02 mars 2008

Je cogite...

La lecture de vos commentaires, comme toujours, était pleine de bons conseils. Sopatch, j'utilisais déjà des aiguilles d'un-demi numéro de moins, comme suggéré par Elsebeth Lavold. Avec des aiguilles encore plus fines, le tricot serait devenu plus raide qu'une cote de mailles. Mais ta remarque est très juste à propos du col, une modification du rythme torsades/jersey envers cassera la continuité des motifs.

Mais comme je ne suis pas du genre à me décourager, j'ai continué à farfouiller sur Ravelry, et je suis tombée sur le modèle de Kuduv Koeraomanik (euh, je crois que c'est ça...mais je n'ai acune idée de la langue utilisée ici...) On joue au jeu des différences ?

Alors, vous avez trouvé ? 3 panneaux au lieu de 4, eh oui, il fallait y penser, et c'est joli.

ragna_essai_2Nouvel échantillon, en aiguilles 5 cette fois, comme la laine le demande. Evidemment, la texture devient plus moelleuse, et le panneau mesure à présent 17cm de large.

17 x 3 = 51cm, c'est bon. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 19:27 - Commentaires [9] - Permalien [#]


28 février 2008

Torsades fascinantes...

ragn3...syndrome du One More Row... mais c'est trop large.

En supprimant une maille sur chaque côté des panneaux, ça ne va pas modifier l'aspect général, et je devrais gagner quelques cm.

Allez, ce ne serait pas moi, si je ne détricotais pas...

doute

Posté par globulle59 à 19:31 - Commentaires [7] - Permalien [#]

26 février 2008

Ragna, hautement addictogène...

ragna2L'effet "croix celtique" n'était pas voulu au départ, mais ma bonne aiguille circulaire étant occupée par le châle rose, j'ai dû me rabattre sur une *%#$§ d'aiguille circulaire Phildar qui se tortille comme une ver de terre.

rezwub

Je suis dans une phase un peu obsessionnelle avec les torsades, en ce moment. Je continue vaillamment Filey, avec les petites aiguille 3.25, et je lorgne dangereusement du côté du Cable down raglan, pour lequel je viens de découvrir un substitut parfait dans mes stocks. Un CDR dans les tons de vert d'eau, ce serait joli...

falaise

C'est la faute à Moune...

Posté par globulle59 à 10:47 - Commentaires [12] - Permalien [#]

24 février 2008

Ca part dans tous les sens...

Régulièrement, avec les copines du groupe de Lille, nous faisons le constat qu'à certaines périodes, on a envie de commencer plein de nouveaux tricots. C'est à la fois stimulant et un peu énervant, parce qu'on sait qu'on manquera ensuite de temps pour arriver au bout.

Donc, si je fais le compte (et j'en profite pour mettre à jour les icônes de projets), j'ai en route un pull d'Alice Starmore qui monte régulièrement, une couverture en carrés qui commence à me lasser, un châle rose qui avance bien aussi, auxquels s'est ajouté cette semaine un pull très épais en Islande que je tricote sans grande conviction.

ragna1Mais voilà, comme l'échantillon de laine bleu glacier d'hier m'a beaucoup plu, j'ai plongé dans les livres de modèles, et j'ai débuté le mythique Ragna d'Elsebeth Lavold.

Un petit tour sur Ravelry m'a remis en mémoire le magnifique exemplaire de Batilou. Allez, c'est parti, un de plus dans le sac à tricots...

Posté par globulle59 à 17:14 - Commentaires [6] - Permalien [#]

23 février 2008

Du rose et du bleu

chale_laine_ramie2Le petit châle en laine et ramie avance tranquillement. Il va être grand, la première pelote n'est qu'à moitié utilisée, et il m'en reste encore une autre.

J'ai dû modifier ma façon de faire les augmentations sur les côtés, le résultat manquait de souplesse. Pendant les premiers rangs, j'ai augmenté à 2 mailles du bord en glissant mon aiguille sous le fil entre deux mailles, c'est la méthode que j'utilise le plus souvent. Mais comme ça a tendance à tirer sur la 2ème et la 3ème maille, je tricote maintenant 2 mailles dans la 3ème maille du rang. Ca semble mieux convenir. Malgré tout, je ne vais pas défaire le début du châle, ça ira bien comme ça.

C'est le compagnon parfait pour le tricot du soir sans prise de tête.

_chantillon_Le_yarn3En parallèle, ma quête du saint graal continue, à savoir la laine parfaite pour Renaissance Tunic. A Texideal, récemment, j'ai trouvé un lot de 10 grosses pelotes de 100g Pingouin, avec un nom à faire dresser les cheveux sur la tête (une tentative de percée sur le marché anglo-saxon ?).

Bon, ce ne sera pas l'élue, encore une fois, l'échantillon est trop grand, mais cette laine est une vraie bonne surprise: bien ronde, régulière, et avec un aspect "bien laineux" pour une fibre à 80% d'acrylique, elle va devenir à coup sûr un gros pull douillet ou un gilet facile à vivre.

La quête continue...

holy_grail

 

Posté par globulle59 à 12:28 - Commentaires [5] - Permalien [#]


20 février 2008

Le retour de la revanche de...

Un jour, j'ai rapporté de Texideal deux lots de laine Islande coloris taupe.

J'en ai fait ceci, il y a deux ans, une veste jolie mais pas pratique au quotidien.

J'ai détricoté cette veste, et depuis, cette laine erre comme une âme en peine d'essais infructueux en tentatives avortées.

Elle est presque devenue ceci:

islande_essais_rat_s

A gauche, Leaf lace pullover de Teva Durham.

Même pas de photo portée tellement c'était horrible. Mais j'avais tout tricoté et tout cousu avant de m'en apercevoir.

Plus tard, la laine Islande est devenue un début de pull Phildar, c'est la photo de droite. Là, j'avais converti les explications pour tricoter en circulaire, j'ai donc pu essayer la chose au bout de 5-6 pelotes, pour me rendre compte que c'était affreux. Motif garanti effet bibendum.

islande_taupeNouvelle tentative cette semaine, à nouveau avec un modèle Phildar de 2002-2003. Aucun motif en relief, une forme simple et nette. Est-ce que je vais enfin trouver quoi faire de ce kilo de laine ???

Posté par globulle59 à 18:52 - Commentaires [9] - Permalien [#]

17 février 2008

Châle en laine et ramie - suite

Pour répondre au commentaire de Dorothée, je vous livre les instructions auxquelles je suis arrivée.

Attention, c'est une interprétation personnelle du châle mentionné dans l'article du dessous, construite à partir des photos et de la courte descrition visibles chez Fibertrends.

J'ai monté 4 mailles.

Rg1: mailles endroit

Rg2: m lisière, 1 augm, 2m env, 1 augm, 1m env

Rg3: m lisière, 1m end, 1 augm, 2 m end, 1 augm, 2 m end

Rg4: m lisière, 2m end, 2m env, 3m end

Rg5: m lis, 2 m env, 1 augm, 2 m end, 1 augm, 3m env

Rg6: m lis, 1m end, 1 augm, 2 m end, 2m env, 2 m end, 1 augm, 2 m end

Au bout de ces 6 rangs, on a placé les motifs du châle:

  • un panneau triangulaire à droite, sur lequel on ajoutera 1 m à 2 m du bord, chaque fois qu'on tricote en mailles endroit ( soit 4 rangs sur 6)
  • les 2 mailles contrales, toujours tricotées en jersey endroit, avec 1 augm de part et d'autre tous les rangs aller
  • un panneau gauche, symétrique au panneau droit.

On tricote donc en alternance 3 rangs de jersey endroit, puis 3 rangs de jersey envers, afin de former des lignes qui rappellent du point mousse, mais sur 6 rangs.

Pour tous les rangs suivants:

Rg1: mailles endroit, avec 1 augm après deux mailles. Tricoter jusqu'aux 2 mailles centrales, augmenter avant et après, continuer sur le panneau gauche, augm à 2 m de la fin du rang.

Rg2: tricoter en mailles envers

Rg3: comme le rg 1

Rg4: 2 m end, 1 augm, continuer en m end jusqu'au 2 mailles centrales, les tricoter à l'env, finir le rg en m end

Rg5: tricoter en m env jusqu'au 2 mailles centrales, augmenter avant et après, continuer sur le panneau gauche en m env

Rg6: 2 m end, 1 augm, continuer en m end, tricoter les 2 m centrales à l'env, finir le rg en m end en augmentant à 2 m de la fin du rang.

Voilà ma petite tambouille. Si quelqu'un a envie d'essayer et trouve des erreurs ou des imprécisions dans les explications, vous pouvez me laisser un petit mot pour me prévenir.

Posté par globulle59 à 14:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 février 2008

Châle en laine et ramie

ramie_1J'improvise un peu, mais pour arriver à une résultat qui ressemblerait à ça: le ruffle and ridges shawl, aperçu en publicité il y a plusieurs numéros dans Interweave knits, et qui a refait son apparition dans un autre blog cette semaine.

A partir des photos glanées sur Ravelry, je me suis dit que j'avais à peu près compris la construction du modèle. La lecture des écrits D'E. Zimmermann est aussi d'un grand secours dans ce genre de situation. Dans Knitting Almanach, il est écrit quelque part que si l'on veut une pente à 45° dans un tricot, il suffit d'augmenter d'une maille tous les deux rangs, c'est mathématique, ça marche pour toutes les laines et toutes les grosseurs d'aiguilles.

Pour le rythme des augmentations des bords du châle, je tâtonne encore un peu, je cherche une formule facile à retenir et à réaliser (les augmentations sur mailles envers, je ne suis pas fan), mais ça prend tournure.

La laine utilisée ? Wolle-ramie de Richard Wernekinck Garens, elle vient de la boutique de Courtrai, et c'est un vrai bonheur à tricoter.

Posté par globulle59 à 11:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

15 février 2008

No knitting content...

Il est devenu très rare que je m'écarte sur ce blog du champ très limité de la couture et du tricot, mais je viens de lire le billet du jour de Philippe Bilger sur son nécessaire blog.

Ces billets sont parfois un peu techniques pour moi, le langage de la justice est subtil.

Alors, sans vouloir initier un débat, je veux juste signaler son dernier article. Que l'on soit de son avis, en désaccord, ou pas vraiment fixé, il nourrit notre réflexion.

Pas de commentaires SVP, mon blog n'est pas là pour ça.

Posté par globulle59 à 22:23 - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 février 2008

Argh !

composed_mitts12_f_vrier

...pourtant, j'ai utilisé en partie le "joint Libby" (aussi appelé lien crachouillis) pour la seconde mitaine, en bas, mais il reste bien des finitions, quand même...

Un grand merci pour vos petits mots doux sur le gilet gris. Il est définitivement adopté comme un indispensable de ma garde-robe.


PS: la photo est trompeuse, nulle différence de longueur ne vient gâcher l'allure de ces mitaines colorées. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 15:38 - Commentaires [9] - Permalien [#]