15 mai 2007

Mer belle...

...vitesse de croisière...

faroe15mai07

Posté par globulle59 à 22:32 - Commentaires [6] - Permalien [#]


08 mai 2007

Le retour de la revanche...

hourglassmai07...du pull taille-de-guêpe en laine noire filée main.

Il me manquait vraiment un tricot tout simple à faire sans compter mes mailles tout le temps...A force, je me retrouvais à tout compter mentalement, même le nombre de rondelles de concombre en préparant la salade ! icon_crazy

J'ai pu à cette occasion rentabiliser la tenue de mon blog: je savais que j'avais détricoté la version précédente pour un problème de taille, mais j'avais oublié si c'était trop grand ou trop petit...Un petit tour sur Google dans la "recherche avancée" m'a permis de retrouver la réponse très vite, sans tourner des pages et des pages d'archives.

...c'est que j'en suis à 660 messages depuis l'ouverture de ce blog...


Edit Knit-along: allez voir la page de Monica sur son Amigurumi/Amineko, nommé Tonton Tomomi. Absolument tordant !

Et pour répondre au commentaire de Jen, il existe un site pour le Knit-along francophone du pull Taille de guêpe. C'est ICI, et on peut y glaner plein d'infos grâce aux copines ayant tenté l'expérience.

Posté par globulle59 à 10:45 - Commentaires [14] - Permalien [#]

06 mai 2007

Du noir et du blanc

suffolk_premier_essaiPremier essai sauvage avec la laine de Suffolk trouvée cette semaine. A gauche après lavage seul, à gauche après un tour dans la cardeuse: la différence est très nette, rien à voir en terme de facilité de filager et de régularité de la laine !

J'ai passé la soirée d'hier à trier et écharpiller (enlever les débris de paille) un peu des toisons incomplètes. Et parmi elles, il y a eu une très bonne surprise avec un morceau aux fibres très longues et très soyeuses. Il faudra que je regarde de près les grandes toisons: j'espère avoir la chance de découvrir qu'elles sont de la même qualité.
Les autres morceaux se sont quand même avérés très intéressants une fois lavés et cardés, ce que j'ai pu faire aujourd'hui grâce au temps doux et venté. Cette laine est bien blanche malgré l'aspect de la photo, je commence à me dire que filée telle quelle sans teinture, elle serait parfaite pour un bon gros pull aran. Je vais reprendre pour la 20 000ème fois mon Fishermen's sweaters...

Par contre, je crois que je suis restée un peu trop longtemps dans le jardin alors que le temps se rafraîchissait...je sens le torticoli qui s'intalle...

amineko

Et je termine avec les deux premiers morceaux de mon Amineko. Ca vous rappelle quelque chose ?

amineko1  bubulle

 

Posté par globulle59 à 21:44 - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 mai 2007

Jusqu'aux oreilles...

...mon sourire en rentrant à la maison !

toison_suffolkPlus de 10 kg de toisons trouvés à 3km de chez moi !

Il suffisait de poser la question à la fermière chez qui je m'approvisionne en oignons et fraises: elle m'a indiqué un village tout près de chez moi où il y a une ferme avec plein de moutons dans les pâtures. C'était au bout du village, dans un coin où je n'étais jamais allée.

Et en effet, il y avait PLEIN de moutons ! Et des moutons Suffolk, une race à laine avec le corps blanc et les extrémités noires. Et dans une des pâtures, des moutons FRAICHEMENT TONDUS !

Le monsieur qui m'a reçue semblait un peu étonné de ma demande. Il m'a menée dans sa grange, m'a montré de gros sacs de laine tonte il y a dix jours.

toison_suffolk_d_tailMoi qui étais partie juste comme ça pour me renseigner, j'étais plutôt contente d'avoir une grande bâche en plastique dans mon coffre ! J'ai plongé dans le sac de toison, on en a retiré de quoi m'occuper un moment, mais j'ai essayé de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre. C'est qu'après, il faut nettoyer et utiliser la laine...

Mais au moment de payer, l'éleveur n'a pas su combien me demander.

Bon, petites hésitations, parce que je ne voulais pas le voler. Il a l'habitude de vendre en très grosses quantités à des filatures, et pour un prix au kilo, il ne savait me dire qu'en francs...En plus, j'étais totalement incapale d'estimer le poids de la laine que j'avais mise de côté. Finalement, une fois le sac pesé à la maison, une fois les prix vérifiés sur le forum du filage, j'ai payé exactement le prix normal. Super, chaucn peut s'estimer content.

toison_suffolk_grandesOn passe à l'inventaire: c'était la surprise, puisque j'ai pris ce qui venait dans le grand sac bourré à fond. Donc deux grandes toisons complètes très belles et très douces. On a vraiment l'impression, quand on les voit ainsi, que le mouton a enlevé ses habits pour aller à la piscine, et qu'il va revenir se rhabiller après...

Trois toisons moyennes, sans doute incomplètes mais tout de même de bonne taille. Et enfin des morceaux de tailles variées. Le tout avait été trié, "l'extrême sud" ( icon_wink  Florence) avait été en grande partie éliminé, de même que les parties de poil non exploitables.

toison_suffolk_inventaire

Au total, ça fait un joli tapis à pelouse !

Tout est à présent remballé bien roulé dans trois grands sacs poubelle de 50L.

toison_suffolk_sacs

Voici donc Riri, Fifi et Loulou !
Allez, maintenant, au boulot !

Posté par globulle59 à 12:02 - Commentaires [20] - Permalien [#]

29 avril 2007

Steek ! steek ! steek !

faroe_d_but_steeksLe demi-gousset, les mailles en attente, et les premiers cm de steeks pointillés noirs et blancs.

Sympa !

Jeudi dernier, j'ai pu voir tenir en main le pull sans manche de Fanny, voir les points d'arrêt des steeks au crochet. Ca donne une finition parfaite.

Chic ! chic ! chic !

Posté par globulle59 à 16:49 - Commentaires [9] - Permalien [#]


26 avril 2007

Rouleaux de printemps

teinture_printemps2

Allez zou ! Dans le jardin sur le réchaud électrique.

teinture_printemps

La gamme de couleurs, les essais de dilution.
A partir de bleu roi, de jaune citron et d'une touche de turquoise.
J'adore vraiment ces teintures liquides, la simplicité même.

Ca te plaît, Delphine ? Parce que c'est pour toi...icon_wink


Ben, sinon...j'ai attaqué les steeks de Faroe...icon_biggrin

Posté par globulle59 à 13:53 - Commentaires [10] - Permalien [#]

25 avril 2007

Mon bleu de travail...

tablierVoilà un petit travail de couture qui va me servir pour longtemps. Ca fait un bon moment que l'idée me travaillait (depuis notre visite à Herba Lana, tu t'en souviens, Sophie ?) j'ai plongé dans ma malle de tissus, et j'y ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un coupon de grosse toile de coton bien robuste.

Ayèh, je suis équipée pour les après-midis de teinture et les soirées de nettoyage de toison. Un maxi tablier copié sur l'un de mes tabliers de cuisine, mais plus large et plus long, bien enveloppant pour les activités salissantes. Et ce tissu a le bon goût de ne pas déteindre au lavage. Et ça, c'est sûr, il va passer souvent à la machine...

Paske le tablier de cuisine pour nettoyer la laine qui sent la bête, c'est moyen-moyen si je dois enchaîner avec la préparation d'un tiramisu...

Mise de fond: 0€00, puisque j'ai "eraditsewé", que j'avais une bobine de fil et un bouton qui collaient dans ma boite à couture.

Cool ! icon_biggrin

Il faudra quand même que je l'enlève pour aller au boulot...

Posté par globulle59 à 19:37 - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 avril 2007

Jambon-coquillette

Même quand on aime bien cuisiner et qu'on est gourmande, il y a des jours où on a juste envie de quelque chose de très simple et rapide.

Avec mon rouet, c'est pareil. Ca fait plaisir, parfois, de prendre de la mêche toute prête et de filer au km, sans projet précis, uniquement pour le plaisir de remplir une bobine.

C'est mon cas ces jours-ci, avec le mohair de La Lainière. Ni teinture, ni lavage, ni cardage, pas de question à se poser. Et même pas besoin de préparer la mêche en la dédoublant, je pose la boule de laine sur mes genoux, et "roule ma poule!"

mohair_marine3

mohair_marine2

Avec l'épinglier à dentelle, même plus besoin de déplacer le fil sur les crochets.C'est un épinglier bien dressé: on recule l'anneau, et il revient tout seul comme un grand à la maison. (Et moi qui pestais au début quand je l'ai reçu, je croyais qu'il avait un défaut, il glissait tout seul !...)

Jambon-coquillette, je vous dis !

Sur la photo, on voit de petites chutes de toison de mouton qui ont dû s'envoler quand j'ai trié la laine. Des touffes de laine, j'en ai partout dans le jardin, c'est délirant !

alpaga_cypr_s

De l'alpaga dans le cyprès...

laine_bulle

Encore du mouton sur la pelouse...
et un autre animal poilu qu'il ne faut pas embêter aujourd'hui: Bulle fait la gu&%le, elle a reçu son traitement anti-puces ce matin et elle DE-TES-TE !!! Elle commence à chouigner avant même que la moindre goutte n'atteigne son pelage...
Juste histoire de montrer sa désapprobation...

chat

Posté par globulle59 à 14:01 - Commentaires [11] - Permalien [#]

23 avril 2007

Goussets update !

faroe_suite_goussetJe sais, je sais, ça n'a pas beaucoup changé, mais j'en suis gaga, de ces motifs !!!

icon_crazy

Un coup à passer ses journées les bras en l'air quand je le porterai, ce Faroe...

bravo

Posté par globulle59 à 21:48 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Un temps à sortir la machine à coudre...

Après le plus urgent (des taies pour nos oreillers rectangulaires, pas si facile de trouver des taies toutes faites à la bonne taille), j'ai cousu une petite pochette pour les aiguilles double pointe et quelques crochets. A force d'augmenter ma collection au gré des besoins, je n'avais plus de place dans la pochette rayée.

pochette_dpn2  pochette_dpn

Finitions pas terribles, et je n'ai rien prévu pour maintenir la pochette fermée, mais ça marche quand même. J'ai utilisé des chutes de tissu en réserve, mais le lin à carreau est tout mou, et difficile à coudre proprement.

Les avancées du Pi shawl violet:

pi_shawl_23avril

Comme tout châle tricoté en rond, ça ne ressemble absolument à rien à ce stade...

Et histoire de comprendre comment ça marche, j'ai sorti un reste de coton, un crochet, en prévision de :amineko
Pour la tête, je n'ai pas bien compris, je me suis donc rabattue sur un essai de patte, et ça a l'air ressemblant à la photo.

amigurumi_essai

Reste maintenant à choisir le fil, et à me pencher sérieusement sur les explications pour la tête...

Posté par globulle59 à 11:01 - Commentaires [7] - Permalien [#]