Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
29 novembre 2009

Et un Damson qui roule (comme mentionné précédemment)

Explications super-détaillées, avec un tableau récapitulatif du nombre de mailles par rang.

29_11_09

Bref, ça roule, tout baigne.

rezwub

En laine et ramie rose vif rapportée de Courtrai.

Publicité
27 novembre 2009

New partner in crime...

La classe ! Cette sorte de teinte un peu dorée mais pas bling-bling, j'adore !

27_11_09_003

Et honnêtement, je n'aurais pas été plus contente si je l'avais payée trois fois plus cher...
Comme une grande, elle enfile son aiguille toute seule, sa pédale permet d'avancer tout doux, et même mon conjoint va l'aimer, elle est nettement moins bruyante que la précédente !

Et avec sa tablette d'extension, les grands patchwork vont trouver leur maître !

27_11_09_005

Il y avait déjà ma petite Yaris qui accepte sans broncher les grosses batteries et les rouets dans son coffre transformable, avec cette seconde machine à coudre de la marque, je rentre pour de bon dans le cercle des Toyota-addict.

25 novembre 2009

Pour un petit bébé fille

A nouveau tata depuis la semaine dernière ! J'ai fait un petit saut dans ma région natale pour aller faire la connaissance de cet adorable bébé.

Cette fois, j'ai préparé de petits présents en couture, et j'ai trouvé l'inspiration lors du festival de tissus de Courtrai. Ce coton imprimé était irrésistible, un peu de polaire pour une doublure bien moelleuse, une ouatine fine et une bordure taillée dans un imprimé à petite fleurettes.

15_11_09_002

Et voilà un petit plaid facile d'entretien, sur lequel j'ai expérimenté le piqué libre pour le matelassage.

15_11_09_003

Et franchement, je me suis bien amusée à tournicoter autour des motifs.

15_11_09_004

Du coup, ça donne des textures rigolotes à tripoter, pour les petits doigts.

15_11_09_005

Je suis assez fière des coin de la bordure: technique trouvée ICI. Inratable.

Et comme je n'oublie pas le "grand" frère de cette petite fille, je me suis lancée avec amusement dans un petit doudou.

19_11_09_019

Un modèle tiré du hors-série de Quilt country actuellement en kiosque. Une vraie bible, tous les modèles donnent des fourmis dans les doigts. Le principe étant d'associer des imprimés et des unis, on peut tout imaginer. Donc prochainement, le renne, le raton-laveur, les petits chats...

... bon, il n'a pas VRAIMENT une tête de mouton, mais il a bien plu à mon filleul, et c'est l'essentiel.

Retour au bercail demain, la nouvelle machine à coudre m'attend déjà, et comme je rapporte pas mal de provisions de chez Mondial Tissus, elle va vite comprendre à qui elle a affaire ! 46402403_p

21 novembre 2009

Parce que je commence à la regarder d'un drôle d'air...

21_11_09_001Et pourtant, qu'est-ce qu'elle est vaillante, ma petite Toyota ! Près de 10 ans qu'elle avale sans broncher les lourds tissus d'ameublement que mon conjoint me demande régulièrement de travailler (ça isole du son, c'est pour ça...), qu'elle fait les raccomodages de pantalons troués aux genoux et les assemblages de cotons légers.

C'est avec elle que j'ai franchi le cap des "vêtements pas portables/vêtements portables", avec la découverte des patrons japonais.

C'est elle qui, vite installée, a permis un jour de tournage vidéo de bricoler à toute vitesse des petits accessoires rock en dentelle rose shocking.

Seulement voilà, elle a du flottement dans la régularité des points, ses réglages de tension deviennent problématiques, et sa pédale pas assez sensible rend difficile le piqué libre pour le matelassage des patchworks.

Alors, depuis quelques jours, je la regarde d'un drôle d'air, et j'ai même, en douce, commencé à visiter les dépositaires de machines à coudre.
J'y ai découvert des merveilles: oh, un enfileur d'aiguilles ! ah, une canette que l'on peut contrôler sans la sortir ! ohlala, des dizaines des points fantaisie !

Et j'ai aussi appris que ces merveilles demandaient un budjet conséquent, plus qu'un réflex numérique, c'est dire !
Et aujourd'hui, j'en étais arrivée à hésiter sérieusement entre 2 modèles, une Janome qui fait tout, qui a tous les accessoires que je recherche et que j'avais vu fonctionner, mais super chère

4100

et une Brother que je partais pleine d'espoir revoir dans une boutique près de chez moi. Design, superbe, mais à laquelle je devais rajouter plus de 100€ d'accessoires pour le patchwork.

NV30

Et là, je découvre que, à part le jour de l'achat, je ne pourrai pas la voir fonctionner. Démonstration interdite par la marque, pour éviter qu'on ne fasse perdre 1 heure à une démonstratrice, pour aller ensuite l'acheter que internet.
Oui, sauf que moi, j'étais prête à la payer un poil plus chère pour avoir le conseil et le dépannage à 10 minutes de voiture.

Alors du coup, eh bien je me demande si je vais pas racheter une bonne Toyota, juste la gamme au-dessus, simple et robuste comme la mienne, et tirer un trait sur ces dizaines de points dont je ne me servirai pas. Et moitié moins chère que ces magnifiques bêtes de courses qui m'ont fait rêver depuis quelques jours.
Et honnêtement, les filles, c'est vraiment utile de pouvoir broder des petites feuilles de houx ? On s'en sert quoi, une fois en 5 ans ? Aucun prendre une aiguille et du coton DMC.

Et sinon, grâce à une organisation sans faille d'un copain de tricot (ouais, hein, y'a pas beaucoup de nanas qui peuvent dire ça !), je détiens à présent cette petite chose délicieuse:

21_11_09

rezwub

Et un Damson qui roule !

Edit du 22 novembre: eh bien, voilà, en fin de compte, je pense avoir trouvé un bon compromis: je viens de commander une nouvelle Toyota (on ne change pas une équipe qui gagne, hein), mais avec plus de fonctions, dont la boutonnière automatique et des réglages de longueur, largeur de point et pression du pied de biche. Je ferme les yeux sur l'absence de réglage de vitesse sur la machine, je me débourillerai à la pédale. Je renonce à avoir 250 points, à pouvoir vérifier si la bobine est vide sans la démonter, mais pour un budget 3 fois moindre, je pense crois avoir trouvé une bonne copine de jeu.

Une question quand même: le même accessoire, même conception, même matériaux, coûte du simple au triple selon les marques. Est-ce que c'est Toyota qui casse les prix, ou Brother qui n'a aucune vergogne à vendre 90 € un bout de plastique pour rallonger la tablette de la machine ?

Et du coup, eh bien je l'ai commandée sur internet. Quand la politique commerciale d'une marque agit juste à l'inverse du but recherché...

19 novembre 2009

Reprise du tricot

Rythme tout doux, mais j'avance quand même un peu.

Le gilet Interweave est à présent lancé, mais avec quel mal ! C'est incroyable, mais il a suffit d'un tout petit truc pour m'embrouiller complètement, je ne savais plus comment lire la grille des torsades. Simplement le fait de placer le motif sur le wrong side, de faire les torsades sur le right side, ajouté au fait que je veux du jersey endroit en lieu du jersey envers, et c'était le trou noir !

19_11_09_017

J'ai dû refaire les 29 mailles de bordure, sans pour autant tout détricoter (plus de 200 mailles de côtes 2/2, je ne suis pas folle !), mais alors, ça a été sportif !
Maintenant c'est parti, mais vue la taille du cône, ce sera un tricot qui reste à la maison, pas de ballades au tricot-thé du jeudi.

Et sinon, le retour d'un vieux copain, dans une grosse laine cette fois.

19_11_09_016

Vous le reconnaissez ? C'est lui.

Publicité
15 novembre 2009

Pas cette fois

Parfois j'oublie combien c'est génial de teindre de la laine. Bêtement, je me laisse décourager à l'idée de rassembler le matériel, de trouver de quoi protéger la table des éclaboussures, de remttre la main sur le grand tablier pour les trucs salissants, ou alors je manque d'inspiration et je ne sais pas quelles couleurs associer.

Parfois...

Mais pas hier, et j'en suis vraiment contente aujourd'hui en regardant le résultat.

Alors là, vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir en couleur.

Sauf si vous êtes Nadine de Dunkerque !!! icon_wink

15_11_09_001noir_et_blanc

Inspiration trouvée hier sur la route de la maison, il suffisait de regarder la nature.

13 novembre 2009

Un autre carré

Un ultra-rapide, cette fois. Avec un des beaux tissus reçus le mois dernier.

12_11_09_007

Ultra-gratifiant, c'est certain. Il me reste encore quelques petits carrés du même style que je me garde pour les jours où je veux du simple et efficace.

Sur la machine à coudre toujours, j'ai essayé de me restreindre avec la couverture Kaffe Fasset, mais je n'ai pas pu me retenir. Il ne me reste plus que 2 ou 3 tours...

12_11_09_004

Je vais partir en quête du parfait tissu pour la doublure, du matelassage de l'épaisseur idéale, et cette fois, je compte me consacrer sérieusement au quilting et essayer d'obtenir un meilleur résultat que sur la couverture de cet été. Ce sera mon défi !

Et j'avoue que je suis devenue accro au log cabin, ce motif classique de patchwork où l'on assemble des bandes autour d'un carré. Je suis déjà prête à relancer un autre projet du même type, c'est assez étourdissant, ce truc.

10_11_09_002Et côté tricot, après une nouvelle pesée et quelques calculs dont la fiabilité me semble assez douteuse  icon_confused , je me lance enfin vraiment dans la veste bleue Interweave knits.
Pour être précise, j'ai tricoté une manche, évalué le nombre de mailles (4600, hein, quand même, on ne se rend pas compte), pesé l'ensemble (67 g par manche), calculé le nombre de mailles du corps (fastoche, c'est une très grand rectangle), et abouti à la conclusion que je devrais avoir plus de 100g de rab' au bout du bout.

Bon... on verra bien

icon_crazy

10 novembre 2009

Toujours dans le tissu

10_11_09_003

Carré A1 du Baby Dear Jane.

Je l'avais débuté à la main, en essayant de suivre les conseils de ma copine Nadine. Mais je me suis découragée avant la fin, et j'ai repris la machine à coudre pour terminer l'assemblage. blush2

Les prochains carrés seront pour moi plein de surprises: je vais commencer à utiliser des tissus reçus lors d'un échange avec une patcheuse/fileuse/tricoteuse qui fait des merveilles, ainsi que des coupons que Nadine m'a confiés, avec la consigne de choisir ce qui me plaît ! Du coup, je n'ose pas encore piocher dedans...

Et dans la foulée, j'ai enfin osé attaquer le gros rouleau de tissus Kaffe Fasset. Avec cette technique, on enlève tout le côté parfois fastidieux de la coupe, et on garde juste le plaisir de la juxtaposition des imprimés et des couleurs. Concrètement, je pioche les bandes de tissu dans l'ordre, j'ai dû seulement faire une inversion depuis le début, et c'est toujours superbe. Chaque nouvelle bande crée la surprise.

10_11_09_004

Pour moi qui manque totalement de confiance dès qu'il s'agit de marier les imprimés, c'est une vraie bénédiction, ce gros rouleau tout prêt.

Et avec un pied de biche spécial patchwork gradué, quelques épingles et on peut coudre directement sans prise de tête.

10_11_09_005

Vas-y Fanny, lance-toi, ça n'a rien d'intimidant. On pourra poser fièrement avec nos patchworks jumeaux !

Et si je me suis arrêtée à la seconde rangée, c'est uniquement pour en garder un peu pour plus tard. rezwub 

9 novembre 2009

L'embu n'est pas mon ami...

... mais le découvit si.

La semaine dernière, j'ai compris la différence entre coudre une tunique de coton léger et COUDRE (!!! col_re !!!) un manteau en lainage épais.

Et cette nuance essentielle, justement, c'est l'embu. Bon, là, je fais la maline, mais il y a 8 jours, je ne connaissais pas le mot, et pourtant j'avais commencé à comprendre subtilement ( !!! col_re  !!!) le concept.

Pour faire simple, les manches du caban Burda sont terminées par un large rabat, c'est joli, seyant, et tout-et-tout mais ça fait de l'embu. Autrement dit, avec l'épaisseur du tissu, la manchette était trop étroite et resserrait le poignet, c'était franchement moche. Et comme j'avais élargi les manches pour pouvoir facilement porter un pull en-dessous, impossible d'utiliser le patron tel quel.

07_11_09_001

Ouf, je suis allée prendre un petit cours de couture chez Cerise, et c'est là qu'on voit que l'expérience d'une pro, ça change tout ! Non seulement elle m'a montré comment dessiner des manchettes sur mesure , comment faire le repli des poignets dans les règles de l'art, mais elle m'a expliqué comment poser la doublure proprement et maintenir la poche pour qu'elle ne se ballade pas dans la doublure. Sans elle, le manteau ne serait pas fini, et je commencerais à désespérer de le porter un jour.

07_11_09_003

Au final, ce caban me plaît bien BEAUCOUP! L'ourlet aurait pu être plus discret, mais c'est une veste ultra-confortable que je vais pouvoir porter sans qu'on me demande au premier coup d'oeil si c'est moi qui l'ai fait (sous-entendu: on voit que c'est du travail de débutante...)

(et donc, en effet, personne ne m'a rien demandé aujourd'hui au boulot)

08_11_09_005

Seul souci: je n'ai rien pour mon petit cou frileux dont la couleur convienne. C'est le moment d'entamer les pelotes de Katia Azteka, et d'en faire une grande écharpe qui complétera l'ensemble.

katia

On croirait qu'elles ont été faites pour ce manteau...

8 novembre 2009

Bed jacket, I love you !

Pourtant, au premier essayage, je doutais un peu. Ce n'est pas trop le genre de vêtement que je porte habituellement, beaucoup de frou-frou sur les poignets. Mais une fois que je l'ai eu sur les épaules, avec ce grand col enveloppant qu'on peut rapprocher du cou pour plus de chaleur, j'ai été convaincue.

08_11_09_003

On récapitule: Bed Jacket de Jennie Atkinson, dans le livre Beads, buttons and lace (qui s'appelle aussi Romantic style dans une autre édition). Mais avec les manches longues de la Dressing gown, du même livre.

J'ai choisi de mettre à l'extérieur le côté jersey endroit, contrairement au modèle. Je trouvais mon jersey envers irrégulier, les points ajourés avaient un aspect "fouilli".

Laine toute simple trouvée chez Créalaine, étiquetée sobrement Laine-acrylique. Très douce, bien ronde, aussi agréable à tricoter qu'à porter. 16 pelotes de 50g et 110m, c'est donc un tricot très consommateur, notamment parce que j'ai bien élargi le col pour qu'il s'adapte parfaitemement.

Aiguille circulaire 4,5, double-pointes du même diamètre pour la bordure en dentelle.

I-cord au lieu de la ceinture au crochet proposée dans le livre.

Et le dos, qu'en pensez-vous ?

08_11_09_002

C'est joli, hein, cette basque arrondie ?
(oups, j'ai oublié un fil...)

Quelques remarques techniques: comme on utilise pas mal de rangs raccoucis (basque, col), je pense qu'il est important de choisir une laine donnant pile le bon échantillon. Une précédente tentative dans une laine plus fine s'était soldée par un échec.

Le début, avec la basque, n'est pas très compliqué, mais il faut suivre pas à pas les explications et bien compter les rangs. Comme on démarre en même temps le point ajouré, ça demande un peu d'attention. Une heure au calme, et on peut se lancer ensuite dans la remontée du dos.

Comme on tricote tout d'une pièce, la construction est un peu déstabilisante au départ. J'ai mis pas mal de photos en cours de réalisation sur ma page Ravelry qui pourront peut-être aider à visualiser les différentes parties.

Bref, je suis très contente d'être arrivée au bout de ce long tricot, débuté au mois d'avril. Il arrive à point pour les soirées d'hiver cocoon , avec chat au bout du lit, tasse de thé, roman et tricot à portée de la main.

(et dans le prochain message, on restera dans le parme: le caban n'attend plus que la fin des boutonnières, et je le crois plutôt prometteur  daccord  )

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité