Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
28 mai 2011

Du très doux au "qui pique les yeux"

Dans la catégorie pastel, une blouse très romantique en voile de coton à peine rosé. Il est issu du livre de gauche, un numéro spécial Pochée trouvé à Paris cet hiver.

28-05-2011 002

Sur le moment, je n'avais pas été spécialement emballée lors de l'essayage final, mais avec un jean et un marcel pour le contraste, je crois que je vais bien l'aimer.

28-05-2011 001

Elle aurait mérité quelques cm de plus devant. Les manches sont très très amples, il y a même un soufflet sous le bras pour amplifier l'effet "chemise de Molière".

28-05-2011 003

Les petits boutons locaux, nacrés, minuscules et à peine rosés eux aussi, achetés il y a longtemps sans idée particulière, ont trouvé leur bonheur.

28-05-2011 004

Petit hommage à la surjeteuse et à ses finitions parfaites avec l'envers du montage des manches. Décidément, j'en rester toujours aussi baba...

Et dans la catégorie "couleur qui claque", le cardigan Lilas monte sans soucis, presque sans aucun détricotage. icon_wink

28-05-2011 005

Publicité
19 mai 2011

Le blocage, ça marche aussi sur l'alpaga

Etole terminée de puis longtemps, mais qui attendait lavage et blocage.

19_05_2011_003

Mensurations inhabituelles pour cette étole plus courte que la normale, ou pour cette écharpe plus large que d'habitude.

19_05_2011_001

Pas de vrai modèle, mais je me suis très fortement inspirée de Guerney Wrap, de Jared Flood.

Mais finalement, elle se pose naturellement sur les épaules, et arrive juste à point pour les journées de mai parfois frisquettes.

11 mai 2011

A nouveau les doigts dans la teinture

En ce moment, je tape dans mon stock et ça me ravit.

Cette fois, je déstocke doublement, puisque je suis partie d'un lot de Coton BdF dont j'avais carrément oublié l'existence, et j'ai terminé dans la foulée trois restes de teinture qui trainaient.

Et c'est grâce à Batilou qui m'a fait découvrir un modèle parfait pour le printemps, ça m'a même redonné envie de tricoter du coton !

11_05_2011

Donc, mélange au pif intéral d'1/2 sachet de jaune, d'1 sachet et 1/2 de rouge, d'un sachet de rose, sel, poivre, 20 minutes de cuisson.

Moi qui voulais un corail sans trop y croire, on dirait que je suis tombée pile dessus !

8 mai 2011

Le cardigan Oignon terminé

Ouf, tout est bien qui finit bien pour cette pure laine écru achetée sans idée précise, qui s'est rélévée trop molle, trop fine et trop jaunâtre à la lumière du jour.

Mais teinte aux pelures d'oignons, tricotée en double et avec un joli modèle en rond, donc facile à adapter, la voilà qui prend toute sa dimension.

08_05_2011_001

Comme beaucoup sur Ravelry, j'ai remplacé le point de riz des bordures par des côtes 1/1, et j'ai changé le second point ajouré de l'empiècement rond.

08_05_2011_002

Il m'a fallu opter pour des manches aux coudes par manque de laine, mais j'aime bien cette longueur qui donne un aspect moins classique.

08_05_2011_003

Et les 7 boutons Ginko en bois gravé du Ch'tis bouton ont tous trouvé leur place au soleil.

icon_biggrin

6 mai 2011

Des projets qui se terminent

Après de très nombreux essais, des détricotages, pas mal de calculs, le gilet Oignon est terminé, lavé, et en cours de séchage.

06_05_2011_002

Et comme il a pas mal dégorgé au lavage, je me dis que la teinte va sans doute s'adoucir à l'usage, ce qui est plutôt une bonne chose. Parce que là, ça pique un peu les yeux... blink26uh

En parallèle, j'ai débuté une petite bricole avec un mélange alpaga-laine qui dormait dans mes tiroirs. Presque terminée (seulement 200g de laine tricotée en 4,5) ce sera une écharpe large pour les lectures dans le jardin de fin de journée.

06_05_2011_003

Moelleux garanti...

Satisfaction supplémentaire: ce sont deux projets réalisés avec des laines du stock auxquels j'avais eu du mal à trouver une destination. Allez hop, je continue dans la foulée, je retourne farfouiller dans mes tiroirs. 

Publicité
26 avril 2011

Recyclage de mobilier

A la maison, on change régulièrement l'agencement des pièces, toujours à la recherche d'une organisation plus rationnelle, plus efficace (et si possible avec un ménage facilité)

Et chaque fois, on trouve une nouvelle utilisation aux meubles qui ont été remplacés: la petite étagère de salle de bain est devenu mini-bibliothèque de couture, le meuble à CD est devenu collection d'épices, le fauteuil thaï est passé de l'entrée au salon puis à la chambre à coucher.

Il y a quelques jours, quand mon conjoint a décidé que, vraiment, son bureau ne lui convenait plus, j'ai su immédiatement qu'il allait être POUR MOI !

26_04_2011

Un peu de bricolage pour adapter le meuble à mon petit coin, et malgré mes reins un peu raides, je savoure cette nouvelle organisation: machine à coudre ET surjeteuse au garde-à-vous, tout à portée de main.

Youpi !

Edit de 23h47: en effet, ça change tout: une chemise de nuit en 3 heures, report du patron, découpe du tissu et finitions comprises.
D'abord parce qu'à présent, je n'ai plus besoin d'aller décalquer mon patron et tailler les pièces sur la table de la cuisine (et ceux qui connaissent la maison savent que c'est loin...), ensuite parce que je passe d'une machine à l'autre en un clin d'oeil.
Mais surtout parce que la surjeteuse, après plusieurs jours de résistance en janvier, semble avoir pris la mesure de ma patience indéfectible à renfiler les fils inlassablement. Comme si toute résistance était inutile, elle coud maintenant tout ce que je lui présente sans aucun défaut.

icon_biggrin

21 avril 2011

Dans la gamme des animaux à poils filables...

... je demande: l'épagneul tibétain ! (ouais, c'est trop mignon, hein !)

Sacré défi que ce sachet de poils de chien, accumulé sur une année de brossage par un copain tricoteur.

21_04_2011_002

Forcément, il y avait des brindilles, des bouts de feuilles mortes, des brins de mousse, parfois quelques poils de chat, voire même un brin de ficelle en plastique bleu.

Au final, ça ressemble à de la laine, mais d'une qualité inédite puisque le sous-poil roux très très doux a formé de petites boules entre les longues fibres noires.

21_04_2011_001

Je ne sais pas ce qu'il sera possible de tricoter avec 80 grammes.
Mystère...

Mais si le futur bonnet ou la bordure d'écharpe se met à sentir le chien quand il pleut, ça risque d'être folklorique...

blink26uh

19 avril 2011

Enfin un tricot fini

Avec beaucoup de détricotage et de nombreux essayages pour qu'il soit pile-poil.

Presque tout a été modifié par rapport au modèle original: le rythme des augmentations des manches, les augmentations et diminutions du buste, la hauteur des emmanchures, la forme de la capuche.

19_04_2011_002

(photo non retouchée, histoire de prouver que, décidément, l'homme de la maison est le roi du cadrage...)
icon_wink 

Au final, un pul ultra-douillet (fil tricoté en double et pas trop serré), une laine super douce que l'on peut porter à même la peau, mais...

19_04_2011_001

les manches sont trop longues: elles ont mal encaissé le premier lavage.

Heureusement, elles ont été tricotées en rond, je pourrai les porter retournées sans exhiber une vilaine couture sous le poignet.

En tous cas, la fjord est une laine magnifique, nuancée, soyeuse, souple, et elle a supporté de nombreux détricotages sans broncher. Vu que j'en ai stocké pas mal de pelotes, je vais encore pouvoir me régaler sur d'autres projets.

2 avril 2011

Sac pour tricoteuse avec délais hallucinants

Avec une de mes copines de tricot, nous avions conclu un troc cet été: un catalogue Berroco rapporté directement des USA (from Chicago, si c'est pas la classe, ça...) contre un sac en toile sur le même modèle que le mien.

Rassembler les fournitures fut un peu compliqué, j'ai ensuite mis du temps à décider de couper les pièces, mais au final, une après-midi m'a permis de faire le plus gros de l'assemblage.

30_03_2011_001

Les deux tissus viennent de chez Ikea, le tissu extérieur est un coton-lin assez fin qui a été renforcé avec du thermocollant épais. Le tissu de doublure est un coton fort, super facile à travailler.

30_03_2011_002

Ah, le bonheur des coutures droites sur tissu rayé...

A l'intérieur, quelques poches pour double-pointes, circulaires ou aiguilles droites, ainsi qu'un grand emplacement pour kit d'interchangeables.

Et franchement, ce tissu fleuri, je l'adore: c'était une belle surprise de découvrir ces grands motifs, repérés sur le site VPC de la marque qui ne donne aucune idée de l'échelle. Les rayures marines, bon là, je suis fan, ce n'est pas nouveau.

Alors j'espère qu'il plaira autant à sa destinataire. Je suis juste un peu confuse du délai de réalisation du projet, on dira que c'est la faute à la réforme du lycée... blush2

Et sinon, côté tricot, j'ai bien avancé, essentiellement grâce à la découverte du roman "La princesse des glaces" de Camilla Lackberg: au lieu de trainasser sur internet, je lis assiduement dès que j'ai un moment, et donc je tricote du jersey... forcément.

27 mars 2011

Châle doudou

Terminé depuis quelques jours, porté aussi avec un grand plaisir pour réchauffer les courtes séances de lecture au jardin, le châle Terra sera pour moi l'accessoire indispensable de ce printemps.

 27_03_2011_001

 Terra de Brooklyn Tweed/Jared Flood, tricoté en Alpaga drops gris foncé

 Ce modèle est prévu pour une laine assez épaisse, mais l'alpaga fin lui a donné de la légèreté, sans lui enlever son haut pouvoir calorifique !

27_03_2011_002

Et ce châle occupera une place particulière: j'ai reçu cette laine en cadeau, pour me réconforter lors d'une période un peu agitée et pas trop marrante. Encore merci Fanny pour ce doudou que je peux emporter au travail sans qu'on me regarde de travers.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité