Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
2 juillet 2009

Pfiouhhh !

8 jours chargés, un travail un peu ingrat en un temps limité et d'autres trucs prenants à intercaler, je n'ai pas touché les aiguilles à tricoter pendant plusieurs jours.

Ça ne m'était pas arrivé depuis...ça ne m'était jamais arrivé, sauf en cas de grippe carabinée, et encore.

Et puis, quand j'avais un début d'envie de m'y mettre et 5 minutes dispos, pas moyen de me concentrer sur le motif compliqué de Starsky, et pas le courage de défaire le col de la Bed jacket qui est, je crois, complètement à l'envers.

02_07_09Enfin, il fallait que je trouve un moment pour passer à la Droguerie, je n'avais pas tout à fait assez de bambou pour terminer.
Gros problème: ce fil m'avait été offert il y a plus de 2 ans, et aujourd'hui, il n'y avait aucune couleur approchante dans la bonne qualité. Je me suis rabattue sur du pur lin, couleur impec' mais toucher nettement moins doux. Alors je pense terminer l'écharpe avec ce qui reste de bambou, et ajouter de longues franges en lin ton sur ton. Ca risque même d'être encore mieux que si j'avais utilisé le même fil tout le long !

Et ça, ça devrait aller vite, je m'y mets tout de suite, avec volupté... BLUSHING_GIF

Publicité
24 juin 2009

Les bonne affaires sans la cohue

Vite-vite, faites un tour sur notre site collectif. Plein de belles choses, un nouveau lot de laine Rowan, et une baisse du prix demandé sur les petits lots de pelotes.

24_06_09_006 P1000900

03_04_09_004 01_04_09_007

02_04_09_001 01_04_09_001

Tous les détails sont sur cette page. A tout de suite.

24 juin 2009

Eh bien...

24_06_09_002

... au boulot...

24_06_09_005

22 juin 2009

Des perspectives en tête

Je n'avais pas encore échantilloné les laines rapportées de Courtrai cet hiver. Les livres reçus la semaine dernière ont éveillé plein d'envies, il était temps de voir quelle laine pouvait convenir à quel modèle.

Shetland rose très fin, qui prend des nuances bleutées par endroit.
Ressemble à la felted tweed, mais donne un échantillon nettement plus petit, autour de 28m.
Demande réflexion.

22_06_09_002

Un énorme cône de 1kg de laine mélangée, un échantillon de 24m pour 10 cm assez passe-partout.
Des reflets pétrole dans un bleu marine légèrement poilu.
Devrait trouver très vite une destination.

22_06_09_001

Une certitude en tous cas: ces laines sont superbes.
Et me rapellent l'ambiance à la fois douce et excitante de cette boutique.

20 juin 2009

Du rose dans le jardin

Une idée vue il y a des mois sur le blog de Jardinement vôtre, et qui a fait du chemin dans ma tête.

Le touret brut, nous l'avons récupéré dans notre magasin de bricolage (persévérence de rigueur).

Pour la couleur, j'avais envie d'un rose très girly, un vrai rose Barbie. Malheureusement, les choix de couleurs sont assez restreints pour les peintures à bois d'extérieur. Du vert sapin, du gris, du vert, du rouge basque, du noir ou du blanc, c'est à peu près tout. Je me suis donc rabattue sur un pot de peinture blanche microporeuse toute simple, et une petite fiole de pigment concentré à délayer.

742275_g

J'ai choisi le rose concentré de chez Casto, dosage au pif, mais je dirais la moitié de la bouteille dans 0.5l de blanc. Et pour notre touret format table basse, le pot est suffisant pour passer deux couches sur toutes les parties visibles.

Au final, on obtient exactement la couleur de ses rêves, c'est facile à mélanger quand on teinte un petit pot de peinture, et ça revient presque moins cher qu'un pot tout prêt d'une peinture moche.

Prévoir par contre un ou deux pinceaux premier prix: même poncé, le bois très rèche du touret a un effet "épilation à la cire" très très efficace.

Et voilà: c'est très rose, hein ?

21_06_09

Publicité
17 juin 2009

Youpi !!!

A la maison, nous ne respectons pas vraiment les conventions en matières de cadeaux. En particulier, on ne se braque pas sur une date précise, on attend de trouver la bonne idée qui fera plaisir.

Et là, je peux dire que c'est le cas.

17_06_09_002

Merci !!!

Plein de beaux projets en perspective. A fine fleece, en particulier, c'est une tuerie !
Fleur en avait parlé il y a quelques mois sur son ancien blog, c'est une mine absolue pour celles qui aiment les beaux points en relief. Les pulls aran y touvent ici une douceur et une féminité peu courante. Mais par quoi commencer ?

Custom knits comporte uniquement des modèles de top-down. Encore un livre peu médiatisé, apparemment, mais j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur cette technique. Les photos ne sont pas terribles, sans doute le choix des couleurs de laines et les poses des mannequins, un peu too much, mais à bien y regarder, les modèles sont vraiment chouettes. Il suffit de faire un tour sur la page Ravelry pour en être persuadée.

Quant à Knitting classic style, il me fait de l'oeil depuis bien longtemps, depuis que Val l'avait reçu, en fait. Surtout ça ! Il ne faudrait pas que mon regard se porte trop sur le buste trop étroit de Cabled riding jacket, il pourrait retourner en pelote plus vite qu'il ne l'imagine...

Deux jours de vacances avant d'attaquer le bac pour de bon, et les tricots en ont profité. La veste Starsky me plait décidément beaucoup. Après une petite hésitation sur la taille, me voici partie pour de bon, tout roule.

17_06_09_003

Et quand je n'ai pas envie de croiser les mailles, je rang-raccourcise...

17_06_09_004

Grand col arrondi de la Bed jacket.

Et pour terminer, le colis reçu ce matin comportait aussi un roman que je cherchais depuis longtemps, et qui vient d'être réédité. Mon compagnon m'en avait parlé comme d'un "grand livre", je ne le pensais pas aussi... gros.

17_06_09_005A côté, mon vieil exemplaire corné de 500 pages de Truman Capote, lu au moins 4 fois.

Donc si on me demande ce que je vais faire cet été... eh bien, je vais lire Le chant du bourreau, de Norman Mailer.

icon_biggrin

15 juin 2009

Arrivée au port, la fin d'un beau voyage

Près de 1500m de fil, pas loin de 6 mois de traversée, et au final un châle douillet qui va m'accompagner souvent.

15_06_09_001

Modèle : Stonington shawl d'Elizabeth Zimmermann.
Publié dans Shawls and scarves/ the best of knitter's magazine.
Pour la page Ravelry, c'est ici.

15_06_09_002

Aucune modification apportée au modèle, comment aurais-je osé toucher à une construction si ingénieuse ?

Aiguilles 4,5: circulaire de 80cm (pas besoin de plus, on n'a jamais plus de 200 mailles à la fois) et doubles pointes pour la dernière bordure en aller-retour.

15_06_09_003

Cône de composition inconnue, rapporté des portes ouvertes de Bart et Francis. Sans doute beaucoup de synthétique, mais ce n'est pas gênant vu que le blocage est pratiquement inutile sur ce point mousse.
La preuve qu'une laine modeste peut donner un beau résultat.

icon_biggrin

Aaaah, et maintenant, qui sera le suivant ?

blink26uh

14 juin 2009

Plus que 4 et demi !

Bientôt la fin de cette belle aventure. Peut-être ce soir si je décide de squatter le banc dans le jardin, si j'oublie les mauvaises herbes dans le potager et le bout de mur à finir de peindre.

14_06_09_002

Et pour le(s) suivant(s), j'ai plein d'idées... icon_biggrin

Sur les grosses aiguilles, même si je n'ai pas totalement laissé tomber l'idée d'une grande veste-manteau improvisée, j'ai fait un essai avec la laine rouge du modèle Starsky, paru dans un ancien numéro de Knitty (hiver 2005, ça fait un bail). Le col châle, la forme bien enveloppante, c'est finalement assez proche de ce que j'avais en tête.

14_06_09_001

Pour l'instant, je ne suis pas entièrement convaincue par le rendu du point "banana tree", qui demande d'ailleurs pas mal d'attention puisqu'on croise des mailles aussi sur les rangs envers. Mais je vais attendre une seconde hauteur de motif pour me prononcer.

Et aujourd'hui, première récolte de petits pois prévue !


14_06_09Edit de 15h: Argh, grosse galère pour récupérer les mailles du montage provisoire...
Allez, au prochain edit, ce sera fini.

Et les petits pois étaient bons...rryumy


Une bonne heure plus tard: il est terminé !

Une vue générale après lavage et blocage, c'est là qu'il sera le plus à son avantage. Mais une photo de détail tout de même:pour garder une trace de cette construction si parfaite, j'ai cousu une petite pastille au bout du fil de montage, et un petit coeur à l'endroit où finalement, après presque 1500m, j'ai coupé le fil...

14_06_09_004

"Break wool for first, last and only time".
Elizabeth Zimmermann

11 juin 2009

Bordures toujours, et fèves du jardin

Cette fois, le dernier angle est passé, plus qu'une longueur et c'est fini !

11_06_09_001

Youpi !

11_06_09_003

Et du côté du potager, peut-on imaginer cocon plus douillet pour un légume ?

11_06_09

Bientôt le début de la récolte: le pincement des tiges au-dessus de la 6ème fleur ( ah, le livre de JP Coffe...) a écarté les attaques de pucerons noirs, et les gousses ne semblent pas avoir reçu de visiteurs.

icon_biggrin

6 juin 2009

Des km de bordure et des surprises au jardin

Contre toute attente, et presque à mon insu, le point m'est rentré dans la tête. Alors forcément, ça monte vite, ne serait-ce que pour voir si je suis capable de faire tout un motif sans devoir vérifier d'un petit coup d'oeil sur le modèle.

06_06_09_010

Le cône a drôlement minci depuis son entrée en scène...

Et pour les surprises du jardin, il y a:

06_06_09_011

une rose mutante à 3 coeurs

06_06_09_015

un petit fenouil qui s'est ressemé tout seul au milieu du rang des choux-raves

06_06_09_012

la preuve que les brocolis aussi naissent dans les choux

06_06_09_014

la promesse de belles jardinières de légumes...

06_06_09_013

et de soupes mérovingiennes.


Le carré de fèves a bien changé en 15 jours. Et même si le feuillage a un peu souffert d'une brutale averse de grêlons gros comme des noix, ça pousse, ça pousse...

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité