11 juillet 2008

Ca sent l'écurie..

Tout est dit en 2 photos:
Ici, la pelote noire taille standard donne l'échelle de "la bête".

fir_cone_fin_bordure_g_n_ral

Le tricot de la dernière bordure a débuté en haut à droite, a continué dans le sens des aiguilles d'une montre, et on sent bien le sprint final qui s'annonce...

fir_cone_fin_bordure

Ca tombe bien, j'ai trouvé en solde des pelotes qui devraient coller à des modèles qui me trottent dans la tête depuis un moment.
Et sinon, ce billet est le premier que je rédige sur le beau cadeau que vient de me faire Monsieur  Bulle.  En route vers le blogging mobile !

eee_pc

Et là, pour le coup, ce sont le crayon et le clavier normal qui donnent l'échelle... Euh, oui, j'avoue, je me la pète un peu...  icon_wink

Posté par globulle59 à 12:12 - Commentaires [9] - Permalien [#]


04 juillet 2008

Petit cadeau de naissance...très en retard

Le petit bout de chou a déjà bientôt 3 mois, il a été fort gâté par la tribu des copines de tricot en brassières, cache-coeurs et petits ensembles. J'ai donc choisi un petit tricot pour cet hiver, en repensant aux magnifiques béguins norvégiens de Christine73.

J'ai fait l'impasse sur les gros pompons et les perles, je me suis dit que ce qui était adorable pour un nouveau-né pouvait faire un peu too much pour un bébé de 6 mois. 

bonnet_b_b__c_t_

Par contre, j'ai suivi les instructions à la lettre pour les nombres de mailles, mais avec 1/2 numéro d'aiguille de plus, en espérant que la taille convienne à la petite tête cet hiver.

Le modèle se tricote en une pièce, simple si l'on n'est pas aussi tête-en-l'air que je l'ai été. Mais tout vient des finitions délicates, des picots au crochet sur la bordure du devant et au-dessus des coutures d'assemblage, ainsi qu'une bordure à trous-trous pour passer un ruban à nouer sous le cou. Et une fois n'est pas coutume, j'ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser, même si j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour être satisfaite. 

bonnet_b_b__dos

Voilà, on verra si ça convient. En attendant, je me suis bien amusée. Et puis, j'ai eu ainsi l'occasion d'essayer le pur mérinos de la Lainière, et il est moelleux, d'une douceur étonnnante et très facile à utiliser. Il ne semble pas bouger au lavage, c'est une qualité que je réutiliserai certainement.

bonnet_b_b_

On récapitule: béguin du "babyset" du livre Poetry in stitches, de Solveig Hisdal

Mérinos des Textiles de la Marque, écru, violet et rose très foncé

Aiguilles et crochet n°3

Ruban de velours rose très foncé, un peu de dentelle ancienne ( début XXème ?) sur le devant. Le livre préconise une large dentelle à motifs fokloriques, j'ai préféré cette petite dentelle fine à qui le temps à donné la même teinte que la laine.

(la bonne surprise quand j'ai offert mon minuscule paquet, c'est que la mamie de cette petite fille lui a tricoté un gilet dans la même laine framboise, et que ça donne un ensemble complet !)

Posté par globulle59 à 22:46 - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 juillet 2008

Rangement, organisation et veste marine

J'avais oublié qu'il fallait bien plusieurs semaines avant de lever le nez, lors d'un déménagement. Un grand pas à été franchi hier: j'ai pu m'arranger un coin couture, après avoir récupéré ma commode à vêtements et le vieux bureau de Monsieur Bulle. Quelques heures plus tard (le rangement est pour moi un calvaire, vous ne pouvez pas vous imaginer...), j'avais un vrai coin à moi, ce coin dont j'avais toujours rêvé. Plus besoin de dégager les copies de mon bureau pour installer la machine à coudre, de courir après les fournitures dispersées dans les pièces, de devoir tout remballer pour laisser place nette.

coin_couture

Bref, le rêve !

meuble_laines_tissus

La cardeuse veille sur trois tiroirs de laine et de tissu (j'avoue, il y en a encore deux gros coffres hors cadre...), j'ai réussi à organiser plus ou moins les sachets de pelotes dans les grandes boites du géant suédois, j'ai redécouvert des merveilles en rangeant les fibres à filer (le grand tiroir du bas, youhouhou !!!!).

En exclusivité mondiale, le tiroir du milieu, rebaptisé "mon précieux":

tiroir_des_tr_sors

Celui des laines à dentelle, des laines reçues en cadeau, du cachemire et du mohair. Juste à hauteur des yeux, rien que pour le plaisir.

Résultat des rangements: mon premier truc à coudre sera une pochette pour les aiguilles à tricoter droites, c'est une évidence...

stock_aiguilles


veste___reversJ'ai enfin réussi à choisir la destination du coton Falaise. Ce sera, si tout va bien, une veste de style marin issue du Phildar automne 2006/2007, le numéro 456. J'ai usé jusqu'au bout une première veste du même style, la laine Première de BdF n'avait bien bien supporté mon utilisation intensive. Cette pièce facile à assortir m'était devenue indispensable, je vais lui donner un successeur plus frais, en version demi-saison.

Le modèle possède de très larges revers sur les devants et les manches, c'est pour lui que j'avais acheté le catalogue, à l'époque.

Posté par globulle59 à 11:03 - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 juin 2008

Jardinage, copines et légumes bizarres

Maintenant que la terre du potager est propre, il est plus que temps de planter, semer, repiquer.

Lors de mon dernier passage à Lille, j'avais rôdé au rayon bouquins du Furet, et trouvé un petit truc vert qui avait bien plu aux copines, et qui va devenir un must de ma bibliothèque.

limaces

50 façons d'assassiner les limaces, de Sarah Ford, 4,90€ aux éditions Larousse

Et donc ce soir, épandage de cendre de cheminée sur les laitues, et si ça ne marche pas, il y aura encore la sciure de bois, les pièges à la bière (désolée, Fanny et Stéphane), les flocons d'avoine, les demi-pamplemousses...

Lors d'une virée en Allemagne entre copines, , l'une d'entre nous s'était précipitée sur le premier étal venu pour acheter une botte de choux-raves. Nous vantant le goût divin et délicat de ce drôle de légume qu'elle n'arrivait jamais à cuisiner sans en avoir grignoté la moitié en route.

Allez hop, c'est parti, une ligne de graines dans le potager.

chou_rave2

Ca ne saute pas aux yeux, mais ils ont bien poussé, Bettina.

Et pour conclure ce post végétal, encore un truc bizarre. Dans mes sachets de graines à faire germer pour les salades, j'ai retrouvé du radis japonais, jamais essayé. Si ça pousse dans un germoir, ça doit pousser dans la terre.

Et hop, une autre ligne dans le potager !

radis_japonais

J'aime bien les essais comme ça: une année, j'avais semé des pois chiches,
et obtenu une récolte de 3 gousses et 10 grains verdâtres mais mangeables.

Pour le moment, rien ne le distingue d'un banal radis de 18 jours. D'après les sites de cuisine asiatique, ce serait du daikon. Celui-là même qui croque sous la dent saumuré etcoupé en rondelles jaunes dans les restos japonais. On verra dans quelques semaines.

Bref, tout ça pour dire que mon petit potager, j'en suis folle !

Posté par globulle59 à 21:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

22 juin 2008

Virage à 90°

fir_cone_coin_bordure_vagueUn premier quart de bordure est terminé, je ne regarde plus que rarement les explications du motifs, ça vogue tranquillou.

La bordure se tricote en aller-retour, et à chaque rang retour, on fait un ssk avec une maille en attente du panneau principal. Ça donne un résultat très net, et surtout, la bordure reste très élastique, ce que je n'arrive jamais à faire lorsque je dois assembler par une couture.

Et dans les coins, on tricote deux fois dans les mailles en attente, nickel.

C'est marrant, sur photo on croirait un motif aran, mais c'est de la dentelle pure.

Je repars surfer sur mes vagues bleues...

Posté par globulle59 à 21:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]


19 juin 2008

Ca commence à se concrétiser

A force de feuilleter les bouquins, de retourner les sachets de laine (pas encore de les ranger, il me manque encore le meuble pour), j'ai commencé à échantillonner (j'adore ça).

_chantillon_falaise

Une pelote de Falaise en coloris anis, avec le motif de Saffy de Kim Hargreaves dans Denim people (c'est vraiment un livre que j'aime beaucoup, je le redécouvre chaque fois avec gourmandise).

Le motif est en trop, la laine chinée se suffit à elle-même. Je m'oriente donc plutôt maintenant vers un modèle tout simple du catalogue bo.basics de Phildar.

phildar_18

Peut-être le numéro 18. Mais ça peut changer...

Posté par globulle59 à 11:36 - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 juin 2008

Dernière bordure !

Fir cone devient un ami encombrant, il ne suffit plus se s'assoir avec lui pour pouvoir commencer à tricoter. Il faut d'abord l'installer dans le bon sens, trouver l'endroit et l'envers, passer le fil du bon côté, repousser les bouts de fils qui gênent, retrouver la seconde petite aiguille qui est toujours perdue, retrouver à quel rang je me suis arrêtée, et enfin continuer...ça:

fir_cone_d_but_bordure_vagues

Mais ça en vaut la peine, non ?

Posté par globulle59 à 15:41 - Commentaires [15] - Permalien [#]

15 juin 2008

Les braderies du nord

Dans le film de Danny Boon, on ne voit que très rapidement la braderie du dimanche, et c'est une tradition que j'ai découverte quand je me suis installée ici. Des alentours du 1er mai jusqu'au début de l'automne, on peut passer ses week-end à chiner. Parfois, c'est déprimant, quand il pleut et qu'on ne voit que des étalages de trucs moches qu'on a aussi dans son garage, et qu'on n'oserait qu'emporter à la déchetterie.

D'autres fois, ce sont de purs moments de plaisir, de surprise, de curiosité.

Déjà, si j'y vais avec Monsieur Bulle et des copines et que je mange un américain-merguez, je suis contente de ma journée.

Mais aujourdh'ui, c'était la braderie de Maroilles, et c'est la plus belle que je connaisse. Plus belle que celle de Lille, car pas envahie de marchands de T-shirts et de sacs à main. Surtout des professionnels, des prix souvent trop élevés, mais ce sont de beaux objets, et parfois des trucs qu'on n'a jamais vu de sa vie, comme cette boite à forets de menuisier en chêne, et qui a bien failli finir chez moi recyclé en boîte à aiguilles.

J'ai pu compléter ma modeste collection de bobines de filature, en bois patiné et avec leurs cerclages de métal cabossés. Les voici au sortir de leur petites toilette et de leur badigeonnage d'huile de lin. Toutes mignonnes.

bobines_filature

Les deux petites nouvelles sont la joufflue à gauche avec ses gros crans sur le dessus, et la toute fine sur le devant.

Et sinon, je commence à envisager de me lancer dans de nouveaux tricots. Ca paraît peut-être bête, mais démarrer un nouveau projet me demande une certaine disponibilité "intellectuelle" (et accessoirement d'avoir accès à ses bouquins, ses aiguilles et ses laines), et depuis plusieurs semaines, ce n'était pas possible.
Rien de concret pour l'instant, mais je fourbis mes armes, je ressors les bons vieux classiques et les petits nouveaux, plus le carnet des stocks.

projets_juin08

Eh oui, le nord, c'est beau, mais en ce moment, le soir, ça caille...
icon_wink

Posté par globulle59 à 18:36 - Commentaires [8] - Permalien [#]

13 juin 2008

Soyons précis...

Alors d'après mes copines, il me resterait de quoi faire un second châle avec le reste de la pelote géante d'alpaga. C'est vrai qu'elle ne descend pas vite.

Verdict sans appel:

fir_cone_balance1

déjà tricoté, au poids des aiguilles près

fir_cone_balance2

encore sur la pelote.
Et il me reste encore quelques milliers de mailles avant d'avoir terminé
( près de 800 mailles par rang, Sophie )

Et sinon, aujourd'hui, nous avons posé ça:

plancher_petite_chambre

Du coup, les planchers des autres pièces coloris chêne clair nous paraissent bien fadasses. C'était le dernier gros chantier, il ne nous reste plus que des finitions. Mais qui a déjà bricolé sait que les finitions, c'est long...

Enfin, d'ici deux jours, je devrais retrouver une cuisine fonctionnelle avec un four ET une cuisinière (dans la même pièce !) Il faudrait juste que je remette la main sur ces #&§*! trois cartons de livres de cuisine...icon_wink

Posté par globulle59 à 19:03 - Commentaires [9] - Permalien [#]

08 juin 2008

Enfin posés...

Il reste encore du travail, mais le plus gros est fait et la cuisine est quasiment terminée, nettoyée et rangée depuis aujourd'hui.

En quelques photos, les détails que j'aime bien dans la nouvelle maison.

sol_cuisine

La liaison parquet-carrelage dans la cuisine-salle à manger
Parquet posé ce week-end, liaison nickel grâce au profilé alu conseillé par le carreleur, c'est magique et ça nous a vraiment simplifié la vie.

carrelage_cuisine

L'accord bois huilé / inox / carrelage métro pour le mobilier de cuisine.
Meubles du géant suédois, carrelage Bricorama posé mercredi et jointé jeudi après le boulot.
Ca fait de bonnes journées...

Mais quand on repère le carrelage des semaines plus tôt, et qu'il est à moitié prix le jour où on a décidé de l'acheter, ça met de bonne humeur !
Et le joint gris, c'est Monsieur Bulle qui y a pensé, et ça rend vraiment bien.

mur_chambre

La teinte "grain de muscat" du mur à la tête du lit.
Peinture Castorama

poutre2

poutre1

La juxtaposition du bois (les pièces de charpente d'origine datent quand même de 1899), de la brique et des murs blancs. Là, nous n'y sommes pour rien, la rénovation avait été faite avant nous, et c'est ce qui nous a plu dès la première visite. Alors bien sûr, on a gardé au maximum.

biblioth_que

Un petit coin de ma bibliothèque travail et loisir. Je ne sais pas d'où ça m'est venu, mais j'ai su un jour que je voulais un mur vert et une bibliothèque ouverte peinte en blanc. J'ai donc redonné un coup de jeune à mes increvables étagères de prof débutante (ah, ce géant suédois...) Et ça me plaît beaucoup !

En haut, ce sont d'anciennes bobines de filature, trouvées à la Ressourcerie grâce à ma copine Anne du groupe de Lille. Tu as l'oeil, c'est indéniable.

chemin_e

Et maintenant, je peux enfin dire que je tricote au coin du feu...

Alors, voilà ce que ça donne, toujours un seul tricot en route, et la bordure monte tout doucement, les rangs sont très très longs, mais toujours aussi agréables.

fir_cone_8_juin

Un de ces jours, c'est sûr, j'arriverai à me poser et à tricoter dans le jardin... 

Posté par globulle59 à 20:03 - Commentaires [16] - Permalien [#]