09 octobre 2011

Pas loin d'être la déception de l'année

J'avais pourtant eu un sacré coup de coeur pour l'étole Seraphine, au point de commander le modèle presque dès sa parution.

Je l'ai tricotée avec enthousiasme, à peine irritée de devoir refaire un côté entier pour une erreur de comptage des mailles sur le rang de montage.

Tellement confiante que je ne l'ai même pas essayée avant d'attaquer les dernières finitions.

Eh voilà: aller directement à la case détricotage sans passer par la case blocage. Histoire d'avoir des chances de récupérer le fil mohair, ça ne va pas être une mince affaire...

09-10-2011 004

Joli sur le papier, mais impossible à porter: le col part trop vers l'arrière, les pans de côté pendouillent et ne font en aucun cas un joli drapé. Et le pire: ça ne tient même pas chaud, puisque le cou reste à découvert, quoi que je fasse.

09-10-2011 002

Bon sans rancune, Jared, je lorgne déjà sur un autre modèle, mais de forme plus traditionnelle cette fois.

Malgré tout, cette semaine a été satisfaisante. Je commence à me sentir vraiment à l'aise derrière le tour à bois, et j'ai enfin concrétisé mon premier projet crochet.

09-10-2011 001

Depuis que la photo a été faite, j'ai ajouté près de 10 hexagones supplémentaires.

Et pour tout dire, j'ADORE ça !!!

Je programme déjà le projet suivant !

Posté par globulle59 à 15:08 - Commentaires [11] - Permalien [#]


04 octobre 2011

Les travaux manuels, c'est du travail aussi

J'ai appris une grande leçon de tournage de bois ce week-end: ça ne sert à rien de s'entêter, mieux vaut arrêter avant d'être découragée, ça ira mieux la prochaine fois.

Dimanche, j'ai visé trop haut: j'ai voulu faire un coquetier alors que je n'ai pas vraiment les accessoires pour. Ensuite, sur mon bout de bois déjà bien entamé, je me suis rabattue sur une fusaïole de fuseau, là encore, en n'étant pas vraiment équipée.

Résultat: une bonne galère, un perçage plus qu'approximatif, une tige dans un bout de baguette qui s'est avéré un peu tordu, et un fuseau pas équilibré et vraiment pas beau.

03-10-2011

J'ai gâché un beau morceau de bois, avec en prime un joli noeud décoratif.

MAIS... il file d'enfer. Allez savoir...

Aujourd'hui, je m'y suis remise sans me prendre la tête, en voulant juste tournicoter 10 minutes parce que j'étais déjà en tenue de bricolage.

Et hop, en une trentaine de minute, les exercices d'échauffement étaient faits, et j'avais pondu:

04-10-2011 004

une yarn gauge !

Elle accroche un peu, cette chute de baguette inconnue (manche à balai ?) faisait des copeaux laissant présager un résineux, et je n'avais pas de papiers de verre assez fin.

Mais la malédiction du dimanche semble levée, et dorénavant, je n'insisterai pas quand je n'arriverai à rien.

J'ai aussi profité de cet été indien étonnant pour filer dans le jardin la laine de mon projet-mystère au crochet. Un vrai bonheur à travailler, ce BFL de chez Florence (coloris verts et bleus). L'écheveau rose-beige violet a été teint dans une chute de la Lainière, quelle différence ! Florence gagne haut la main avec ses fibres régulières, qui ont juste la bonne cohésion, pour un résultat parfait sans effort.

04-10-2011 003

Et après avoir dû refaire tout un côté de l'étole Seraphin, j'ai terminé l'assemblage, et commencé les finitions en i-cord. Ce modèle ressemble à un cours de "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la i-cord".

On doit enchaîner une i-cord sur maille en attente, et une i-cord sur lisière terminée, sur près de 3m de long.

04-10-2011 005

Mais moi, la i-cord, j'adore ça.

icon_biggrin

Posté par globulle59 à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2011

Premiers copeaux "toute seule comme une grande"

Pleine de défauts, à peine poncée, mais elle tourne !

31-09-2011 002

Pourquoi une toupie ?

31-09-2011 001

Parce que si on rallonge la tige, c'est un fuseau !

icon_wink

Posté par globulle59 à 16:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

29 septembre 2011

Allez, demain, je pourrai m'amuser...

Photos totalement moches, de nuit, au flash, mais il fallait que j'aille lui jeter un coup d'oeil (ennamouré) avant de terminer la journée.

29-09-2011 003

Il faudra que je lui trouve un petit nom sympa, à ce tour à bois.

Un beau cadeau comme, finalement, on ne s'en fait pas forcément beaucoup dans une vie. Purement pour le plaisir (le vendeur, en chargeant le carton dans la voiture, m'avait précisé "il est déjà assemblé, il n'y a qu'à déballer, et s'amuser"). Encore un peu impressionnée cependant par le côté viril de la chose: pièces emballées dans des sachets saturés de graisse mécanique, piétement en fonte (40 kilos quand même !), leviers et pas de vis dans tous les sens...

29-09-2011 004

Quant aux outils, ils ne jouent pas dans la même catégorie que les aiguilles à chaussettes, c'est sûr...

Un peu frustrée tout de même d'avoir dû partir en réunion au moment de brancher la machine, et de retour trop tard pour attaquer.

Allez, à demain, ma cocotte.

rezwub

Posté par globulle59 à 21:31 - Commentaires [6] - Permalien [#]

21 septembre 2011

Une nouvelle lubie ?

Ca faisait un moment que ça me tentait, j'ai sauté le pas: faire une journée de stage avec un tourneur sur bois.

Celui même à qui j'avais demandé de réaliser des fuseaux il y a bientôt 2 ans. Quelqu'un de facile d'accès et, je m'en suis rendu compte, de pédagogue et patient.

Parce qu'il fallait supporter mes appréhensions devant la machine, ma trouille à utiliser des outils coupants, et ma peur panique à l'idée de me blesser aux mains.

J'avoue, j'ai dû un peu insister au début pour garder mes gants de bricolage. Le temps de prendre confiance, j'ai pu les ôter au bout d'un quart d'heure.

Tadam !

20-09-2011 001

Exercices d'entrainement pour apprendre les gestes de base, sentir la réaction des outils sur la matière, apprendre à "mettre au rond", "chercher le copeau". Puis on passe aux choses sérieuses.

20-09-2011 003

 

 

20-09-2011 004

Pas peu fière !

20-09-2011 005

Et en plus, ce bol en bois de cerisier qui sentait la tarte aux cerises pendant le façonnage a conservé son délicieux parfum.

Bon, tout n'est pas 100% de moi. La main du pro a corrigé des erreurs, ajusté les finitions, réalisé les gestes un poil trop impressionnants pour mon sang de navet.

On dirait que l'indemnité de correction de copies du bac va trouver un usage immédiat et vachement gratifiant ! Alors demain, on dégage la cabane de jardin pour voir si on pourrait y loger un petit atelier. daccord

Pour contacter ce tourneur, c'est ici. Le site sera remis à jour dans les prochaines semaines, on y verra sûrement une des dernières créations, des chaises pour enfant avec un dossier en forme d'ailes d'anges. Adorable !

Posté par globulle59 à 21:18 - Commentaires [8] - Permalien [#]


17 septembre 2011

Cette semaine, il y a eu...

... un peu de couture, avec le modèle Menton du livre "Léger et douillet avec La Droguerie". Avec encolure retravaillée pour être plus couvrante, et largeur diminuée de 2 bons cm de chaque côté, y compris sous les emmanchures.

17-09-2011 001

Dans un superbe mélange coton et soie, divin, crémeux, nacré, trouvé pour trois fois rien chez Les tissus d'Inès. Un vrai bon plan, puisqu'on y trouve des tissus de haute couture (celui-ci est, je crois, un Nina Ricci) moins chers que du tissu de drap de chez Toto ! Et l'avantage du mélange coton-soie, c'est que c'est aussi beau que de la soie, mais aussi facile à coudre que du coton.

17-09-2011 002

Biais imprimé de chez Lener Cordier, petits boutons du stock.
Porter un haut en soie pour moins que le prix d'un t-shirt Kiabi, moi, je dis que c'est un vrai luxe !

Cette semaine, il y a eu aussi un peu de tricot. Une étole Seraphine qui monte, les trois principaux morceaux devraient être au complet d'ici quelques jours.

17-09-2011 003

Et enfin, cette semaine, il y a eu une belle trouvaille: au fin fond du bout du rayon du bas, derrière 2 autres sacs de pelotes, dans le recoin de l'entrepot.

17-09-2011 005

Des pelotes hors d'âge (1973 ?), de métrage inconnu, avec une bonne odeur de vieille poussière ( blink26uh), mais qui après métrage, lavage et séchage, se sont transformées en magnifique laine parme "plumette-like", à acoquiner avec de la pure laine toute simple pour un prochain projet.

17-09-2011 004

Marque inconnue, sans doute disparue, mais je me dis que ce n'est pas le type du marketting qui a aidé à la réussite commerciale. Trouver des noms de produits qui donnent  envie, visiblement ce n'était pas trop son truc, à lui...

17-09-2011 006

Posté par globulle59 à 15:22 - Commentaires [8] - Permalien [#]

06 septembre 2011

Des km de jersey rayé

Un roman ultra volumineux et qu'on ne peut pas lâcher, l'envie de démarrer plein de nouveaux projets et de terminer les en-cours, et un petit gilet qui monte bien malgré la finesse des aiguilles.

06-09-2011

rezwub

Posté par globulle59 à 10:47 - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 août 2011

Un manteau imaginé devenu robe

J'ai enfin osé tailler dans ce coupon de lin prune acheté au départ pour coudre un manteau d'été. Mais le tissu étant relativement cher, j'avais fait un brouillon dans un coton tout simple.

Rien à dire côté patron: bien coupé, facile à réaliser. Mais pièce jamais portée.

En fait, je suis quelqu'un qui s'habille "utile": léger et simple l'été histoire de ne pas être toute nue, chaudement l'hiver parce que très frileuse. Donc pour moi, un manteau, ça ne peut être qu'en laine et porté pour se réchauffer.

Exit le manteau en lin. Bienvenue à la robe empire, totalement copiée sur la magnifique adaptation de Bien fait pour toi. Parce que deux jours avant , j'avais ressorti du placard la robe tablier rouge de l'an dernier, et que j'avais été conquise par le confort incroyable du lin, du large, du sans ceinture.

29-08-2011 005

Même encolure carrée, mêmes finitions à cru au niveau du buste. Mais j'ai finalement renoncé à la dentelle vintage ivoire, trop contrastée sur ce coloris foncé. Juste un peu de dentelle ton sur ton qui dormait dans ma boite à bricoles.

29-08-2011 008

Et un dos fermé par un bouton du stock.

29-08-2011 009

Le buste était trop large au départ, j'ai essayé d'ajouter des pinces, affreux. Tout l'esprit de simplicité du modèle disparaissait, l'encolure se creusait au milieu, la cata.

29-08-2011 004

Donc quelques cm de moins sur les côtés, reprise des dessous d'emmanchures, e va la nave !

Dans la foulée, toujours dans ma quête du patron de haut facile, rapide et peu gourmand en tissu, j'ai testé le patron D du Stylish dress book 2 en version chemise de nuit.

29-08-2011 001

29-08-2011 003

En prenant la plus petite taille, c'est nickel ! Même si ce tissu à drap gris-bleu donne une allure blouse d'infirmière, pour un brouillon, j'étais super satisfaite.

Au point d'oser couper dans ce joli tissu imprimé trouvé cet hiver au Spectacle du tissu, au toucher liberty..

29-08-2011 010

Porté en prime avec le jean maison cousu sans larmes ni grincements de dents (et presque sans decouvit), grâce aux explications limpides de ce livre. Un excellent investissement, à présent que j'ai légèrement retouché le patron (et que je referai encore quelques ajustements pour le prochain pantalon, une taille moins haute, des fonds de poches en tissu plus fin).

29-08-2011 007

 Et la bonne nouvelle, c'est que ce petit haut n'a consommé que la moitié de mon coupon: donc il tient dans 75cm de tissu ! Je l'ai, mon graal !

La prochaine fois, je change l'encolure...

Posté par globulle59 à 21:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

20 août 2011

Le plaisir de se disperser

Des tricots partout dans les pièces de la maison, des livres de modèles qui trainent, des moutons de laine qui s'accrochent aux plantes du jardin, j'ai délaissé pour quelques jours les préparations de cours afin de profiter du dehors et faire ce que j'aime vraiment.

Sur le rouet, du shetland marron qu'il faut éplucher mêche à mêche pour extraire les poils qui grattent, mais qui donne au final un gros fil chiné bien rustique et plein de nuances.

20-08-2011 013

500 à 600m devraient suffir pour ce modèle vintage tout simple, mais c'est long quand même (surtout à cause de l'étape d'épilation des poi-poils).

20-08-2011 001

 Gilet croisé du magazine 100 idées d'août 1975 (36 ans tout juste )

Les explications sont disponibles ici.

Mon échantillon ne colle pas du tout, mais l'essentiel du gilet est formé de rectangles, c'est donc très facile à adapter. J'ai renoncé à le tricoter en rond, histoire de pouvoir calculer sereinement les diminutions du cache-coeur en me basant sur le dos.

Je suis bientôt arrivée à la fin du motif de torsades de Seraphine.

20-08-2011 010

Couleur, texture, tout me plaît.

rezwub

Le projet suivant est déjà en route: deux teintures pour démarrer:

20-08-2011 002

20-08-2011 003

Une petite commande pour s'équiper

20-08-2011 007

Comme pour les circulaires de 40cm, j'ai passé commande chez Sissi Scrapbooking: envoi ultra-rapide, rapport qualité-prix imbattable, et toujours ces jolies nuances du bambou carbonisé.

20-08-2011 008

Bon, pour dévoiler le projet auquel tout ceci est destiné, je vais attendre de voir quelle tournure ça prend... C'est que je veux enfin faire honneur à ma prof de crochet (coucou Kim), le projet précédent, beaucoup trop ambitieux, était tombé à l'eau lamentablement l'été dernier.

Un petit dernier pour la route (l'article s'apelle "le plaisir de se disperser, hien !): cousu en une après-midi, inspiré par la pochette Lantern Moon disponible chez Bergère de France, un étui pour les 15 circulaires dont il était question plus haut.

20-08-2011 005

Deux grand cercles de tissus du stock, un rabat, 16 subdivisions parce que c'est plus simple que 15, des finitions simplifiées grâce aux couple infernal "machine à coudre+sujeteuse".

20-08-2011 004

Simple, pratique et efficace.

20-08-2011 006

Y'a plus qu'à faire pareil pour les crochets.

Posté par globulle59 à 12:56 - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 août 2011

Du vide dans les placards

J'ai fait un peu de tri parmi mes pelotes et mes aiguilles, je me sépare de ces lots. Les laines sont sans odeur, stockées à l'abri de la poussière et des animaux, dans une maison sans fumeur. Elles sont neuves et du même bain.

Les frais de port ne sont pas compris, ils seront définis en fonction du poids du colis. Les petits articles (aiguilles, crochets) pourront être expédiés en tarif lettre.
Si un ou plusieurs lots vous intéressent, le plus sûr est de me contacter directement par le lien en haut à droite.

  • 2 pelotes de Phildar Aurore, coloris Poudre. Ces pelotes ont été entamées pour un échantillon tricoté en double, il manque 2 à 3 grammes par pelote.

14-08-2011 004

14-08-2011 005

3,50 euros le lot vendu

  • 5 pelotes de mohair rose poudre, c'est le reste de mon pull doudou de cet hiver. Les pelotes font 62m pour 25 grammes, soit 300m, à tricoter en aiguilles 5. Composition: laine et mohair (je n'ai plus le détail de la composition), c'est une laine George Picaut. Laine peu poilue, très agréable à tricoter, et qui vieillit bien (j'ai beaucoup porté mon pull, il reste très net).

14-08-2011 003 4 euros le lot (réservé)

  • 5 pelotes de Phildar Midland, un joli fil chiné dans lequel j'ai réalisé le pull Garter Yoke. Fil chaud et très léger à porter, facile d'entretien.

7 à 8 pelotes de cette qualité permettent de réaliser un gilet ou un pull femme taille 40-42, ces 5 pelotes suffiront largement pour un modèle enfant.

14-08-2011 006

14-08-2011 007

2,50 euros le lot, un reste de pelote est offert. (réservé)

  • Un lot de laine teinte et filée main (par moi  icon_wink ). J'ai utilisé cette laine pour tricoter le châle et les mitaines rayées. La laine beige est un mélange de mouton, alpaga gris et mérinos non teints, ce sont les nuances naturelles des toisons. Le bleu a été obtenu avec une teinture Dupondt, c'est un bleu nuancé. Le tout a été filé au rouet, la laine est très douce.

61g de blanc, 54 g de bleu. A titre indicatif, les mitaines pèsent 44g (les deux !), il y a donc largement de quoi réaliser une autre paire, voire même deux. A tricoter aux aiguilles 3 à 4.

14-08-2011 002

10 euros le lot

  • Quelques aiguilles circulaires en métal, marque Phildar ou Perlac.

80cm en 2,5 / 60cm en 3 / 80cm en 3,5 / 80cm en 4 / 80cm en 5

14-08-2011 008

 75 centimes pièce, 2,50 euros pour le lot complet. (réservé)

  • 2 lots de crochets en plastique coloré, jamais utilisés. Un lot de n° 5/6/7, un lot de n° 8/9/10

14-08-2011 009

14-08-2011 010

1,50 euro l'étui, 2,50 les deux. (réservé)

Posté par globulle59 à 13:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]