Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
10 avril 2012

Forcément, quand on part en live, des fois, ça rate

Partir en live, ça peut vouloir dire "tester de nouvelles techniques, en attaquant tout de suite avec de grosses quantités".

En l'occurence, mes 450g de laine orange, déjà passés une fois à l'étuvée avec de la teinture rouge cerise. Résultat mitigé, mais prévisible: trop peu de teinture, trop de laine d'un coup, la flemme de cuire en deux fois, et donc des mêches trop serrées dans leurs papillottes qui n'ont pas toutes pris la teinture.

10-04-2012 006

Ce week-end, j'avais feuilleté un excellent livre sur les teintures chez Carole, ça m'a donné envie d'essayer la technique "tout dans ma marmite". L'idée étant d'ajouter doucement les pigments dans la laine immergée, pour obtenir des nuances douces, mais visibles.

J'ai consciencieusement trié mes mèches, des plus oranges aux plus rouges, pour les disposer dans ma casserole à la manière d'un tiramisu: une couche de laine, un peu de teinture, une couche de laine, ... et ainsi de suite.

10-04-2012 007

Précaution bien inutile, puisque tout le pigment s'est dilué de manière ultra-homogène.

Bon, OK, je note.

10-04-2012 009

Un petit reste de laine d'origine à gauche pour voir l'évolution.

J'obtiens des mèches rouge-orange. Les zones déjà teintes à la première étape sont bien moins visibles qu'avant, à l'inverse du résultat recherché.

Mais ça ira quand même, vu qu'il y aura une étape de cardage, j'aurai juste moins de nuances que prévu.
Disons que j'ai réussi à teindre deux fois sans feutrer ma laine, c'est déjà ça...

*********

Partir en live, ça peut aussi vouloir dire "essayer de réussir un tricot sans modèle, ou avec un modèle mais pas du tout la bonne laine".

Dernier tour de piste pour deux oubliés avant le détricotage: le petit gilet rayé, joli sur la photo mais inutilisable.

10-04-2012 010

Buste trop étroit et trop court, manches trop larges, totalement disproportionné, ridicule. Quant à la laine beige du fond, elle est un peu trop raide, et avec le motif rayé, toutes les imperfections sautent aux yeux. Elle rendra mille fois mieux sur un point ajouré. Genre... ça.

Bye-bye aussi pour le pull Chaleur. Le point est chouette, mais c'est TELLEMENT long ! Je me suis déjà découragée au bout de 20cm, je sens que je ne m'y remettrai jamais. Allez houste, sur l'écheveaudoir.

10-04-2012 011

Cette chouette laine tweedée sera parfaite pour ça.

(petite fixette sur Jared ? non, juste ras-le-bol des manches qui ne vont jamais, envie de tricot simple sans calculs de proportions). Il faut croire que je prends goût au point mousse du châle Opal, je comprends mieux les copines qui l'ont tricoté 3 fois (ou plus ?).
Et le prochain projet programmé sera dans le même esprit: consommer le maximum de stock, pour le minimum de calcul... mais avec quand même un peu de teinture.

Publicité
9 avril 2012

Le plein d'inspiration pour la suite.

Cet automne, j'avais fait la connaissance de Carole/Trico*bsession et Isabelle (qui squatte le blog de sa mère icon_biggrin  )lors d'une premiere rencontre autour du filage.

C'était tellement chouette qu'on avait tout de suite décidé de renouveler dès que possible. Nous nous sommes retrouvées entre nénettes bien atteintes de la fibre: 4 filles (puisque Alissou était déjà en train de filer quand je suis arrivée), trois rouets et un fuseau-bijou

Bon, côté photos, c'est carrément la loose: j'ai voulu faire confiance à mon téléphone, mais c'est la dernière fois que je pars sans mon Canon.

Je n'ai qu'une seule photo de cette rencontre, mais je dois dire qu'elle me fait super plaisir: un fuseau tibétain ByBulle adopté en un clin d'oeil par Carole, et qui s'est rempli à toute vitesse de cachemire filé en woolen. Rien que ça !

Photo0060

Petit bol assorti coincé entre les pieds, mais des pieds en chaussettes tricotées, évidemment.
Bonjour les abdos et les adducteurs, ça va être du béton !

