22 octobre 2007

C'est sûr...

...ça motive quand on a des copies à corriger...

soleil_oct07

...de mieux en mieux..

soleil_oct07_2

dis Bubulle, t'aurais pas un peu grossi du popotin ?


copies_oct07Edit de 17h30: second paquet de la journée (la pochette a changé de couleur), et je confirme que ce n'est pas seulement à cause du soleil...Miss Bubulle se tape l'incrust'. Aujourd'hui, elle ne me lâche pas...

Posté par globulle59 à 11:36 - Commentaires [7] - Permalien [#]


21 octobre 2007

Brenda's apple pie

Il y a quelques jours, sur le magnifique blog Cakes in the city, Camille a posté une recette d'apple crum pie qui m'a rappelé une recette que je n'avais pas faite depuis bien longtemps.

Je vous la livre sans aucune proportion, mais c'est surtout le principe qui compte. Il s'agit de faire une apple pie avec BEAUCOUP de pommes, de manière à former un dôme sur la pâte à tarte, et on recouvre avec de petites boulettes de pâte. Contrairement à ce qui se passe avec une tourte fermée, la vapeur va pouvoir s'chapper pendant la cuisson qui doit être douce et prolongée, si bien que les morceaux de pommes deviennent une compote parfumée (et donc là, c'est raté...ça m'apprendra à acheter une variété que je ne connais pas...)

apple_pie

Donc: faites votre pâte brisée habituelle, mais en doublant les proportions. Etaler la moitié du pâton au rouleau, disposez dans un moule assez haut. Façonner joliment les bords de la pâte en la pinçant entre les doigts.

Couper en petits morceaux une grande quantité de pommes qui s'écrasent bien à la cuisson. Ajouter du jus de citron au fur et à mesure pour éviter que les pommes noircissent: eh oui, vous allez passer du temps à tout éplucher. Pour mon petit plat à manqué, j'ai épluché 5 grosses pommes.
Mettre les pommes dans un saladier, ajouter du sucre roux ou de la cassonade (la quantité dépend de l'acidité des pommes), de la canelle en poudre, une pointe de couteau de gingembre en poudre, et un soupçon de noix de muscade. Aux Etats-unis, il existe des mélanges d'épices tout prêt (apple pie spice) qui contiennent ces ingrédients.

Déposer les pommes sur la pâte et recouvrir de petites boules de pâte.

Cuisson à four moyen (160-180°C) pendant au moins 40 minutes. C'est prêt quand les pommes se sont affaissées. A manger tiède.

Pourquoi Brenda's apple pie ? Parce que c'est le prénom de la maman, dans cette famille américaine qui m'avait accueillie comme sa fille il y a près de 20 ans, près de Washington DC.

Posté par globulle59 à 16:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 octobre 2007

Suivre son idée...

Hier, j'ai feuilleté sur le site de Phildar le nouveau catalogue hiver.

hiver07_08Mon regard s'est arrêté sur ce modèle, parce que j'ai dans mes stocks 7 pelotes détricotée de Sport BdF kaki. Elle fut un jour un cache-épaules plutôt joli, mais que je n'ai jamais porté. Pas trop mon truc d'être gênée dans mes mouvements par un vêtement.

J'ai également dans mes stocks un lot de laine grise un peu poilue. Un stock qui a largement dépassé le délai de prescription, c'est-à-dire que je ne sais plus ni à quoi il était destiné, ni même si c'est moi qui l'ai acheté ou ma maman, avant que je ne quitte la maison. C'est dire si ça fait longtemps...

Expédition spéléologique au fond de la dernière boite de rangement des pelotes, tout en bas de la pile, pour extraire ce lot de gris.

laine_kaki__grisCôte à côte avec la laine kaki, le mélange est bien fade. Et la laine beaucoup plus douce et moelleuse que dans mes souvenirs. Bon, je laisse tomber le modèle Phildar.

Mais cette laine grise est décidément bien jolie. Pile le gris à la mode de cette saison.

Tilt ! C'est exactement ce qu'il faut pour un modèle qui m'avait tout de suite tapé dans l'oeil, dans un magazine Véréna version espagnole, offert par Urraca l'hiver dernier (Merci encore, Urraca).

v_r_na_espagnolVoilà. Ces deux-là vont bien s'entendre, je pense. Je n'ai plus qu'à réactiver mon espagnol des années lycée...au bout de presque 20 ans, vous croyez que ça va me revenir ?

