05 février 2008

Bidouille et débrouille

gilet_v_r_na_blocageCe que j'ai trouvé de plus pratique pour bloquer les tricots, c'est mon tapis de gym. Mais du coup, il faut ruser pour ne pas envahir la maison.

Le gilet gris est donc en train de sécher sur le tapis de gym, lui-même à cheval sur le séchoir à linge.

Eh bien, je trouve que c'est plutôt encourageant. Mensurations ajustées sur un gilet qui me va bien, sans trop tirer, on verra comment se passe le "désépinglage", mais je suis assez confiante. Les points ajourés rendent drôlement bien, en tous cas.


Edit du 6 février: les manches sont un peu longues, le col un peu petit, mais le gilet me va pile-poil ! Plus qu'à finir de rentrer les fils, coudre les boutons, et c'est parti !

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 11:38 - Commentaires [14] - Permalien [#]


04 février 2008

Gilet riquiqui

gilet_v_r_na_assemblageJ'ai réalisé que si je ne me secouais pas un peu de popotin, je risquais de ne pas pouvoir porter le gilet gris cette année., alors que c'est justement la couleur à la mode cette saison. J'ai donc décidé de donner un coup de collier, d'autant qu'il ne restait que les manches à terminer.

3 heures de voiture hier m'ont permis de tricoter le col, il ne reste plus que quelques modestes coutures puisque j'ai tricoté l'ensemble des pièces en rond.

Mais maintenant que je suis face à l'ensemble des pièces, je me dis que si le blocage ne fonctionne pas, il manquera bien deux tailles à ce gilet... Je garde espoir, il y a 50% de laine.

Le pire, c'est que je tout tricoté juste-juste par peur de manquer de laine, et qu'il me reste une pelote entière au fond du sachet...

Enfin... attendons le lavage.

gilet_v_r_na_boutonsSinon, j'ai trouvé dans mes petits stocks des boutons qui vont coller parfaitement. Coup de bol, alors que je les avais achetés dans un salon de loisirs créatifs uniquement pour leur look, et sans projet précis, j'en ai juste le bon nombre.
Ils sont en nacre, gravés au laser, et on peut les trouver au Ch'ti bouton, près de chez Poppyrose.

Pourvu que ce gilet soit réussi, parce que le modèle est un cadeau d'Urraca, parce que j'ai dû réactiver mes souvenirs de langue espagnole (ça, c'est plutôt bien), parce que j'ai recalculé pas mal de choses, parce que j'aime tout dedans, de la laine aux motifs ajourés et aux boutons. Verdict très vite.

Posté par globulle59 à 11:48 - Commentaires [12] - Permalien [#]

27 janvier 2008

De la couleur

composed_mitts3Voici les vraies couleurs des composed mitts. Ca rend bien, je suis contente du résultat.

Reste maintenant à faire la seconde, je sens venir le syndrome de la seconde mitaine...

Hier, avec deux copines du groupe de Lille, nous avons passé l'après-midi en Belgique, et nous nous sommes retrouvées à une de ces adresses que l'on s'échange avec les yeux brillants. Une boutique magique pleine d'écheveaux pendus au plafond, où les livres mythiques de tricot sont à portée de la main, où l'on ne sait où donner de la tête, et où la propriétaire vous explique en toute simplicité le point qu'elle est en train de tricoter.

Il y avait même un rouet S10 patiné par le temps dans un coin de la vitrine.

Courtrai_laineButin de la visite: 200g de laine-alpaga beige très clair (pour faire ça), 300g de laine et mohair framboise-cassis (pour faire ça), et 200g de laine et ramie rose vif (pas de projet précis, mais la matière et la couleur étaient irrésistibles).

Quel plaisir !!! Je suis toute ébahie de la beauté de ces laines. J'y retournerai très vite, c'est sûr.

