Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
25 novembre 2007

Prepare to die !

leaf_lace___d_tricoterVoilà Lace leaf pullover terminé. Dépêchons-nous de le regarder, dans quelques heures ils sera redevenu pelotes.

Rien ne va: le col est trop haut, les manches trop étroites, comme les emmanchures, et pourtant ça fait des plis sous les bras. La longueur ne convient pas, et l'absence de galbe sur le buste en fait un très beau pull "Le père Noël est une ordure".

En tous cas, il ne m'aura pas pris beaucoup de temps, et comme je ne baisse pas les bras avec cette laine dont la couleur me plaît toujours autant, je vais pouvoir me pencher sur la Yoke vest du même livre.

Allez, haut les coeurs ! Frog it, baby !

(et pour les cinéphiles, le titre de ce message vient du film The Princess Bride de Rob Reiner, où Mandy Patinkin répète "My name is Inogo Mantoya, I killed my fatherrr, prrrreparrre to die !")

Publicité
24 novembre 2007

Enfin sur les rails

Cette fois, j'ai trouvé la bonne largeur pour le gilet gris Véréna. En fait, il suffisait...de suivre les explications de la taille 2...soupir

Ce retour au départ m'a permis de faire quelques adaptations, je suis maintenant convaincue que ça valait la peine.

J'ai ainsi remplacé le rang de jersey envers par 6 rangs de point mousse sur la bordure du bas. Ca va atténuer les roulottis du jersey endroit, et ces 6 rangs formeront un rappel des motifs du haut, qui sont séparés par 6 rangs de mousse.

v_r_na_bordure_mousse

Contrairement à la tentative précédente, celle-ci (la troisième, quand même) a un rang de trous-trous juste avant le début des côtes 1/1. Il y en a un second en milieu de motif à côtes, et un dernier sera placé juste avant d'attaquer les points ajourés.

v_r_na_jours_taille

Allez, ça roule.

20 novembre 2007

Tante Picsou

Et je vais commencer par quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec ce que je viens de dire...

leaf_lace_pullover_mancheLa première manche du pull feuillu avance sans problèmes particulier. Les 15 premiers cm ont été un peu pénibles à cause de la petitesse des rangs qui m'obligeait à jongler avec mes petites double pointe de fabrication maison. Elles rendent bien service mais sont assez inconfortables à utiliser. Les pointes n'ont pas la bonne forme, elles piquent les doigts mais piquent mal les mailles.

Enfin, je peux à présent continuer avec ma grande circulaire en "magic-loop", et ça file à toute vitesse.

Du côté de Podorosa neckwarmer, retour en pelotes. A la rigueur, il peut me servir de Hipwarmer, ou de cravate... Mais si vous me connaissez, vous savez que ce n'est pas une séance de détricotage qui risque de me traumatiser.icon_wink

picsouEt pour en venir au titre du message, j'ai fait le tour de mes stocks de laine à dentelle pour alimenter ma page sur Ravelry. Et si parfois les stocks, ça peut casser le moral parce qu'on se dit qu'on n'arrivera jamais au bout, les jours de pluie où on se sent toute ramollo, ça fait le même effet qu'une pile des sacs d'or pour Picsou.

Bref, si on compte en laine, je me sens plus riche que si j'avais deux rolex à chaque poignet ! Et ça me fait drôlement plus plaisir !

18 novembre 2007

Vite fait

Depuis des semaines, je ne fais que détricoter et recommencer, ou alors je continue des projets si longs que je n'en vois pas le bout. En furetant sur Ravelry, je suis tombée sur un modèle de col d'inspiration victorienne, grâce à la page d'Urraca. Un projet rapide et adorable.

pudorosa_neckwarmerLors du second anniversaire de notre groupe de tricot, j'avais reçu en cadeau une pelote de bambou/soie végétale de La Droguerie, dans un magnifique coloris bleu-vert profond, et j'attendais de trouver le projet idéal pour cette appétissante petite boule.

Voici donc les premiers cm de Pudorosa neckwarmer, un modèle créé par Lia, publié à l'origine dans le magazine Tejemanejes. Il est traduit en anglais sur cette page.

La couleur du fil m'évoque les reflets des plumes de paon, ce que l'appareil photo ne peut pas saisir par cette journée de ciel gris. C'est doux et brillant, un vrai petit bijou de laine à tricoter.

17 novembre 2007

Pour Fa2ny, notamment...

Alors, Ravelry, comment dire... C'est comme si un seul site rassemblait Google image, Bloglines, Yarndex, Knitty, Tricotnordique, Amazone et MySpace pour le système des "amis".

On peut y tenir un carnet de bord des tricots en cours ou terminés, comme dans une galerie de blog, mais en plus, les infos concernant les tricots entrent dans une base de donnée géante (si j'ai bien tout compris).

Dans la pratique, et pour ce que j'ai pu explorer jusqu'ici:

- on tape un nom de modèle, et toc ! on peut voir toutes les versions faites par les membres de Ravelry, accéder aux laines utilisées et aux modifications éventuelles, voir très facilement d'autres modèles du même livre ou du même designer

- on tape une référence de laine, et toc ! on voit ce que les membres ont fait avec cette laine, le nombre de pelotes utilisées.

- et on passe des heures (le mots à faible ) à jouer à saute-notebook, comme on peut faire du saute-blog en allant de lien en lien, mais pire...

Bref, pour les copies, c'est pas gagné...pour tout vous dire, moi qui suis une lêve-tard limite faignasse, vendredi, je me suis levée 30 minutes plus tôt, histoire d'aller "faire du ravelry" avant d'aller bosser...et pendant un inter-cours, j'ai bien failli allumer un ordinateur exprès dans ma salle de cours...

Et donc, concrètement, comme le site est encore "en rodage", il faut s'inscrire et attendre patiemment de recevoir une invitation. Sans prendre peur: même s'il y a quelques milliers de personnes avant soi sur la liste, ça arrive au bout en quelques...semaines, quand même.

Pour saliver en attendant, on peut visiter les pages de présentation, ici.

Publicité
14 novembre 2007

Le monde change...

Avant, c'était ça:

heartfeltun nouveau livre, mon précieux petit carnet de stock bourré d'étiquettes de pelotes, de tableaux de correspondance, de croquis et de photos découpés dans des magazines.

A l'avenir, ce sera . Sur Ravelry, vous me trouverez sous le nom de Bulle. Pour l'instant, presque rien sur ma page, mais d'ici quelques jours...

PS: ce livre de Kim Hargreaves est MAGNIFIQUE ! Les modèles sont tous photographiés sur son site, aucune surprise donc, mais aucune déception non plus.
Attention cependant, si vous le commandez. Une fiche Erratum est glissée dans la facture, gaffe aux mains un peu trop promptes à jeter les trucs qui traînent.

13 novembre 2007

Dernier jour...

...c'est la dernière fois que je visite cette page. D'ici quelques heures, je devrais faire partie des Ravelreuses...

Corriger 3.75 paquets de copies et faire 2 sujets de DS avant midi, ça vous paraît jouable ?

icon_crazy

12 novembre 2007

C'est quand même nettement mieux...

leaf_lace_pullover_buste2...quand le devant est devant, et le dos dans le dos...icon_wink

(plus que 849 personnes avant moi sur la liste d'attente de Ravelry...ça devient bon !)

11 novembre 2007

On prend les mêmes...

Il y a dix jours, j'étais repartie à zéro avec le gilet gris Véréna, me voici revenue à nouveau au même point.

C'est joli, doux et moelleux, mais trop large cette fois, et la partie jersey n'est pas assez longue pour un placement harmonieux des côtes et du point ajouré.

v_r_na4

Nouveau retour au bobinnoir prévu très vite, après une mesure scrupuleuse des mensurations de la bête et un calcul précis des adaptations à prévoir...c'est déjà ce que je comptais accomplir il y a dix jours...

v_r_na5

De toutes façons, j'avais oublié un rang de point ajouré juste avant le début des côtes, et ça me chagrinait. Et puis le bas roulottait vraiment trop pour espérer que le blocage réussisse sur cette qualité.

leaf_lace_pullover_busteDu côté des bonnes nouvelles, Leaf Lace pullover a son buste, rallongé d'une dizaine de cm. Très facile avec ce modèle dont le haut et le bas sont tricoté séparément et assemblés par grafting.

Et cet après-midi, peut-être une sortie de la machine à coudre. icon_biggrin


PS la nouille du jour: un mail d'une tricoteuse liégeoise vient de me faire réaliser que j'ai grafté les deux pièces du pull à l'envers. Il devrait y avoir un motif de feuille en bas du devant...et qui se retrouve dans le dos.

Je n'ai plus qu'à recommencer mon grafting...

confused_gif

7 novembre 2007

Junkudo

Durant mes petites vacances, je suis passée par Paris, et je me suis arrêtée chez Junkudo. Assez marrantes, les conversations dans le rayon des livres de couture: j'ai papoté avec plusieurs personnes sur les avantages comparés de Burda et des livres japonais, sur les correspondances de tailles, une ambiance de café-tricot avec de parfaites inconnues.

Et je suis ressortie avec deux ouvrages, un seul est pour moi.

jupe_japonaise1

jupe_japonaise2Tiens, pas de planche de patrons...

Ce livre est le plus malin de ceux que je possède. Tous les modèles sont basés sur les mensurations de la personne qui portera le vêtement, et on trouve des formules du style : H/2 + 24 pour couper le panneaux d'une jupe (tour de hanches divisé par deux, +24cm).

Reste à voir ce que ça donne dans la réalité, mais je trouve ça très prometteur.

jupe_japonaise3Et donc, j'attaquerai avec ce modèle, basé sur une idée assez géniale. J'ai trouvé un beau velours mille-raies noir brodé chez Mondial Tissu, je m'y mets dès que s'ouvrira une fenêtre de tir pour ma machine à coudre.

Et petit rappel: nouveau concert de Storyville samedi à la Guinguette de la marine, à Lille.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité