24 juillet 2010

Tricot rythme d'été

Du tricot-jersey qui monte vite  pendant les après-midis de lecture et les soirées DVD.

Le cardigan Ki-Nu prend tournure. Après un premier essai de manches trop étroites, j'ai repris avec très peu de diminitions, je crois d'ailleurs que je vais continuer tout droit à partir des coudes pour terminer par un poignet resserré.

24_07_10_007

Comme la laine est plus épaisse que pour mon Lady Kina, les fronces forment un peu des manches gigot, j'aime beaucoup.

Je me disperse pas mal, en ce moment, et j'ai débuté le nouveau tube de l'été, Shaelyn de Leila Raabe. J'avais d'abord utilisé un fil un peu poilu et chiné, j'ai vite arrêté le massacre, on n'y voyait rien. Je continue donc avec une laine ronde classique, le reste de la bed jacket de l'hiver dernier.

24_07_10_006

Rien à dire, le motif est simple et adorable, les petites vagues apparaissent tranquillement sur les rangs de mailles envers, un modèle idéal pour rêvasser dans le jardin.

24_07_10_009

Et sinon, près de la machine à coudre, c'est pimpant et coloré...

Posté par globulle59 à 08:50 - Commentaires [5] - Permalien [#]


14 juillet 2010

Un PI shawl pour qui ?

15176954En faisant du tri dans nos placards, j'ai retrouvé un châle que je n'ai jamais porté. Ce ne sont pas mes couleurs, et même si j'ai pris beaucoup de plaisir dans chacune des étapes de sa réalisation, ça ne sert à rien que je le garde.

Il est en laine et soie, teint à la main aux teintures Dupont, filé au rouet, et tricoté selon le modèle du PI shawl d'Elizabeth Zimmermann.

C'est un petit châle, il fait 40cm de rayon, à porter autour du cou ou sur les épaules. Naturellement, sa composition le rend très doux et moelleux. Vous trouverez d'autres photos sur cette page.

Si ce châle vous plait, vous pouvez me contacter directement en cliquant sur le premier lien à droite, nous nous mettrons d'accord sur un prix.

Posté par globulle59 à 18:41 - Commentaires [4] - Permalien [#]

12 juillet 2010

Retour à la laine

Personnellement, je n'ai jamais été rebutée par la contact de la laine, même quand il fait chaud. Et puis, mon gilet Ki-Nu est tout en jersey, et moi, quand je m'installe pour lire dans le jardin, j'aime emporter un tricot "sans regarder".

12_07_10_010

Eh bien, la troisième tentative semble la bonne. Tout colle, les manches paraissent larges sur la photo, mais c'est dû au cable Knitpicks qui étire un peu les mailles.

Je vais bientôt pouvoir débuter les diminutions du buste, je pense que maintenant, ça va rouler tout seul.

Et puis, après avoir tourné autour depuis des semaines, je commence enfin un vrai projet au crochet, coachée par une des copines du groupe de Lille. Je vise (carrément !) une écharpe à la Sophie Digard/ Clothogancho.

12_07_10_005

Pour disposer de beaucoup de couleurs sans investir dans une douzaine de pelotes, j'ai décidé de teindre de la Cashwool avant de la dédoubler, pour ensuite la crocheter en double.

12_07_10_006

L'avantage de ces teintures maison, c'est d'obtenir de faux-unis avec des nuances intéressantes.

12_07_10_007

Voilà, c'est parti !

Posté par globulle59 à 10:44 - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 juillet 2010

La saison du blanc

Encore de la couture, cette fois, de petites pièces légères faites en 2 heures chacune.

Un jupon tout simple pour aller avec la robe-tablier (qui est terminée, photographiée sur cintre, mais il me manque encore un ou deux bonnes photos sur pied). Sans patron particulier, deux grands rectangles et un élastique à la taille.

04_07_10_004

Tissu et dentelles absolument PAS vintage, mais montage des galons en copiant la technique d'une chemise ancienne provençale.

04_07_10_005

Et dans le reste du coupon, j'ai taillé ce qui, au départ, était un essai avant de passer à un coupon imprimé.

04_07_10_003

Finalement, après l'ajout d'un autre petit galon de dentelle au bas, il est devenu un petit haut parfait pour les jours les plus chauds.

