Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
5 janvier 2016

Gilet Naima - Fallmasche

Enfin une pièce terminée, je commencais à en avoir marre de mes trois pulls/gilet sur lesquels je tourne depuis 1 an et demi.

Il s'agit du gilet Naima, acheté dès sa sortie. La laine avait déjà été utilisée pour un gilet Criss-cross détricoté. Elle provient de la boutique de L'échapée laine, de la Cascade 220. Super agréable à travailler, les mailles ont une belle définition, le résultat est simple et classique mais relevé par les jolies nuances du coloris Heather.

Avec mes 6 écheveaux, c'était tout juste, mais j'ai terminé les manches avant de revenir sur le buste, et j'ai mené ma laine au bout !

Dans un premier temps, j'avais suivi le modèle, avec les fameuses poches à motif jacquart caché à l'intérieur, mais leur position juste sur les côtés avait un effet grossissant sur les hanches qui ne me plaisait pas. C'est dommage, car c'était un des détails qui m'avaient fait craquer sur ce modèle. Tant pis.

IMG_9125

Le dos comporte deux séries de rangs raccourcis, une au niveau du col (normal), et une au niveau du bassin. Ca donne une jolie courbe discrète à l'arrière.

IMG_9126

C'est un patron qui demande un peu de vigilance, le rythme des YO et des diminutions change régulièrement. Mais ca vaut la peine, le rendu des trous-trous est vraiment chouette. Le patron est très bien conçu, la créatrice connait son métier !

IMG_9127

Les boutons étaient depuis longtemps dans mon stock, ils proviennent de Mondial Tissus.

IMG_9128

Et là, ça s'est corsé...

IMG_9129 

IMG_9130

  IMG_9132

IMG_9131

 ♥♥♥

Publicité
28 décembre 2015

A vendre: épinglier Art yarn pour rouets Louet

J'ai commandé cet épinglier mi-mai 2014, mais je ne m'en suis quasiment jamais servi, m'étant blessée à la main entre-temps. Il a dû tourner peut-être 15 à 30 minutes en tout à l'époque.

Il est compatible notamment avec les rouets S17 et S10

IMG_9122

Il est en parfait état, comme neuf, dans sa boite d'origine, avec sa facture de chez Alysse créations. Vous trouverez les infos techniques sur la page du produit.

IMG_9123

J'en demande 80 euros.

Remise en main propre possible dans le nord de la France, ou éventuellement côté belge dans le secteur Dadizele/Tournai la semaine prochaine.

Sinon, le colis pesant moins de 500g, prévoir un envoi en colissimo pour 6,45€ ou en mondial relay à 4,50€.

20 décembre 2015

Blouse Esme - Sew liberated

Voilà une marque de patron que j'avais envie de coudre depuis longtemps, j'aime le look simple et un peu vintage de leurs chemisiers. Malheureusement, la marque n'est pas très bien distribuée en France, il n'existe pas de versions PDF et les frais d'envoi depuis les USA sont souvent décourageants.

Je suis, du coup, doublement contente de posséder maintenant deux patrons. Alice/ A pleine main m'a offert la pochette de la Schoohouse tunic, et j'ai pu racheter la pochette de la blouse Esme à Kate coco, dont j'aimais bien la version Baba Yaga. C'est par elle que j'ai commencé.

Le souci, c'est que j'adooore les chemisiers à plastron, mais cette forme n'est pas idéale pour les bustes un peu généreux, à moins de travailler l'ajustement. C'est très visible notamment sur de nombreuses versions de la blouse Carme publiées dans les blogs de couture, avec des plis très marqués partant des emmanchures, voire même des pinces qui arrivent presque sous le gosier...

Comme j'ai utilisé un tissu pas cher du tout (coupons au poids chez Toto), j'ai coupé directement une taille 10 avec FBA, qui s'est avérée bien trop large. J'ai recoupé la pièce de devant selon la taille 10 sans FBA, et ajouté une pince de poitrine.

Et ça va plutôt bien.

IMG_9121

Cette blouse est très décolletée, un peu trop pour l'hiver, mais comme j'ai toujours un châle ou une écharpe avec moi, ce n'est pas si grave. J'ai allongé les manches en me basant sur mes chemisiers précedents.

IMG_9118

La forme est très large, mais pour mes vêtements de tous les jours, au travail, je recherche avant tout le confort.

IMG_9119

Et comme l'auto-focus de l'objectif est en panne, il va falloir s'habituer aux approximations de la mise au point manuelle...

Au final, j'aime bien ce chemisier qui fait un peu "blouse de peintre", dont la forme du plastron est travaillée, plus arrondie que sur d'autres modèles. Le patron est bien construit, les instructions papier sont complétées par un code permettant d'accéder à des vidéos, dont je n'ai pas eu besoin.

Je pense que ce patron va constituer une bonne base pour d'autres versions, en allongeant un peu de buste, et en testant pour la mi-saison les manches 3/4.

Et durant le mois de décembre, j'ai bien profité du calendrier de l'avent de chez Named, je pense qu'il va y avoir quelques coutures finlandaises ces prochaines semaines.

5 décembre 2015

Waver jacket - Papercut

Un patron pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. J'avais acheté un beau lainage texturé l'hiver dernier lors d'un Stoffenspektakel, dans le but de coudre une veste Chloé/La Maison Victor. Le patron était déjà prêt, le FBA réalisé et testé, mais quelque-chose me retenait de tailler mon tissu: le col trop dépouillé.

Et cet automne, j'ai percuté en voyant le patron de la Waver jacket, version manteau. C'était ça ! Ce patron avait tout ce que je voulais: une grand capuche, des manches raglan, une coupe simple qui mettrait mon tissu en valeur, une variante plus courte et resserrée à la taille. Bingo !

Et Alice/A pleines mains m'a offert ce patron, je suis donc encore plus ravie de porter ce manteau.

IMG_9105

Tiens, une oreille qui passe en bas de la photo...

IMG_9106

Mon coupon de 2m était trop juste pour respecter le plan de coupe à la lettre. J'ai coupé une longueur intermédiaire entre les deux versions proposées par le patron, et la capuche a été doublée comme l'intérieur du manteau, au lieu de l'être en lainage.

IMG_9107

J'avais choisi dès le départ de ne pas mettre les poches plaquées, que je trouvais un peu envahissantes sur ce lainage déjà bien riche et épais. Mais une fois le manteau fini (donc la doublure posée...), j'ai trouvé les devants trop vides. J'ai donc utilisé les poches passepoilées du caban Saint-Michel/Cosy little world. Mais donc, une fois la doublure posée... Et en voulant découdre le moins possible.

Donc, clairement, je ne conseille pas. ;-)

Mais indéniablement, ça complète le manteau.

IMG_9111

Je suis aussi très contente d'avoir trouvé une série de boutons dans la boite de ma grand-mère. Ces gros boutons bombés ont au moins 50 ans, ils sont peut-être posés un peu serrés mais je trouve que ça donne un charme vintage à ce manteau.

Tiens, voilà le propriétaire de l'oreille du début...

IMG_9109

Mister Zouzou, la terreur des lacets de chaussure.

Pour son frère Diabolo, on attendra le prochain article, il bouge tout le temps.

1 novembre 2015

La fin du projet Kantha jacket

Ce projet a débuté fin août, avec les premiers dessins du patron, notamment pour le col tracé sur mesure, et les panneaux de devant.

Début septembre, j'ai reçu les tissus indiens, et je me suis mise au matelassage des différentes pièces.

Je suis partie sur la base du manteau Gérard de La république du chiffon, mais il n'en reste sur le manteau final qu'un bout de la ligne d'épaules, et la ligne d'encolure dos. Le col croisé est une extrapolation de col mandarin tracé grâce au cours Craftsy de Suzy Fuller (mon héroïne !), les manches et emmanchures sont de type kimono, inspirées des coupes de 100 idées, période années 90.

IMG_9067

Quand je revois mon tableau Pinterest, je me dis que je ne suis pas loin. Il est bien trop grand, et curieusement, alors que les tissus sont des saris indiens direct from New Dehli, le manteau ressemble à un vêtement chinois ou mongol. Allez savoir...

IMG_9075

Un des aspect vraiment sympa de ce projet, ça a été de jouer avec les motifs des deux saris, pour utiliser au mieux les dessins ou les rayures. Je voulais apporter un peu de dissymétrie, mais que ça reste par touches et que le manteau soit portable au quotidien.

IMG_9077

Etant donné que j'avais passé quelques semaines sur le matelassage à la main, je n'allais pas bâcler les finitions. Si l'assemblage a été réalisé à la machine (ma Pfaff passe sans broncher sur 9 épaisseurs de tissu !), j'ai fermé toute la doublure à la main. Je me suis inspirée des techniques de haute couture de la petite veste Chanel (cours craftsy The iconic teed jacket), donc aucun fil ni aucun noeud ne ressort sur l'envers.

IMG_9097

Rien à dire, ça vaut la peine.

Du côté des fournitures: 2 saris indiens vintage commandés via Amazon chez Vintage and you, une housse de matelas en molleton qui ne servait plus, et un coupon de voile de coton noir du stock intercalé pour éviter que le blanc de la housse ne se voie par transparence à l'extérieur. Bobine de coton bio du stock pour le matelassage à la main. Boutons géants de récup. Anneaux cuivrés de chez Elza tissu pour l'attache d'épaule.

Je suis contente que ce projet contienne essentiellement des matériaux recyclés, ça participe au plaisir que j'ai à porter cette veste.

IMG_9072

Merci à mon compagnon qui sait que je n'aime pas les séances photos, mais qui shoote tellement comme un malade qu'il finit toujours par me faire rigoler.

Publicité
29 octobre 2015

Top Bronte de Jennifer Laurel Vintage

Le Top Bronté est un modèle que je voulais essayer depuis longtemps, mais j'avais détecté de nombreux problèmes d'ajustement sur les photos des réalisations.

C'est un patron qui taille très petit. J'ai choisi la taille 14 en fonction de mon tour de buste, et c'est tout juste au niveau des bras (qui sont plutôt de taille 10 ou 12) et du buste, justement. Il faut vraiment choisir un jersey très souple.

IMG_9063

Les épaules croisées sont sympa, mais il y a clairement un souci à ce niveau. La créatrice termine ses consignes en indiquant que les épaules doivent être stabilisées par quelques points de couture, ou un accessoire (bouton, ruban ou autre).

Je ne trouve pas ça très satisfaisant, c'est un peu un cache misère à mon avis. C'est dommage car le décolleté est joli.

IMG_9064

J'ai réalisé ce t-shirt dans des chutes de jersey, donc je ne regrette rien. Même si j'ai bien envie d'un maillot à emmanchures croisées en jersey blanc tout simple (le syndrome Petit Bateau), j'attends de voir à l'usage si cette version d'essai est confortable avant de renouveler l'expérience.

27 septembre 2015

Allez hop, tant que c'est chaud !

Coupé à 12h, fini à 15h avec pause repas au milieu, que demander de plus ?

Voici mon second Renfrew cousu dans un jersey à pois de chez Mondial Tissu.

IMG_20150927_144329

En farfouillant à la recherche d'une solution pour le pli du buste, j'ai vu que quasiment tout le monde avait le même problème, et que c'etait dû à des emmanchures un peu trop courtes en hauteur. J'ai donc juste réduit ma marge de couture lors de l'assemblage des épaules, et en haut de l'emmanchure. En gagnant 1 cm au niveau de chaque épaule, ça a suffit à faire pratiquement disparaitre le défaut. Ca m'a aussi permis de mieux positionner la couture d'emmanchure juste sur l'os de l'épaule.

Les manches avaient suffisamment d'embus, je n'ai pas eu besoin d'ajouter de hauteur à la tête de manche. Par contre, j'ai enlevé 5 cm en bas avant de coudre les bracelets de poignets. Chez Sewaholic, les manches sont très longues, je l'avais remarqué sur la chemise Grainville.

J'ai aussi réduit la marge de couture à 0,5cm en haut du buste, pour rejoindre la marge normale à 1,5 cm au niveau du bassin.

IMG_20150927_144512

Mon seul reproche: cette fois, c'est un peu trop large en haut du buste. Mais là, OK, je chipote.

26 septembre 2015

Test de Renfrew / Sewaholic

Voilà un patron classique qui m'a posé bien des problèmes au moment de choisir la taille. J'ai tracé 3 tailles complètes, dont une avec un FBA qui donnait un résultat plus que bizarre. Au final, j'ai choisi de tailler la pièce de devant en navigant de taille en taille: T10 pour la base, transition jusqu'à la T14 à partir des épaules jusqu'aux aisselles, T14 pour le buste et la taille, puis transition vers la T10 ou 12 pour les hanches (je finis par m'embrouiller). Tout le reste est en T10 pour mon 40-42.