Les souvenirs en vrac de ce week-end:

  • Isabelle qui fait son retors navajo au fuseau avec une facilité hallucinante
  • un plat de lasagnes qui entre dans la légende
  • les doigts et le nez dans une grosse boule de pur cachemire
  • des mêches handpainted dans toutes les harmonies de couleurs
  • "le mérinos, ça colle"
  • des bouquins de tricot japonais qui ont un peu perdu de leur caractère impressionnant (il suffit qu'une copine vous aide à repérer le symbole du nombre de mailles à monter, ensuite, on lit les grilles)
  • des essais de rouets (le Little gem 2 de Carole, le Joy d'Alice), très différents dans leur look et dans les sensations au pédalage. Mais dans les deux cas, les deux pédales, quel bonheur !
  • un "chat mort" qui passe à la cardeuse (private joke, hein, aucun animal n'a été blessé durant le tournage)
  • les vestiges du combat le lendemain sur le tapis: des bouboules de laine partout !

Et le thème du prochain we est déjà trouvé: les filles ont dégoté sur Etsy une boutique qui vend des assortiments de mini-mêches de différentes races de mouton. Donc le prochain we, on teste tout, et on se fait notre lexique perso du mouton.

Il reste une grande question: la cuisine de Carole a-t-elle été ruinée par nos essais de teintures à l'arrache ? Quelque chose me dit qu'on aura la réponse d'ici peu. icon_wink

Et sinon, la vidéo évoquée ce week-end est ici, les filles.

 Edit de 16h: on n'est pas sur un blog make-up, mais honnêtement, ce truc vient de changer ma vie !
08-04-2012

En même temps, d'habitude, je pose mon vernis à l'arrache debout au milieu de la salle de bain, sûr que le fait de s'asseoir et d'appuyer sa main sur un truc stable ça doit jouer, hein... Mais quand même.

 

5 avril 2012

Le graal !!!

Quand j'ai commencé à filer, il y a bientôt 6 ans, j'ai commandé aux Laines du Mouchon de la mêche orange vif, ainsi que deux tons de marron, en visant la réalisation d'un pull ou d'un gilet orane tweedé.

Le mélange des trois teintes était très tristounet. J'ai gardé l'idée, et de temps en temps, j'ai essayé d'autres associations, mais rien de concluant.

L'essai de surteinture de la semaine dernière a réactivé l'envie de ce gros pull qui donne bonne mine.

A gauche, la laine orange vif, et les deux couvertures de livres qui m'obsèdent.

05-04-2012 003

J'ai teint 250 de Corriédale blanche avec du rouge, du jaune vif et des touches de marron clair. En laissant du blanc pour adoucir un peu.

05-04-2012 002

J'ai aussi surteint en rouge cerise un échantillon de mêche orange. Voici les laines prêtes à carder.

05-04-2012 004

C'est parti pour les mélanges.

Orange sans teinture + corriédale:

05-04-2012 005

Le résultats est encore trop vif, trop fluo.

Orange surteint en rouge + corriédale:

05-04-2012 006

Là, je sens que je touche au but.

05-04-2012 007

Vérification sur photo, ça colle.

Pour terminer, essai de filage au fuseau turc:

05-04-2012 008

C'est juste ce que je voulais. Allez, je n'ai plus qu'à teindre les 450g de mêche orange, à filer un bon millier de mètres de laine, à tricoter le pull ou le gilet convoité...

Et, non, ce ne serait pas plus simple de l'acheter tout fait.... icon_crazy

1 avril 2012

Tricot réflexion zéro

Au moins 6 fois que je retricote la manche du gilet Nell, pas moyen de trouver la bonne taille, alors j'ai mis en route un truc qui vide la tête et où je n'ai même pas à raccorder les pelotes.

Un gros cône de laine du stock, un modèle à succès (pleine de copines de Lille l'on réalisé, parfois en plusieurs exemplaires, toujours réussis), voilà ma recette du plaisir sans prise de tête. J'avais envisagé au départ pour ce cône l'étole dentelle de la Droguerie, mais le mélange "mohair épais + laine noire + points ajouré" était redoutable: plus mémère, tu meurs ! Sans compter que retrouver ses points dans la laine noire poilue, oublie tout de suite.

01-04-2012 002

Opal de Kim Hargreaves, dans le livre Winter blooms.
Cône de laine sans étiquette, Destocklaines.

Ce modèle plein d'humour de Kim Hargreaves convient parfaitement. Rien à compter à part quelques mailles en bout de rang, du point mousse, et un principe simple: quand j'aurai tricoté la moitié du cône, je rétrécirai d'un maille par rang. Suspens sur la taille finale, on verra.

De toutes façons, je l'aime déjà.

En rangeant quelques boules de mêche à filer, je suis retombée sur un lot rouge framboise, acheté je ne sais où, sans doute à la Lainière il y a très longtemps. Maintenant que j'ai goûté aux teintures maison, je trouve les mêches teintes industriellement terriblement ennuyeuses, avec leur couleur parfaitement unie. J'ai donc fait un essai en ajoutant du noir et du violet n'importe comment.

01-04-2012 001

Deux passages en cardeuse pour unifier un peu mais pas trop.
Filage tout simple en 2-ply, sans objectif de métrage ni d'épaisseur de fil, encore une fois, on verra bien.

01-04-2012 003

Eh bien, là encore, je l'aime déjà.

Edit du mardi: voici le résultat retordu:

03-04-2012

Au final, je devrais obtenir environ 300m, ça devrait être juste bien pour envisager de tricoter un Abyssal.

23 mars 2012

Un exploit malgré les apparences

Un pull terminé, du jersey, du tout simple sans fioritures.

23-03-2012

MAIS tricoté à la machine, ce que je n'osais plus espérer après mes innombrables échecs.

Un modèle classique de pull à col roulé, mais quand la largeur est nickel, la laine douce, la longueur des manches parfaite, ça tient réellement de l'exploit pour moi.

Et encore une fois, la règle s'est vérifiée: quand on ne sais plus à quel saint se vouer, il faut essayer avec la Malmédy. J'ai un vraiment raison de détricoter l'étole Séraphine, parce que ce pull, au moins, je le porterai assidument.

Et ça n'a l'air de rien surtout pour cette laine qui se tricote en 3,5, mais les 3 mailles ajoutées sur les côtés du buste changent tout à l'aspect final en lui donnant un petit air années 80 qui n'est pas pour me déplaire.

Ah oui, le modèle: le pull basique du Phildar BO BASICS 2008 nettement allongé au niveau du buste. Et pour une fois, j'ai bien noté mes réglages, pour pouvoir réitérer avec la même laine, dans un coloris plus masculin. Parce oui, mon conjoint a été conquis et en voudrait bien un lui aussi. En Malmédy, en jersey tout simple sans fioriture.

...sauf que là, j'ai égaré le catalogue...soupir

Publicité
14 mars 2012

Merci Vince !

Bon, en fait, Vince n'a rien fait spécialement, mais c'est grâce à lui que j'ai enfin réussi à me servir de ma machine à tricoter correctement.

Il y a de nombreux mois, il m'avait confié 2 pelotes de pure laine, dans le but de faire une teinture sur jersey tricoté, à la manière de ces sushi sock rolls.

Avant de ranger la machine après une énième tentative ratée, j'ai monté les fameuses pelotes, et là, magie ! ça fonctionne ! Il suffisait de prendre de la bonne laine, bien élastique, au lieu des vieilles chutes bizarres de fin de pelotes bas de gamme !

Du coup, je suis presque au bout d'un pull qui semble devoir convenir. Il me reste l'encolure du devant, le montage, et le col roulé que je pense tricoter à la main en circulaire.

 14-03-2012

Laine Malmédy détricotée du Seraphine de sinistre mémoire...

Et sinon, pour plein de raisons valables (le soleil revient, au boulot ça craint, mon anniv' est dans à peine deux mois, je vais changer d'échelon, au boulot ça craint, j'ai bien (trop) travaillé, j'ai eu trois fois la crêve cet hiver, au boulot ça craint, je le vaux bien... icon_wink  ), je viens de me faire un beau cadeau.

From Alysse créations, donc ça ne peut être qu'un très-très beau cadeau.

Hin-hin-hin, même en cliquant, vous saurez rien !...sardonique

5 mars 2012

Le retour de la revanche...

05-03-2012

... mais je te préviens, c'est ta dernière chance avant la petite annonce sur Le Bon Coin !

4 mars 2012

Mon Dear Jane free style

Normalement, un patchwork Dear Jane, c'est immense et ça peut servir de couvre lit .

Normalement, un Dear Jane, ça suit un assemblage rigoureux des carrés, avec une grille de couleurs qui ne doit rien au hasard.

Normalement, un Dear Jane, ça se matelasse à la main, en suivant les motifs des carrés, et on y passe aussi longtemps qu'à la réalisation des carrés proprement dits.

Normalement, un Dear Jane, ça s'assemble avec une multitude de petites bandes de tissu blanc, et on finit par une bordure festonnée qui rajoute encore quelques semaines (mois ?) de travail.

Donc, le mien, il est tout petit (80cm de côté), il n'a que 21 carrés colorés, il a été matelassé en free style à la machine en une heure, il est doublé d'une toile de coton à matelas et il a une bordure en biais imprimé. Et il a été fini en 3 heures, une bonne partie du temps ayant d'ailleurs plutôt servi à farfouiller dans le carton des tissu pour trouver de quoi faire la bordure.

04-03-2012 004

Et le plus important: je l'adore !

04-03-2012 005

D'ailleurs, la devise du Dear Jane n'est-t-elle pas "Finished is better than perfect" ?

Et pour les photos, ce sera tout, parce qu'il y a du vent, aujourd'hui !

04-03-2012 006

icon_wink

Voilà une bonne chose de faite. Du coup, mon livre Dear Jane et les règles spécifiques en plastique sont à vendre: le livre n'a aucune annotation, il est resté en bon état (pas de pages cornées, couverture très correcte) même si l'on voit qu'il a été manipulé.

04-03-2012 007

(cliquez sur les vignettes pour les détails de l'état général)

04-03-2012 008   04-03-2012 009

Les régles sont à l'état neuf, elles n'ont quasiment pas servi car je les ai achetées alors que je commençais à trainer les pieds sur ce patchwork. Je n'ai plus l'emballage cellophane, mais j'ai conservé la carte avec les instructions d'utilisation. Les régles incluent les marges de couture, elles sont vraiment bien conçues et permettent de gagner un temps fou lors du report des pièces.  VENDU

04-03-2012 013

Le tout a été commandé à la Couserie Créative. Je demande 35 euros pour le lot complet. L'ensemble non emballé pèse un peu moins de 800grammes, les envois sont possibles en tarifs lettre, mini-max ou lettre max, contactez-moi directement via le lien en haut à droite si vous êtes intéressée.

3 mars 2012

Les bonnes idées arrivent en roulant...

Ces derniers jours, j'ai beaucoup roulé, et ces longs trajets m'ont permis de ranger mentalement mes projets laine et tissu.

Vu: un superbe patchwork chez Film in the fridge, simple dans sa construction mais, comme toujours, percutant et plein de gaité.

Souvenir: j'ai un rouleau tout découpé qui n'attend que ça...

03-03-2012 001

... oui, mais il me faudrait un grand coupon de coton blanc pour les carrés.

...en fait, j'en ai plein, pour mon projet Dear Jane en sommeil depuis des mois.

Plutôt que de ne jamais avoir de Dear Jane, je crois que j'aimerais mieux avoir un truc plus petit, mais fini, et voir ce que ça donne...

 03-03-2012

Une petite soirée d'assemblage, et voilà un mini patchwork bien avancé. Reste à doubler, matelasser, et voir à quoi il pourra bien me servir. Mini-couverture pour les mollets, panneau mural, ou centre de table, ce sera toujours mieux que d'attendre dans la boite à tissus.

Seule bêtise, pour le coup: retrouver un carré une fois l'assemblage terminé... Bon, ce carré ira sur le panneau du dessous, c'est tout.

03-03-2012 002

C'est balot...

Autre inspiration en roulant: JE VEUX un plaid au crochet comme La Poule. Et plutôt que d'acheter la laine toute prête, je vais la filer, ce qui me permettra d'utiliser les petites boules de mêche déjà teinte qui trainent depuis des années dans le tiroir du bas.

(si ça, ce n'est pas un nouveau projet aussi infaisable que le Dear Jane...  icon_crazy )

28 février 2012

Bouloches again

Trop contente du résultat sur le pull d'hier, je me suis jetée sur un pull rose à capuche que j'adore, mais qui avait viré à la serpillère en quelques jours.

Début des opérations à la main, et là, problème: le fil tricoté en double était tellement attaché à ses bouboules qu'il avait tendance à venir avec. Je n'étais vraiment pas prête à troquer un pull à bouloches contre un pull aux mailles tirées.

Merveille, devant moi, au rayon des fers à repasser, mon potentiel sauveur.

28-02-2012 001

Comparaison sur deux manches: à droite, épilation manuelle, à gauche, avec le rasoir de la mort qui tue ! Plus rapide et plus net qu'à la main.

Comment ai-je pu vivre sans ???

 28-02-2012 002

Rasoir anti-peluches, 2,95 euros chez Electro-dépot...

 Edit du 3 mars: les bouloches sont revenues en 3 jours sur le pull rouge. Rasoir à pull, tu vas être amorti, je le sens...

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité