02 novembre 2008

Pas d'idée de titre, tant pis.

J'ai ces temps-ci plein de projets tricot en tête, grâce à Ravelry bien sûr, mais aussi parce que j'ai feuilleté plusieurs livres dont, curieusement, je n'ai tricoté encore aucun modèle. C'est le cas de Victorian lace today et de Knitting nature, dont la première lecture m'avait pourtant conquise. Allez, il faut que je m'y mette !

Et en attendant, j'avance doucement sur Darcy, qui a maintenant un devant. On voit à présent que la basque est nettement plus longue dans le dos qu'à l'avant.

darcy_2nov

J'ai aussi repris mon sac de grosse laine Islande déjà essayée sur plusieurs projets, je tente cette fois un modèle très simple de la gigantesque bibliothèque Drops. Ca monte très vite, espérons que ça ne redescende pas aussi vite...

drops_islande_taupe

Grand pull à capuche. Modèle 109-1
Si ça vous dit, les explications sont ici.

Posté par globulle59 à 14:31 - Commentaires [4] - Permalien [#]


26 octobre 2008

Suis-je la dernière à découvrir ça ?

Je viens de découvrir une fonction sur Ravelry qui m'a fait lancer un grand Houra ! Quand on est dans la page Librairy, une fois qu'on a entré les références des bouquins de sa bibliothèque, si on clique sur laboratory_eyewear_16Advanced search, on peut accéder à tous les modèles que l'on possède, et surtout, on peut filtrer de différentes manières. Notamment par type de laine, métrage de fil, numéro d'aiguilles et taille d'échantillon !

Voilà qui va me changer la vie, à moi qui psychote légèrement à la vue de ma liste de stocks...

Posté par globulle59 à 14:48 - Commentaires [18] - Permalien [#]

Horizons, c'est reparti pour un tour...

Si on y pense, cette laine horizons est une sorte de boulet que je traîne depuis plus d'un an. J'ai commencé par acheter plein de pelotes de toutes les couleurs pour faire un Lizard Ridge. Après des semaines de sommeil, j'ai détricoté les carrés terminés, j'ai racheté un paquet d'Horizons uni pour faire un Poppy, et ça n'allait toujours pas.

Je repars sur un modèle Phildar qui avait déclenché l'achat du catalogue, on verra bien. Et avec seulement la laine unie, tant pis pour les pelotes multicolores (peut-être des écharpes rayées, si j'ai le courage...)

tunique_horizons_d_but

Catalogue Tendances automne 07/08.
Avec quelques calculs, l'échantillon étant différent.

C'est typiquement le truc qu'il faudrait faire à la machine à tricoter, puisque le bas du corps est un grand rectangle de jersey. Malheureusement, la laine n'est pas adaptée à la machine, ce sera donc un tricot pour les voyages en voiture, les trajets en train et les tricot-thés.

Et sinon...j'espère que les prochaines couleurs d'Autumn rose pullover vont améliorer les choses, parce que pour l'instant, je trouve ça super moche...

ARP_26oct

Posté par globulle59 à 10:55 - Commentaires [9] - Permalien [#]

25 octobre 2008

Tout ça demande un peu d'organisation...

Ca y est, Autumn rose pullover est lancé ! Je suis au bout des côtes, j'ai vérifié en présence de témoins que la largeur me convenait, et je vais pouvoir débuter la longue ascension vers les épaules.

ARP_c_tes

Quand j'ai essayé de tricoter un échantillon de jacquard, je me suis tout de suite rendue compte que le format du livre et surtout la taille minuscule de la grille rendaient la lecture totalement impossible à mes yeux de myope.

ARP_grille

Vive l'imprimante multifonction et sa touche agrandissement.
Vive les bons vieux feutres pour enfants.

Et comme je pousse le vice jusqu'à avoir substitué la laine, j'ai dû repérer les correspondances sur les bandes d'étiquettes, histoire de ne pas me plonger dans des abîmes de perplexité à chaque changement de couleur.

ARP_d_but_pelotes

Allez, vous êtes prêtes pour un feuilleton de plusieurs mois ?

Et sinon, je pense que ceci et celà vous connaître un détricotage en régle d'ici peu. Trop moche pour le premier, trop épais et depuis trop longtemps en sommeil pour l'autre. Et puis, j'ai tricoté trop de bleu ces derniers temps, ça me sort un peu par les trous de nez.
Ah, ça libère la tête, vous ne pouvez pas savoir !

Posté par globulle59 à 10:49 - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 octobre 2008

Pochette japonaise chinoise

Pour les 4 ans de notre groupe de tricot, j'ai réalisé cette petite pochette à en-cours, à chaussettes, ou à bento ( icon_wink Fanny ). J'ai mis du temps à trouver l'idée, feuilleté pas mal de vieux MCI, de livres de patrons japonais, et petit à petit, je suis arrivée à cette association d'une patron japonais (magazine Pochée de l'automne 2007) et d'un coupon de tissu chinois trouvé à Paris.

sac_anniv_4_ans

Quelques perles de rocaille pour le brillant, du lin bleu marine pour le fond, et ce cadeau est arrivé par tirage au sort entre les mains de Fanny.

sac_anniv_4_ans_d_tail

Maintenant que le coupon est entamé, je vais sûrement arriver à m'en servir aussi pour moi. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 09:56 - Commentaires [3] - Permalien [#]


22 octobre 2008

A côté du meuble à confitures...

...la bonne place en fin de journée pour avoir une belle lumière dans la maison. Merci à Monsieur Bulle, quel bel effort ! icon_wink

lfs_finie_2

Encore la pause cow-boy qui a fait rigoler Fa2ny la semaine dernière.

lfs_finie_boutons

Et les boutons, que j'ai pourtant cousus droits, mais qui se mettent naturellement en biais.
Et je trouve ça plutôt marrant.