IMG_8955

C'est un projet-test réalisé entièrement avec des chutes de jersey du stock, d'où les manchettes rayées. Mais au final, ça me plaît bien, et avec la bande des hanches en blanc, ça casse le côté "Où est Charlie ?" Les manches étaient assez longues pour que je puisse zapper les bandes de poignet, et faire un simple ourlet au point zig-zag (ah, je vénère ma Pfaff qui n'a pas besoin d'une aiguille jumelée, et qui n'a même pas tiqué quand j'ai laissé mon aiguille standard à bout pointu- une fille facile à vivre, quoi).

IMG_8956

Globalement, ça va. Les épaules auraient pu être taillées un tout petit plus larges, mais ça reste convenable. L'ampleur au niveau du buste est tout juste, c'est en partie dû à mon jersey peu extensible. C'est un peu large au niveau des reins, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir ce résultat avec ce patron. La bande d'encolure mérite d'être raccourcie carrément sur une prochaine version (là, pas le courage de défaire mon assemblage à la surjeteuse), mais je valide à fond la forme du décolleté.

Malgré les adaptations sur le devant, il reste quand même un pli au niveau de l'aisselle, bien visible grâce aux rayures, qui montre que l'ajustement n'est pas parfait.

IMG_8957

Je ne peux rien dire au sujet des explications du paton, je ne les ai pas utilisées. Quelques Plantains et Ottobre m'ont rendue autonome pour les T-shirts.

Donc ce n'est pas si mal, finalement. J'ai pu utiliser mon petit reste de jersey marinière "effet usé", dont le plus grand partie a servi à un t-shirt que j'ai offert, car bien trop petit. Ce t-shirt a quelques défauts, mais il est largement portable, et m'a permis de tester un patron qui offre de nombreuses variantes possibles.

15 septembre 2015

Le défi "Alice"

Cet été, ma copine Alice du blog A pleines mains m'a demandé de plancher sur le cas des fuseaux andins. Ce sont de grands fuseaux qui peuvent être utilisés en filage suspendu ou supporté.

septembre 2015 fuseaux andins alice (2)

Erable sycomore et palissandre du Honduras / Buis et olivier

J'ai tourné des fusaïoles assez lourdes, l'une est nettement plus large que d'habitude. Les essais ont surtout porté sur les tiges, qui devaient être assez longues, avec une pointe en bas filer dans un bol, une pointe en haut pour permettre la mise en rotation en supporté, mais aussi une petite encoche, à la manière des fusaux turcs, pour le filage suspendu.

septembre 2015 fuseaux andins alice (1)

J'ai aussi changé les proportions de la tige en haut et en bas de la fusaïole, entre le premier et le second fuseau.

Et je me suis amusée pour les bols, en particulier pour celui en olivier, qui a un peu une forme de bols à déjeuner breton ( sans les oreilles ! ). J'ai aussi utilisé pour la première fois une gouge minuscule de 3mm de large pour réaliser les ornementations.

septembre 2015 fuseaux andins alice (3)

Place aux tests, là, maintenant c'est à Alice de se mettre au boulot.

9 septembre 2015

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre

C'est un patron qui comprend de nombreux petits détails intéressants, mais qui a donné chez moi un résultat mitigé.

J'ai lu trop vite les intructions avant de faire le FBA, je n'ai pas compris que les demi-devants correspondaient à la largeur réelle du vêtement, et que les bandes contrastantes étaient juste superposées. J'ai donc sous-estimé le nombre de cm à ajouter au centre. Après avoir compris mon erreur, j'ai cousu les devants en rognant sur les marges de couture pour compenser, et je me suis retrouvée avec une blouse bien trop large. Les pinces arrivent aussi un peu trop bas, mais c'est dû à mon FBA, pas au patron lui-même.

J'ai dû aussi redessiner les emmanchures, il leur manquait 2 bons cm de haut pour que je puisse loger mes bras.

J'ai été plusieurs fois gênée par la rédaction des instructions: on lit de coudre à 1cm du bord sur un patron sans marges incluses, du coup j'ai souvent hésité. Mais c'est peut-être moi, je suis trop habituée aux instructions en anglais des patrons avec marges à 5/8 ", sans doute.

IMG_8927

D'emblée, j'ai coupé mon tissu en allongeant le devant, les testeuses du modèle avaient souvent déploré une blouse un peu courte. Même là, c'est encore tout juste, ça coupe trop la silhouette.

J'ai aussi réduit le nombre de petits plis au bas des manches, 3 m'ont semblé suffisants.

Au final: tissu un peu cucul + coupe qui me vieillit = blouse de mémé !

IMG_8928

C'est dommage car elle est vraiment confortable, et les détails aux manches la rendent originale.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité