Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
30 juin 2011

Finir les en-cours pour libérer les fuseaux

100g de fibres toute prêtes, déjà teintes, achetées sur le stand de JunoFiberArts l'an dernier à Londres lors de la Knit Nation.

30-06-2011

Des coloris qui font penser aux mures et aux myrtilles, pile dans l'ambiance des confitures de l'été.

Et au sommet, le petit dernier venu de chez Spunky Eclectic: un fuseau d'environ 30 grammes, le petit Kenny de chez Greensleeves, parfaitement équilibré, le complément idéal du tout petit fuseau turc.

Allez, maintenant, teintures pour les prochains projets de filage...

Publicité
23 juin 2011

C'est-mon-ca-deau !!!

Ambiance " pub de la polo " quand mon petit colis, si léger, et si attendu est arrivé.

Deux merveilles pour passer l'été les doigts dans la laine, deux fuseaux turcs arrivés de chez Spunky Eclectic (lieu de perdition, attention les yeux, plus une grande réactivité d'Amy qui tient la boutique, qui répond vite aux demandes d'information et résoud illico les petits soucis)

24-06-2011 008

Fuseau Valkyrie en érable, un peu moins de 50g

Alors, le truc du fuseau turc, c'est un peu comme un ipod, mais en mieux. Parce que l'application "je fais mon retors sans effort" est installée à la base, qu'elle ne plante pas, et ne consomme pas de batterie.

24-06-2011 004

24-06-2011 005

Une fois le célibataire terminé, on fait glisser les trois pièces de bois, et on obtient un petit peloton tout prêt, avec les deux extrémités faciles à attraper: il n'y a plus qu'à retordre.

24-06-2011 006

(pas super-glamour, le pansement: j'ai été attaquée - lâchement - par la machine à tricoter quand j'ai voulu la ranger - définitivement ? - après une énième tentative ratée. Ca mord, ce truc !)

Mais le summum, c'est le petit frère:

24-06-2011 001

26 grammes de bois précieux, velouté, un geste qui vient naturellement, une merveille !!!
Fuseau Turkish Delight de Ed Jenkins

24-06-2011 002

Le fuseau est signé à la main, une merveille, je vous dis.

24-06-2011 003

Allez, une dernière photo: déjà, une bobine de rouet pleine, c'est beau (il y a même un groupe sur Raverly dédié aux photos de bobines), mais un fuseau plein, c'est beau ET émouvant à la fois.

24-06-2011 007

Non, j'exagère ?

20 juin 2011

Mhmmm ! (râclement de gorge...)

Bien longtemps que je n'avais plus acheté de livre de tricot.

Celui-ci, non seulement il m'a tapé dans l'oeil avant même sa parution, mais je n'ai pas pu attendre qu'il soit disponible côté européen, je l'ai fait venir des USA.

20-06-2011 003

Knit, swirl, de Sandra McIver

Mais là, il a falloir faire une étude de marché pour la laine, les modèles demandent au minimum 2000m.

Et puis, si j'arrive à comprendre ce type de diagramme, pour un gilet col châle...

20-06-2011 004

...quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est que ça ?

20-06-2011 005

Je n'ai pas de master de math, moi... Je suppose que c'est le diagramme du dos et des manches, mais une petite explication en tête de bouquin n'aurait pas été superflue.

Nan, mais j'ai l'air de râler, alors que c'est un livre superbe, et si on aime comme moi les vestes sans boutons qu'on enroule autour de soi, le seul souci, c'est de savoir par quel modèle on va commencer.

D'ailleurs, en parlant de veste sans bouton, le cardigan en coton corail est terminé. Un peu juste au niveau des bras, il sera plus adapté sur un t-shirt sans manches (mais aujourd'hui, manches longues indispensables, ça caille).

Les explications sont bien rédigées, claires et la mise en page est très soignée.
Comme Batilou, j'ai allongé les manches. 

20-06-2011 010

 

Donc, pour résumer, une douzaine de pelotes blanches de Cotonature de Bergère de France (qualité arrêtée) teintes en corail au petit bonheur (un sachet et demi de rouge, un fond de sachet de jaune, un restant de rose) dans la grande marmite. Un échantillon qui colle (presque). Un tricot en rond en top-down aux aiguilles 5 qui va vite. Juste assez de points envers pour ne pas s'ennuyer.

Je n'ai pas l'habitude de porter des couleurs aussi vives, mais je vais sans doute changer mes habitudes: ce corail, ça donne bonne mine.

20-06-2011 013

Et même si je ne raffole pas du coton quand il s'agit de le tricoter (tellement moins élastique que la laine), c'est quand même drôlement agréable à porter.

19 juin 2011

Ca, c'est fait...

La teinture au thé, c'est carrément "la teinture végétale pour les nuls". Si on sait préparer un thé, on sait faire une teinture !

Pour 370g de laine, j'ai préparé une base avec 1 litre d'eau bouillante et 70g de thé en feuilles (une boite de thé ultra-périmée d'origine inconnue). Après 15 minutes d'infusion, j'ai filtré soigneusement, ajouté 4 litres d'eau froide pour faire baisser la température, et pouvoir ainsi plonger directement mes écheveaux (ils avaient trempé quelques minutes dans l'eau vinaigrée.

19-06-2011 001

J'ai gardé à frémissement pendant 30 minutes.

J'obtiens au final une belle teinte "thé au lait", un peu plus intense que sur la photo, mais qui reste très douce. C'est ce que je voulais. icon_biggrin

19-06-2011 003

Par contre, il n'y a pas de nette différence entre mon échantillon test (le fil en travers de la pelote) et la laine teintée à chaud: la cuisson et le mordançage au vinaigre semblent sans effet sur la teinte obtenue, mais ils joueront peut-être sur la stabilité dans le temps.

A présent je vais voir si mes tricots précédents en top-down m'ont donné assez d'expérience pour improviser un gilet complet. Je vais enfin rentabiliser l'achat du livre de Wendy Bernard.

18 juin 2011

Des nouvelles du projet Chipmunk

(pour voir ce que cache ce nom rigolo...)

Filer une telle quantité de laine, c'était dès le départ trop ambitieux.

Depuis quelques jours, je cherche donc une laine toute prête pour tricoter la base du cardigan. Un petit tour dans un magasin de laine ne m'a pas permis de trouver la perle rare, mais en fouillant dans mes stocks, je suis tombée sur un lot acheté au départ en pensant à un projet de châle, mais qui pourrait parfaitement devenir un cardigan pour tous les jours.

C'est un mélange (à priori) laine-angora déniché il y a 2 ans chez Déstocklaine. Aucune certitude sur la composition, mais c'est en tous cas trop blanc pour aller avec ma laine colorée. En revanche, la taille est bonne, rien ne vaut un petit échantillon pour s'en assurer.

Etape suivante: il va falloir teindre.

18-06-2011 003

3 essais en partant du bas: du thé (à l'arrache, sans cuisson), puis deux teintures Silkolor (coco, un brun tirant sur le vert, et un gris argent). Confirmation: cette laine est bien en fibres naturelles, la teinture accroche bien.

Verdict: le plus doux est mieux, sortez les boites de thé ! Mais cette fois dans les régles: mordançage au vinaigre, suivi d'un chauffage de la laine une trentaine de minutes.

Et au passage, cette teinture Coco donne des idées: elle nuance toute seule la laine de reflets cuivre bronze, une vraie révélation.

18-06-2011 004

 

Publicité
13 juin 2011

Comme un air de soeurs jumelles

Parmi les jolis modèles qui font le buzz ces derniers jours, il y a la veste cache-coeur Perla.

En y regardant de plus près, je me suis dit qu'elle me rappelait quelque chose...

C'est une veste que j'ai portée jusqu'à l'user, sa laine Phildar (Légende, laine avec un supçon d'alpaga, coloris tweedés) était d'une super qualité, malheureusement arrêtée rapidement, mais j'avais pu mettre la main sur un lot chez Texidéal (soldeur Phildar du nord de la France).

Du coup, je me dis que c'est peut-être le moment de lui donner un successeur, en le mettant juste un peu au goût du jour.

Plutôt contente d'avoir gardé mon vieux catalogue Phildar automne 2003-2004, du coup...  icon_wink

10 juin 2011

Mobilisation générale !!!

Mauvais présentiment tout à l'heure en déroulant une vieille pelote de pure laine Malmédy pour un échantillon: le fil était coupé tous les 3 mètres.

Confirmation un peu plus tard en farfouillant dans la corbeille de vieux en-cours abandonnés dont j'avais sorti la pelote en question: le coupable s'était fait un doudoune bleu vif dans la cashwool, et il n'y avait plus de doute: ATTAQUE DE MITES !!!!

(enfin, une, et dans une pièce où je ne stocke pas ma laine)

Mais quand même ! Branle-bas de combat, saut dans la voiture à l'heure où on prépare le repas du soir, approvisionnement en munitions dans l'hyper-marché ouvert tard le soir !

Ouf ! on a eu chaud !

10-06-2011 001

Euh, non, vous devinez mal... ce n'est pas Anti-mites ECOlogique, mais...

10-06-2011 002

TECHNOlogique, autrement dit bien chimique, parce que là, on ne rigole plus.

Même si je fais le ménage au bicarbonate de soude, si je déracine les chardons à la main au lieu du RoundUp, là, faut redevenir sérieux.

Et si on me dit que toute forme de vie a sa fonction, sa place nécessaire dans la chaîne alimentaire, je réponds que si la bestiole en question tient la place de consommateur de MA LAINE, je reprends ma place de super-prédateur !

13

 

2 juin 2011

Un projet de fofolle

D'abord, choisir de se tricoter un cardigan en taille adulte, avec de la laine à chaussettes aux aiguilles 3, c'est suggérer un manque de réalisme flagrant.

Il faut dire que j'ai pile la bonne pelote pour les rayures à transition de couleur.03-06-2011 002

Mais décider que la laine beige de contraste, je ne vais pas l'acheter, mais la filer moi-même, là, ça devient presque inquiétant... icon_crazy03-06-2011 001

Parce que ce shetland marron clair, j'en ai deux énormes sacs, et avouez que l'utiliser pour filer une grosse laine à tricoter en 5 ou 6, ce serait un peu trop facile, non ?

1 juin 2011

Du bleu profond

Après deux faux départs, histoire de trouver la taille d'aiguilles parfaite, Shaelyn est lancé.

01-06-2011

Et je l'adore...
rezwub

Cette laine est un régal à travailler, souple mais pas molle. Fortement retordue, elle ne se dédouble jamais, et bien que 100% laine, elle brille comme un mélange laine et soie.

Ralalah, qu'est ce que ça va être chouette à porter !

29 mai 2011

Des fourmis dans les doigts

Parce que ce modèle de châle me trotte dans la tête depuis longtemps.

Que j'ai déjà commencé une fois à le tricoter, mais la laine choisie ne convenait pas.

Et surtout que quand on a l'illumination, qu'on se rend compte qu'une laine du stock rendra magnifiquement avec ce point, il ne faut pas risquer de l'oublier en le gardant pour plus tard.

29-05-2011

Un grand merci à mes deux copines qui m'avaient fait la surprise de me rapporter cette merveille d'un voyage à Porto.
(et des écheveaux de pure laine bleu pétrole, j'en ai 5 !!! mon Shaelyn pourra être aussi enveloppant que celui-ci !!! C'est en voyant cette photo que j'ai eu l'illumination...)

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité