14 octobre 2007

En plein soleil

colorant_espagnolRien de neuf sur les aiguilles (rien de montrable en tous cas, il y a du secret dans l'air, au Tricot-thé), mais un petit air d'Espagne pour ce jour d'été indien.

Colorant alimentaire à paella rapporté par l'une des tricot-nénettes du groupe. Merci pour ce petit cadeau aussi inattendu que rigolo, Amanda. icon_biggrin

Je ne sais pas vous, mais moi, j'adooOOOoore l'emballage.

Posté par globulle59 à 15:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]


08 octobre 2007

Les obis, c'est trop bien !

Après quelques soucis dus à la longueur insuffisante des manches, le petit haut japonais est terminé. Il s'agit du patron n°11 du livre Every day Camisoles et petits hauts, auquel j'ai ajouté les manches du modèle 3.

tunique_japonaise_n_3

Les finitions de l'encolure demandent un peu de réflexion, mais si on prend bien le temps de regarder les schémas du livre, de respecter l'endroit et l'envers du tissu, ça donne un résultat nickel.

Cette tunique possède normalement un petit ruban sous la poitrine qui lui donne une forme empire, mais ça ne m'allait pas très bien, et j'ai préféré coudre un obi dans les chutes de tissu.

obi_

...bien vu, j'ai ressorti la machine à badges...

Explications du obi sur le site très documenté d'Arachnée.

Le mien est réversible, une face unie, une imprimée, et je lui ai raccourci les liens par rapport aux explications d'Arachnée.

Essai validé: c'est fou comme ça fait de l'effet, un obi de rien du tout, fait avec trois rien.

Posté par globulle59 à 14:09 - Commentaires [8] - Permalien [#]

07 octobre 2007

Quel châle pour quel métrage de fil ?

La visite du site 296 triangle shawl patterns m'a donné envie de collecter les métrages des châles et étoles dont je possède les modèles, et comme ils sont publiés dans des livres assez répandus dans les bibliothèques des tricoteuses de dentelle, j'ai pensé que ça pourrait servir à d'autres de rendre ce fichier accessible.

Voici donc un début de listing, que je complèterai au gré de mes acquisitions. Pour l'instant, il contient les références des modèles des livres suivants:

AGOL VLTfolk_shawls

lace_stylewrap_stylescarf_style

J'ajouterai prochainement les modèles du livre shawls_and_scarveset ceux parus dans les numéros d'Interweave knits des 2 dernières années.

Je ne pense pas que cela puisse nuire aux droits des auteurs des livres, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Ce fichier est destiné au départ à m'aider dans mes choix de modèles, notamment lorsque je file ma laine à tricoter, il est donc basé sur les seuls livres que je possède. Mais comme il est sous format Excell, libre à vous d'en faire une copie sur votre disque dur et de le compléter pour vos propres besoins, en fonction de votre bibliothèque personnelle.

Tout ça m'a permis de feuilleter des livres dont j'avais un peu oublié le contenu, et qui me sont apparus sous un jour nouveau. Les goûts et les envies évoluent, j'ai redécouvert des modèles qui ne m'avaient pas forcément tapé dans l'oeil. Une ballade rafraîchissante et pleine d'inspiration que j'ai dégustée avec ravissement.

Posté par globulle59 à 22:14 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Un dimanche au soleil

L'ambiance du jour en quelques clichés.

7_oct2007_2

Un temps idéal pour laver la pure laine...

7_oct2007_3

...ou pour faire des échantillons en rêvant aux prochains tricots..

7_oct2007

...même si Monsieur Bulle a encore trouvé des trucs pour m'occuper. Mais la plupart du temps, il s'est débrouillé seul avec la scie sauteuse et la visseuse, si bien que j'ai pu profiter du jardin et rouvrir tous mes livres de dentelles pour le projet juste au-dessus.

Et j'ai même réussi à le sortir de l'atelier de bricolage pour lui coller l'appareil photo dans les mains, parce que le truc de la première photo était sec.

Ta-da !!!

hourglass_fini_port_

Introducing le pull filé et tricoté main !

Mérinos noir commandé aux Laines du Mouchon, filé en 2-fils l'hiver dernier.
Modèle Taille de guêpe du livre Tricot tendance, taille 1, avec quelques rangs de plus sur le buste, des bordures dent de chat, des manches moins larges et un col montant qui convient à ce fil très chaud.
Quelques rangs raccourcis au niveau de l'encolure pour plus de confort.

Je le bloquerai peut-être en l'étirant très légèrement au prochain lavage.

Vous ai-je dit que je suis très contente du résultat après tout ce travail ?

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 20:57 - Commentaires [13] - Permalien [#]

05 octobre 2007

On peut toujours rêver...

A toi qui passes sur ce blog, habituée ou arrivée ici par hasard.

Peut-être que dans ta bibliothèque, tu as ceci:

IK_2002

Qui contient notamment ceci:

IK_Winter_03_Renna_pattern3

Peut-être que tu l'as tellement feuilleté qu'il est tout corné, qu'il y a des miettes entre les pages, que certaines pages sont toutes grasses (non que tu sois peu soigneuse, mais un bon magazine et une tablette de chocolat, qu'y a-t-il de meilleur ?).

Peut-être que tes enfants ou ton petit neveu a gribouillé des trucs sur la couverture, ce qui, à l'époque, t'avait mis en rage.

Peut-être que ton chien a posé dessus son jouet en caoutchouc après une course échevelée. Que ton chat a croqué les coins des pages, ou que ton hamster a rongé la reliure.

Peut-être que tu as tricoté trois fois chacun des modèles, et que la simple perspective de t'approcher de ce magazine te donne la nausée. malade_064

Peut-être que tu vas déménager, et que tu dois absolument trier avant de faire tes cartons.

Et donc, même si ton numéro est corné, cra-cra, graffité, baveux, rongé, je te le rachète, et tu feras de moi la plus heureuse des tricoteuses.

On ne sait jamais, on peut toujours rêver...

icon_wink


Edit de 21h: c'est bon, arrêtez tout, mon rêve a pris forme... content

Posté par globulle59 à 19:38 - Commentaires [9] - Permalien [#]


02 octobre 2007

On apprend à tout âge

machine___coudreJusqu'à jeudi dernier, je pensais que les différentes longueurs de points droits sur la machine à coudre n'avaient qu'une fonction décorative.

Mais grâce à Poppyrose, je sais maintenant que les points courts sont pour les endroits plus sollicités comme les tours d'emmanchures. Ca évite que ça craque, c'est justement ce qui s'est passé la première fois que j'ai porté la tunique japonaise-chemise de nuit. blush2

Regarde, Poppyrose, je mets en pratique sur la tunique n°11 du livre Every day camisoles et petits hauts, en version manches longues pour pouvoir la porter avant le 15 août 2008 !

Et je vais me mettre en quête d'un objet dans le genre de celui-ci, histoire de ne plus me griller les doigts en repassant les biais maison. Presque tous les modèles des livres japonais nécessitent des biais taillés dans le même tissu que le vêtement, ce sera un bon investissement, je pense.

Posté par globulle59 à 20:55 - Commentaires [16] - Permalien [#]

Teinture aux bogues de châtaignes

Il me restait une poignée de toison mordancée qui n'avait pas été utilisée samedi, et dimanche, comme j'avais remis une marmite sur le feu pour concentrer le bain de bois du brésil avant congélation, j'en ai profité pour faire bouillir une quinzaine de bogues de châtaignes.

teinture_bogues_chataignes

Au bout de 45 minutes, j'ai enveloppé les bogues (aïe, ça pique !) dans un morceau de toile de coton, afin de les laisser dans le bain sans pour autant emmêler la laine autour des piquants, et j'ai ajouté de la toison mordancée à l'alun, un ruban de toison cardée et un mini-bout filé sans préparation.

Toutes le fibres proviennent du Suffolk de cet été. On voit que le mordançage donne un résultat un peu plus intense.

Au final, une sorte de caramel léger qui rappelle un peu la teinture aux peaux d'oignon, en plus doux.

Plutôt marrant à faire, mais je pense qu'on a vite fait de vider une bouteille de gaz, avec ces cuissons de près de 2 heures...icon_wink


Euh, sinon, la partie tricot de Hourglass-laine filée main est terminée. Quelques coutures pour fixer les bordures dents de chat, deux grafting sous les bras, un plongeon dans la lessive, et je passe à l'essayage.

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 13:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 septembre 2007

Deux samedis entre filles

Ces deux dernières semaines, plusieurs copines du groupe de Lille sont venues à la maison. Nous avons profité des derniers rayons la semaine dernière pour laver de la toison brute, filer dans le jardin, manger et boire plein de bonnes choses.

Hier, à l'intérieur cette fois, nous avons essayé des teintures végétales, un peu tricoté, beaucoup mouliné pour l'une d'entre nous qui avait des écheveaux gigantesques à mettre en pelotes, et mangé plein de bonnes choses.
Nous avons joyeusement envahi la cuisine, installé les grandes marmites sur le feu, enfilé tous les tabliers disponibles, armé nos mimines de gants en plastique, et ça a donné ça:

teinture_bois_du_br_sil teinture_bois_du_br_sil2

Une marmite de bois du Brésil commandé chez Florence (Les laines du Mouchon), préparé selon les instructions (quelques heures dans l'alcool à 90°, puis cuisson 1 heure avec de l'eau, filtrage et teinture pendant 1 h). Nous avons jeté dans la marmite toutes sortes de laines mordancées à l'alun, et même un petit peu de lin (à l'extrême gauche sur la photo). Ce qui est drôle, c'est que le résultat varie nettement pour une même nature de fibres, du rose vif au vieux rose.

Tout est beau ! Quelques ajustements à faire pour une prochaine fois: serrer moins les liens des écheveaux, et touiller davantage la sauce malgré le risque de feutrage.

teinture_bois_du_br_sil4 teinture_bois_du_br_sil3

Second bain, sur fibres non mordancées, avec un pot de curcuma en poudre (et un peu d'oxyde de fer, gratouillé sur un foret de perceuse rouillé).

teinture_curcuma teinture_curcuma2

La pure laine a pris un teinte très profonde, le résultat est plus clair sur la viscose mais tout de même bien couvrant. La maison sentait comme si nous préparions un curry pour 25 personnes. J'avoue cependant qu'au bout du 5ème rinçage, l'odeur commençait à devenir un peu trop envahissante et j'étais contente d'en finir.

teintures_toisonsEt un peu de toison en prime puisqu'il y avait de la place dans les marmites.

Aujourd'hui, je compte rebouillir les copeaux de bois du Brésil dans le reste du bain, puisqu'on peut ainsi redonner de la force à la teinture. Je vais laisser la cuisson réduire un peu le volume de la teinture pour pouvoir la congeler dans une ou deux bouteilles à utiliser plus tard.

Et j'ai bien envie de prolonger les expérimentations avec les feuillages et les fruits stockés depuis une semaine dans la cabane de jardin.

Allez, encore un pour la route: même dans la cuvette, c'est beau à regarder...

teintures_cuvette

Posté par globulle59 à 10:46 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

24 septembre 2007

Un peu de douceur...

horizonsAprès 10 jours de bricolage intensif, le nez dans les effluves de joint silicone, les mains dans des gros gants de travail qui commencent à sentir les pieds ( blush2 ), affublée d'une combinaison intégrale et d'un masque pour manipuler la laine de roche, m'arrêtant régulièrement pour soigner les bobos de Monsieur Bulle qui ne voulait pas mettre ses gants (peut-être pour ne pas sentir les pieds...), j'avais besoin de douceur et de moelleux.

La laine Horizons est à 1.50€ cette semaine chez Phildar, et autant je trouvais que c'était du vol au prix d'origine pour de la (presque) pure acrylique, autant en promo, ça va me permettre de tricoter la Lizard Ridge que je reluque depuis des mois.

Et comme, malgré les apparences, je n'achète que rarement de la laine pour moi, pas plus de 2 à 3 fois par an, je ne vais pas bouder mon plaisir. Il faut dire que j'ai encore un joli stock à écouler, et même si j'y travaille intensément, une pelote de laine est toujours plus vite achetée que tricotée...

J'ai pris ce que j'ai trouvé dans la boutique, soit 1 à 3 pelotes de chacun des coloris disponibles pour arriver aux 16 pelotes nécessaires.

_charpe_enfant_ray_eJe vais bien m'amuser, c'est sûr. Et si jamais le point tout en rangs raccourcis me sort par les yeux, j'aurai toujours de quoi faire plein d'écharpes Purl...

Posté par globulle59 à 18:22 - Commentaires [23] - Permalien [#]

21 septembre 2007

Le hasard fait bien les choses

plantesHier, c'était TP-fruits pour les élèves de prépa-bio de mon lycée, et j'ai pu récupérer une partie des plantes avant qu'elles ne partent à la poubelle. Je me retrouve donc avec des branchages variés, des baies, des fruits et des graines, tous identifiés et avec leurs petites étiquettes.

Ca tombe bien, dans une semaine, nous nous lançons dans la teinture végétale avec quelques copines du Tricot-thé de Lille. J'espère avoir le temps de préparer une ou deux décoctions avant avec les baies les plus fragiles. Pour les branches et les écorces, j'attendrai qu'il y ait quelques paires de bras supplémentaires pour broyer les végétaux...icon_wink

Et demain, après-midi lavage de toisons brutes, teinture chimique et filage choral pour se mettre en forme et agrandir les rangs des fileuses du Nord de la France. Si je vous dis que j'ai hâte d'y être, ça vous étonne ?

Posté par globulle59 à 21:56 - Commentaires [8] - Permalien [#]