(en attendant de trouver LA LAINE pour "renaissance tunic")


Edit de 19h45: en fait, la soft4 a pile le bon échantillon pour la tunique renaissance, la bonne texture, tout...mais je n'en ai pas assez, et c'est apparemment une qualité qui ne se fait plus. La vie est mal faite...

Posté par globulle59 à 16:47 - Commentaires [8] - Permalien [#]

18 octobre 2007

Moutons rebelles...

moutons_rebellesvu dans le nouveau catalogue Ardelaine.

J'adooOOoore !

Posté par globulle59 à 21:53 - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 octobre 2007

Encore plus japonais que les livres japonais:

junku2les magazines japonais ! Dont la 4ème de couverture (pour nous) est la couverture, et qui se lisent de droite à gauche.

Les deux livres que j'avais reçus cet été m'ont tellement plu que je m'en suis offert deux autres. L'un est bien connu des participantes au blog collectif Japan couture addicts, il contient des patrons exclusivement en noir. Il a la particularité de proposer des patrons jusqu'à la taille XL.
L'autre, eh bien, j'en ignorais totalement le contenu, mais il n'était pas très cher, et j'ai décidé de tenter le coup, même s'il donne des patrons plus petits (S et M). Les formes restent simples, j'ai bon espoir de pouvoir élargir les pièces pour atteindre la taille L. Même dans le cas contraire, il me restera les nombreux modèles de sacs.

poch_e2

Bonne pioche: de jolis modèles pour femme, des tuniques et des jupes, des vêtements d'intérieur, mais aussi des modèles pour enfants, des accessoires pour la maison et même un petit doudou mouton !

poch_e4

Cette photo-là, c'est une dédicace spéciale pour Poppyrose !

poch_e3

Comment dit-on déjà ? Kawaï ?

hello_kitty

Posté par globulle59 à 18:26 - Commentaires [8] - Permalien [#]


16 octobre 2007

Casting

renaissance__chantillonsDeux ans que je rêvais de pouvoir réaliser la Renaissance tunic de Teva Durham, ce n'est donc pas maintenant que je vais me précipiter sur le première laine venue.

Je fais donc passer un casting aux petits fonds de pelote de mon stock pour sélectionner le candidat aux meilleures mensurations, qui doit avoir le poil doux (à cause du col montant de la tunique), de la tenue, du relief et un teint qui mettra ses formes en valeur.

(non-non, je ne pensais pas à eux...  icon_wink )

Donc, pour l'instant, je fais avec ce que j'ai: un reste de Pittsburg, un reste de Canada. Le candidat américain a le bon gabarit, mais sa composition est un peu trop cheap pour ce projet d'exception. Le candidat québécois est un peu trop enrobé, mais il conviendrait en revanche parfaitement à la Cabled riding jacket de la même créatrice.

Et puis, il y a un petit nouveau bien tentant, un brin aristo, Cashwool de Katia. Découvert hier lors d'une visite à la mercerie près de chez moi. Bon métrage, bon numéro d'aiguilles, tomber... à tomber, mais échantillon nettement trop grand. Aïe-aïe-aïe, il est pourtant terriblement tentant.

(et accessoirement, j'ai découvert que cette mercerie où j'ai reçu un accueil parfait bien que je n'y aie jamais rien acheté de conséquent, proposait le sublime alpaga de Plassart en rouge et violet profond, plus tous les autres coloris sur commande...)

Il me reste à faire un saut chez Artrium et chez Monoprix (le billet de Sof' Frankenstein n'est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle blink26uh ). J'avais aussi pensé à la toute nouvelle Lima de BdF, mais elle me semble un peu trop fine.

Bref, je me tâte, j'hésite, je réfléchis. Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe. Les mensurations idéales de cette perle rare: 110m pour 50g, aiguilles 4.5, échantillon de 20 mailles sur 26 rangs.

accessoires_coutureSinon, alléchée par quelques mentions du magasin Textiloisirs régulièrement cité par Moune, j'ai fait une visite à la seule boutique de la chaîne dans le Nord de la France. Si je n'ai rien trouvé de transcendant au rayon des tissus, j'ai par contre pu rapporter quelques petits accessoires fort utiles dans quelques jours, lorsque je recevrai ma commande de chez Junku.

Youhou !! impatient

Posté par globulle59 à 18:03 - Commentaires [10] - Permalien [#]

14 octobre 2007

En plein soleil

colorant_espagnolRien de neuf sur les aiguilles (rien de montrable en tous cas, il y a du secret dans l'air, au Tricot-thé), mais un petit air d'Espagne pour ce jour d'été indien.

Colorant alimentaire à paella rapporté par l'une des tricot-nénettes du groupe. Merci pour ce petit cadeau aussi inattendu que rigolo, Amanda. icon_biggrin

Je ne sais pas vous, mais moi, j'adooOOOoore l'emballage.

Posté par globulle59 à 15:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 octobre 2007

Les obis, c'est trop bien !

Après quelques soucis dus à la longueur insuffisante des manches, le petit haut japonais est terminé. Il s'agit du patron n°11 du livre Every day Camisoles et petits hauts, auquel j'ai ajouté les manches du modèle 3.

tunique_japonaise_n_3

Les finitions de l'encolure demandent un peu de réflexion, mais si on prend bien le temps de regarder les schémas du livre, de respecter l'endroit et l'envers du tissu, ça donne un résultat nickel.

Cette tunique possède normalement un petit ruban sous la poitrine qui lui donne une forme empire, mais ça ne m'allait pas très bien, et j'ai préféré coudre un obi dans les chutes de tissu.

obi_

...bien vu, j'ai ressorti la machine à badges...

Explications du obi sur le site très documenté d'Arachnée.

Le mien est réversible, une face unie, une imprimée, et je lui ai raccourci les liens par rapport aux explications d'Arachnée.

Essai validé: c'est fou comme ça fait de l'effet, un obi de rien du tout, fait avec trois rien.

Posté par globulle59 à 14:09 - Commentaires [8] - Permalien [#]

07 octobre 2007

Quel châle pour quel métrage de fil ?

La visite du site 296 triangle shawl patterns m'a donné envie de collecter les métrages des châles et étoles dont je possède les modèles, et comme ils sont publiés dans des livres assez répandus dans les bibliothèques des tricoteuses de dentelle, j'ai pensé que ça pourrait servir à d'autres de rendre ce fichier accessible.

Voici donc un début de listing, que je complèterai au gré de mes acquisitions. Pour l'instant, il contient les références des modèles des livres suivants:

AGOL VLTfolk_shawls

lace_stylewrap_stylescarf_style

J'ajouterai prochainement les modèles du livre shawls_and_scarveset ceux parus dans les numéros d'Interweave knits des 2 dernières années.

Je ne pense pas que cela puisse nuire aux droits des auteurs des livres, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Ce fichier est destiné au départ à m'aider dans mes choix de modèles, notamment lorsque je file ma laine à tricoter, il est donc basé sur les seuls livres que je possède. Mais comme il est sous format Excell, libre à vous d'en faire une copie sur votre disque dur et de le compléter pour vos propres besoins, en fonction de votre bibliothèque personnelle.

Tout ça m'a permis de feuilleter des livres dont j'avais un peu oublié le contenu, et qui me sont apparus sous un jour nouveau. Les goûts et les envies évoluent, j'ai redécouvert des modèles qui ne m'avaient pas forcément tapé dans l'oeil. Une ballade rafraîchissante et pleine d'inspiration que j'ai dégustée avec ravissement.

Posté par globulle59 à 22:14 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Un dimanche au soleil

L'ambiance du jour en quelques clichés.

7_oct2007_2

Un temps idéal pour laver la pure laine...

7_oct2007_3

...ou pour faire des échantillons en rêvant aux prochains tricots..

7_oct2007

...même si Monsieur Bulle a encore trouvé des trucs pour m'occuper. Mais la plupart du temps, il s'est débrouillé seul avec la scie sauteuse et la visseuse, si bien que j'ai pu profiter du jardin et rouvrir tous mes livres de dentelles pour le projet juste au-dessus.

Et j'ai même réussi à le sortir de l'atelier de bricolage pour lui coller l'appareil photo dans les mains, parce que le truc de la première photo était sec.

Ta-da !!!

hourglass_fini_port_

Introducing le pull filé et tricoté main !

Mérinos noir commandé aux Laines du Mouchon, filé en 2-fils l'hiver dernier.
Modèle Taille de guêpe du livre Tricot tendance, taille 1, avec quelques rangs de plus sur le buste, des bordures dent de chat, des manches moins larges et un col montant qui convient à ce fil très chaud.
Quelques rangs raccourcis au niveau de l'encolure pour plus de confort.

Je le bloquerai peut-être en l'étirant très légèrement au prochain lavage.

Vous ai-je dit que je suis très contente du résultat après tout ce travail ?

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 20:57 - Commentaires [13] - Permalien [#]