02 juin 2007

Le grand frisson...

L'heure fatidique approche, il va falloir prendre une grande inspiration...

faroe_2juin07

Les steeks d'emmanchures semblent interminables...

faroe_steeks_manches_finis

Les steeks d'encolure font travailler la cervelle: ce n'est qu'en les faisant que j'ai compris comment le col allait être intégré au reste... Des diminutions sont placées de chaque côté des steeks, ainsi le relevage des mailles aura une forme arrondie. Enfin, normalement.

faroe_steeks_col

Quand faut y aller...

En fait, je suis plus curieuse qu'impressionnée. Ne jamais oublier la phrase de S. Pearl McPhee: "personne n'a jamais été sérieusement blessé en voulant prendre des risques en tricot". icon_wink

Posté par globulle59 à 19:44 - Commentaires [13] - Permalien [#]


24 mai 2007

Je me répète...

...mais les photos d'hier étaient vraiment trop moches. Vous êtes bien généreuses de me complimenter sans y voir goutte (on dirait une mamie qui parle...) Voici donc le résultat à la lumière naturelle, avec ma mimine pour donner l'échelle.

mohair_marine_fini2

C'est lourd dans la main, totalement différent d'un mérinos.

mohair_marine_fini_d_tail2

La couleur réelle est un peu plus sombre, vraiment le bleu marine de la marine !


Euh, sinon, côté voyage en mer...je dois détricoter quelques rangs de Faroe, je n'avais pas compris le rythme des diminutions de l'encolure....
Nan ! Sophie, @udrey, Christelle, Fa2ny et Poppyrose, pas la peine de ricaner comme ça, ça fait au moins deux semaines que je n'avais rien détricoté...
doute

Posté par globulle59 à 19:10 - Commentaires [24] - Permalien [#]

23 mai 2007

157g

mohair_marine_finipour un grand écheveau bleu marine de mohair.

Pour la longueur exacte, il faudra attendre le lavage et le séchage, mais je pense quand même m'être bien rapprochée de la Lace Weight que je visais.

mohair_marine_fini_d_tail

Je croise les doigts pour qu'il y ait au moins 700-800m, ce qui m'ouvrirait plein de choix dans livre Victorian Lace Today.

...Delphine, maintenant que les bobines dentelles sont libres, je m'attaquerais bien à du vert, qu'en dis-tu ? icon_wink

Posté par globulle59 à 22:53 - Commentaires [10] - Permalien [#]

21 mai 2007

Recyclage et trouvailles de grenier...

Vous vous souvenez peut-être de ce gilet en mailles géantes de l'hiver dernier.

Finalement, je ne l'ai presque pas porté malgré sa jolie couleur et sa texture moelleuse: les manchettes trop encombrantes, le devant qui ne tenait pas en place et qu'il fallait souvent réajuster, une matière trop épaisse au quotidien...

Bref, en feuilletant le livre de Teva Durham, avec ses modèles en grosse laine, ça a fini par tilter !

Détricotage rapide une fois les coutures supprimées, et c'est parti pour de nouvelles aventures !

laine_taupe


m_tier___tisserEt pour les trouvailles de grenier, voici un souvenir qui dormait dans le grenier de mes parents et qui va peut-être connaître une seconde jeunesse.

Au point où j'en suis dans le trip baba-cool-je-file-ma-laine-je-fais-mon-pain...icon_crazy

Posté par globulle59 à 12:31 - Commentaires [12] - Permalien [#]

18 mai 2007

Bravo les filles !

Un tour sur amineko

Le site de KAL le plus agréable à suivre que je connaisse. Les participantes envoient des photos si marrantes et trognonnes que je veux leur envoyer un BRAVO collectif !!!

Allez, je vais avancer mon Amineko, promis, ça donne trop envie !

Posté par globulle59 à 20:03 - Commentaires [6] - Permalien [#]


16 mai 2007

Ohlala !

La lecture de cet article sur le site Trikotruc m'avait illico donné envie de commander le livre Loop-d-loop de Teva Durham.

Je crois que c'est la première fois que je tombe en arrêt devant une page de livre de tricot en disant à voie haute: "c'est dingue !"

Mrs Durham a réussi a créer des modèles absolument uniques, du jamais vu ailleurs !

Tout n'est pas forcément portable pour moi, c'est le principe d'un créateur de mode, mais rien que par plaisir intellectuel, ce livre est un régal. Et puis, comme le remarquait Isabelle/Trikotruc, les mannequins sortent de l'ordinaire, ça change.

J'ai personnellement repéré la longue veste à torsades visible sur la page de Trikotruc. Elle me rappelle beaucoup une veste tricotée par Sandrine/Tricofolk il y a quelques années, qui m'avait donné envie de commander l'ancien numéro de Interweave Knits qui le contenait, malheureusement épuisé.

Mon seul reproche, c'est que la plupart des modèles sont conçus pour des fils très épais: c'est sûr, ça monte vite et ça met en valeur les jeux de points, mais c'est parfois peu flatteur quand on dépasse la taille 36 !

Allez zou, dès que j'ai fini mon paquet de copies, je plonge dans le carnet des stocks de laine...icon_biggrin

loop_d_loop


Euh, sinon, je suis complètement dégoutée du Pi shawl. Ce violet me sort pas les trous de nez...icon_confused
Pas sûr que j'arrive à le terminer...

Posté par globulle59 à 12:19 - Commentaires [15] - Permalien [#]

15 mai 2007

Mer belle...

...vitesse de croisière...

faroe15mai07

Posté par globulle59 à 22:32 - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 mai 2007

Le retour de la revanche...

hourglassmai07...du pull taille-de-guêpe en laine noire filée main.

Il me manquait vraiment un tricot tout simple à faire sans compter mes mailles tout le temps...A force, je me retrouvais à tout compter mentalement, même le nombre de rondelles de concombre en préparant la salade ! icon_crazy

J'ai pu à cette occasion rentabiliser la tenue de mon blog: je savais que j'avais détricoté la version précédente pour un problème de taille, mais j'avais oublié si c'était trop grand ou trop petit...Un petit tour sur Google dans la "recherche avancée" m'a permis de retrouver la réponse très vite, sans tourner des pages et des pages d'archives.

...c'est que j'en suis à 660 messages depuis l'ouverture de ce blog...


Edit Knit-along: allez voir la page de Monica sur son Amigurumi/Amineko, nommé Tonton Tomomi. Absolument tordant !

Et pour répondre au commentaire de Jen, il existe un site pour le Knit-along francophone du pull Taille de guêpe. C'est ICI, et on peut y glaner plein d'infos grâce aux copines ayant tenté l'expérience.

Posté par globulle59 à 10:45 - Commentaires [14] - Permalien [#]

06 mai 2007

Du noir et du blanc

suffolk_premier_essaiPremier essai sauvage avec la laine de Suffolk trouvée cette semaine. A gauche après lavage seul, à gauche après un tour dans la cardeuse: la différence est très nette, rien à voir en terme de facilité de filager et de régularité de la laine !

J'ai passé la soirée d'hier à trier et écharpiller (enlever les débris de paille) un peu des toisons incomplètes. Et parmi elles, il y a eu une très bonne surprise avec un morceau aux fibres très longues et très soyeuses. Il faudra que je regarde de près les grandes toisons: j'espère avoir la chance de découvrir qu'elles sont de la même qualité.
Les autres morceaux se sont quand même avérés très intéressants une fois lavés et cardés, ce que j'ai pu faire aujourd'hui grâce au temps doux et venté. Cette laine est bien blanche malgré l'aspect de la photo, je commence à me dire que filée telle quelle sans teinture, elle serait parfaite pour un bon gros pull aran. Je vais reprendre pour la 20 000ème fois mon Fishermen's sweaters...

Par contre, je crois que je suis restée un peu trop longtemps dans le jardin alors que le temps se rafraîchissait...je sens le torticoli qui s'intalle...

amineko

Et je termine avec les deux premiers morceaux de mon Amineko. Ca vous rappelle quelque chose ?

amineko1  bubulle

 

Posté par globulle59 à 21:44 - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 mai 2007

Jusqu'aux oreilles...

...mon sourire en rentrant à la maison !

toison_suffolkPlus de 10 kg de toisons trouvés à 3km de chez moi !

Il suffisait de poser la question à la fermière chez qui je m'approvisionne en oignons et fraises: elle m'a indiqué un village tout près de chez moi où il y a une ferme avec plein de moutons dans les pâtures. C'était au bout du village, dans un coin où je n'étais jamais allée.

Et en effet, il y avait PLEIN de moutons ! Et des moutons Suffolk, une race à laine avec le corps blanc et les extrémités noires. Et dans une des pâtures, des moutons FRAICHEMENT TONDUS !

Le monsieur qui m'a reçue semblait un peu étonné de ma demande. Il m'a menée dans sa grange, m'a montré de gros sacs de laine tonte il y a dix jours.

toison_suffolk_d_tailMoi qui étais partie juste comme ça pour me renseigner, j'étais plutôt contente d'avoir une grande bâche en plastique dans mon coffre ! J'ai plongé dans le sac de toison, on en a retiré de quoi m'occuper un moment, mais j'ai essayé de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre. C'est qu'après, il faut nettoyer et utiliser la laine...

Mais au moment de payer, l'éleveur n'a pas su combien me demander.

Bon, petites hésitations, parce que je ne voulais pas le voler. Il a l'habitude de vendre en très grosses quantités à des filatures, et pour un prix au kilo, il ne savait me dire qu'en francs...En plus, j'étais totalement incapale d'estimer le poids de la laine que j'avais mise de côté. Finalement, une fois le sac pesé à la maison, une fois les prix vérifiés sur le forum du filage, j'ai payé exactement le prix normal. Super, chaucn peut s'estimer content.

toison_suffolk_grandesOn passe à l'inventaire: c'était la surprise, puisque j'ai pris ce qui venait dans le grand sac bourré à fond. Donc deux grandes toisons complètes très belles et très douces. On a vraiment l'impression, quand on les voit ainsi, que le mouton a enlevé ses habits pour aller à la piscine, et qu'il va revenir se rhabiller après...

Trois toisons moyennes, sans doute incomplètes mais tout de même de bonne taille. Et enfin des morceaux de tailles variées. Le tout avait été trié, "l'extrême sud" ( icon_wink  Florence) avait été en grande partie éliminé, de même que les parties de poil non exploitables.

toison_suffolk_inventaire

Au total, ça fait un joli tapis à pelouse !

Tout est à présent remballé bien roulé dans trois grands sacs poubelle de 50L.

toison_suffolk_sacs

Voici donc Riri, Fifi et Loulou !
Allez, maintenant, au boulot !

Posté par globulle59 à 12:02 - Commentaires [20] - Permalien [#]