuite tout sur une circulaire, et on continue en une seule pièce. Et comme c'est un vrai gansey, il aura des goussets sous les bras. Une nouvelle aventure en perspective ! Chouette !

Posté par globulle59 à 18:23 - Commentaires [12] - Permalien [#]

18 novembre 2006

Paré pour le concert !

mitaines_noiresJe suis l'assure: ce ne sont pas les mains d'un rappeur, mais bien celles d'un saxophoniste de jazz. Seulement, pour la photo, il a sorti ses plus beaux atours...  icon_biggrin

Musicien ravi, concert réussi ?

Posté par globulle59 à 18:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Alpaga noir, le retour...

Hier soir, sous un mauvais éclairage mais juste pour le plaisir, je me suis amusée à mélanger aux brosses à chien puis à filer au fuseau un peu d'alpaga noir rapporté de Bourgogne avec un soupçon de mèche verte et 3 fois rien de mèche ocre. L'éleveuse d'alpaga m'avait expliqué que généralement, les fibres étaient mélangées à de la laine de mouton, ce qui rendait le filage industriel plus facile.

Eh bien, c'est pareil pour le filage artisanal ! Les fibres sont moins glissantes et en même temps plus faciles à étirer, et puis ce ton noir, je l'adore !

alpaga_card__essaiRésultat à la lumière du jour. Ca me plaît ! Le noir de l'alpaga paraît presque brun foncé, ça donne des idées de gros pull rustique, non ?

Posté par globulle59 à 15:48 - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 novembre 2006

Samedi prochain !

Je rosis de plaisir à la lecture de vos petits mots sur Charlotte et "la" chaussette noire. Vous êtes adorables, merci. tibisou_gif


Je poste un peu en avance, parce que la fin de semaine va être chargée, et j'ai une annonce importante à faire.

Si vous êtes dans la région de Douai ce samedi, la ville inaugure son nouveau tram. Mon conjoint jouera en live les musiques qu'il a composées pour l'occasion. Si vous êtes là-bas, repérez le batteur sur la scène à 4m de haut, entre les cracheurs de feu, les lasers et les écrans géants: c'est lui, c'est le mien !!!

( et si tout va bien, le saxo portera des mitaines noires... icon_wink )

Donc si ça vous dit, plus d'infos ICI.

La soirée se poursuivra dans les cafés et les salles de spectacle du centre ville, avec plus d'une vingtaine de groupe en concerts gratuits, du jazz, du rock, de la chanson française, de l'électro, de la musique brésilienne... On n'est pas couchés !...

Posté par globulle59 à 21:45 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Sur pied !

bronte_finie2

bronte_finie3

Les yeux perçants s'apercevront que c'est la photo mi-figue, mi-raisin...

Cette Charlotte, j'en suis folle !


On récapitule: modèle "The Charlotte Brontë Shawl", commandé chez Red Bird Knits. C'est un châle carré, qui doit mesurer environ 90cm de côté après blocage. Il est constitué d'un panneau central carré, d'une première bordure tricotée en 4 bandes séparées, et enfin d'une longue bordure de feuilles en une seule bande. Les bordures sont tricotées et part et cousues ensuite.

Laine Shadow coloris Sunset, de chez Knitpicks ( merci, Amanda  icon_biggrin ), un peu moins de 3 écheveaux de 400m chacun. Un pur mérinos doux-doux-doux, et qui donne un résultat tout léger et pas poilu, tout ce que j'aime.

Aiguilles 2.5 tout le temps

Quelques modifications minimes dans le panneau central, j'ai remplacé certains YO par des ssk, afin d'avoir des jours symétriques.

9 mois...

Posté par globulle59 à 11:53 - Commentaires [29] - Permalien [#]

9 mois...

...c'est le temps que j'ai mis à terminer ce châle ! Et j'ai rarement ressenti autant de fierté face à un tricot fait main.

bronte_finie1En nature morte dans un premier temps, sur pied dès que j'arrive à coller l'appareil photo dans les mains de mon conjoint.

Je peux déjà vous dire que Charlotte et moi, on va être les meilleures copines pendant au moins tout l'hiver...

Posté par globulle59 à 11:22 - Commentaires [9] - Permalien [#]

14 novembre 2006

Mon p'tit coeur d'artichaut

Aujourd'hui, c'était jour de répétition des musiciens à la maison en prévision d'un concert à Douai, samedi.

En plein air.

Et le saxo a expliqué qu'il cherchait en vain depuis longtemps des mitaines pour ce genre de situation, que les gants de muscu, ça ne convient pas à cause du renfort dans la paume, et que de toutes façons, ce n'est pas assez chaud, toussa-toussa...

Bon , voilà le genre de demande que mon p'tit coeur d'artichaut ne peut pas laisser sans réponse...( ça vous rappelle quelque chose ? Ca date de décembre dernier, et c'était pour une flutiste)

Et d'une !mitaines_noires_1

Et même si c'est prévu pour une grande papatte virile, les côtes 2/2, ça s'étend. On pourrait mettre deux mains à moi dans une seule mitaine, alors je ne me fais pas trop de soucis...

mitaines_noires_2 Plus qu'une !

Et donc, finalement, c'est utile d'avoir du stock...icon_wink

Ouste, au dodo avec un nouveau livre de chevet, arrivé à midi. Youpi ! shalws_and_scarves

Et demain, je "désépingle" Charlotte ! Double youpi !

Posté par globulle59 à 23:17 - Commentaires [4] - Permalien [#]