11 octobre 2009

A little ruffle finished

Et avec une utilisation optimale de cet alpaga si doux:

11_10_09

c'est tout ce qu'il reste des 5 pelotes.

Des photos seulement après blocage, le jersey ne vaut rien tant qu'il est tout roulotté.

...mais même tout roulotté, c'est très prometteur.

11_10_09_001Et puisqu'en ce moment, un planning chargé me pousse à donner dans le simple et rapide, j'échantillonne avec volupté.

Mais le petit gilet sera peut-être rose vif. Eh oui, j'adore échantillonner.
icon_biggrin

Posté par globulle59 à 14:32 - Commentaires [4] - Permalien [#]


07 octobre 2009

Dans la série...

..."j'investis l'établi de bricolage pour bidouiller des trucs à filer de la laine", j'ai peut-être bien enfin réussi quelque-chose.

Il y avait eu une tentative de rouet de voyage, qui visuellement, ressemblait assez à l'original, mais n'a jamais fonctionné. C'est vite devenu au-delà de mes maigres compétences, il m'aurait fallu du matériel plus sophistiqué qu'une simple perceuse familiale.

Il y a eu plus récemment un essai de Charkha que je n'ai même pas osé prendre en photo, tant l'aspect était affreux (style, le bébé de la famille Pierrafeu a joué avec des bouts de bois). De toutes façons, ça ne fonctionnait pas.

Ces deux-là traînent maintenant sur un coin d'établi, je ne me décide pas à les jeter dans la cheminée.

Mais cette fois, j'ai un peu investi dans quelques fournitures: une roulette en caoutchouc, une poignée à tiroir en bois brut, et une baguette de 10mm de diamètre. Le reste provient de nos chutes de bois, je crois qu'on en a pour toute notre vie... Donc, un total de moins de  6 euros, la roulette coûtant à elle seule environ 3 euros.

Ce que j'ai voulu essayer de reproduire, c'est ceci: le Mother Marion spinning wheel, aussi appelé Kick wheel puisqu'on l'actionne d'un "coup" de pied. Le principe est assez simple, c'est une sorte de fuseau grand modèle soutenu par le bas. L'une des vidéos montre l'assemblage de deux modèles, ça m'a permis de bien comprendre le principe.

J'ai donc bricolé une sorte d'hybride entre les deux modèles.

08_10_09_001

Au final, ça fonctionne tant bien que mal, mais j'ai quelques ajustements à prévoir. D'abord, raccourcir la partie gauche, qui est trop déportée sur le côté et donc peu agréable à utiliser.

Ensuite, affiner le bas pour pouvoir le stabiliser grâce à une rondelle métallique sans le ralentir.

08_10_09_002

Enfin, dans l'idéal, il faudrait une roulette plus lourde, pour gagner en inertie et donc en nombre de tours entre deux impulsions.

08_10_09_003

L'ensemble est un peu rudimentaire, mais ce n'est pas si mal.

Et au moins, ça fonctionne !


Edit du 8 octobre: après le protopype d'hier, le modèle remanié qui fonctionne (vraiment) !

08_10_09_005

Nouveau socle un peu plus long et plus stable..

08_10_09_006

callage du bas du fuseau avec deux rondelles de métal assemblées à la colle néoprène...

08_10_09_007

nouveau support de fuseau incliné, qui laisse plus de place à la partie recevant la laine filée
et fuseau un peu plus court permettant une position plus confortable moins inconfortable.

Eh oui, parce que mine de rien, ça muscle à mort la cuisse droite, mais c'est super fatiguant.

Rien ne vaut un bon rouet bien huilé, ou un bon fuseau bien équilibré (bien que ça, je n'aie jamais essayé, mais un jour, c'est sûr, je m'offrirai un joli fuseau qui fonctionne).

Enfin, c'était vraiment marrant à fabriquer.
Et j'ai enfin pu inaugurer la rainure à 22,5° de la scie à onglet. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 17:23 - Commentaires [5] - Permalien [#]

05 octobre 2009

Ca commence à se corser...

04_10_09_002

20 pièces pour un carré

04_10_09_003

Cool ! J'y prend vraiment goût.

Objectif modeste de ces prochains jours: coudre une petit pochette à mon nouveau copain, pour éviter que les écouteurs ne s'emmêlent dans mon sac à main.

04_10_09_004

Ce petit coupon d'inspiration japonaise semble avoir été créé pour ça.

Objectif modeste, parce que si j'avais le temps, j'aimerais arriver à finir la tunique en jersey gris qui s'éternise, attaquer le caban Burda, utiliser le coupon de jean noir, faire une chemise dans le coton à carreaux, démarrer le patchwork Kaffe Fassett...

Posté par globulle59 à 20:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

02 octobre 2009

Retomber en enfance...

...mais avec le plein dans la voiture, et filer sur un coup de tête à la vente du Ch'ti bouton. Revenir avec un beau butin et se retrouver comme une gamine devant les couleurs et les matières joyeuses de ces objets qui m'ont toujours hypnotisée.

Dans le butin, de l'utile:

02_10_09_007

pour le caban du Burda d'août dernier

02_10_09_009

pour la military jacket en Castel noire, et le Calluna cardigan en Castel kaki

02_10_09_005

pour le coupon de coton à carreaux rouge

02_10_09_004

et pour le même, en parme pastel... Là, impossible de choisir, j'ai pris les 2, ce sera à l'inspiration du moment.

02_10_09_008

Et enfin quelques lots rien que pour le plaisir. Pour la transparence des uns ou l'aspect céramique des autres.

02_10_09_006

Bon, à présent, il faudrait juste que je me dégage un peu de temps pour coudre, mais au moins, j'ai tout ce qu'il faut ! Et puis, les regarder et les faire rouler dans ma paume me suffit presque.

icon_biggrin

(Et c'est ici que ça se passe).

Posté par globulle59 à 22:38 - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 septembre 2009

Un peu californienne...

Juste une anecdote, mais ça m'a amusée. Hier, j'ai voulu commander un patron chez Knitpicks, qui n'expédie qu'aux USA et au Canada. Je commandais un fichier PDF qui devait être envoyé par mail, mais n'arrivant pas à finaliser la commande puisqu'il me fallait quand même indiquer une adresse d'expédition, j'ai contacté l'assitance du site.

Eh bien, on m'a répondu (très vite, d'ailleurs, belle efficacité) d'inscrire une adresse factice. En me précisant que souvent, les clients donnent le code postal de Beverly Hills.

Alors voilà, le temps d'une commande, j'ai habité en Californie, au 90210...

Posté par globulle59 à 11:08 - Commentaires [7] - Permalien [#]


27 septembre 2009

Happy sunday ... tout court

Un clin d'oeil à ma copine Poppy et sa magnifique idée du HSE.

19h30, l'heure de ranger tous les trucs sortis dans le jardin, et l'heure de repenser aux moments calmes et doux de cette journée de pause, au terme d'une semaine un peu électrique à force d'être si remplie.

27_09_09_002

Sur la table, mon vieux cartable un peu défraîchi, parce qu'il y a toujours deux-trois bricoles à faire, même le week-end. Mais travailler sous un parasol, ce n'est pas vraiment travailler, non ?

Une assiette de noix ramassées au pied du gigantesque noyer qui déborde dans notre jardin. J'avoue que je tire un peu sur les branches pour que le maximum tombe de notre côté. Sinon, ça va pourrir de l'autre côté de la clôture, c'est sûr, puisque le terrain est à l'abandon.

27_09_09_003

Voilà tout ce qui reste de la cabled riding jacket. Après des semaines d'atermoiement, j'ai décidé que jamais je ne pourrais le porter. Perdre quelques cm de cuisses ou de hanches, ça paraît envisageable, mais 15cm de tour de doudounes, impossible ! Autant repartir sur autre chose, la couleur de cette laine m'est réapparue au soleil dans toute sa richesse.

En tous cas, un buste en circulaire et des épaules rabattues à trois aiguilles, ça facilite le travail de détricotage ! Et loin d'être une déception, c'est une libération !

Sur le banc, la bordure de Bed jacket. Ca traîne, ça traîne, alors j'ai décidé de ne pas m'arrêter avant d'avoir fini 5 motifs.

27_09_09_004

Et puis Just enough ruffle qui monte tranquillement.

27_09_09_005

Dites, quand on n'a pas encore fini son livre des vacances, on a le droit de dire que c'est encore un peu les vacances, non ? Au moins le dimanche, quand on est fin septembre et qu'on passe la journée dans le jardin en t-shirt, hein ?

... et qu'on a cueilli des petites tomates dans le jardin pour son bento du lendemain...

Posté par globulle59 à 19:44 - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 septembre 2009

Les vraies couleurs !

24_09_09_005

Comment résister ?

J'ai aussi complété mon stock de coupons pour le Baby Dear Jane. Beaucoup de tonalités sombres, il faudra que je dégote des rouges, roses et orangés pour réveiller tout ça.

24_09_09_002

C'était vraiment chouette de trouver des coupons de 50cmx50cm, largement suffisants pour réaliser n'importe quel carré de ce patchwork.
Il y avait même des rééditions des tissus d'origine. Cette fois, je n'en ai pas pris, mais je n'ai pas dit mon dernier mot pour cet été...il y a un autre salon dans 2 mois à Courtrai... icon_wink

Ces derniers jours ayant été plutôt chargés, avec de grandes tablées à nourrir, je consacre mes courts moments de tricot à du simple, moelleux, luxueux.

24_09_09_004

Cet alpaga de Schachenmayr, c'est la volupté à l'état pur.
Et on ne peut pas plus simple et reposant, juste un jeté et un ssk tous les deux rangs.

Production modeste, mais beaucoup de plaisir pour chaque minute de tricot.

Posté par globulle59 à 19:07 - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 septembre 2009

L'affaire de l'année !

Quand on tombe dessus, on ne doit pas la laisser passer !

Et quand, en plus, on se rend compte que c'est du tissus Kaffe Fassett, on a vraiment de quoi justifier ce sourire jusqu'aux oreilles et ce petit frisson d'excitation au moment de s'offrir ce beau cadeau.

20_09_09_001

Rouleau de tissus tout prêt pour patchwork de paresseuse, rapporté du Spectacle du tissu à Mons.
Avec en prime la rencontre de commerçantes charmantes et pleines d'attention.

20_09_09_002

Les couleurs sont beaucoup moins jaunâtres en réalité, des pourpres profonds, des rouges éclatants, des verts et des oranges intenses.

Mais quand on a mille choses à faire plus intéressantes pendant le week-end, on se retrouve à corriger ses copies le dimanche à 20h30, et on met son blog à jour à 22h...

Et en plus, j'ai une complice sur ce coup-là !
icon_wink

Posté par globulle59 à 22:17 - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 septembre 2009

Pure gourmandise

En petit entre-deux juste pour la plaisir de travailler cette matière magnifique.

17_09_09_001

Pur alpaga de Schachenmayr, rapporté de chez Stael à Torhout (Belgique).
5 pelotes trouvées dans les soldes de cet été, et un modèle tout simple pour une laine qui se suffit à elle-même.

Et du côté des tissus, un nouveau carré, cette fois assemblé à la machine.

17_09_09_002

J'en ai déjà 4 ! Plus que 221 !...

icon_wink

Posté par globulle59 à 09:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 septembre 2009

Petites et grandes aiguilles

Côté petites aiguilles, j'ai à présent 3 carrés de patchwork:

13_09_09_001

le B13, une simple variation sur le thème du carré précédent

13_09_09_002

et le E10, qui est mon premier appliqué.

Un de mes objectifs, en me lançant dans ce projet énorme, c'est d'apprendre peu à peu les techniques du patchwork. Si elle est un jour terminée, cette couverture en gardera les traces et c'est pourquoi je pense lui laisser les défauts de mes débuts.

13_09_09_003

Sur le second appliqué, celui du haut, on peut voir qu'en cours de route, j'ai changé de point pour un plus discret. Alors, même si ce n'est pas parfait, ça restera comme ça, ça fera partie de l'histoire de mon Baby Dear Jane.

J'ai cousu les trois premier carrés à la main. D'abord parce que je n'avais pas le courage de faire une canette... Je sais, c'est bête, mais j'ai un t-shirt gris en route sur la machine à coudre, et la flemme de changer le fil.

Mais finalement, je prends beaucoup de plaisir à cette couture minutieuse, avec une simple petite aiguille très fine. Je me sens proche de mes grands-mères et arrière-grands-mères qui ont passé des soirées sur leurs "ouvrages de dames".

Bon allez, assez de sentimentalisme !

Côté grandes aiguilles, le retour de la revanche du gros tweed rouge. Après au moins 4 débuts sur des projets laissés de côté, cette fois-ci sera peut-être la bonne.

13_09_09_004Un modèle classique de veste à col châle, des explications gratuites de Debbie Bliss, et des photos sur Ravelry qui montrent qu'il va bien à beaucoup de monde.

Son petit nom, c'est Kilrean.

Allez, on y croit !

Et sinon, illumination:

ça et ça, vous voyez le truc ?

Posté par globulle59 à 16:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]