Celui-là a été taillé sur le patron du modèle du livre Everyday camisole et petits hauts, le premier de la page des JCA, le premier aussi de mes livres japonais, en ordre d'achat. Et franchement, ça fait du bien de trouver des patrons ajustés pile comme il faut, simples mais jolis, qui ne donnent pas au final un effet mongolfière.

Celui-là part d'un pricipe tout simple: c'est le même lien qui passe dans le dos, sur les épaules et le devant, il suffit donc de plisser plus ou moins pour ajuster la largeur du buste et la hauteur des bretelles ! Elémentaire mais terriblement efficace.

Posté par globulle59 à 18:28 - Commentaires [4] - Permalien [#]

03 juillet 2010

L'heure de la règle de 3

Si je ne dois retenir qu'une chose de mes années de cours de maths (et d'ailleurs, je crois n'avoir retenu que ça... ), c'est la règle de 3. A ce stade du cardigan-manteau Ki-Nu, il a fallu passer par la calculette, à présent, je dois prendre une grande inspiration et attaquer la séparation des manches et du buste.

23_07_10_004

Ki-Nu, c'est un remix de Lady Kina et de Manu. Voir 2 messages plus bas pour les liens.

Et sinon, pour alterner avec ce jersey tout droit, je fais des triangles...

23_07_10_005

(un clic sur la photo pour lien)


Edit du lendemain: une fois les manches de Ki-Nu séparées du reste, j'ai pu l'essayer et ne rendre compte que c'est trop petit ! Me voilà donc revenue à la bande d'encolure...

Posté par globulle59 à 17:37 - Commentaires [5] - Permalien [#]


26 juin 2010

Pour aller tricoter dans le jardin...

Mon vieux sac à tricot commençait à avoir une sale tête, toutes sortes de trucs et bidules ( et de miettes variées...) s'y étaient accumulés depuis des mois, je n'avais même pas le courage de le vider et de trier un bon coup.

Cette semaine, en m'inspirant très largement du sac Hampton d'Amy Butler, avec un gros coton imprimé Ikéa et un peu de mercerie de chez Toto, je lui ai donné un successeur.

26_06_10_004

Beaucoup de poches séparées, dont une très grande au dos pouvant contenir des magazines bien à plat.

26_06_10_006

A l'intérieur, quelques compartiments pour les aiguilles à tricoter ( droites, double-pointes et circulaires) et des poches à tout faire. L'une d'entre elles permet de ranger un kit Knitpicks.

26_06_10_005

Je n'avais pris qu'1 m de tissu, il m'en a manqué une cinquantaine de cm, alors j'ai utilisé une chute de toile à matelas pour terminer la doublure. En fin de compte, les deux imprimés fonctionnent bien ensemble, le tissu rayé éclaircit l'intérieur du sac.

Verdict: ce tissu Ikéa est une merveille ! Facile à coudre avec une aiguille 100, robuste, supportant bien le découvit, marquant bien les plis, il facilite la vie quand on coud en improvisant au fur et à mesure.

Ca tombe bien: j'en ai rapporté un autre métrage pour bidouiller une housse à banjolélé (avec rembourrage, mais ça, c'est une autre histoire...)

Posté par globulle59 à 13:43 - Commentaires [9] - Permalien [#]

23 juin 2010

Amitié nordo-bretonne (oui, je sais, c'est pas beau...)

Quand le meilleur yaourt du monde rencontre la toute première tournée de confiture de fraises de la ferme d'à côté...

23_06_10

... la journée se termine bien.

Comme toujours, fingers in the nose avec Christine Ferber pour ce coup d'essai.

Avec le soleil de ces derniers jours, les prochaines bassines devraient être encore plus parfumées.

Posté par globulle59 à 20:59 - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 juin 2010

Quelques jours de répit

Un répit tout relatif, puisque nous sommes en pleins préparatifs de la seconde journée d'expos et concerts à la maison.

Mais entre deux désherbages et trois coups de téléphone, j'ai mis en route plusieurs petites choses (après, ce seront les surveillances, puis corrections et oraux de bac, on sera reparti pour un tour).

D'abord un projet de tablier-robe que l'on commence à voir pas mal sur le blog des JCA.

16_06_10_006

Allez hop, on sort les coupons de lin pour leur faire prendre l'air et se remettre leurs couleurs en tête. Ce sera sûrement le rouge qui gagnera, et il sera probablement associé à de petits portions de dentelles anciennes ou de biais colorés pour le plastron.

A suivre, j'ai toujours un petit pincement au coeur quand il s'agit de tailler sur des beaux tissus en lin, pas certain que j'aie le cran aujourd'hui.

Sur les aiguilles circulaires, c'est le grand moment des croisements.

Un hybride de Lady Kina et de Manu.

16_06_10_008

En Phildar Castel noire.

L'appeler Ki-Nu, je ne sais pas si je vais oser...icon_wink

Et un hybride de Summer's end et de Paletot point de broderie anglaise (déjà essayé plusieurs fois sans succès)

16_06_10_007

En Castel beige (eh oui, j'ai un sacré lot à écouler...)

Le point d'origine du gilet photographié ressemble trop à celui de Lady February Sweater, que je porte régulièrement. Je voulais un rendu différent. Verdict quand je pourrai mesurer correctement la largeur de buste.

Aaaah, si seulement on pouvait venir avec son tricot aux surveillances d'exam... blink26uh

Posté par globulle59 à 15:29 - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 juin 2010

Avec les minis...

...les mini-intruments de musique, ukulélé et banjolélé, je m'attaque à des trucs que je n'aurais même pas osé essayer à la guitare, pendant mes quelques années de "gratouillage".

Comme: faire la pompe derrière Django sur Sweet Georgia Brown...

jouer du Burt Bacharach (ou du Sacha Distel, au choix icon_wink) (warning: vidéos super kitchouilles !!)...

ou entamer difficilement mais avec un plaisir immense les accords complexes d'une One note Samba.

Et si on m'avait dit un jour que je m'éclaterais sur des chansons de cow-boys...

icon_crazy

Et bon, il faudra m'y faire, on va tout le temps me demander si je sais jouer la musique de Délivrance au banjo. Autant m'y mettre aussi (mais dans ce cas, je répondrai "qui fait le cochon ?")
hypocrite

(et pour les partitions, il y en a PLEIN ici)

Posté par globulle59 à 18:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 juin 2010

Il est fini ! Il est arrivé !

Celui qui est fini, c'est le petit gilet poids plume.

12_06_10_002

Tout en aiguilles 4, en circulaire ça monte vite, avec juste une douzaine de points de couture sous les bras et la pose du bouton. Un modèle super, qui tombe impec' et qu'on peut facilement ajuster. Merci encore à sa créatrice, c'est un tricot sans prise de tête, idéal pour les fins d'années scolaires chargées.

12_06_10_003

Et après la séance photos, mon conjoint a découvert l'existence et le grand intérêt des collimateurs de mise au point sur l'appareil photo. Pour les prochaines séances, je suis donc confiante... icon_wink

Pour résumer: modèle Kina, disponible gratuitement. Laine d'un cône sans étiquette rapporté de la vente annuelle de Bart et Francis, à Courtrai (dernier WE de janvier, dans 8 mois et demi pour la prochaine). Pas de réelle modification, à part un buste un peu plus court.

Celui qui est arrivé, c'est le banjolélé !

12_06_10_004

Le chat donne l'échelle ...

12_06_10_008

Et comme il a mis quelques jours à arriver, j'ai pu commencer à apprendre 1 ou 2 morceaux de ragtime, et jouer directement des styles de musique qui conviennent à la bête.

12_06_10_009

Et alors franchement, ce truc a un son d'enfer. J'avais pu essayer un banjo il y a quelques semaines, j'avais été conquise par sa sonorité mais aussi découragée par la lourdeur massive de l'intrument. Là, j'ai tout à la fois: le son étonnant, la taille modeste, mais aussi la bonne surprise de voir que le supplément de poids par rapport à mon ukulele rend l'instrument beaucoup plus stable et facile à jouer.

12_06_10_012

rezwub

Pour le ukulelistes qui passeraient ici, le reste est dans la toute nouvelle galerie à gauche.

Posté par globulle59 à 14:19 - Commentaires [9] - Permalien [#]