18 octobre 2007

Moutons rebelles...

moutons_rebellesvu dans le nouveau catalogue Ardelaine.

J'adooOOoore !

Posté par globulle59 à 21:53 - Commentaires [3] - Permalien [#]


17 octobre 2007

Encore plus japonais que les livres japonais:

junku2les magazines japonais ! Dont la 4ème de couverture (pour nous) est la couverture, et qui se lisent de droite à gauche.

Les deux livres que j'avais reçus cet été m'ont tellement plu que je m'en suis offert deux autres. L'un est bien connu des participantes au blog collectif Japan couture addicts, il contient des patrons exclusivement en noir. Il a la particularité de proposer des patrons jusqu'à la taille XL.
L'autre, eh bien, j'en ignorais totalement le contenu, mais il n'était pas très cher, et j'ai décidé de tenter le coup, même s'il donne des patrons plus petits (S et M). Les formes restent simples, j'ai bon espoir de pouvoir élargir les pièces pour atteindre la taille L. Même dans le cas contraire, il me restera les nombreux modèles de sacs.

poch_e2

Bonne pioche: de jolis modèles pour femme, des tuniques et des jupes, des vêtements d'intérieur, mais aussi des modèles pour enfants, des accessoires pour la maison et même un petit doudou mouton !

poch_e4

Cette photo-là, c'est une dédicace spéciale pour Poppyrose !

poch_e3

Comment dit-on déjà ? Kawaï ?

hello_kitty

Posté par globulle59 à 18:26 - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 octobre 2007

Casting

renaissance__chantillonsDeux ans que je rêvais de pouvoir réaliser la Renaissance tunic de Teva Durham, ce n'est donc pas maintenant que je vais me précipiter sur le première laine venue.

Je fais donc passer un casting aux petits fonds de pelote de mon stock pour sélectionner le candidat aux meilleures mensurations, qui doit avoir le poil doux (à cause du col montant de la tunique), de la tenue, du relief et un teint qui mettra ses formes en valeur.

(non-non, je ne pensais pas à eux...  icon_wink )

Donc, pour l'instant, je fais avec ce que j'ai: un reste de Pittsburg, un reste de Canada. Le candidat américain a le bon gabarit, mais sa composition est un peu trop cheap pour ce projet d'exception. Le candidat québécois est un peu trop enrobé, mais il conviendrait en revanche parfaitement à la Cabled riding jacket de la même créatrice.

Et puis, il y a un petit nouveau bien tentant, un brin aristo, Cashwool de Katia. Découvert hier lors d'une visite à la mercerie près de chez moi. Bon métrage, bon numéro d'aiguilles, tomber... à tomber, mais échantillon nettement trop grand. Aïe-aïe-aïe, il est pourtant terriblement tentant.

(et accessoirement, j'ai découvert que cette mercerie où j'ai reçu un accueil parfait bien que je n'y aie jamais rien acheté de conséquent, proposait le sublime alpaga de Plassart en rouge et violet profond, plus tous les autres coloris sur commande...)

Il me reste à faire un saut chez Artrium et chez Monoprix (le billet de Sof' Frankenstein n'est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle blink26uh ). J'avais aussi pensé à la toute nouvelle Lima de BdF, mais elle me semble un peu trop fine.

Bref, je me tâte, j'hésite, je réfléchis. Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe. Les mensurations idéales de cette perle rare: 110m pour 50g, aiguilles 4.5, échantillon de 20 mailles sur 26 rangs.

accessoires_coutureSinon, alléchée par quelques mentions du magasin Textiloisirs régulièrement cité par Moune, j'ai fait une visite à la seule boutique de la chaîne dans le Nord de la France. Si je n'ai rien trouvé de transcendant au rayon des tissus, j'ai par contre pu rapporter quelques petits accessoires fort utiles dans quelques jours, lorsque je recevrai ma commande de chez Junku.

Youhou !! impatient

Posté par globulle59 à 18:03 - Commentaires [10] - Permalien [#]

14 octobre 2007

En plein soleil

colorant_espagnolRien de neuf sur les aiguilles (rien de montrable en tous cas, il y a du secret dans l'air, au Tricot-thé), mais un petit air d'Espagne pour ce jour d'été indien.

Colorant alimentaire à paella rapporté par l'une des tricot-nénettes du groupe. Merci pour ce petit cadeau aussi inattendu que rigolo, Amanda. icon_biggrin

Je ne sais pas vous, mais moi, j'adooOOOoore l'emballage.

Posté par globulle59 à 15:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 octobre 2007

Les obis, c'est trop bien !

Après quelques soucis dus à la longueur insuffisante des manches, le petit haut japonais est terminé. Il s'agit du patron n°11 du livre Every day Camisoles et petits hauts, auquel j'ai ajouté les manches du modèle 3.

tunique_japonaise_n_3

Les finitions de l'encolure demandent un peu de réflexion, mais si on prend bien le temps de regarder les schémas du livre, de respecter l'endroit et l'envers du tissu, ça donne un résultat nickel.

Cette tunique possède normalement un petit ruban sous la poitrine qui lui donne une forme empire, mais ça ne m'allait pas très bien, et j'ai préféré coudre un obi dans les chutes de tissu.

obi_

...bien vu, j'ai ressorti la machine à badges...

Explications du obi sur le site très documenté d'Arachnée.

Le mien est réversible, une face unie, une imprimée, et je lui ai raccourci les liens par rapport aux explications d'Arachnée.

Essai validé: c'est fou comme ça fait de l'effet, un obi de rien du tout, fait avec trois rien.

Posté par globulle59 à 14:09 - Commentaires [8] - Permalien [#]


07 octobre 2007

Quel châle pour quel métrage de fil ?

La visite du site 296 triangle shawl patterns m'a donné envie de collecter les métrages des châles et étoles dont je possède les modèles, et comme ils sont publiés dans des livres assez répandus dans les bibliothèques des tricoteuses de dentelle, j'ai pensé que ça pourrait servir à d'autres de rendre ce fichier accessible.

Voici donc un début de listing, que je complèterai au gré de mes acquisitions. Pour l'instant, il contient les références des modèles des livres suivants:

AGOL VLTfolk_shawls

lace_stylewrap_stylescarf_style

J'ajouterai prochainement les modèles du livre shawls_and_scarveset ceux parus dans les numéros d'Interweave knits des 2 dernières années.

Je ne pense pas que cela puisse nuire aux droits des auteurs des livres, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Ce fichier est destiné au départ à m'aider dans mes choix de modèles, notamment lorsque je file ma laine à tricoter, il est donc basé sur les seuls livres que je possède. Mais comme il est sous format Excell, libre à vous d'en faire une copie sur votre disque dur et de le compléter pour vos propres besoins, en fonction de votre bibliothèque personnelle.

Tout ça m'a permis de feuilleter des livres dont j'avais un peu oublié le contenu, et qui me sont apparus sous un jour nouveau. Les goûts et les envies évoluent, j'ai redécouvert des modèles qui ne m'avaient pas forcément tapé dans l'oeil. Une ballade rafraîchissante et pleine d'inspiration que j'ai dégustée avec ravissement.

Posté par globulle59 à 22:14 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Un dimanche au soleil

L'ambiance du jour en quelques clichés.

7_oct2007_2

Un temps idéal pour laver la pure laine...

7_oct2007_3

...ou pour faire des échantillons en rêvant aux prochains tricots..

7_oct2007

...même si Monsieur Bulle a encore trouvé des trucs pour m'occuper. Mais la plupart du temps, il s'est débrouillé seul avec la scie sauteuse et la visseuse, si bien que j'ai pu profiter du jardin et rouvrir tous mes livres de dentelles pour le projet juste au-dessus.

Et j'ai même réussi à le sortir de l'atelier de bricolage pour lui coller l'appareil photo dans les mains, parce que le truc de la première photo était sec.

Ta-da !!!

hourglass_fini_port_

Introducing le pull filé et tricoté main !

Mérinos noir commandé aux Laines du Mouchon, filé en 2-fils l'hiver dernier.
Modèle Taille de guêpe du livre Tricot tendance, taille 1, avec quelques rangs de plus sur le buste, des bordures dent de chat, des manches moins larges et un col montant qui convient à ce fil très chaud.
Quelques rangs raccourcis au niveau de l'encolure pour plus de confort.

Je le bloquerai peut-être en l'étirant très légèrement au prochain lavage.

Vous ai-je dit que je suis très contente du résultat après tout ce travail ?

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 20:57 - Commentaires [13] - Permalien [#]

05 octobre 2007

On peut toujours rêver...

A toi qui passes sur ce blog, habituée ou arrivée ici par hasard.

Peut-être que dans ta bibliothèque, tu as ceci:

IK_2002

Qui contient notamment ceci:

IK_Winter_03_Renna_pattern3

Peut-être que tu l'as tellement feuilleté qu'il est tout corné, qu'il y a des miettes entre les pages, que certaines pages sont toutes grasses (non que tu sois peu soigneuse, mais un bon magazine et une tablette de chocolat, qu'y a-t-il de meilleur ?).

Peut-être que tes enfants ou ton petit neveu a gribouillé des trucs sur la couverture, ce qui, à l'époque, t'avait mis en rage.

Peut-être que ton chien a posé dessus son jouet en caoutchouc après une course échevelée. Que ton chat a croqué les coins des pages, ou que ton hamster a rongé la reliure.

Peut-être que tu as tricoté trois fois chacun des modèles, et que la simple perspective de t'approcher de ce magazine te donne la nausée. malade_064

Peut-être que tu vas déménager, et que tu dois absolument trier avant de faire tes cartons.

Et donc, même si ton numéro est corné, cra-cra, graffité, baveux, rongé, je te le rachète, et tu feras de moi la plus heureuse des tricoteuses.

On ne sait jamais, on peut toujours rêver...

icon_wink


Edit de 21h: c'est bon, arrêtez tout, mon rêve a pris forme... content

Posté par globulle59 à 19:38 - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 octobre 2007

On apprend à tout âge

machine___coudreJusqu'à jeudi dernier, je pensais que les différentes longueurs de points droits sur la machine à coudre n'avaient qu'une fonction décorative.

Mais grâce à Poppyrose, je sais maintenant que les points courts sont pour les endroits plus sollicités comme les tours d'emmanchures. Ca évite que ça craque, c'est justement ce qui s'est passé la première fois que j'ai porté la tunique japonaise-chemise de nuit. blush2

Regarde, Poppyrose, je mets en pratique sur la tunique n°11 du livre Every day camisoles et petits hauts, en version manches longues pour pouvoir la porter avant le 15 août 2008 !

Et je vais me mettre en quête d'un objet dans le genre de celui-ci, histoire de ne plus me griller les doigts en repassant les biais maison. Presque tous les modèles des livres japonais nécessitent des biais taillés dans le même tissu que le vêtement, ce sera un bon investissement, je pense.

Posté par globulle59 à 20:55 - Commentaires [16] - Permalien [#]

Teinture aux bogues de châtaignes

Il me restait une poignée de toison mordancée qui n'avait pas été utilisée samedi, et dimanche, comme j'avais remis une marmite sur le feu pour concentrer le bain de bois du brésil avant congélation, j'en ai profité pour faire bouillir une quinzaine de bogues de châtaignes.

teinture_bogues_chataignes

Au bout de 45 minutes, j'ai enveloppé les bogues (aïe, ça pique !) dans un morceau de toile de coton, afin de les laisser dans le bain sans pour autant emmêler la laine autour des piquants, et j'ai ajouté de la toison mordancée à l'alun, un ruban de toison cardée et un mini-bout filé sans préparation.

Toutes le fibres proviennent du Suffolk de cet été. On voit que le mordançage donne un résultat un peu plus intense.

Au final, une sorte de caramel léger qui rappelle un peu la teinture aux peaux d'oignon, en plus doux.

Plutôt marrant à faire, mais je pense qu'on a vite fait de vider une bouteille de gaz, avec ces cuissons de près de 2 heures...icon_wink


Euh, sinon, la partie tricot de Hourglass-laine filée main est terminée. Quelques coutures pour fixer les bordures dents de chat, deux grafting sous les bras, un plongeon dans la lessive, et je passe à l'essayage.

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 13:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]