05 décembre 2006

Mérinos bleu-vert filé main

m_rinos_bleus_verts_finiVoilà, mon premier vrai écheveau type dentelle est terminé. A gauche sur la photo, mon premier essai, en retors 2 fils que je trouvais trop fouilli. A droite mon préféré.

4 couleurs, retors navajo pour conserver des teintes bien vives. Décidément, j'aime le rendu des trois fils, ça donne une belle régularité à la laine. Seulement 64g de laine, il me reste à remesurer le métrage après lavage, la laine se rétracte toujours un peu durant cette étape. Mais ça devrait avoisinner les 200m aux 50g, à priori.

Allez, il n'y a plus qu'à penser au suivant sur la bobine !

Posté par globulle59 à 22:55 - Commentaires [14] - Permalien [#]


04 décembre 2006

Dans la mousse...

...l'écharpe avance tranquillement.

_charpe_mousse_automne3

Encore deux rayures après la verte. Si je ne tombe pas en panne de laine, voilà une affaire qui devrait être conclue d'ici la fin de la semaine. J'en connais une qui va être contente !

Lochinver aussi monte doucement, voici les motifs D et E (le E deviendra un motif de losanges identique au bas de la défunte Elizabeth1).

lochinver_gousset2

J'en suis arrivée aux fameux goussets des dessous de bras !

lochinver_goussetAlors, voilà de quoi il s'agit. On augmente régulièrement tous les trois rangs, ce qui forme un petit triangle. Si j'ai bien compris, on rediminue ensuite afin d'obtenir un losange. Les pulls de marins étant traditionnellement ajustés ( pour être plus chauds et ne pas gêner les mouvements ), ils possèdent des goussets qui donnent plus de souplesse aux emmanchures.

En-dessous, les flèches bleues montrent ce que Mrs Starmore appelle la "seam stitch", une maille toujours tricotée à l'envers, qui marque la limite entre le dos et le devant. Ca mime l'aspect d'une couture, et ça sert de repère pour placer les motifs et les goussets.

Bref, ce pull me plaît toujours autant.

Voilà pourquoi la seconde chaussette n'a pas avancé d'un doigt de pied, et la veste Phildar est à peine plus sollicitée, ces temps-ci...

Posté par globulle59 à 14:10 - Commentaires [7] - Permalien [#]

29 novembre 2006

Le mystère des gansey d'autrefois...

Je viens de trouver la réponse à une question qui me tauraudait m'était venue à l'esprit à propos des gansey et des fair-isles, traditionnellement tricotés en rond. Comment faisaient les tricoteuses d'autrefois sans aiguilles circulaires ?

La réponse au coeur d'un article du dernier Interweave knits.

IK_winter06_gansey

3 longues aiguilles double pointes.

Ca paraissait pourtant évident !...

Et la pelote attachée à la jupe avec une épingle.

Et il n'est pas peu fièr, le seul homme sur la photo !

Vous ne les trouvez pas seyants, leurs petits pulls gansey ajustés à manches courtes, avec un bouton sur l'encolure ? C'est exactement la forme du col de Aberlady, de Alice Starmore. Celui-là, il est dans mes tablettes depuis un moment, il va falloir que je cède à la tentation...

Posté par globulle59 à 14:10 - Commentaires [21] - Permalien [#]

Yeeeeaaaaaaahhhhh !!!!!!

IK_winter06Il a mis longtemps pour arriver, mais il est tellement bien ! Et il contient au moins deux modèles qui conviendraient pour la laine noire filée main.

Ca tombe bien, j'ai bouclé les corrections et les bulletins du premier trimestre. Ouuuuuuaaaaiiiiissss !!!

Posté par globulle59 à 11:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 novembre 2006

Retors ?

m_rinos_bleus_verts_retorsJ'ai retordu un peu de mérinos bleu-vert en 2-ply, et je ne suis pas du tout convaincue par le résultat; la juxtaposition des couleurs les affadit considérablement, et l'effet général est un peu "brouillon-brouillé" (écheveau à gauche).

Je vais donc suivre mon idée première, retordre tout ceci avec la technique du Navajo-ply (échantillon de droite).

- quand je vous disais que le vert devenait tout fade en mélange...-

En tous cas, ce mérinos londonnien donne une matière d'une douceur exceptionnelle une fois sorti de la bobine. Si vous avez l'occasion d'aller chez Handweavers's studio à Londres, ruez-vous sur les petites bouboules de toutes les couleurs !

(dis, Doudou, on n'irait pas faire un peu de shopping à London ? ...)