Jeudi dernier, au tricot-thé, le gilet est passé de mains en mains, puis de dos en dos. Il a servi de gabarit pour aider les copines à choisir leur taille, puisqu'on se fait un chknit' along informel sur ce modèle.

Du coup, mon LFS a pris plein de parfums de filles, il a déjà vécu plein de choses. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 18:00 - Commentaires [12] - Permalien [#]

16 octobre 2008

FI-NI !!!

Et en un temps record !

LFS_fini

Et il me plaît !!!

A tel point qu'il va falloir que je demande un petit peu d'assistance, pour avoir de meilleurs photos.

Démonstration du point magique: aucune pince à la taille, et pourtant il suit les courbes. Vous voyez, là, sur la gauche.

On récapitule: modèle Lady febraury sweater, la copie conforme du February baby sweater d'Elizabeth Zimmermann, mais adapté à une taille adulte. Les explications sont disponibles gratuitement sur le site de Pamela Wynne. Un petit tour sur Ravelry permet vite de se rendre compte que ce gilet est un must: il y a près de 2400 personnes qui ont ou ont eu ce modèle sur leurs aiguilles. Beaucoup de modèles sont terminés et portés sur les photos, ce qui est bon signe. Et il semble aller à tout le monde: les nanas fil de fer, et filles aux formes généreuses, les entre-les-deux, les grandes et les petites.
Bref, un modèle magique !

Laine Midland de Phildar, coloris Brume, 7 pelotes pour la taille XS (il taille TRES grand !). Il est donc réellement très léger à porter, une plume !

Aiguilles 4.5, une circulaire Addi de 120cm pour le corps, des double pointes Brittany pour les manches.

Gros boutons en résine grise, en forme de galets, Au ch'ti bouton (beaucoup plus de choses sur ses stands que sur le site de vente e-bay. Il y a de bons côtés à vivre dans le nord de la France)

Je n'étais pas trop emballée par les manches 3/4 et toutes droites, mais elles apportent un petit plus à ce gilet. Et puis, si j'ai froid, ça me permettra de porter mes longues mitaines multicolores. icon_wink

Donc je ne change rien. Je me dis juste que quand la laine sera vieille, usée, boulochée d'avoir été trop portée et lavée, je me referai un autre LFS. Vite fait, bien fait.

Posté par globulle59 à 12:41 - Commentaires [25] - Permalien [#]

15 octobre 2008

Un LFS pour nos 4 ans

Plus que 3 boutons à poser, un minimum de fils à rentrer (vive le tricot en rond), et LFS pourra faire son malin aux 4 ans de notre groupe de tricot.

boutons_LFS

Ces trois jolis boutons tout doux viennent du Ch'ti bouton, ils ont été achetés son projet défini, mais seulement parce qu'ils étaient beaux et assortis à la laine Midland que j'avais achetée peu avant.

Héhéhé!!!

Et sinon, dimanche dernier, comme il faisait grand soleil, j'ai nettoyé la dernière trouvaille de Monsieur Bulle.

fauteuil_cin_1

Déjà plusieurs semaines qu'il écumait les annonces à la recherche de fauteuil de ciné pour son studio. Et enfin, ça y est: du pur vintage, à une petite centaine de km de chez nous, 12 fauteuils des années 50. Démontés sur la photo pour le transport, et figurez-vous que tout tenait dans la coffre de la Yaris !

fauteuil_cin_2   fauteuil_cin_3

Certains ont déjà reçu une nouvelle couche de peinture rouge vif sur les piétiements métalliques. Comment on va se la péter !... icon_wink

Posté par globulle59 à 18:53 - Commentaires [4] - Permalien [#]

12 octobre 2008

Plus qu'une !

LFS_12_ocotbre

Première manche achevée. Je la trouvais trop large au premier abord, mais je me dis que ça colle bien avec le reste, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et de faire la seconde identique.

Et si je speede à ce point, c'est que

  • d'une part j'en ai un peu marre de porter presque sans discontinuer mon gilet gris Véréna, on croirait que je n'ai que ça à me mettre.
  • d'autre part, une fois LFS terminé, je démarrerai Autumn rose pullover !!!!
  • et puis, à chaque essayage, je me rends compte que la laine de LFS est moelleuse, chaude et légère, un vrai régal. Vivement que je l'aie sur le dos pour de bon !

Posté par globulle59 à 13:25 - Commentaires [11] - Permalien [#]

10 octobre 2008

Mon LFS aura des manches...

...même si, comme le notait Fanny, il n'est pas mal non plus sans.

LFS_10oct

Ce gilet me fait penser à ce qu'écrivait E. Zimmermann dans Knitting almanach: on peut habiller toutes les parties du corps avec de simples tubes, et si on lui donnait assez de laine, une tricoteuse pourrait parfaitement habiller une pieuvre géante !

Mais le coup de génie de ce modèle, c'est LE POINT. Il n'a l'air de rien, mais il est magique, il se moule littéralement sur le corps, et on a l'impression d'un gilet sur mesure avec pinces sophistiquées.

Si si, juré, vous verrez quand ce sera fini. icon_wink

Et puisque j'y pense, j'avais acheté 2 paquets de 10 pelotes de Midland brume, celui que j'utilise pour LFS (chez Texideal, ils ne vendent pas les pelotes à l'unité). Mais voilà, j'en aurai utilisé moins de 10 à la fin de ce tricot, et je ne compte pas garder le reste. Contactez-moi si ça vous tente. (réservé)

Posté par globulle59 à 11:18 - Commentaires [10] - Permalien [#]