11 novembre 2007

On prend les mêmes...

Il y a dix jours, j'étais repartie à zéro avec le gilet gris Véréna, me voici revenue à nouveau au même point.

C'est joli, doux et moelleux, mais trop large cette fois, et la partie jersey n'est pas assez longue pour un placement harmonieux des côtes et du point ajouré.

v_r_na4

Nouveau retour au bobinnoir prévu très vite, après une mesure scrupuleuse des mensurations de la bête et un calcul précis des adaptations à prévoir...c'est déjà ce que je comptais accomplir il y a dix jours...

v_r_na5

De toutes façons, j'avais oublié un rang de point ajouré juste avant le début des côtes, et ça me chagrinait. Et puis le bas roulottait vraiment trop pour espérer que le blocage réussisse sur cette qualité.

leaf_lace_pullover_busteDu côté des bonnes nouvelles, Leaf Lace pullover a son buste, rallongé d'une dizaine de cm. Très facile avec ce modèle dont le haut et le bas sont tricoté séparément et assemblés par grafting.

Et cet après-midi, peut-être une sortie de la machine à coudre. icon_biggrin


PS la nouille du jour: un mail d'une tricoteuse liégeoise vient de me faire réaliser que j'ai grafté les deux pièces du pull à l'envers. Il devrait y avoir un motif de feuille en bas du devant...et qui se retrouve dans le dos.

Je n'ai plus qu'à recommencer mon grafting...

confused_gif

Posté par globulle59 à 13:52 - Commentaires [8] - Permalien [#]


07 novembre 2007

Junkudo

Durant mes petites vacances, je suis passée par Paris, et je me suis arrêtée chez Junkudo. Assez marrantes, les conversations dans le rayon des livres de couture: j'ai papoté avec plusieurs personnes sur les avantages comparés de Burda et des livres japonais, sur les correspondances de tailles, une ambiance de café-tricot avec de parfaites inconnues.

Et je suis ressortie avec deux ouvrages, un seul est pour moi.

jupe_japonaise1

jupe_japonaise2Tiens, pas de planche de patrons...

Ce livre est le plus malin de ceux que je possède. Tous les modèles sont basés sur les mensurations de la personne qui portera le vêtement, et on trouve des formules du style : H/2 + 24 pour couper le panneaux d'une jupe (tour de hanches divisé par deux, +24cm).

Reste à voir ce que ça donne dans la réalité, mais je trouve ça très prometteur.

jupe_japonaise3Et donc, j'attaquerai avec ce modèle, basé sur une idée assez géniale. J'ai trouvé un beau velours mille-raies noir brodé chez Mondial Tissu, je m'y mets dès que s'ouvrira une fenêtre de tir pour ma machine à coudre.

Et petit rappel: nouveau concert de Storyville samedi à la Guinguette de la marine, à Lille.

Posté par globulle59 à 15:11 - Commentaires [13] - Permalien [#]

La loi de Murphy...


IK_hiver_07... c'est de rentrer à la maison à 22h après les vacances, de trouver le dernier IK qui m'attend, mais d'être incapable de lire à cause d'une bête migraine.

Voilà pourquoi aujourd'hui, à presque midi, il est toujours sous plastique. Peut-être que j'aurai le temps de l'ouvrir après les lessives, les courses, le repassage, et le boulot, mais ce n'est pas gagné.

Si ça se trouve, je l'ouvrirai demain soir au tricot-thé...


J'ai pris le temps de parcourir le numéro, et je ne peux qu'abonder dans le même sens qu'Urraca...

Mais ce qui me gêne le plus, ce ne sont pas les pauses mémères des mannequins, c'est surtout cette maquette qu'ils nous servent depuis plusieurs numéros, dans laquelle je n'arrive plus à repérer les modèles par rapport aux publicités. Quelle idée de séparer les photos des explications: quand on est tentée par un modèle, on passe sans cesse de la grande photo aux explications, on a besoin de voir tout de suite l'échantillon de la laine, le numéro d'aiguilles, le diagramme des points et ce qu'il donne en vrai, tous ces trucs basiques qu'ils ont visiblement oubliés.

C'était la minute "je râle"...ben oui, parce que moi, mon abonnement, je le renouvelle en septembre...

Posté par globulle59 à 11:32 - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 novembre 2007

Teva Durham, c'est pas pour les patates (comme moi...)