Posté par globulle59 à 14:08 - Commentaires [6] - Permalien [#]


26 novembre 2006

Echarpe mousse n°2

_charpe_mousse_automneL'écharpe tricotée cet été pour une amie a eu tellement de succès qu'une autre amie m'en a commandé une. C'est donc reparti avec de riches couleurs automnales.

Mais cette fois, j'aurai les bonnes fournitures, une circulaire en bambou a rejoint ma trousse à outils.
Je ne me voyais pas remonter 250 mailles sur des aiguilles droites, non-non-non, ça c'est sûr...headshake_gif

Toujours en pure laine Malmédy, toujours en double fil avec des aiguilles 5,5, toujours le modèle tricoté en largeur du livre Tricot tendance.

Posté par globulle59 à 15:41 - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 novembre 2006

Je me régale !

J'adore ça, décidément le gansey. Ca monte tout seul, les motifs sont très faciles à mémoriser mais font de l'effet. Miam !

lochinver3

Du côté du filage, je peux dire que le pré-drafting a changé ma vie ! J'avais vu sur les sites consacrés au filage qu'il était conseillé de dédoubler les mèches de laine dans la largeur (ça, je faisais) et de les étirer dans la longueur AVANT de commencer à filer. Et ça, je ne faisais pas...Et voilà pourquoi mes fils n'étaient jamais bien réguliers, ce que je compensais en disant " de toutes façons, si je veux de la laine régulière, je vais chez à La Lainière"...

m_rinos_bleu_vert_londres2Ben voilà, c'est ça qui change tout. La preuve: avec une aiguille 2,5 pour donner l'échelle. Mon Loulou n'avait jamais rien vu passer d'aussi fin.

Et comme c'est aussi ma première laine filée avec la plus grande vitesse, je me sens comme un enfant qui fait enfin du vélo sans les roulettes...

Posté par globulle59 à 14:13 - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 novembre 2006

Pour fêter la venue au monde de Jade

pull_marini_re_Jadela petite marinière à emmanchures américaines arrivée aujourd'hui chez Violaine.

Modèle du livre Les Bébés de La Droguerie, en pure laine Malmédy écru et vert anis (parce que je sais que Violaine aime bien ce vert)

Voilà pourquoi il y a trois semaines, il y a eu un creux dans le postage des messages, je ne pouvais rien montrer...mais je me suis bien amusée. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 23:01 - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 novembre 2006

Illumination !

Hier soir, en feuilletant l'un de mes deux exemplaires de Spin Off rapportés de Londres cet été.

m_rinos_bleu_vert_londresVoilà, c'est comme ceci que je pourrais employer les minis boules de mérinos dans les tons de verts et bleus !

Ca tombe bien, mon Loulou s'ennuyait, et moi, il me manquait.

Accessoirement, toutes les 4 pages de Spin Off, il y a une photo de cardeuse qui me nargue de ses p'tites dents...ça n'éneeeeerve !!! diable

J'ai commencé la seconde chaussette...le plus dur est fait.

Posté par globulle59 à 19:34 - Commentaires [10] - Permalien [#]

21 novembre 2006

Nouvelle drogue !

Il fait un temps extrêmement gris et triste aujourd'hui, mais j'ai tout de même pu capter à peu près la couleur de Lochinver.

lochinver2Il s'agit d'un pure laine rose fushia Pingouin que j'avais détricotée cet été, je n'aimais pas les proportions du pull réalisé deux ans plus tôt. Par contre, je ne voulais pas oublier dans un coin une laine si pimpante !

Voici donc ma nouvelle drogue: les points texturés des gansey sont addictifs, on a toujours envie de faire un rang de plus pour voir les motifs se dessiner peu à peu. J'ai tenu compte de la tendance de cette laine à se détendre, j'espère obtenir les bonnes mesures après blocage.

Cette laine a les mêmes caractéristiques que la Malmédy de La Lainière: comme j'ai peur d'être un peu juste avec mes 9 pelotes de rose, je pourrai toujours tricoter les manches dans uine couleur contrastante...même si ce n'est pas très conforme à la tradition...
Mmmh, après tout, les gansey pur jus d'autrefois avaient souvent le bas des manches sans motifs, de manière à pouvoir refaire les poignets usés dans une laine neuve sans devoir tout redéfaire (on tricote les manches de haut en bas, en relevant des mailles sur le corps). Ca ne m'étonnerait pas que certains se soient retrouvés avec des pulls bicolores...

Bref, il va falloir que je me fasse violence pour monter les mailles de la seconde chaussette noire...

Posté par globulle59 à 10:49 - Commentaires [10] - Permalien [#]