16 février 2008

Châle en laine et ramie

ramie_1J'improvise un peu, mais pour arriver à une résultat qui ressemblerait à ça: le ruffle and ridges shawl, aperçu en publicité il y a plusieurs numéros dans Interweave knits, et qui a refait son apparition dans un autre blog cette semaine.

A partir des photos glanées sur Ravelry, je me suis dit que j'avais à peu près compris la construction du modèle. La lecture des écrits D'E. Zimmermann est aussi d'un grand secours dans ce genre de situation. Dans Knitting Almanach, il est écrit quelque part que si l'on veut une pente à 45° dans un tricot, il suffit d'augmenter d'une maille tous les deux rangs, c'est mathématique, ça marche pour toutes les laines et toutes les grosseurs d'aiguilles.

Pour le rythme des augmentations des bords du châle, je tâtonne encore un peu, je cherche une formule facile à retenir et à réaliser (les augmentations sur mailles envers, je ne suis pas fan), mais ça prend tournure.

La laine utilisée ? Wolle-ramie de Richard Wernekinck Garens, elle vient de la boutique de Courtrai, et c'est un vrai bonheur à tricoter.

Posté par globulle59 à 11:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


15 février 2008

No knitting content...

Il est devenu très rare que je m'écarte sur ce blog du champ très limité de la couture et du tricot, mais je viens de lire le billet du jour de Philippe Bilger sur son nécessaire blog.

Ces billets sont parfois un peu techniques pour moi, le langage de la justice est subtil.

Alors, sans vouloir initier un débat, je veux juste signaler son dernier article. Que l'on soit de son avis, en désaccord, ou pas vraiment fixé, il nourrit notre réflexion.

Pas de commentaires SVP, mon blog n'est pas là pour ça.

Posté par globulle59 à 22:23 - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 février 2008

Argh !

composed_mitts12_f_vrier

...pourtant, j'ai utilisé en partie le "joint Libby" (aussi appelé lien crachouillis) pour la seconde mitaine, en bas, mais il reste bien des finitions, quand même...

Un grand merci pour vos petits mots doux sur le gilet gris. Il est définitivement adopté comme un indispensable de ma garde-robe.


PS: la photo est trompeuse, nulle différence de longueur ne vient gâcher l'allure de ces mitaines colorées. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 15:38 - Commentaires [9] - Permalien [#]

10 février 2008

Cadeau princier...

Je pensais y avoir échappé, mais la Princesse m'a passé le relais, et je suis donc moi aussi taguée.

Donc 6 habitudes quotidiennes ou choses sans importance...

1 - des litres de thé pour m'hydrater, me réchauffer ou faire un break, je suis une vrai accro.

2 - des escaliers à n'en plus finir toute la journée à la maison, puisque la cuisine est au rez-de-chaussée et le salon/bureau au 2ème étage. Et comme on aime prendre notre petit dessert tout en haut le soir, c'est la valse des plateaux... avec la théière et les tasses à thé, of course.

3 - le maquillage du matin dans la cuisine, pendant que l'eau chauffe dans la bouilloire. Parce que la salle de bains est au premier, et que je ne veux pas déranger le sommeil de Monsieur Bulle en retraversant la chambre quand je pars tôt au travail.

4 - la chasse au petit chat, c'est une de mes occupations quotidiennes. Miss Bulle nous réserve souvent des surprises, elle n'est pas routinière et trouve toujours de nouveaux coins. On la retrouve agrippée à un radiateur, ratatinée sur une pile de serviettes de toilette, étalée sur la planche à repasser, ou cachée dans une boite d'archives en haut d'une armoire.

5 - le pressage d'oranges en grande série. Pas absolument quotidien, mais quand des musiciens viennent travailler à la maison, j'aime leur préparer de grands jus d'oranges pour les vitamines.

6 - le rangement des stylos dans ma trousse. C'est sans doute un peu puéril, mais j'adore remettre tous mes stylos dans ma vieille trousse en cuir. C'est un des petits plaisirs que permet le métier de prof.
trousseElle a presque mon âge, je n'ai quasiment utilisé qu'elle depuis l'école primaire, elle n'est pas du tout féminine avec son cuir à gros grain, mais je la tiens de mon grand-père qui représentait une marque de papeterie, et je pense que je la garderai toute ma vie. J'ai bien dû changer la fermeture éclair une demi-douzaine de fois...

Et oui, j'avoue, je corrige les copies avec un stylo-mouton...

blush2

Posté par globulle59 à 18:51 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Débusquée !

Miss Bulle aime beaucoup la nouvelle batterie de son maître...surtout la grosse caisse, en fait.

bulle_batterie

Trois jours qu'on cherchait où elle pouvait bien passer ses siestes.
Elle risque d'avoir un réveil en fanfare un de ces jours...

chat

Posté par globulle59 à 13:22 - Commentaires [7] - Permalien [#]


09 février 2008

Il est terminé et je l'adore !

Déjà porté depuis deux jours au travail, où il a été spontanément remarqué par plusieurs collègues. Dois-je ajouter que je suis très fière ?

gilet_v_r_na_fini1

Il ne manque plus que la petite étiquette à coudre, il le mérite bien.

gilet_v_r_na_fini2

On récapitule: modèle 27 du magazine Verena otono 2005, c'est un cadeau d'Urraca.
Débuté en octobre 2007

Laine Soft4 de Phildar, coloris gris moyen, qualité discontinuée. Un peu moins de 10 pelotes de 94m.