Ce palais des merveilles est au 14 Grote Kring, à Courtrai.
Il y a même un site: www.allesteken.be

Posté par globulle59 à 11:51 - Commentaires [15] - Permalien [#]

24 janvier 2008

Composed mitts, et d'une !

composed_mitts2Aussi sympa à tricoter que jolie à regarder.

Et hop ! Il y a des moments où on a envie de couper les longs tricots par de petits projets courts et gratifiants. Celui-là remplit son rôle à merveille.

Pour le rendu des couleurs, il faudra repasser en plein jour.

Allez zouh, à la deuxième !

Posté par globulle59 à 21:43 - Commentaires [11] - Permalien [#]

20 janvier 2008

Composed mitts, c'est parti

composed_mitts1Un petit modèle très ludique à tricoter.

Certains coloris étaient déjà tout prêts, le bleu et l'orange, les autres ont été obtenus pas teinture à la main ou mélanges à la cardeuse.

Posté par globulle59 à 10:39 - Commentaires [14] - Permalien [#]


16 janvier 2008

Filey a une manche

filey_raccord_manche_dosJ'ai un léger doute quant à sa largeur en haut du bras, mais on peut en tous cas commencer à se rendre compte de l'effet des points côte à côte.

Décidément, ce Filey, je l'aime beaucoup.

rezwub

Posté par globulle59 à 11:36 - Commentaires [9] - Permalien [#]

13 janvier 2008

Question

Est-ce que vous aussi, vous avez des soucis pour accéder à Bloglines, depuis quelques jours ?

Parce que chez moi, ça ne marche pas du tout...


Merci à toutes celles qui ont m'ont donné des conseils et proposé leur aide pour la machine à tricoter. Ce n'est vraiment pas un jeu d'enfant, au début. On voudrait que ça fonctionne du premier coup, et l'on oublie que tout nécessite un apprentissage. J'ai encore été parfois découragée depuis le dernier article, mais en relisant les petits mots que vous avez laissés, j'ai compris qu'il me fallait prendre mon temps, et ça commence à venir.

singer_essai_11_janvierCurieusement, le résultat est nickel sur toutes les côtes, beaucoup plus problématique sur le jersey. Voici mon échantillon du jour, avec une densité de plus en plus petite de bas en haut, donc des mailles de plus en plus petites.

Dans les bonnes surprises, il y a eu la découverte au fond du sac des accessoires d'une pièce non répertoriée dans la notice, et qui permet d'alimenter la machine avec deux fils différents pour faire du jacquard. Je suis de plus en plus contente de mon achat, en fin de compte.

Au gré de mes recherches, je suis tombée sur ce site dont une grande partie est consacrée au modèle de la machine, c'est une somme vraiment impressionnante d'informations. Le site reprend une partie des pages de la notice, mais va beaucoup plus loin. Ca ouvre des perspectives quasiment infinies.

Et dans les points négatifs: pas d'espoir de conserver des ongles de longueur convenable quand on débute sur une machine à tricoter...Heureusement que ça repousse...

filey_haut_mancheSur le front du tricot main, le seul pour l'instant qui me permette d'envisager l'aboutissement d'un projet, le haut de la manche de Filey. Après deux tiers de jersey endroit, je suis arrivée au point du gaufré du haut, simple combinaison de mailles endroit-envers. Amusant à faire, joli à regarder, que dire de plus. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 15:19 - Commentaires [9] - Permalien [#]

08 janvier 2008

Victoire ! victoire !

col_re  La vache, qu'est-ce que j'ai pu dire comme gros mots !!

Rien que pour fixer le compte-rangs, qu'est-ce que j'en ai bavé !

Et puis, à force de tourner les pages du manuel, de me prendre les poids sur les pieds, d'accrocher mon pull sur les aiguilles, j'ai vaincu la bête ! En fait, j'avais fait mes premiers essais avec une laine mal adaptée, le chariot ne glissait pas, j'aurais bien pu casser toutes mes aiguilles, maintenant que j'y pense.

