19 juin 2011

Ca, c'est fait...

La teinture au thé, c'est carrément "la teinture végétale pour les nuls". Si on sait préparer un thé, on sait faire une teinture !

Pour 370g de laine, j'ai préparé une base avec 1 litre d'eau bouillante et 70g de thé en feuilles (une boite de thé ultra-périmée d'origine inconnue). Après 15 minutes d'infusion, j'ai filtré soigneusement, ajouté 4 litres d'eau froide pour faire baisser la température, et pouvoir ainsi plonger directement mes écheveaux (ils avaient trempé quelques minutes dans l'eau vinaigrée.

19-06-2011 001

J'ai gardé à frémissement pendant 30 minutes.

J'obtiens au final une belle teinte "thé au lait", un peu plus intense que sur la photo, mais qui reste très douce. C'est ce que je voulais. icon_biggrin

19-06-2011 003

Par contre, il n'y a pas de nette différence entre mon échantillon test (le fil en travers de la pelote) et la laine teintée à chaud: la cuisson et le mordançage au vinaigre semblent sans effet sur la teinte obtenue, mais ils joueront peut-être sur la stabilité dans le temps.

A présent je vais voir si mes tricots précédents en top-down m'ont donné assez d'expérience pour improviser un gilet complet. Je vais enfin rentabiliser l'achat du livre de Wendy Bernard.

Posté par globulle59 à 17:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


18 juin 2011

Des nouvelles du projet Chipmunk

(pour voir ce que cache ce nom rigolo...)

Filer une telle quantité de laine, c'était dès le départ trop ambitieux.

Depuis quelques jours, je cherche donc une laine toute prête pour tricoter la base du cardigan. Un petit tour dans un magasin de laine ne m'a pas permis de trouver la perle rare, mais en fouillant dans mes stocks, je suis tombée sur un lot acheté au départ en pensant à un projet de châle, mais qui pourrait parfaitement devenir un cardigan pour tous les jours.

C'est un mélange (à priori) laine-angora déniché il y a 2 ans chez Déstocklaine. Aucune certitude sur la composition, mais c'est en tous cas trop blanc pour aller avec ma laine colorée. En revanche, la taille est bonne, rien ne vaut un petit échantillon pour s'en assurer.

Etape suivante: il va falloir teindre.

18-06-2011 003

3 essais en partant du bas: du thé (à l'arrache, sans cuisson), puis deux teintures Silkolor (coco, un brun tirant sur le vert, et un gris argent). Confirmation: cette laine est bien en fibres naturelles, la teinture accroche bien.

Verdict: le plus doux est mieux, sortez les boites de thé ! Mais cette fois dans les régles: mordançage au vinaigre, suivi d'un chauffage de la laine une trentaine de minutes.

Et au passage, cette teinture Coco donne des idées: elle nuance toute seule la laine de reflets cuivre bronze, une vraie révélation.

18-06-2011 004

 

Posté par globulle59 à 09:26 - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 juin 2011

Comme un air de soeurs jumelles

Parmi les jolis modèles qui font le buzz ces derniers jours, il y a la veste cache-coeur Perla.

En y regardant de plus près, je me suis dit qu'elle me rappelait quelque chose...

C'est une veste que j'ai portée jusqu'à l'user, sa laine Phildar (Légende, laine avec un supçon d'alpaga, coloris tweedés) était d'une super qualité, malheureusement arrêtée rapidement, mais j'avais pu mettre la main sur un lot chez Texidéal (soldeur Phildar du nord de la France).

Du coup, je me dis que c'est peut-être le moment de lui donner un successeur, en le mettant juste un peu au goût du jour.

Plutôt contente d'avoir gardé mon vieux catalogue Phildar automne 2003-2004, du coup...  icon_wink

Posté par globulle59 à 12:17 - Commentaires [5] - Permalien [#]

10 juin 2011

Mobilisation générale !!!

Mauvais présentiment tout à l'heure en déroulant une vieille pelote de pure laine Malmédy pour un échantillon: le fil était coupé tous les 3 mètres.

Confirmation un peu plus tard en farfouillant dans la corbeille de vieux en-cours abandonnés dont j'avais sorti la pelote en question: le coupable s'était fait un doudoune bleu vif dans la cashwool, et il n'y avait plus de doute: ATTAQUE DE MITES !!!!

(enfin, une, et dans une pièce où je ne stocke pas ma laine)

Mais quand même ! Branle-bas de combat, saut dans la voiture à l'heure où on prépare le repas du soir, approvisionnement en munitions dans l'hyper-marché ouvert tard le soir !

Ouf ! on a eu chaud !

10-06-2011 001

Euh, non, vous devinez mal... ce n'est pas Anti-mites ECOlogique, mais...

10-06-2011 002

TECHNOlogique, autrement dit bien chimique, parce que là, on ne rigole plus.

Même si je fais le ménage au bicarbonate de soude, si je déracine les chardons à la main au lieu du RoundUp, là, faut redevenir sérieux.

Et si on me dit que toute forme de vie a sa fonction, sa place nécessaire dans la chaîne alimentaire, je réponds que si la bestiole en question tient la place de consommateur de MA LAINE, je reprends ma place de super-prédateur !

13

 

Posté par globulle59 à 20:45 - Commentaires [7] - Permalien [#]

02 juin 2011

Un projet de fofolle

D'abord, choisir de se tricoter un cardigan en taille adulte, avec de la laine à chaussettes aux aiguilles 3, c'est suggérer un manque de réalisme flagrant.

Il faut dire que j'ai pile la bonne pelote pour les rayures à transition de couleur.03-06-2011 002

Mais décider que la laine beige de contraste, je ne vais pas l'acheter, mais la filer moi-même, là, ça devient presque inquiétant... icon_crazy03-06-2011 001

Parce que ce shetland marron clair, j'en ai deux énormes sacs, et avouez que l'utiliser pour filer une grosse laine à tricoter en 5 ou 6, ce serait un peu trop facile, non ?

Posté par globulle59 à 22:41 - Commentaires [7] - Permalien [#]


01 juin 2011

Du bleu profond

Après deux faux départs, histoire de trouver la taille d'aiguilles parfaite, Shaelyn est lancé.

01-06-2011

Et je l'adore...
rezwub

Cette laine est un régal à travailler, souple mais pas molle. Fortement retordue, elle ne se dédouble jamais, et bien que 100% laine, elle brille comme un mélange laine et soie.

Ralalah, qu'est ce que ça va être chouette à porter !

Posté par globulle59 à 10:32 - Commentaires [5] - Permalien [#]

29 mai 2011

Des fourmis dans les doigts

Parce que ce modèle de châle me trotte dans la tête depuis longtemps.

Que j'ai déjà commencé une fois à le tricoter, mais la laine choisie ne convenait pas.

Et surtout que quand on a l'illumination, qu'on se rend compte qu'une laine du stock rendra magnifiquement avec ce point, il ne faut pas risquer de l'oublier en le gardant pour plus tard.

29-05-2011

Un grand merci à mes deux copines qui m'avaient fait la surprise de me rapporter cette merveille d'un voyage à Porto.
(et des écheveaux de pure laine bleu pétrole, j'en ai 5 !!! mon Shaelyn pourra être aussi enveloppant que celui-ci !!! C'est en voyant cette photo que j'ai eu l'illumination...)

Posté par globulle59 à 17:54 - Commentaires [3] - Permalien [#]

28 mai 2011

Du très doux au "qui pique les yeux"

Dans la catégorie pastel, une blouse très romantique en voile de coton à peine rosé. Il est issu du livre de gauche, un numéro spécial Pochée trouvé à Paris cet hiver.

28-05-2011 002

Sur le moment, je n'avais pas été spécialement emballée lors de l'essayage final, mais avec un jean et un marcel pour le contraste, je crois que je vais bien l'aimer.

28-05-2011 001

Elle aurait mérité quelques cm de plus devant. Les manches sont très très amples, il y a même un soufflet sous le bras pour amplifier l'effet "chemise de Molière".

28-05-2011 003

Les petits boutons locaux, nacrés, minuscules et à peine rosés eux aussi, achetés il y a longtemps sans idée particulière, ont trouvé leur bonheur.

28-05-2011 004

Petit hommage à la surjeteuse et à ses finitions parfaites avec l'envers du montage des manches. Décidément, j'en rester toujours aussi baba...

Et dans la catégorie "couleur qui claque", le cardigan Lilas monte sans soucis, presque sans aucun détricotage. icon_wink

28-05-2011 005

Posté par globulle59 à 14:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mai 2011

Le blocage, ça marche aussi sur l'alpaga

Etole terminée de puis longtemps, mais qui attendait lavage et blocage.

19_05_2011_003

Mensurations inhabituelles pour cette étole plus courte que la normale, ou pour cette écharpe plus large que d'habitude.

19_05_2011_001

Pas de vrai modèle, mais je me suis très fortement inspirée de Guerney Wrap, de Jared Flood.

Mais finalement, elle se pose naturellement sur les épaules, et arrive juste à point pour les journées de mai parfois frisquettes.

Posté par globulle59 à 14:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 mai 2011

A nouveau les doigts dans la teinture

En ce moment, je tape dans mon stock et ça me ravit.

Cette fois, je déstocke doublement, puisque je suis partie d'un lot de Coton BdF dont j'avais carrément oublié l'existence, et j'ai terminé dans la foulée trois restes de teinture qui trainaient.

Et c'est grâce à Batilou qui m'a fait découvrir un modèle parfait pour le printemps, ça m'a même redonné envie de tricoter du coton !

11_05_2011

Donc, mélange au pif intéral d'1/2 sachet de jaune, d'1 sachet et 1/2 de rouge, d'un sachet de rose, sel, poivre, 20 minutes de cuisson.

Moi qui voulais un corail sans trop y croire, on dirait que je suis tombée pile dessus !

Posté par globulle59 à 12:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]