12 août 2015

Dans le seamwork du mois d'aout

Ce mois-ci, le modèle Movaje m'a plu au premier regard. Il m'a d'ailleurs poussée à me réabonner, et j'ai pu constater que c'était très facile de suspendre et de reprendre son abonnement, d'un simple clic. En juillet, rien ne me tentait: je ne porte pas de short, et le sac à cordelière était vraiment trop simpliste. Par contre, j'avais beaucoup aimé l'article (en libre accès) Adding character to your denim.

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Je ne suis pas sûre de beaucoup porter ce kaftan, mais j'ai pris du plaisir à le coudre, et surtout, il m'a permis de tester un FBA qui pourrait bien convenir à la Tova shirt que je prévois pour cet automne.

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Le voile de coton mastic étant un peu terne, j'ai farfouillé dans les tissus à patchwork et j'ai réussi à couper l'empiècement dans 15 cm de coton imprimé qui se marie vraiment bien, je trouve. Pas exactement dans le droit fil, mais l'empiècement étant doublé, ça n'a pas l'air de poser de problème.

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Par contre c'est très très décolleté, mais sur un débardeur, ça va. Reste que les épaules tombent au premier mouvement.

Depuis que le magazine Seamwork parait, on peut lire pas mal de critiques sur ses modèles trop basiques, mais franchement, obtenir des finitions de ce niveau sans prise de tête, c'est quand même appréciable.

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Dans le même numéro, il y a le patron d'un maillot de bain que l'on commence à voir sur le flickr de Colette et qui donne franchement envie de se lancer.

Pour ma part, le prochain projet couture devrait être le chemisier Aster, avec FBA (pour ça, j'adore Colette, les patrons étant prévu pour un bonnet C, je n'ai besoin que d'un petit FBA pour être à l'aise) et ajout d'un col. La méga promo Craftsy à 7,50 € au lieu de 52€ est tombée à pic.

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11 août 2015

Livraison !

Une belle palette de couleurs s'est posée sur la table de jardin après le passage du livreur, ce matin.

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Pour les fuseaux turcs, en plus des bois habituels tels que l'olivier, le genévrier, le buis et le bois de rose, j'ai demandé au fournisseur des essences sur mesure: du wengué, du wacapou, du bouleau madré et du peroba. Celui-ci est d'un rose orangé intense, c'est le dernier en bas à droite. 

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J'avais aussi grand besoin de bois pour les tiges de fuseaux turcs, là aussi je vais essayer de nouvelles choses, notamment le mahogany. C'est un bois utilisé par Ed Jenkins pour certains de ses fuseaux, notamment celui que j'avais commandé il y a quelques années, un Turkish Delight en bocote et mahogany.

Et là, le peroba est jaune et rose, c'est un bois plein de surprises.

Il y a aussi un peu de bambou: depuis le temps que j'ai en tête un stylo tourné en bambou. Parce qu'en fait, je n'ai aucun stylo à moi fait sur le tour ! J'en ai beaucoup offert, mais jamais gardé (à part le tout premier, vraiment pas beau...)

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Pour les fusaïoles, j'ai repris du bouleau madré, je trouve que c'est une des plus belles essences pour fuseaux précieux. Des petits nouveaux vont passer le test: du caroubier subtilement rosé, du Saint Martin jaune et du wacapou qui pourraient réserver de jolies surprises.

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Et puis du bois pour les tiges de grands fuseaux: érable sycomore, noyer et buis.

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D'habitude le buis est assez clair, je le traite comme un bois de teinte plutôt neutre. Ce lot est carrément jaune citron. Ca m'a un peu surprise à l'ouverture du colis, mais j'ai constaté ensuite qu'il était parfaitement assorti aux fusaïoles de olivier en attente.

Bref, de quoi s'amuser !...

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10 août 2015

Problèmes d'intendance

Un stock de bois qui a brutalement recommencé à descendre, un fournisseur en effectif réduit durant l'été qui tarde à envoyer son devis, des camions de la poste qui ne circulent pas le week-end, et voilà:

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Je me retrouve avec des fuseaux pas finis qui attendent leur tige. Parfois même sagement assis sur leur petit bol coordonné (c'est pas mimi ?). Certains complètement expérimentaux, suite à la demande d'une copine qui m'a proposé de plancher sur le cas des fuseaux a....s (quel suspens !)

Donc on peut dire que je l'attends de pied ferme, mon gros carton. Vraiment gros, ça doit être une des plus grosses commandes de bois que j'aie faites, avec pas mal de sur mesure (d'où l'attente du devis). Du beau, du chouette, du parfumé, de l'inédit et de grands classiques qui ne déçoivent jamais (ah, le plaisir de monter un bout de buis ou d'olivier sur le tour, quand on veut prendre des copeaux dans la figure et qu'on n'est pas très inspirée).

Est-ce que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre ? En tous cas, j'ai plus d'une trentaine de pièces de bois destinées exclusivement à des fuseaux turcs...

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28 juillet 2015

Alabama Chanin... sans blague...

Le dernier livre de Natalie Chanin est consacré en bonne partie à la modification des patrons. Pour s'ajuster à la morphologie de chacune, ou pour créer des variantes à partir des patrons de base.

Je suis partie du patron de t-shirt basique, j'ai eu envie d'essayer une encolure plus large, et d'ajouter des petits plis en haut des manches.

Tout a été nickel jusqu'au premier essayage: le buste ne rentrait pas ! Le jersey employé était sans doute moins extensible que les autres utilisés sur le même patron. Super. D'autant qu'il s'agissait d'un petit coupon chopé pour 4 euros chez Alle Steken, juste avant la fermeture, et qui après lavage, portait une grande tache décolorée. Peut-être due à un séchage en plein soleil, je n'en sais rien, mais impossible de recouper un buste dans les restes du tissu.

Allez, c'est parti pour tailler carrément dedans et suivre les explications de la page 62: élargir un vêtement par l'ajout d'une bande centrale.

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Ensuite, l'encolure dessinée sur le papier ne me plaisait pas: allez hop, on retaille directement aux ciseaux après un rapide tracé à la règle perroquet. Puis les manches ont été raccourcies.

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Franchement, le travail sur jersey à la Alabama Chanin a un côté enivrant: une fois qu'on a ressenti que le jersey est facile à travailler quand on coud à la main, il suffit d'y aller franchement aux ciseaux.

Le second vêtement est "terminé" depuis longtemps, mais je le trouve un peu trop simple. Je cherche un motif à broder dans le dos, mais en attendant de trouver le dessin qui convient, la veste reste sur une chaise, je ne l'ai encore ni lavée ni repassée, donc elle gondole un peu.

Cette petite veste, je l'avais épinglée il y a un bon moment sur Pinterest, c'est un modèle d'une ancienne collection de prêt-à-porter.

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Le patron est à présent disponible sur le CD du dernier livre, en version cardigan, veste et manteau. J'ai choisi la longueur intermédiaire, un moyen de tester le patron avant de me lancer dans un manteau... entièrement brodé...

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Un beige-gris très clair pour l'extérieur, une doublure blanche, des poches, une lisière en biais rouge. On se rapproche bien de la photo d'inspiration. Par contre, j'ai fait un essai de bordure froncée, mais c'était trop lourd et ça déformait les bords du gilet.

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Le jersey en double épaisseur, c'est d'un confort incroyable ! La coupe du patron est parfaite, bref, le manteau brodé se rapproche.

Reste que cette veste, je la trouve un peu simple...

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19 juillet 2015

De jolies perspectives

Un petit tour à l'atelier aujourd'hui pour débiter du bois en prévision de prochaines tiges à fuseaux. J'ai voulu voir ce que cachait une nouvelle essence trouvée cette semaine chez Willy VanHoutte, le chacate preto. Bois intéressant en premier lieu car il vient d'une exploitation qui certifie ses essences de bois, comme provenant d'une exploitation raisonnée et durable. C'est vrai, quand on travaille des bois nobles, on a souvent dans le coin de la tête un petit doute quant à l'origine de ces essences magnifiques.

Du coup, je me suis dit que ce bois qui apparaît tout noir sur les sections, dans le magasin, pouvait peut-être constituer une bonne alternative à l'ébéne, que je rêve de travailler en tige, mais dont le prix et la difficulté de façonnage m'ont jusqu'ici retenue, sauf pour de toutes petites pièces.

J'ai coupé à ras d'un noeud, parce que c'est une irrégularité qui, bien souvent, fragilise le bois, surtout quand il est travaillé en fines sections.

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Mais là, visiblement, il va falloir essayer de garder ça dans la future tige...

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16 juillet 2015

Un tout petit cadeau d'anniversaire

C'est un vrai plaisir de pouvoir à nouveau offrir du fait main aux personnes qui l'apprécient. Je progresse tout doucement dans la réalisation des boites, même si ça reste encore imprécis.

Cette petite boite, je la voulais au départ avec un couvercle en bois blanc. J'ai réalisé un premier couvercle et érable plane, malheureusement trop foncé et trop nervuré, le résultat manquait de légèreté.

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Au final, c'est une boite en noyer, d'un tout petit format, mais qui pourra servir de boite à épingles (ou à toutes sortes d'autres mini bidules).

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Sur cette pièce, je suis assez contente de la finesse des rebords du fond et du couvercle. Même si le poncage final du bord du couvercle aurait pu être plus poussé.

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08 juillet 2015

Ca y est, enfin !

Voici le premier fuseau bien équilibré sorti de l'atelier depuis plus d'un an. Après tous ces mois, il a fallu retrouver les gestes, ré-apprendre l'enchainement des étapes, les changements d'outils et les réglages de vitesse du tour à bois.

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Le tour n'a pas du tout souffert, bien à l'abri de l'humidité dans le nouveau chalet-atelier qui va enfin voir son sol couvert de copeaux. Pour le coup, j'envisage de compléter un peu mon équipement, une perceuse à colonne me faciliterait bien la tâche. La preuve que ce dont rêvent les femmes, ce ne sont pas forcément des colliers de diamants ou des robots ménagers qui font la soupe !...

Quant au fuseau, plus d'infos sur lui ici.

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01 juillet 2015

Alice top - Tessuti

Celui-ci m'a fait le coup qu'on connait tous(toutes): le patron dont on voit les défauts potentiels sur la photo de présentation, confirmés par des articles sur les blogs de couture, mais auquel on n'arrive pas à résister.

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Une première chose à garder en tête si on se lance dans ce modèle: bien mesurer son tour de buste, comparer au tableau de mensurations, bien vérifier quelle taille correspond... et couper deux tailles en-dessous.

J'ai fait l'erreur de couper ma taille, j'ai essayé, et j'ai démonté. Donc deuxième chose à garder à l'esprit, essayer avant d'assembler les manchettes, c'est moindre mal.

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J'ai voulu aussi réduire les fronces au centre, mais là, j'en ai fait trop. Et je me suis retrouvée avec un haut qui rentre juste-juste au niveau du buste, et qui se bloquait à partir de la taille. L'ampleur dos, par contre, me convient.

Mais pour pouvoir le porter, j'ai dû ajouter deux triangles sur les cotés. Le motif du tissu camoufle en partie le truc, mais ça fait quand même bricolo-bricolette. En plus, ce n'est pas suffisant, et je ne peux pas passer les hanches.

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Bon, tout ça n'est pas bien grave, j'ai utilisé une chute de tissu dans les stocks depuis des années, c'est quasiment une toile. Et c'est portable, d'autant que je n'ai pas dit mon dernier mot, il doit y avoir moyen d'en faire un petit haut parfait à la seconde tentative.

J'aurais une dernière remarque concernant ce haut: l'encolure est trop haute sur l'avant, ça ne colle pas avec les bras largement dégagés et ça tient trop chaud. Donc s'il y a une seconde tentative, elle aura un décolleté plus bas.

 

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30 juin 2015

Brumby skirt - Megan Nielsen

En voilà une que j'ai attendue longtemps. Ca fait des années ( automne 2010 !) que les photos de cette jupe avaient été publiées. Faute de pouvoir acheter le patron, je m'en étais inspirée pour un essai de jupe, finalement presque pas portée.

Donc j'ai assez peu hésité lors de la publication du patron. Un peu quand même, car en y réfléchissant, ce n'est qu'une simple jupe à grandes poches, avec une large ceinture. Donc pas vraiment difficile à patronner soi-même.

MAIS:

  • il y a des moments où on n'a pas envie de réfléchir, de tracer et de bidouiller. Juste de suivre un patron. Point.
  • la lecture des explications m'a convaincue que j'avais bien dépensé mes sous: schémas clairs, très bons pas-à-pas, notamment pour la pose du zip apparent
  • c'est un patron malin: les différentes versions portent notamment sur l'ampleur de la jupe, et permettent de s'adapter à des tissus plus ou moins épais.

C'est sur la jupe en denim que j'avais flashé, donc c'est naturellement en denim bleu soutenu que j'ai réalisé la mienne. J'ai doublé les surpiqures des bords de poches pour amplifier la ressemblance avec un jean.

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Le tissu est un peu trop épais, il marque un peu les hanches, mais en même temps, ce sont mes hanches ! Jupe coupée en taille L, comme le suggérait le tableau de mesures, et absolument rien à changer. Un vrai bonheur. Là encore, je ne regrette pas mes sous.

La technique présentée pour former de jolies fronces régulières dans un tissu épais est redoutable d'efficacité. Elle est d'ailleurs aussi expliquée en photos sur le blog de Megan Nielsen.

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Je suis tombée sur un cône de vrai fil à surpiqures industrielles pour jean chez Elza Tissus, épais et satiné, ça donne vraiment de belles finitions, mais il faut utiliser un fil plus fin en canette et ajuster les réglages de tension.

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Le zip n'est pas positionné de manière idéale: il aurait pu monter un peu plus haut.

Je n'aime pas spécialement les versions longues de cette jupe sur le site de la créatrice, mais la version de Roobeedoo me pousse à reconsidérer les choses. Et j'adore sa remarque sur l'utilité des grandes poches.

Donc voilà un achat déjà bien rentabilisé. Ce qui ne sera sans doute pas le cas du patron suivant, qu'on peut classer dans la catégorie des échecs assez cuisants...

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26 juin 2015

Celui qu'on n'attendait plus...bis

Deux ans pour arriver au bout de ce projet, dont une année d'attente, pour terminer deux côtés de la dernière bordure.

La laine est de l'alpaga lace Cascade, d'une belle couleur terre cuite, commandée Aux Laines du Mouchon (boutique malheureusement fermée).

J'ai utilisé une aiguille circulaire 3,75 bambou trouvée à la boutique du Chat qui Pelote. La gamme d'aiguilles est très peu chère, mais de bonne qualité, avec un "glissant" idéal pour ce genre de laine.

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Bridgewater, Jared Flood

Même sans cette interruption "momentanée" du tricot, c'est un projet qui prend du temps. Mais la technique des châles sheltand reste pour moi fascinante, on ne coupe jamais le fil, il reste simplement un bout de laine à rentrer à la fin de la bordure.

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Et en fin de compte, je trouve que la tradition de la dentelle s'accorde très bien avec la couture britannique à faux airs de couture japonaise.

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