C'est le second modèle de Teva Durham que je réalise, et la première fois ne m'a pas servi de leçon. Il faut BIEN LIRE TOUT JUSQU'AU BOUT !

Vraiment-vraiment jusqu'au bout, sinon on oublie une série d'augmentations pour le raglan et on doit recommencer.

Vraiment-vraiment vérifier son nombre de mailles entre chaque anneau marqueur, sinon on se retrouve à devoir refaire-sans-tout-détricoter le raglan d'une des épaules pour décaller d'une maille les diminutions.

leaf_lace_pullover_colEt vraiment-vraiment bien lire le paragraphe qui explique la construction du modèle avant de commencer...sinon on ne place pas bien de départ du motif, et la nervure de feuille qui doit prolonger la côte torse se retrouve en décallage.

Patate, va ! (et Bubulle qui donne des coups de queue dans le tricot et me fait rater mes photos !)

Mais je vais encore une fois essayer de refaire ce bout-là sans tout détricoter.
Heureusement qu'en n°8, il y a peu de rangs et peu de mailles.

Et pour les curieuses, le modèle se contruit en 2 temps: on débute par le bas du buste avec le premier motif de feuilles. On s'arrête au bout de 9 inches, on met les mailles en attente.

On monte ensuite les côtes du col, on commence en aller-retour pour la patte de boutonnage, on continue en circulaire et en top-down pour le raglan, avec le second motif de feuilles. On sépare le devant et le dos pour continuer en aller-retour, et si j'ai bien compris (euh, si j'ai bien tout lu jusqu'au bout...) on rassemble les deux moitiés du buste par grafting.

En tous cas, Teva Durham nous garde de la monotonie des pulls habituels (dos-devant-manche1-manche2) et garde nos neurones en éveil (enfin, les miens, pas assez apparemment...) blink26uh

Eh, sinon, vous avez vu ça ? rezwub

Posté par globulle59 à 16:31 - Commentaires [10] - Permalien [#]

31 octobre 2007

Dispersion totale des troupes dans la plus parfaite confusion...

C'est l'éparpillement complet, ici.

Je ne sais pas d'où vient cette impulsion, mais ces temps-ci, je trouve plus de plaisir à tricoter qu'il y a quelques semaines. Ca ne me fait pas avancer plus vite parce que j'ai envie de commencer plein de choses, et parce que les débuts sont toujours un peu lents puisque n'utilise quasiment jamais la laine d'origine.

Il y a donc toujours les anciens: Filey qui pâtit de l'arrivée des petits nouveaux et qui n'a guère gagné depuis des semaines. Pourtant je l'aime beaucoup, si-si, je vous jure. Mais la laine est fine et les aiguilles petites.

filey_30oct07

Il y a aussi le gilet Véréna qui, dimanche soir, mesurait près de 20cm de haut.

v_r_na3

Je croyais pourtant avoir bien mesuré mon échantillon...

Je l'ai remis en route avec un nombre de mailles supérieur, on verra bien. Il faudra sans doute que je trouve une laine complémentaire pour les manches, 10 pelotes de 94 mètres ne me permettront sûrement pas d'aller au bout.

Du côté des petits nouveaux, il y a Leaf Lace pullover de Teva Durham. J'utilise la laine Phildar Islande avec laquelle j'avais tricoté une grosse veste à col châle un hiver précédent. Poignets trop volumineux, encolure qu'il fallait sans cesse réajuster, j'ai tout détricoté au printemps dernier.

leaf_lace_pullover

Modèle du livre Loop-d-loop. Aiguilles 8, ça va viiiite !
C'est joli, les côtes torses sur un gros fil rond, non ?

Enfin, il y a des futurs petits nouveaux que je résiste encore (mollement) à mettre en route. Comme ce châle tout simple trouvé depuis le site 296 triangle shawl patterns (qui depuis, est passé à 314), qui serait parfait pour 6 pelotes de cachemire-agneau rose stocké depuis plus d'un an (pffft, c'est rien du tout à côté de la soft4 icon_wink ). Mais depuis que j'ai fait la liste des châles par métrage, il y en a tant qui me sont revenus en tête !...

