23 février 2009

Remonter tout de suite à cheval après la chute...

La mésaventure Darcy m'encourage à tricoter au maximum en circulaire, au moins, on peut essayer au fur et à mesure et éviter les catastrophes. Mais bon, avec Darcy et sa basque en rangs raccourcis, c'était vraiment trop compliqué à convertir.

23_02_09_001

J'ai donc débuté un des modèles du catalogue Elite Classic yarns, le garter yoke pullover. J'avais un lot de Phildar Midland dont l'échantillon est presque bon. Le pull se tricote d'abord à plat, mais je ne vais pas me faire avoir...Et puis, comme cette laine comporte un peu de synthétique, j'ai ajouté quelques rangs de mousse en bas pour éviter les roulottis. C'est la même laine que pour mon LFS, j'ai vu comment elle se comporte au lavage, dont je marche en terrain connu.

Du côté de Stonington, si le début était déjà super agréable, ça commence à devenir vraiment prenant. Le panneau central terminé, on relève des mailles le long d'un des côté pour tricoter 1/4 de la première bordure (il y en aura 2, sinon, ce ne serait pas drôle).

23_02_09

En jaune, le sens de tricot de la bordure. En rouge, les augmentations qui forment un bord à 45°

Ce châle est marrant comme tout: on alterne des périodes où il faut compter les mailles (le motif du panneau central), des périodes où c'est tout en point mousse (la première bordure), et on finit à nouveau par des jours et un tricot qui demande de l'attention.

Et entre nous, le point mousse pour un châle en fil très fin, quel bonheur !

Posté par globulle59 à 10:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]


22 février 2009

Marc Darcy ou Mister Big ?

Premier véritable essayage du gilet Darcy auquel il ne manque plus qu'une tête de manche. Comme ça, ça a l'air bien, hein ?

22_02_09_004

Sauf que...

22_02_09_002

...c'est beaucoup trop large !
J'avais pourtant modifié le dos en réduisant le nombre des augmentations du buste.

Hors de question de le refaire, je suis sur ce gilet depuis cet été, ras-la-casquette. Donc je le termine comme ça, et si vraiment c'est moche, je sécurise les côtés avec la technique utilisée pour les steeks, et je taille dans le gras. Non mais !

Posté par globulle59 à 13:36 - Commentaires [11] - Permalien [#]

20 février 2009

Le bon plan à saisir très vite !

Un kit alpaga et plumette pour adulte à la plus rapide ! Un petit mail et je vous mets en contact avec ma copine qui s'en sépare. (RESERVE )

P1000766

300 grammes

de laine de la Droguerie : alpaga coloris « Aster » et Plumette [70% kid mohair et 30% de polyamide] coloris « Quetsche » en mélange pour réaliser par exemple la capeline à col du livre de la Droguerie Drôles et colorés mes accessoires. La quantité peut aussi convenir pour la brassière adulte en rangs raccourcis, la fameuse Grrrret d’autres ouvrages. Achetée en décembre 2008, la laine n’a pas été tricotée. Prix : 55 euros avec les frais de frais de port offert [achetée à la Droguerie de Lille : 58 euros]

P1000768

Posté par globulle59 à 21:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 février 2009

Ca speede !

Je n'ai que deux tricots en parallèle en ce moment, ce qui est peu pour moi. Mais du coup, les deux avancent bien.

Je m'oblige à prendre un peu chaque jour la seconde manche du gilet Darcy, je suis tellement près du but que j'aimerais pouvoir le porter d'ici fin février. Rien de trascendant à photographier, point de riz sur laine noire, vous voyez le truc...

Mais mon idylle du moment, c'est Stonington. Une matinée tranquille à la maison (les courses ont attendu), quelques soirées au coin du feu, et l'effet "one more row" a fonctionné à fond.

15_02_09_003

(on ne se refait pas, le crayon donne l'échelle...)

Il faut dire que le panneau central se tricote en diagonale: on part d'un coin, on élargit le carré en dessinant des jours géométriques (chouette, bientôt le prochain motif ajouré !), on élargit-on élargit (ouais, bientôt la diagonale !), et du coup, on arrive sans presque s'en rendre compte au début des diminutions du panneau central. Juste au moment où les rangs commençaient à devenir un peu trop longs pour que ça reste amusant.

