16 mai 2009

Des nouvelles de la grande chose

Pas facile à manier, ce tricot en une pièce tout en bouts qui pendouillent, et en mailles en attente. J'ai commencé un semblant de couture d'assemblage, histoire de vérifier la longueur des manches que je trouvais interminables.

16_05_09_004

Et ça colle. Par contre, si vous avez des trucs pour faire une couture propre sur du jersey dans le sens horizontal, je suis preneuse. Peut-être une sorte de grafting sur mailles arrêtées, ça existe ?

16_05_09_005

Et je pense finalement arrêter ma préférence sur le côté endroit. Le côté envers montre des sortes de monticules au niveau des diminutions, pas génial quand même.

Sinon, avec la cabled riding jacket (qui reste définitivement réfractaire aux photos), je n'étais pas au bout de mes surprises. Voilà que Teva nous a inventé une encolure sans diminutions, mais qui a quand même une forme d'encolure. A droite, le point de départ du futur col, qui sera en continuité avec la torsade du bord, puis la suite des torsades en biais.

16_05_09_006

Mais est-ce qu'au moins, ce sera bien ?

Posté par globulle59 à 19:47 - Commentaires [8] - Permalien [#]


14 mai 2009

Du nouveau sur le site des copines

Un lot de laine Rowan et un catalogue Noro aux plus rapides. C'est par ICI

Posté par globulle59 à 12:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2009

Et sur le front du tricot, ça bouge aussi

La veste à torsades monte petit à petit, j'ai dépassé les arrondis d'emmanchures et j'arrive bientôt à l'encolure de devant. J'avoue que je dois un peu me forcer, encore un problème de taille: trop serré sur les hanches, alors que ça semble aller au niveau du buste. col_re

07_05_09_003

L'ensemble est difficile à photographier, je vais devoir terminer le corps pour pouvoir coudre les épaules et l'essayer correctement.

La bed jacket monte très vite, c'est mon tricot-sans regarder (mais en comptant quand même). Je viens de me rendre compte que je n'avais pas bien compris les instructions, j'ai tricoté trop de rangs sur les manches. Détricotage ? Tiens, ça faisait longtemps...icon_wink
Et pour l'instant, je suis toujours indécise sur le côté qui sera visible:

endroit ?

07_05_09_001

ou envers ?

07_05_09_002

La construction est en tous cas très sophistiquée, ce n'est pas un simple modèle kimono. Et comme le livre propose aussi une version à traine très spectaculaire, j'ai pu piocher dedans les explications pour obtenir des manches longues. La bed jacket a des manches 3/4, c'est joli mais je suis trop frileuse pour ça...

Merci pour vos petits mots sur les réalisations en couture. Pour rebondir sur le commentaire de Babafamily, ce n'est ni une question de chance, ni de don particulier. Plutôt un apprentissage laborieux depuis plus de 20 ans. Je me souviens que je cousais une veste pour aller au mariage d'une copine le jour des résultats du bac. J'ai fait mes permières armes sur des patrons de 100 idées, j'ai continué avec les magazines Burda, et ma route est jalonnée de dizaines de vêtements ratés: tissu décevant, fintions affreuses, coupe importable...
Mais j'avoue que les livres japonais ont provoqué un déclic, et c'est ça le plus motivant.

Posté par globulle59 à 12:22 - Commentaires [4] - Permalien [#]

06 mai 2009

Couture !

Je suis assez fière de ma production des dernières semaines. La veste en lainage datant de Mathusalem est terminée, et même si elle aurait été mieux avec une doublure (pas le courage...), elle me plaît bien.

06_05_09_002

Il s'agit du modèle 5 du livre japonais Otona no couture (le premier, avec la nana qui se gèle sur la plage), détournée en suivant les conseils de Nikette. Et vraiment, ça tombe impec'.

Ce paletot, je l'avais déjà cousu cet été dans un velours mille-raies en suivant le modèle, donc avec des manches bouffantes. Impossible à porter au quotidien, c'est pourquoi je n'avais même pas publié d'article dessus à l'époque.

06_05_09_001

Je n'ai pas osé tailler les boutonnières dans le tissu, j'ai une confiance très modérée en ma capacité à faire du bon travail dans deux épaisseurs de lainage. J'ai donc ajouté de petites brides et de gros boutons de couleurs vives pour réveiller la teinte un peu trop classique du tissu.

Et maintenant, plus coloré !

06_05_09_005

Le chemisier 26, toujours dans le même livre, rallongé en tunique.

Ce tissu a été traité de tissu à mouchoir par une copine, de serviette de table par une autre, mais je persiste: il me plaît beaucoup et a le bon goût, avec ses rayures, de faciliter grandement la réalisation des petits plis parallèles.

06_05_09_007

C'est un modèle plein de petits détails qui m'a donné l'impression de faire des progrès dans les finitions. Evidemment, tout n'est pas parfait, les boutonnières sont un peu trop près de la bordure, mais j'aime bien les pointes du mini-col Mao.

06_05_09_008

Allez, une dernière pour la route.

06_05_09_004

Posté par globulle59 à 16:35 - Commentaires [14] - Permalien [#]

27 avril 2009

Une fin, deux débuts

D'ici trois boutonnières, ce projet-girouette sera terminé.

27_04_09_001

Girouette parce que ce tissu avait été acheté il y a plus de 10 ans pour une veste ajustée Burda, qu'il a dormi longtemps dans la malle aux tissus, qu'il a failli devenir un caban Burda, et qu'il a fini en veste version japonaise. Qu'il a failli avoir un col, et que finalement il ressemblera à ça.

En tous cas, le suivant est déjà sur les starting-blocks...

27_04_09

Et sinon, j'ai décidé de céder à la facilité...

27_04_09_002

Et oui, je sais, c'est dommage pour la laine faite à la main, mais je n'ai pas le courage de filer une telle longueur pour l'instant, et trop envie de démarrer cette veste rétro.

Girouette ? ...

icon_wink

Posté par globulle59 à 16:36 - Commentaires [6] - Permalien [#]


26 avril 2009

Tâtonnements

Ca y est, le rouet a repris de l'activité, après presqu'un an de sommeil. Avant de me lancer pour de bon dans le filage des 750g de mêche rose-kawaii, j'ai filé et lavé une demi-bobine pour vérifier si j'arrive bien aux caractéristiques souhaitées. Verdict ce soir, s'il ne pleut pas d'ici là.

25_04_09_006

Côté tricot, après de nombreux essais pour adapter le backstage tweed jacket à ma laine plus épaisse, en commençant par le bas, puis en top-down, en changeant la taille des chevrons, je jette l'éponge.

25_04_09

Ce tweed rustique mérite mieux que ces motifs trop gros et brouillés. Allez houste, direction Ravelry pour chercher l'inspiration, en gardant en tête la forme pagode du buste et des manches.

Posté par globulle59 à 16:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 avril 2009

Une petite bricole pour s'amuser

Plus kitch tu meurs, mais qu'est-ce que c'est marrant à tricoter !

3_04_09_007

Le patron est ICI.
Il prévoit même un double fond qui sert de dessous isolant, et on peut faire une petit poche pour le sachet de thé !

Le mien est réalisé dans un reste de laine de ma veste de l'hiver 2006-2007.

3_04_09_008

Mais quand même, ça lui fait un gros popotin...
icon_wink

Posté par globulle59 à 10:17 - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 avril 2009

Recyclage, ou une idée qui vient de loin

D'abord, j'ai failli acheter 2 paquets de coton Phildar Aviso rose poudre.

Ensuite, prise de regrets, j'ai farfouillé sur le site Phildar pour voir quoi faire de sympa en Aviso (au cas où je repasserais par hasard au magasin, situé à 50km...)

Alors je suis tombée sur les très jolis modèles du catalogue "Facile à tricoter" de l'été dernier, notamment sur le petit pull rayé tout simple (j'ai une véritable adoration pour les rayures marines).

Et puis j'ai vu le super prix du catalogue (1,90€), ouste, direction la boutique de la ville la plus proche.

Là, je suis repartie avec 3 catalogues pour moins de 4 euros: qu'on se le dise, c'est le moment, Phildar solde plein de catalogues femme et homme. Comme me l'a expliqué la vendeuse, dès ça a plus de quelques mois, Phildar considère que ça ne vaut plus rien...

Et puis j'ai repensé à ce pull en BdF Cotonature, dont les points irlandais se sont distendus, et qui bien que peu porté n'a plus l'air de rien. Et à ces 4 pelotes de cabotage qui ne tentaient personne dans la petite vente des copines..

2_04_09

Tous ces fils ont pratiquement les mêmes caractéristiques, et donnent quasiment le même échantillon. Allez hop, détricotage, mise en écheveaux et lavage au programme de l'après-midi !

Posté par globulle59 à 12:26 - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 avril 2009

Un temps à filer dehors !

Au vrai sens du terme: installer le rouet dans le jardin et filer dehors. icon_wink

Seulement voilà: je suis loin d'avoir rassemblé toutes les couleurs du futur pull à rayures (et d'ici là, j'aurai peut-être changé d'idée...), et je n'avais pas envie de me lancer dans de la teinture cet après-midi.

Et TING ! Illumination !

bed_jacketDepuis quelques temps, je tourne autour de la Bed Jacket de Jennie Atkinson. Je l'avais déjà tentée il y a 2 ans, mais dans un fil trop fin, je m'étais trompée dans la lecture des explications et ça m'avait découragée. J'ai dans mes stocks un sac de Castel Phildar dont l'échantillon conviendrait, mais c'est un laine qui irait mieux à un bon pull d'hiver qu'à ce modèle délicat. J'en étais là, en train de faire des torsades Teva Durham dans le jardin, quand j'ai repensé à la laine teinte cet été au Bois du Brésil.

Quitte à tricoter un modèle ultra-fifille, autant aller jusqu'au bout de la logique et le tricoter en rose poudre !

Allez hop ! Récupération de l'établi de bricolage ("ETABLI PLIANT", hein, ça ne rigole pas !), des sacs de laine, de la balance de cuisine, de la cardeuse et de l'huile de coude !

19_04_09_001

J'ai moins de 500g de laine teinte, trop juste pour ce projet, et puis, les mêches ont été comme compactées par l'étape de teinture. Quitte à les passer à la cardeuse, j'en ai profité pour les mélanger à un peu de mêche nature.

19_04_09_002

Balance de cuisine précise au gramme parce que le cardage, c'est long, et que je veux pouvoir continuer demain et être sure d'obtenir le même résultat.

Donc 20g de rose pour 15g de blanc, 3 passages pour qu'il reste des nuances, et ça a donné ceci:

19_04_09_005

En haut, la mêche de départ, en bas, le mélange obtenu.
Les mêches cardées ressemblent souvent à de la barbe à papa, cette fois, elles n'en ont pas que la texture, mais la couleur aussi.

Et sinon, n'oubliez pas d'aller fouiller dans le placard des copines, il y a de la laine prête à être adoptée.

Posté par globulle59 à 21:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

18 avril 2009

Et c'est là...

...que les ennuis commencèrent continuèrent.

Après deux faux départs (pas traumatisants pour un sous, sans détricotage, je ne saurais pas tricoter) pour trouver la bonne taille et le bon numéro d'aiguille (une pelote et demie à chaque fois, quand même), me voilà partie pour de bon dans le Cabled rigding jacket de Teva Durham.

18_04_09_002

Pas refroidie du tout pas les nombreux avertissements sur Ravelry (Attention, c'est truffé d'erreurs ! et même pas de publication de rectificatif ! à vos risques et périls !), j'attaque la difficile ascension du "bodice".

Bon, je n'avais pas...parfaitement... compris cette histoire de torsades à droite sur la gauche, et à gauche sur la droite. Ni ce système de biais où il fallait enlever des mailles et en remettre juste après...

18_04_09_001

Et donc, finalement, un nouveau tour chez Ravelry et la lecture des commentaires des têtes de cordée m'ont permis de me rendre compte qu'au moins, je ne vais pas détricoter pour rien...

Allez hop, j'adopte les conseils de Loopabout, je refile les augmentations/diminutions sur les côté envers, je garde l'endroit pour les croisements de mailles, et je change le sens des torsades.

Comme l'écrit Marz à la fin de son analyse:"IT IS NOT A RELAXING knit!!! Oh…and Good Luck!!"

Posté par globulle59 à 14:51 - Commentaires [3] - Permalien [#]