16 septembre 2008

A saisir

Une de mes copines revend son exemplaire du dernier numéro d'Interweave knits, proposé à 10 euros tout compris.

Contactez-moi et je vous mettrai en relation.

Posté par globulle59 à 08:08 - Commentaires [4] - Permalien [#]


14 septembre 2008

Y'a tout le monde ?

veste___revers_avant_finitions

Alors y'a plus qu'à...

veste___revers_boutons

Ils viennent du Ch'ti bouton, et franchement, je n'aurais pas pu trouver mieux.

Posté par globulle59 à 13:47 - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 septembre 2008

Traditions du nord et autosuffisance légumière

Nouvelle braderie le week-end dernier, pas à Lille mais un peu plus au nord, côté Belge, à Kemmel.

poterie_kemmel1

Et une belle trouvaille d'une copine, qui a embarqué toute une série de ces poteries. D'après le vendeur, ce sont des pots qui servaient à l'élevage des pigeonneaux, les parents nichaient et couvaient dans ces pots évasés.

poterie_kemmel2

Merci Florence pour ce joli cadeau. Finalement, je vais sans doute m'en servir à l'intérieur, ça ira bien dans la maison.

r_colte_sept08Et sinon, j'ai la joie d'annoncer que le jardinier venu préparer la terre de mon petit potager s'est trompé quand il a dit qu'il ne fallait pas attendre grand chose d'une terre aussi lourde et peu profonde.

A cette date, nous en sommes à:

  • 7 kg de courgette vertes et 2kg de courgettes jaune (et les pieds de courgette n'ont pas encore dit leur dernier mot)

1,5 kg de pommes de terre (pour une dizaine de pommes de terre germées sous l'évier, ce n'est pas si mal)

2 kg de haricots verts (et ce n'est que le début, ça va être l'invasion)

1,2 kg de carottes (et j'ai juste comencé à en déterrer quelques-unes)

plusieurs têtes de choux-raves, du fenouil (trop fibreux, malheureusement, sûr que c'est le manque de soleil qui les a fait pousser trop lentement), un peu de daikon, trop souvent visité par des bestioles qui avaient crusé la racine.

Les tomates ont toutes été malades: j'ai voulu essayer une culture sans rien du tout, même pas de bouillie bordelaise, et je saurai l'an prochain qu'il faut quand même traiter un minimum pour avoir une récolte.

Zou, c'est le moment de semer la mâche et de planter les chicorées pain de sucre. Allez, on ne s'endort pas ! icon_wink

Posté par globulle59 à 14:45 - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 septembre 2008

Du nouveau, plein de nouveau, trop de nouveau ?

J'ai envie de démarrer plein de trucs, ces temps-ci. Je me dépêche de terminer la veste à revers en coton, j'ai l'impression que ça m'autorisera à entamer tout le reste ensuite.

veste_phildar_sept08

Sauf que...à vouloir faire un petit échantillon pour la Lady february sweater, je me retrouve en train de la tricoter pour de vrai. J'ai choisi la laine Phildar Midland, dans un coloris gris, parce que j'ai vu sur le site du KAL qu'il rendait super bien en gris et en laine un peu poilue. Et parce que j'avais dans mon stock cette laine dont l'échantillon colle parfaitement.

LFS_10_sept08

Je ne me suis pas inscrite au KAL, mais nous sommes plusieurs nénéttes du groupe de Lille à nous lancer dans le modèle cet automne. Ca va être drôle.icon_biggrin

Et puis, j'ai débuté cet été le pull Poppy avec la laine Horizons, mais il est en plein sommeil actuellement. Je mettrai une photo quand il nous fera un petit réveil de mi-hibernation. icon_wink

Et enfin, tadamdam, roulement de tambour :

autumn_rose_pullover_laines

Mon premier fair-isle multicolore !!!!

Des mois que je rêve devant les FI des copines, des semaines que j'ai repéré ce modèle de Eunny Jang (Autumn rose pullover dans le livre Simply shetland 4) , tout en reculant devant l'investissement que représente une commande de vraie laine shetland.

Et ce week-end, en flânant sur le site de La lainière, j'ai vu qu'il y avait à présent une laine classée dans les laines à chaussettes, mais qui fait exactement le même métrage que la Jamieson 2-ply, avec un choix de couleurs gigantesque. J'ai attendu sagement le jeudi, mon jour de vadrouille, et voilà !

Le choix fut assez rapide, les couleurs sont très belles, même s'il est difficile de s'en rendre compte sur la photo, il fait ici un vrai temps de rentrée.

Et si jamais cette laine ne convient pas pour ce pull...eh bien j'aurai de quoi tricoter des chaussettes à toute ma classe de Terminale...icon_wink

Posté par globulle59 à 10:20 - Commentaires [9] - Permalien [#]

10 septembre 2008

Ca bouge dans nos murs

entr_e_garageAprès plusieurs semaines de travaux "mineurs" dans la partie habitation au 1er étage, la nouvelle maison va connaître à partir de demain de grandes transformation au niveau rez-de-chaussée.

Monsieur Bulle vient d'ouvrir un blog dédié à cette grande aventure sur ce nouveau blog. Vous n'y verrez ni chat noir et blanc ni pelote de laine qui traîne, c'est du sérieux, là, hein !

Allez, quelques rangs de tricot tant qu'on a encore un peu de tranquillité. icon_wink

Posté par globulle59 à 22:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]


07 septembre 2008

Qui sera la plus rapide ?

Une copine revend son exemplaire d'Interweave knits automne 2008, pour 10 euros, frais d'envois compris. Le contenu est visible ici.

Si ça vous tente, contactez-moi pour que je vous mette en relation.

Et sinon, j'ai fait un tri dans mes pelotes et mes coupons de tissus. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur Qui n'en veut, accessible depuis la colonne de droite.

Pour la laine, ce sont soit de petites quantités, soit des pelotes essayées et rembobinées. J'ai donc mis des prix, mais les frais d'envois sont à ajouter, au tarif de la poste (lettre pour les patrons, lettre max pour les petits envois ne tenant pas dans une enveloppe, colissimo au-delà).

Posté par globulle59 à 18:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2008

Des braderies, des brocantes et des copines

Je suis une fille gâtée !
Cette semaine, mes copines m'ont offert de beaux objets pleins d'histoire.
Fanny a trouvé une belle navette de métier à tisser, avec encore le cône en carton sur l'axe du milieu. Un vrai morceau d'histoire régionale.

navette_

Merci beaucoup pour ce bel objet et pour votre visite, Fanny et Stéphane.
C'était hier à la braderie du village à côté de chez moi, où d'ailleurs j'ai pour la première fois de ma vie tenu un stand, et j'ai adoré jouer à la marchande, compter mes petits sous, et regarder les gens passer.

Et Corinne, toujours de la belle équipe de Lille, a trouvé ceci:

mini_rouet_1

Un rouet de 35cm de haut, qui tourne vraiment ! La pédale entraîne l'épinglier à toute vitesse, et s'il y avait des crochets et un petit trou sur l'épinglier, on pourrait filer dessus.

mini_rouet_2

Une réplique presque parfaite des rouets polonais, une vraie petite merveille. Merci encore Corinne, j'espère que tu as senti combien ce cadeau m'avait touchée. icon_wink

Posté par globulle59 à 08:32 - Commentaires [6] - Permalien [#]

30 août 2008

Ma petite tenue de l'été...

Bientôt le retour au travail, il est temps de ranger la garde-robe de ces dernières semaines.

jean1



jean_bureau 

Le vert et l'orange des placards du bureau

bureau

jean_lounge
Le blanc, le jaune, le bleu et le rouge de la petite cuisine du bas

lounge1 lounge2
jean_sdb
Le marron, le vert, le blanc et la colle à carrelages de la salle de bains
salle_de_bains salle_de_bains2
Pour terminer par deux couches de traitement sur le nouveau chalet à bricolage, teinture et tout le reste

chalet
Ce jean a mérité de se poser quelques mois à l'ombre dans la penderie...

Posté par globulle59 à 15:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 août 2008

Le hasard et la nécessité

Lors des journées mérovingiennes, il y a 8 jours, la passionnée qui tenait le "stand" de filage et teintures expliquait combien les teintures végétales réservent de surprises, bonne ou mauvaises.
Selon la qualité de l'eau qu'on utilise, le degré de maturité des plantes, la température du bain, c'est à chaque fois un petit suspens en attendant de découvrir la teinte finale.
Toujours sur mon projet de pull orange, j'ai donc voulu teindre au Bois du brésil les 500g qui me manquaient pour obtenir la bonne couleur à la cardeuse.
J'ai décongelé mes deux bouteilles de jus, j'ai tout bien fait comme il faut, et j'ai obtenu ceci:

bois_du_br_sil_s_chage

Un rose légèrement saumon, une sorte de rose poudre en plus soutenu, un coloris tendre et adorable ( le hasard...). Bref, une teinte subtile et magnifique...mais qui n'a rien du rouge pimpant dont j'avais besoin (la nécessité...)
Il faut croire que mon bain de teinture avait déjà perdu de sa force lors des teintures de groupe de septembre dernier. J'avais pourtant fait rebouillir le bois du Brésil et concentré le jus avant de congeler ce qui restait, mais l'essentiel des pigment était déjà parti dans les teintures précédentes.
Ce n'est que partie remise, mais je vais avoir besoin de me réapprovisionner en mêche blanche.

Quant à ces 500g de rose poudre, je pense qu'ils vont tranquillement se changer cet hiver en fil faux-uni puis en grand châle douillet. Le grand châle bleu ne me quitte pas, il faut que je prévoie un remplaçant pour, au moins, pouvoir laver le bleu de temps en temps. icon_wink

Du côté du tricot, second gilet partiellement assemblé pour en vérifier les mesures. Celui-là est le gilet à revers Phildar, qui est bien parti, mais ne sera pas prêt avant le vrai froid.

veste___revers_24_ao_t

Les bordures seront heureusement reprises au crochet, parce que jersey+coton=blocage oublie tout de suite..

Et puis, il y a un petit nouveau, je vous en parle prochainement.

Et sinon, la Miss et moi, on s'entend très très bien:

ashford_rodage

PS: Le hasard et la nécessité, Jacques Monod.
..parce que je viens de réécrire mon cours de terminale sur l'évolution...

Posté par globulle59 à 13:33 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

23 août 2008

Système D

Retour du tricot, Darcy avance doucement parce qu'il m'a fallu recommencer depuis la taille, le dos étant nettement trop large.
Avant de continuer, je voulais être certaine que ça convienne. Avec sa basque à l'arrière, difficile de savoir ce que ça allait donner en comparant sur un gilet classique.
Donc système D obligatoire: j'ai épinglé la pièce sur un débardeur assez ajusté, pour pouvoir ensuite l'essayer correctement.

darcy_dos_2

Et ça va !
C'est même franchement mignon, je trouve.
(sauf la bretelle de soutif qui dépasse...)

blush2

Avant d'attaquer la dernière semaine avant la rentrée, il fallait aussi que je lance une tournée de teinture pour préparer la laine du pull orange.

Donc à nouveau système D, histoire d'accéler la fonte des bains de teinture congélés en septembre dernier, en profitant de la chaleur du bain de mordançage qui refroidit.

bois_du_br_sil

Pas sûr quand même que j'aie le temps de terminer ce soir...

Posté par globulle59 à 21:25 - Commentaires [7] - Permalien [#]