Ce matin, ma première pensée au réveil a été "machine à tricoter !!!". Ca vous fait ça, aussi des fois ?

singer_essaisNouveaux essais aujourd'hui avec une laine à chaussettes, et ça marche ! Bon, il y a plein de fils qui pendouillent, parce que je n'avais pas percuté à propos des petits poids de lisière. Ca change tout.

Et puis, par mail, je vais pouvoir avoir les conseils d'une tricoteuse-machine expérimentée qui a le même modèle. Cool ! Les échanges de savoir, moi, j'adore ça.

(hier, j'ai traité la machine de vénérable mamie...elle a trois ans de moins que moi... blush2  )

Posté par globulle59 à 15:50 - Commentaires [11] - Permalien [#]

07 janvier 2008

Une idée dans la tête

Il y a quelques jours, sans trop savoir par quels chemins ça m'était venu en tête, je me suis dit que j'allais voir combien coûtait une machine à tricoter.

Comme j'ai un peu de suite dans les idées (ça, vous vous en êtes rendu compte si vous venez de temps en temps ici), j'ai regardé sur un site de petites annonces par régions s'il n'y avait pas quelqu'un qui en vendait une d'occasion.

Bingo, pas très loin de chez moi, plusieurs annonces dans mon budget, dont une plutôt intéressante. Je suis allée voir la machine cet après-midi, armée de notes glanées sur internet donnant les critères à vérifier sur une machine d'occasion, les caractéristiques techniques importantes, les pièges à éviter.

singer_7janvier08Voilà, une nouvelle machine infernale fait son entrée à la maison, je pense avoir fait, si ce n'est une affaire, au moins un achat à un prix raisonnable.

Il s'agit d'une Singer pas jeune, une vénérable mamie mais en bonne santé, révisée par la boutique de la marque qui l'avait vendue il y a deux ans, et que la propriétaire n'a jamais utilisée depuis. Les pièces sont en très bon état, il y avait plusieurs aiguilles neuves de rechange, et elle possède deux fontures et pas mal d'accessoires.

Première impressions: c'est super lourd, vachement encombrant, et je suis totalement incapable de m'en servir... Comme on dit dans ma région, je me sens un peu comme une poule avec un couteau, là...

Posté par globulle59 à 19:06 - Commentaires [16] - Permalien [#]

05 janvier 2008

Nostalgie...

Des amis de mes parents leur ont prêté une partie de leur collection complète des 100 idées. Depuis hier soir, je fais donc une plongée dans les années 70-80.

100_id_es_001
un clic pour voir en très grand

Il y a des numéros récents ( ils ont près de 20 ans quand même...) qui me rappellent des souvenirs très nets, je les avais achetés à l'époque, je les connaissais quasiment par coeur...et comme une patate, un jour, je les ai tous jetés !

100_id_es_004Ainsi, ce thème "surréalisme"  en novembre 1988 avec le chemisier fourmis, dont les boutons étaient remplacés par des faux sucres de magasin de farces et attrapes. Je l'avais fait et porté pendant de nombreuses années.

Je découvre aussi des numéros nettement plus anciens, fin 70-début 80.

En novembre 1976, Laura Ashley avait dessiné un patron de robes "petite maison dans la prairie", que l'on pouvait réaliser dans un coton imprimé de la marque.

100_id_es_005

En janvier 1978, de spectaculaires pulls paysages, que l'on retrouve ensuite régulièrement au fil des années, déclinés selon les coloris du moment. Ca va rappeler des choses au Dr Frankenstein...

100_id_es_007

A cette époque, les mannequins masculins étaient poilus et moustachus, les cigarettiers faisaient de la pub dans les magazines, le féminisme avait encore du chemin devant lui...

100_id_es_008  100_id_es_003  100_id_es_002

Posté par globulle59 à 10:52 - Commentaires [14] - Permalien [#]