Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
25 avril 2007

Mon bleu de travail...

tablierVoilà un petit travail de couture qui va me servir pour longtemps. Ca fait un bon moment que l'idée me travaillait (depuis notre visite à Herba Lana, tu t'en souviens, Sophie ?) j'ai plongé dans ma malle de tissus, et j'y ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un coupon de grosse toile de coton bien robuste.

Ayèh, je suis équipée pour les après-midis de teinture et les soirées de nettoyage de toison. Un maxi tablier copié sur l'un de mes tabliers de cuisine, mais plus large et plus long, bien enveloppant pour les activités salissantes. Et ce tissu a le bon goût de ne pas déteindre au lavage. Et ça, c'est sûr, il va passer souvent à la machine...

Paske le tablier de cuisine pour nettoyer la laine qui sent la bête, c'est moyen-moyen si je dois enchaîner avec la préparation d'un tiramisu...

Mise de fond: 0€00, puisque j'ai "eraditsewé", que j'avais une bobine de fil et un bouton qui collaient dans ma boite à couture.

Cool ! icon_biggrin

Il faudra quand même que je l'enlève pour aller au boulot...

Publicité
24 avril 2007

Jambon-coquillette

Même quand on aime bien cuisiner et qu'on est gourmande, il y a des jours où on a juste envie de quelque chose de très simple et rapide.

Avec mon rouet, c'est pareil. Ca fait plaisir, parfois, de prendre de la mêche toute prête et de filer au km, sans projet précis, uniquement pour le plaisir de remplir une bobine.

C'est mon cas ces jours-ci, avec le mohair de La Lainière. Ni teinture, ni lavage, ni cardage, pas de question à se poser. Et même pas besoin de préparer la mêche en la dédoublant, je pose la boule de laine sur mes genoux, et "roule ma poule!"

mohair_marine3

mohair_marine2

Avec l'épinglier à dentelle, même plus besoin de déplacer le fil sur les crochets.C'est un épinglier bien dressé: on recule l'anneau, et il revient tout seul comme un grand à la maison. (Et moi qui pestais au début quand je l'ai reçu, je croyais qu'il avait un défaut, il glissait tout seul !...)

Jambon-coquillette, je vous dis !

Sur la photo, on voit de petites chutes de toison de mouton qui ont dû s'envoler quand j'ai trié la laine. Des touffes de laine, j'en ai partout dans le jardin, c'est délirant !

alpaga_cypr_s

De l'alpaga dans le cyprès...

laine_bulle

Encore du mouton sur la pelouse...
et un autre animal poilu qu'il ne faut pas embêter aujourd'hui: Bulle fait la gu&%le, elle a reçu son traitement anti-puces ce matin et elle DE-TES-TE !!! Elle commence à chouigner avant même que la moindre goutte n'atteigne son pelage...
Juste histoire de montrer sa désapprobation...

chat

23 avril 2007

Goussets update !

faroe_suite_goussetJe sais, je sais, ça n'a pas beaucoup changé, mais j'en suis gaga, de ces motifs !!!

icon_crazy

Un coup à passer ses journées les bras en l'air quand je le porterai, ce Faroe...

bravo

23 avril 2007

Un temps à sortir la machine à coudre...

Après le plus urgent (des taies pour nos oreillers rectangulaires, pas si facile de trouver des taies toutes faites à la bonne taille), j'ai cousu une petite pochette pour les aiguilles double pointe et quelques crochets. A force d'augmenter ma collection au gré des besoins, je n'avais plus de place dans la pochette rayée.

pochette_dpn2  pochette_dpn

Finitions pas terribles, et je n'ai rien prévu pour maintenir la pochette fermée, mais ça marche quand même. J'ai utilisé des chutes de tissu en réserve, mais le lin à carreau est tout mou, et difficile à coudre proprement.

Les avancées du Pi shawl violet:

pi_shawl_23avril

Comme tout châle tricoté en rond, ça ne ressemble absolument à rien à ce stade...

Et histoire de comprendre comment ça marche, j'ai sorti un reste de coton, un crochet, en prévision de :amineko
Pour la tête, je n'ai pas bien compris, je me suis donc rabattue sur un essai de patte, et ça a l'air ressemblant à la photo.

amigurumi_essai

Reste maintenant à choisir le fil, et à me pencher sérieusement sur les explications pour la tête...

22 avril 2007

Goussets !

faroe_d_but_goussetAprès un court retour en arrière et quelques rangs détricotés (ça m'apprendra à rêvasser en regardant le paysage), l'horizon s'élargit sur la route de Faroé. Voici le début des goussets d'emmanchure.

Autant vous dire que depuis ce changement de cap, je ne quitte plus ce tricot. Le châle violet attendra...

Publicité
21 avril 2007

Moi aussi ! moi aussi !

Encore une excellente idée de Niqui:

amineko

21 avril 2007

Souci d'abeille

Tous vos conseils seront les bienvenus: une abeille est en train d'élire domicile dans un petit trou d'une étagère en bois de notre maison. Comme le meuble est situé sous une fenêtre que nous ouvrons très souvent pour aérer, elle revient tout le temps se planquer dans le trou.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen de la repousser sans lui faire de mal ? Un produit qui serait un répulsif à abeille ?

On est bien embêtés... doute

20 avril 2007

Argh !!!

Sans commentaires...

faroe_taille3

faroe_taille2

faroe_taille


Edit de 19h: pour répondre aux premiers commentaires laissés, je dois dire que les explications n'indiquent pas combien de répétitions de motifs il fallait faire. Seule la hauteur avant les emmanchures était notée, et j'ai complètement oublié de mesurer...

Et en fait, il y avait au moins 5cm de trop (je tricote la plus petite taille), vu que le pull est déjà enveloppant, j'ai préféré détricoté quelques rangs, et repartir l'esprit tranquille.

Et donc, grande nouvelle, j'ai commencé les goussets, et j'adoooOOOOooore ça ! rryumy

18 avril 2007

Ca marche !

J'étais plutôt sceptique quant à l'efficacité du flick carder, puisque les habitué(e)s du forum de filage m'avaient expliqué qu'elle devait s'utiliser en tapant sur la laine, et non en la brossant.

Eh bien ça marche ! L'effet avant-après montre que la mêche ressort aérée, débarrassée des petites cochonneries, c'est magique ! Certaines recoupes se retrouvent même piégées dans les dents, les autres deviennent plus visibles et faciles à enlever à la main.

flick_carder1  flick_carder2

Par contre, il va falloir que je pense à mon rappel de vaccin anti-tétanique, tous ces outils avec ces petites dents pointues + ma maladresse légendaire ne font pas bon ménage...icon_wink

17 avril 2007

Mes premiers pas en mohair

mohair_marineA La Lainière, il y a eu récemment un arrivage de mêche de mohair à feutrer ou filer. Je me suis lancée sur un petit bout de mohair bleu marine. Pas super doux au premier abord, mais une fois le rythme trouvé, le filage est très agréable. Pas besoin de préparer la mêche, ni de la dédoubler, les fibres glissent très facilement les unes sur les autres.

Au final, un fil très brillant et un peu poilu, qui ressemble beaucoup à du mouliné à broder.

mohair_marine_d_tail

Et au passage, j'ai pu apprécier l'effet "épinglier dentelle": la petite rondelle qui soutient le fil permet d'une simple poussée du doigt d'enrouler le fil de manière très régulière sur la bobine. Quand le fil casse, c'est un peu plus long de repasser le fil comme il faut sur l'épinglier, mais quand ça roule, c'est un vrai plaisir.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité