09 août 2009

Un ou deux motifs par soir...

06_08_09_002... la bed jacket n'est pas tombée aux oubliettes. J'avance doucement la bordure, en fin d'après-midi, juste avant d'aller préparer le repas du soir.

Posté par globulle59 à 15:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]


06 août 2009

Rendements adaptés

La bonne surprise de cette saison, dans le potager, c'est le plant de concombre. Une première pour moi, je n'en avais même jamais vu, alors j'en ai acheté un pied pour voir en n'ayant aucune idée du nombre de concombres que j'obtiendrais.

06_08_09_004

Alors évidemment, les concombres du jardin ne sont ni parfaitement calibrés, ni bien droits comme dans les magasins, leur peau a des marques, mais ils ont un goût ultra-frais et ne sont ni amers ni bourrés de pépins. Une vraie réussite. Celui-là a pratiquement la taille "commerciale".

06_08_09_005

Et cerise sur le gâteau, notre petit plant nous donne un concombre par semaine, juste ce qu'il faut pour nos besoins. On voit ici celui de la semaine prochaine, et celui de quinzaine suivante. Parce qu'une fois parti, ça pousse vite !

06_08_09_006

Si je fais le compte, on arrivera donc à 7 ou 8 concombre pour un pied, je n'en espérais pas tant.

06_08_09_007

Les piments commencent à rougir. Mais même verts, ils sont hot !

Posté par globulle59 à 10:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 août 2009

Allez, du cran !

Je pensais pourtant avoir surmonté le syndrome "j'ose pas couper" depuis quelques mois, mais me voilà paralysée devant ce coupon de lin. Sans doute parce que, pour une fois, j'ai acheté un tissu au prix normal, ni en solde, ni en promo, et d'une superbe couleur prune foncée. Alors me voilà coincée: toutes les pièces sont tracées, j'ai le fil et les boutons coordonnés, mais je n'arrive pas à me lancer.

05_08_09_001

La solution est peut-être de faire une des variantes proposées dans le livre, avec un tissu en stock tout simple.

05_08_09_002

C'est idiot, quand même. Le petit boléro de la semaine dernière était vraiment bien, alors pourquoi cette hésitation ? En tous cas, Poppy, tu vois que je ne suis pas encore prête à tailler dans le liberty...

Posté par globulle59 à 12:09 - Commentaires [8] - Permalien [#]

04 août 2009

La veste qui avait été tricotée dans le jardin

Lumière vive ce matin qui écrase les reliefs, mais je voulais plutôt une vue d'ensemble de la veste Fylingdales. Une première manche a été détricotée la semaine dernière, le rythme des diminutions ne me convenait pas. J'ai finalement abouti à une manche bien longue, comme j'aime, assez large pour porter cette veste sur d'autres épaisseurs.

04_08_09_001

Je me rends compte que les épaules sont conçues comme celles de Filey: quelques rangs de "Fern pattern" avant de rabattre à 3 aiguilles. Dans son livre The celtic collection, Alice Starmore appelle ce point "rig and furrow", et explique qu'il évoque les sillons de labour dans les champs.

04_08_09_002

Cette veste est donc un peu en avance sur la saison, mais pas tant que ça: les camions de céréales juste moissonnées font un ballet incessant dans le village depuis la semaine dernière.

Posté par globulle59 à 10:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]

04_08_09_004

Et dans le potager, ça pousse...

Posté par globulle59 à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


31 juillet 2009

La 35 du 194...

... ou pour les non-habituées du site des JCA, le petit boléro du livre Pochée Special, Layerd one piece and tunic. Ce livre est une mine !

Ce boléro est peut-être la seule pièce que je n'avais pas vue en feuilletant le livre, mais il a attiré l'attention de ma maman à qui j'avais demandé de choisir ce qui lui plaisait. Un petit mètre de mélange lin et coton finement rayé, une après-midi devant la machine à coudre, et c'était fait.

bolero

Coton et lin de chez Mondial Tissus, dans le rayon des Naturelles.
(Argh, quand on aggrandit la photo, on voit que j'ai oublié de couper un long fil juste sur le devant !)

Les manches sont taillées directement dans les côtés et le dos, les bords sont finis avec un biais invisible, et il y a de petites fronces en haut des manches pour un léger effet ballon. Ca tombe impec', je suis assez fière, j'avoue... blush2

A refaire cet hiver en lainage ou jersey épais, voire même en moumoute, c'est un modèle qui n'était pas spécialement mis en valeur dans le livre, mais qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Allez, au suivant, la liste est longue. icon_wink

Posté par globulle59 à 10:58 - Commentaires [5] - Permalien [#]

26 juillet 2009

Ca prend tournure

26_07_09_001

Assemblage des épaules par un rabat à trois aiguilles, manches débutées par le haut en relevant les mailles, effet naturellement cintrant des points torsadés à partir de la taille...

...bref, un tricot sans soucis et sans couture, à part les boutons, d'ici... 10 jours ?

Et pour celles qui s'intéressent au tricot traditionnel, ce lien que je viens de trouver vers une page consacrée aux ganseys. Sur la première photo, on retrouve le point principal de la veste Fylindales, qui est en fait le point traditionnel du village de Robin Wood's bay, sur la côte du North Yorkshire. Mais porté par un marin de l'époque victorienne, ça fait quelque chose.

Posté par globulle59 à 11:22 - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 juillet 2009

Ma PETITE couverture en patchwork

Finitions terminées, derniers fils coupés (enfin, je crois).

25_07_09_002

Et je suis fière de moi. Je voulais apprendre à marier les imprimés, et même si j'ai contourné la difficulté en intercalant des bandes de tissus blanc, je suis TRES contente du résultat.

Même l'homme de la maison a convenu que ça rendait bien...

25_07_09_001

...mais a rigolé quand je l'ai posée sur un matelas pour qu'on se rende compte de la taille.

25_07_09_004

Un  peu just', quand même...

Puisque le tissu du dessous était de la récup', j'ai essayé de l'utiliser au mieux, mais je n'ai pas pu dépasser 135cm de large.

Bon, ce sera une couverture pour canapé, mais beaucoup mieux qu'un plaid en polaire Ikéa qui colle les poils de chat. Un petit tour en machine, un coup de fer à repasser, et il commencera sa carrière.

25_07_09_006

Il est loin d'être parfait, mon petit plaid, mais il m'a donné le goût du patchwork, maintenant, je suis lancée et prête à partir sur des projets plus complexes, pourquoi pas ?

Il faut dire que j'ai été vraiment aidée par:

25_07_09_007

THE pied-de-biche-de-la-mort-qui-tue !

25_07_09_008

AKA the pied de biche à double entrainement.

Vendu dans un kit patchwork disponible pour les machine à coudre Toyota (merci Fanny icon_biggrin ).
Un truc délirant qui s'enclenche sur la partie qui tient l'aiguille, avec des griffes sur le dessus, pour entraîner de grosses épaisseurs de tissus sans les décaller.

Aussi prévu pour les ourlets de jeans, les gros tissus d'ameublement.
Bon, ça coûte un oeil, mais je ne le regrette pas.

Posté par globulle59 à 14:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]

23 juillet 2009

Doudou, viens voir mes melons !

23_07_09_001

icon_wink

Pour l'instant, il y en a 3...

23_07_09_002

Et il ne manque plus qu'un peu de chaleur pour qu'ils fassent du sucre.

Parce qu'en ce moment, c'est un temps impec' pour finir de coudre un plaid matelassé ... icon_biggrin
...mais pour faire mûrir des cucurbitacées... doute

Posté par globulle59 à 19:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 juillet 2009

5 ans, finalement

J'ai presque toujours laissé passer les anniversaires de ce blog, mais pour cette demi-décennie, je prends le temps de marquer le coup.

C'est tout de même grâce à lui que Sophie m'avait contactée, pour me proposer de lancer un café-tricot sur la région de Lille. Le groupe des copines tricoteuses a tour à tour grossi, minci, a changé d'administratrice, a connu plusieurs naissances, deux mariages, deux pacs et continue à se renouveler en fonction des déménagements et des changements de vie. Une petite fierté, j'avoue.

Bon, allez, je ne vais pas m'attarder plus longtemps. Et pour marquer les 5 ans (et pas loin de 1000 messages, ça commence à compter) de ce blog qui parle principalement de tricot... de la couture !

22_07_09Après plusieurs semaines d'hésitations, d'essais, d'erreurs, j'arrive aux finitions de mon premier patchwork, un plaid que je voulais coloré et sans prétention, capable de réchauffer une soirée télé ou de servir de nappe pour un pique-nique. Une version ultra-simplifiée, de grands carrés et quelques bandes unies. Beaucoup de tissus de récupération (la doublure verte vient de nos anciens rideaux de salle de bain devenus inutiles dans des pièces éclairées par des vélux) ou de petits restes de coupons (le coton rayé est celui de la jupe japonaise de l'an dernier, celui avec les gros pois a servi pour une pochette à aiguilles), et quelques imprimés complémentaires trouvés cet hiver dans les salons de tissu de Belgique.

Houste, chez Toto pour la ouatine, et c'est parti pour le quilting !

Et c'est reparti pour 5 ans ?

Posté par globulle59 à 14:46 - Commentaires [11] - Permalien [#]