Et c'est sans compter  les divers projets couture que, dans mes rêves, j'espère réaliser d'ici le milieu de la semaine prochaine. icon_crazy

couture_japon

Une flèche par envie: pour certaines, j'ai déjà le coupon.
Pour les autres, je compte bien trouver le tissu à Dijon la semaine prochaine.

storyvilleEt les musiciens de Storyville attendent en plus les tirages noir et blanc des photos prises lors du concert de vendredi dernier...Avec un si beau soleil, pas envie d'aller m'enfermer dans une chambre noire...

31_oct_07


Posté par globulle59 à 10:13 - Commentaires [13] - Permalien [#]


28 octobre 2007

3 ans

Le Tricot-thé de Lille a eu trois ans, et nous avons fêté l'évènement cette semaine. Chaque année, nous organisons un échange de petits cadeaux, selon une formule qui change à chaque fois.

Pour les 3 ans, suivant un tirage au sort, nous devions fournir un lot de pelotes à l'une des participantes, qui avait la mission de tricoter une petite pochette coulissée ou un accessoire, en personnalisant ensuite sur le thème du chiffre "3".

Comme tous les ans, la découverte des cadeaux a été un moment de plaisir, de rigolade et de surprise. D'admiration aussi pour moi, notamment parce qu'une des tricoteuses avait utilisé un écheveau que j'ai teint et filé l'an dernier, et parce que j'ai reçu ceci:

pochette_Delphine1

La pochette de la tricoteuse-fileuse !

Une revue des détails:

pochette_Delphine2

Les aiguilles font 6 cm de long !

pochette_Delphine3

Un tout petit fuseau...

pochette_Delphine4

... et une aiguille circulaire fabriquée à la main.

Ca c'est du cadeau !
Merci Delphine, j'adore !
icon_biggrin


Et pour répondre à la question de Moune, de mon côté, j'ai fait une petite pochette en coton licorne avec des toupies swarowski. Visible dans la galerie ICI, ou sur le site de Fanny.

Posté par globulle59 à 11:14 - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 octobre 2007

Du liberty à vendre !

liberty2Nouvelle course de vitesse, qui sera la plus rapide ?

Il faut croire que ma copine Florence est satisfaite des réponses qu'elle reçoit quand elle propose des objets via ce blog, puisqu'elle l'a qualifié cette semaine de E-bay-bis.

Donc cette fois, la plus rapide aura la possibilité d'acquérir un coupon de liberty de la collection 2007, une nouveauté, une vraie !

Plus d'infos sur le site Qui n'en veut.

PS: le concert était enthousiasmant hier, pas question de louper le prochain en novembre.

Posté par globulle59 à 16:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 octobre 2007

Du jazz qui swingue !

Pour les lillois et ceux de la région, il y aura du bon jazz qui donne la pêche vendredi soir à la Guinguette, 8 avenue Léon Jouaux, derrière le jardin Vauban, sur les bords de la Deule, à 21h.

J'y serai pour écouter le trio Storyville, pour un programme de jazz manouche, bossa, blues...
(suivez le lien pour écouter des extraits et visiter leur page Myspace, vous allez voir, ils assurent)

...c'est Monsieur Bulle qui joue du cajon.rezwub

album_storyvilleEt en exclusité, l'album du groupe est sorti ! Si vous en voulez, vous pouvez me contacter, et je joindrai un bagde maison "spécial copines".

A vendredi !

Posté par globulle59 à 20:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 octobre 2007

Révélation...

v_r_na1Comment ai-je pu dédaigner aussi longtemps une si belle laine? Douce, moelleuse, un peu glissante, très subtilement chinée, et je l'ai abandonnée dans son sac pendant plus de 10 ans !

Gilet sur circulaire, parce qu'encore une fois, j'attaque un projet sans être certaine d'avoir assez de laine. Et comme dit Sophie, 4 mailles lisière de moins par rang, ça finit par compter...

Soft4 de Phildar, 50% laine, 30%acrylique, 20%polyamide. Qualité arrêtée, quel malheur...

Posté par globulle59 à 13:56 - Commentaires [11] - Permalien [#]

22 octobre 2007

Qui sera la plus rapide ?

loopUne de mes copines revend son exemplaire de Loop-d-loop de Teva Durham, version tricot. Si ça vous intéresse, un petit mail et je vous mets en contact.

Un aperçu très complet du contenu sur le site Trikotruc

Posté par globulle59 à 11:38 - Commentaires [5] - Permalien [#]