Aiguilles 4, tricoté en circulaire d'un bout à l'autre pour économiser la laine.

Boutons en nacre gravée au laser, Au Ch'ti Bouton.

Le rythme des augmentations des manches a été modifié, et j'ai finalement tricoté des manches trop longues. Mais après les avoir portées depuis deux jours retournées, je trouve que ça ponctue joliment le poignet, et j'ai décidé de ne plus rien toucher.

J'ai aussi un peu allongé le col, afin de mieux recouvrir la ligne de relevage des mailles.

Bref...  icon_biggrin

Posté par globulle59 à 14:30 - Commentaires [26] - Permalien [#]

05 février 2008

Bidouille et débrouille

gilet_v_r_na_blocageCe que j'ai trouvé de plus pratique pour bloquer les tricots, c'est mon tapis de gym. Mais du coup, il faut ruser pour ne pas envahir la maison.

Le gilet gris est donc en train de sécher sur le tapis de gym, lui-même à cheval sur le séchoir à linge.

Eh bien, je trouve que c'est plutôt encourageant. Mensurations ajustées sur un gilet qui me va bien, sans trop tirer, on verra comment se passe le "désépinglage", mais je suis assez confiante. Les points ajourés rendent drôlement bien, en tous cas.


Edit du 6 février: les manches sont un peu longues, le col un peu petit, mais le gilet me va pile-poil ! Plus qu'à finir de rentrer les fils, coudre les boutons, et c'est parti !

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 11:38 - Commentaires [14] - Permalien [#]

04 février 2008

Gilet riquiqui

gilet_v_r_na_assemblageJ'ai réalisé que si je ne me secouais pas un peu de popotin, je risquais de ne pas pouvoir porter le gilet gris cette année., alors que c'est justement la couleur à la mode cette saison. J'ai donc décidé de donner un coup de collier, d'autant qu'il ne restait que les manches à terminer.

3 heures de voiture hier m'ont permis de tricoter le col, il ne reste plus que quelques modestes coutures puisque j'ai tricoté l'ensemble des pièces en rond.

Mais maintenant que je suis face à l'ensemble des pièces, je me dis que si le blocage ne fonctionne pas, il manquera bien deux tailles à ce gilet... Je garde espoir, il y a 50% de laine.

Le pire, c'est que je tout tricoté juste-juste par peur de manquer de laine, et qu'il me reste une pelote entière au fond du sachet...

Enfin... attendons le lavage.

gilet_v_r_na_boutonsSinon, j'ai trouvé dans mes petits stocks des boutons qui vont coller parfaitement. Coup de bol, alors que je les avais achetés dans un salon de loisirs créatifs uniquement pour leur look, et sans projet précis, j'en ai juste le bon nombre.
Ils sont en nacre, gravés au laser, et on peut les trouver au Ch'ti bouton, près de chez Poppyrose.

Pourvu que ce gilet soit réussi, parce que le modèle est un cadeau d'Urraca, parce que j'ai dû réactiver mes souvenirs de langue espagnole (ça, c'est plutôt bien), parce que j'ai recalculé pas mal de choses, parce que j'aime tout dedans, de la laine aux motifs ajourés et aux boutons. Verdict très vite.

Posté par globulle59 à 11:48 - Commentaires [12] - Permalien [#]

27 janvier 2008

De la couleur

composed_mitts3Voici les vraies couleurs des composed mitts. Ca rend bien, je suis contente du résultat.

Reste maintenant à faire la seconde, je sens venir le syndrome de la seconde mitaine...

Hier, avec deux copines du groupe de Lille, nous avons passé l'après-midi en Belgique, et nous nous sommes retrouvées à une de ces adresses que l'on s'échange avec les yeux brillants. Une boutique magique pleine d'écheveaux pendus au plafond, où les livres mythiques de tricot sont à portée de la main, où l'on ne sait où donner de la tête, et où la propriétaire vous explique en toute simplicité le point qu'elle est en train de tricoter.

Il y avait même un rouet S10 patiné par le temps dans un coin de la vitrine.

Courtrai_laineButin de la visite: 200g de laine-alpaga beige très clair (pour faire ça), 300g de laine et mohair framboise-cassis (pour faire ça), et 200g de laine et ramie rose vif (pas de projet précis, mais la matière et la couleur étaient irrésistibles).

Quel plaisir !!! Je suis toute ébahie de la beauté de ces laines. J'y retournerai très vite, c'est sûr.

Ce palais des merveilles est au 14 Grote Kring, à Courtrai.
Il y a même un site: www.allesteken.be

Posté par globulle59 à 11:51 - Commentaires [15] - Permalien [#]

24 janvier 2008

Composed mitts, et d'une !

composed_mitts2Aussi sympa à tricoter que jolie à regarder.

Et hop ! Il y a des moments où on a envie de couper les longs tricots par de petits projets courts et gratifiants. Celui-là remplit son rôle à merveille.

Pour le rendu des couleurs, il faudra repasser en plein jour.

Allez zouh, à la deuxième !

Posté par globulle59 à 21:43 - Commentaires [11] - Permalien [#]