15_02_09_002

Et c'est donc reparti pour un nouveau syndrome du One More Row (ouais, allez, bientôt la fin d'un carré ajouré !)

15_02_09_001

Cette Elizabeth, quelle coquine ! icon_biggrin

Posté par globulle59 à 17:34 - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 février 2009

Vraiment une grande écharpe...

10_02_09_002Très très longue, voire presque un peu trop, mais tellement douillette que je ne l'ai pas quittée depuis 2 jours.

Le motif ressort bien grâce au fil dodu et régulier, les changements de couleurs sont assez doux pour ne pas surcharger l'ensemble, en bref, je suis contente !

10_02_09_001

Pour résumer: écharpe Haven de Kim Hargreaves, tricotée en laine GGH Travertino.
Un motif de moins que sur le modèle d'origine. Très rapide à réaliser aux grosses aiguilles n°7.

Et en parallèle du gilet Darcy qui n'en finit plus de s'éterniser, j'ai mis en route le premier châle dentelle de l'hiver. Il s'agit du Stonington shawl de Elizabeth Zimmerman, reperé il y a longtemps avec la superbe version de Théonie. Val en avait fait une description très claire sur son blog (descendre sur l'article du 09-09-04). J'utilise un des cônes de chez Bart et Francis, avec ses 1500m je devrais en principe avoir assez de métrage.

10_02_09_004

C'est un modèle "à la Zimmerman", donc forcément avec des trouvailles techniques qui rendent la réalisation passionnante. Comme l'écrit l'auteure, on monte 2 mailles, on tricote, et quand on coupe le fil, le le châle est terminé. Bref, ça promet d'être un grand moment.

10_02_09_006

La laine est de composition inconnue, son côté un peu poilu renforce encore l'aspect moelleux du point mousse. C'est une couleur chocolat, mais à des petites pointes caramel doré. rryumy

Le motif du panneau central est simplissime, mais ce fil n'a pas besoin de plus.

10_02_09_007

Ai-je besoin de le dire plus clairement ? J'adore !

rezwub

Tiens, d'ailleurs, Valérie, le tien est aux oubliettes ?

Posté par globulle59 à 11:14 - Commentaires [12] - Permalien [#]


08 février 2009

Sytème D (comme souvent...)

L'écharpe orange va être bien longue, comme j'aime.

08_02_09_002

Mais pour le blocage, le tapis de gym n'a pas suffi: merci au matelas de la future chambre d'amis pour sa coopération. icon_wink

08_02_09_003Et sinon, mon nouveau copain de tous les jours est rouge, imprimé et très gai. Merci à Monsieur Bulle pour ce grand sac qui contiendra sans problème l'appareil photo au quotidien, le mini-pc de temps en temps, et qui va remplacer mon Socco noir increvable (tellement increvable que j'en avais marre, mais marre...). Un tricot en-cours y tiendra aussi largement !

(et tu vois, Fa2ny, je l'ai trouvé à Douai dans le magasin dont on avait parlé. Il est génial, ce magasin, le plus chouette de toute la région, je trouve).

Posté par globulle59 à 12:25 - Commentaires [5] - Permalien [#]

07 février 2009

Bientôt autour de mon cou

C'est la fin de la 4ème et dernière pelote, l'écharpe Haven devrait donc être terminée ce week-end. Elle aura besoin d'un bon blocage, elle devrait bien réagir avec ses 87% de laine.

07_02_09_003

Quand il a fallu faire la premier changement de pelote, je suis restée un peu perplexe: c'est une laine très curieuse, à un seul brin, qui ne semble pas retordue. Pas moyen de la dédoubler pour faire un raccord propre (style lien crachouillis), et je n'avais pas envie de devoir rentrer des bouts de fils, c'est toujours délicat de le faire dicrètement sur un point ajouré.

J'ai tenté une liaison à l'aiguille à feutrer, et ça marche franchement bien !

07_02_09_002

Et sinon, j'échantillonnne...

07_02_09_004

Catalogue Classic Elite Yarns, automne 2008, n°2
Reçu grâce à la plus américaine des tricoteuses lilloises
(Big hug, Amanda icon_biggrin )

Laine Phildar Midland pour un pull à empiècement rond.

Hep, vous avez vu le pull rayé à côté ?

Et puis ça ?

04_02_09_007

Les lectrices d'Interweave knits reconnaitront la pub de la 4ème de couv' du numéro d'hiver.

Franchement, ce catalogue est une mine, une vraie. Une bonne dizaine de modèles que j'ai envie de tricoter là, maintenant, tout de suite ! Il faut dire que quand on lit le nom des créatrices... (Pam Allen, Kate Gilbert, Veronik Avery, Katy Zimmerman, ... et les petites nouvelles sont vachement douées aussi).

Posté par globulle59 à 14:25 - Commentaires [11] - Permalien [#]

04 février 2009

Tout ceci est-il bien raisonnable ?...

Nouvelle virée du côté Belge le week-end dernier, pour les portes-ouvertes chez Bart et Francis. A quelques minutes près, j'aurais pu y croiser Violaine, c'est trop bête.

Des matières incroyables, des mélanges inédits (bison+soie, vous imaginez ?), et une pièce entière de grands bacs pleins de cônes de laine à tricoter.

Youhouhou !!!!!

04_02_09_002

Et donc, voici mon butin: pour coudre et pour tricoter des châles, comme ça, ou ça.

Et justement, pour le second dont je rêve depuis que j'ai le livre, j'ai rapporté le cône aubergine d'une couleur magnifique (merci à Yasmina qui a mis la main dessus), mais qui ne porte aucune indication de métrage. Les wraps per inch donnent une idée, mais c'est trop risqué pour se lancer dans un projet d'une telle envergure.

Tadam: c'est là qu'on est content de pouvoir sortir the ultimate weapon !

04_02_09_004

Réglage à 1 mètre de circonférence, décompte de 50 tours, et pesée précise sur la petite balance de cuisine (en soustrayant mentalement la masse estimée -largement surestimée par sécurité- du cône en carton).

Verdict: c'est vraiment très fin !

04_02_09_003

Et avec fierté et soulagement, j'ai pu inscrire ceci sous le cône.

04_02_09_005

Le châle full hexagon demande 8 pelotes de Kid silk haze, soit 1672m !!!

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 14:49 - Commentaires [13] - Permalien [#]

29 janvier 2009

Voilà qui parle à mon petit coeur de biologiste...

C'est la surprise de Knitty pour la Saint Valentin. Ca n'aurait pas choqué non plus sur The Anticraft.

27_01_09

Et sinon, j'ai trouvé dans ma boîte à boutons de quoi habiller les 24 boutonnières du Neckwarmer et des manchettes assorties.

Vintage garanti, plaquette rapportée des Puces de Saint-Ouen et qui attendait sagement son tour.

Posté par globulle59 à 13:10 - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 janvier 2009

Je sais, je sais... (bis)

Il y a le cardigan Darcy qui ne gagne que 5 ou 6 rangs par semaine pendant le tricot-thé, le gros pull Drops à détricoter...

...mais en ce moment, après les grosses journées de travail, il me faut du rapide...

27_01_09_004

... du féminin...

27_01_09_007

...du moelleux vitaminé...

27_01_09_001

Haven de Kim Hargreaves, tricoté en Travertino de GGH,
rapportée il y a plusieurs années d'une boutique de Cologne.

Mais visiblement, Heartfelt supporte mal d'être ouvert trop souvent.

27_01_09_002

Et sinon, dans la catégorie des trucs qui libèrent la tête, j'ai décidé de laisser tomber pour de bon Autumn rose cardigan. Evidemment, c'est un modèle magnifique, mais mes laines de substitution ne m'ont décidément pas convaincue. Je ne l'ai pas retouché depuis des semaines, et je sens que m'y remettre me demanderait un effort que je ne suis pas prête à fournir. Donc, je vais rapporter les pelotes non entamées au magasin, et je trouverai bien un usage aux autres.

Aaah, ça fait du bien ! icon_biggrin

Posté par globulle59 à 14:02 - Commentaires [10] - Permalien [#]