Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
3 novembre 2009

Bed jacket étalée sur le lit

03_11_09

Elle sèche en position de dissection ventrale.

Eh oui, je sais, tout de suite, ça dégoûte un peu...

doute

Publicité
2 novembre 2009

L'idée qui continue à faire son chemin...

... et qui prend en stop un mètre-ruban, une petite balance de cuisine, une calculatrice et deux paires d'aiguilles.

La suggestion de Bernadette, dans les commentaires de mon dernier message, a rallumé le neurone de l'écureuil. Mais comme je pensais avoir trop peu de métrage, je n'avais même pas essayé un échantillon en double.

WPI_2072_20WREt puis, j'ai repensé à ma techique: j'avais fait un métrage approximatif avec la technique des wraps per inche, très pratique lorsqu'on cherche à filer le bon diamètre pour un projet précis. Mais cette technique marche surtout pour la pure laine, or la dame qui tient la boutique de Courtrai (une boutique de rêve, et un accueil au-delà de ce dont on rêve, gentillesse, patience et compétence en une seule personne) m'avait bien précisé que c'était un mélange. En WPI, j'arrivais à environ 2000m, c'est à peu près ce qu'il faut en fil simple pour Angelica's coat.

Allez, ça vaut la peine de vérifier. Mesure de 20 mètres de laine, pesée, règle de 3: résultat 4000m sur le cône !

J'avais fait un essai en simple fil en aiguilles 4, alors en double-fil: 4+(la moitié de 4)=6. Ca doit coller en aiguilles 6, pile le numéro utilisé dans les explications.

02_11_09Là, les mains s'emballent, je me jette sur les aiguilles 6: échantillon un poil trop large, mais aussi un peu lâche. Essai en numéro 5,5: youhou !!!!

Pas sûr-sûr, mais jouable... et en tricot, je suis très joueuse.

icon_wink

Reste à bidouiller avec la présentation en cône: pratique pour un châle en une pièce, mais pour tricoter en double... icon_crazy

29 octobre 2009

Une idée qui fait son chemin

Un message par jour ! A croire que ce sont les vacances... icon_wink

Wehrle8_233La semaine dernière, je suis retombée sur cette grande veste/couverture du numéro d'automne d'Interweave Knits. Dès que j'avais reçu le magazine, je m'étais arrêtée sur ce modèle, mais je n'étais pas certaine que ça rende bien sur une-vraie-personne-dans-la-vraie-vie, je veux dire, pas un mannequin photographié sous une lumière dorée dans une lande doucement balayée par le vent...

Alors , j'ai laissé faire les copines, c'est-à-dire que j'ai attendu que des tricoteuses téméraires se lancent dans l'aventure et montrent le résultat sur Ravelry. Eh bien, ça me plaît décidément beaucoup.

Suite de l'histoire, chercher la bonne laine.
Alors là, dans un premier temps, et vu que j'ai des petits soucis à la main qui tricote, qui bricole et qui écrit (qui a trop tricoté, trop bricolé et trop écrit), je m'étais dit que je n'allais plus m'amuser à bidouiller avec des laines qui ne collent pas et qui obligent à recommencer 4 fois... Efficacité !

J'avais porté mon choix sur la Cascade Eco+, coloris denim. Le bleu, nouveau gris qui lui-même était le nouveau noir de l'hiver dernier, voilà-voilà, on connaît toutes l'histoire. Pile le bon échantillon, une couleur super, une qualité apparemment irréprochable, et l'occasion de commander pour la première fois chez Gwenola dont les copines disent grand bien.

40994360_pSauf que j'ai un cône pile de la même couleur qui attend depuis quelques mois dans mon stock. Et que si je n'ai pas perdu mes réflexes de petit écureuil, à un moment, il faut aussi croquer ses noisettes avant que les mites ne s'en chargent.

Petit coup d'oeil sur les explications, le modèle peut quasiment se résumer à un rectangle avec deux trous pour les bras, sur lesquels on assemble des manches tout à fait classiques.

Bon, ben, y'a plus qu'à prendre la calculette, et croiser très fort les doigts.

Parce que question échantillon, c'est pas ça: 14 mailles pour le modèle, 24 pour cette laine... Risqué ? Non, allez, détricoter, je n'ai que ça à faire...

blink26uh

Edit de 13h40: plus j'y pense, et plus je me dis que tricoter un truc aussi énorme en aiguilles 4, c'est du suicide. L'Eco+ n'a peut-être pas dit son dernier mot...

28 octobre 2009

Tremble !

27_10_09_007

Celui-là, j'ai décidé de lui faire la peau.

27_10_09_008

D'ici fin novembre, si tout va bien, je l'aurai !

sardonique

Et là, je me rends compte que j'ai une sorte d'obsession pour le parme clair, en ce moment: cette laine, le tissu du caban en cours de couture, les rayures de la chemise d'hier...

27 octobre 2009

Tellement large...

Patron D extrait du Stylish dress book volume 1, allongé pour en faire une robe/sur-chemise, bref, une pièce à superposer.

27_10_09_006

Voile de coton à carreaux de chez Mondial Tissus, collection de l'été dernier. Petits boutons du coin.

27_10_09

Taillé 4 tailles en-dessous (!) et c'est encore très large. Je crois que pour un résultat pile-poil, je vais retourner dans mon tout premier livre de couture japonais. Les modèles y sont moins spectaculaire parfois que les plus récents, mais beaucoup mieux proportionnés.

Peut-être pour mon second coupon du même imprimé, avec du rouge au lieu du violet pâle.
Eh oui, c'était vraiment une affaire, ce tissu. icon_wink

Publicité
26 octobre 2009

Pas très convaincue

Le gilet court de la Droguerie m'a pris plus de temps que prévu, j'ai dû refaire les emmanchures trop étroites. Mais au final, je ne suis pas très emballée.

26_10_09_002

Je trouve la laine un peu trop molle pour ce genre de vêtement, elle se déforme au moindre mouvement. Par contre, ce mélange de laine et d'alpaga est extrêmement chaud et moelleux, et du coup, le contraste de température entre le corps et les bras n'est pas très agréable.

Je pense que ses jours sont comptés, qu'il risque très vite d'être recyclé. Peut-être en Textured shawl, je rêve devant ceux de mes copines.

Et sinon, hier, j'ai mis un route mon gros projet couture de ces prochains jours. Un caban (peut-être enfin LE caban de mes rêves), en laine parme clair. Je n'avais pas cette couleur en tête au départ, mais j'ai trouvé un rouleau de ce beau tissu très doux chez Elza tissus, à Herseaux en Belgique. C'est plutôt un magasin d'entrepôt, le prix était imbattable et je me suis lancée.

26_10_09

J'utilise le patron paru dans le Burda Tendances du mois d'août 2009. Batilou l'avait réalisé il y a quelques semaines, et si je réussis le mien moitié moins bien qu'elle, je serai déjà ravie.
J'ai les boutons, la doublure, il ne me manque plus qu'une bobine de fil de la bonne couelur pour attaquer.

23 octobre 2009

7ème carré

22_10_09Celui-ci a été assemblé entièrement à la machine, histoire de ne pas rester sur la demi-satisfaction du carré précédent.

De la géométrie, rien de plus. Mais avec un imprimé qui prend toute sa dimension au contact de la toile unie.

Bref, je me suis régalée.

21 octobre 2009

6éme carré

21_10_09Celui-là est tout de guingois, la couture à la main a son charme mais n'a pas la précision géométrique de la couture à la machine. Un petit coup de fer à repasser devrait améliorer les choses.

Allez hop, au suivant icon_biggrin

20 octobre 2009

Une après-midi pour moi

Après de nombreuses semaines de RTT (réduction du temps de tricot, bien sûr  icon_wink ), j'ai expédié les courses ce matin, passé un coup de balai rapide sur les miettes accumulées depuis...j'ai un peu honte, et je me suis installée devant la télé une bonne partie de l'après-midi. J'avais oublié combien cette partie de la journée est riche en émissions de qualité...

Et c'est donc avec un maximum d'espace de cerveau disponible que j'ai attaqué Calluna cardigan, un modèle à télécharger (presque gratuitement, vu le taux de change du dollar) sur le site de Knitpicks.

20_10_09_001

Et oui, c'est la laine de la regrettée Cabled riding jacket.
Les 3/4 d'une pelote en une après-midi, c'est cool !
Ah, qu'est-ce que j'aime ça, les torsades...

20_10_09_002Et ce week-end, j'ai aussi bien avancé sur une chemise japonaise, très très très largement inspirée par CECI. Aussitôt l'article lu, j'ai sauté sur ma bibliothèque, et trouvé la réplique en version adulte dans Stylish dress book volume 1.

Patron découpé 4 tailles en-dessous de ma taille habituelle, et ce sera déjà très ample.

Les boutonnières, les boutons et l'ourlet du bas, et c'est fini !

Hop, ensuite je refais des carrés de Baby Dear Jane !

17 octobre 2009

Le gilet qui avait failli être tricoté en 6 jours

17_10_09_001Finalement, il me reste un petit peloton de laine dont je ne pourrai pas faire grand-chose.

Et comme en plus, esthétiquement parlant, quelques cm de buste ne feront pas de mal, je me décide à défaire les emmanchures et rajouter ces 12 g de laine qui trainent.

En aiguilles 8, c'est l'affaire de rien du tout d'arriver au bout.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité