03 octobre 2012

Les fuseaux turcs en série complète

J'ai tellement aimé travailler le bois de violette (qui ne sent pas la violette, mais qui irrite bien la gorge et les yeux, en fait) que j'ai continué à couper dedans jusqu'à utiliser tout mon stock.

En plus du mini-mini fuseau en poirier, j'ai donc fabriqué un fuseau médium, un mini classique, et un prototype aux bras plus aplatis.

IMG_5806

Tous ont été testés et ont passé les essais avec succès.

Le mini-mini de 16 grammes parait encore plus frêle une fois assemblé, mais il tourne comme un mini-démon. 

IMG_5809

Dans la série des classiques, un mini de 25 grammes et un medium de 36 grammes.

IMG_5810

Le prototype de l'autre jour est terminé, ses bras nettement plus plats font de lui un "speedy-fuseau", puisque l'enroulage de la laine filée se fait d'un minuscule mouvement de poignet. De plus, ses bras plus longs en font un fuseau de grande capacité, malgré son petit gabarit de 29 grammes.

IMG_5811

Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que les découpes arrondies du dessous feraient ressortir à ce point les beaux motifs du bois.

IMG_5813

Posté par globulle59 à 14:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


30 septembre 2012

Une après-midi dans la sciure

Il fait encore assez doux pour aller dans la cabane de jardin et perdre la notion du temps. En sont sortis deux fuseaux turcs complets.

IMG_5803

Ce mini-là, en poirier, culmine à 16 grammes ! Encore tout luisant de son premier bain d'huile de lin.

IMG_5805

Celui-ci a dû attendre que je me décide à couper dans un carrelet de bois de violette. La beauté du grain m'impressionnait, et je n'avais encore rien vu. Il a reçu un traitement poussé de poudre de nacre et de cires qui a fait ressortir au maximum sa texture zébrée.

IMG_5804

Et voici l'ébauche d'une nouvelle forme: eh oui, avant ponçage, ça ressemble à ça, un bras de fuseau turc en bois de violette ! Il reste à imaginer le petit bras, faire les perçages et toutes les finitions, avant de tester et de voir si la forme est intéressante.

Posté par globulle59 à 18:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 septembre 2012

Quill today

C'est vraiment un beau modèle, un régal à tricoter, des explications claires et précises.

IMG_5795

 Sauf que...

IMG_5796

... je n'avais pas prévu que l'association "point dentelle" + "laine ivoire", ça donnait un peu un effet mémé.

IMG_5797

Ca tient peut-être à la façon de le porter, mais il n'est pas exclu que Quill fasse un petit plongeon dans la marmite à teinture. On verra.

Alors, si vous voulez le même châle de mémé, suivez le lien sur Ravelry

 

Et à part ça, un fuseau russe raté qui casse en pleine réalisation de la pointe effilée. Raté pour raté, autant aller au bout, on ne sait jamais, des fois qu'une idée géniale émerge.

IMG_5798

Bon, on dira que dans sa catégorie, ce n'est pas le top-model du groupe. Mais il tourne, il file, on dira que c'est mon fuseau de voyage qui ne craint pas les mauvaises chutes...

IMG_5800

Posté par globulle59 à 16:20 - Commentaires [9] - Permalien [#]

25 septembre 2012

Quill tomorow

Preque toute la boite d'épingles y est passée, et Quill a enfin pris ses vraies proportions.

IMG_5786

A demain

rezwub

Et sinon, il y a un an cette semaine, je faisais mon stage chez le tourneur sur bois. Ca compte, quand même !

Posté par globulle59 à 12:48 - Commentaires [5] - Permalien [#]

23 septembre 2012

Le coup du bois d'amarante

Cet été, j'ai tourné un bol à fuseau d'une belle teinte rose très profonde.

Quelque temps plus tard, quand j'ai voulu fabriquer le fuseau tibétain coordonné, pas moyen d'obtenir la même nuance, alors que je suis partie du même morceau de bois. C'était moindre mal, puisqu'à cause d'un mini-copeau qui s'était glissé entre le mandrin et son support sur le tour, le trou était décentré et la fusaïole inutilisable.

Nouvelle tentative aujourd'hui, et nouvelle déconvenue: si la fusaïole est fonctionnelle, elle a pris un teinte marron qui ne colle pas à celle du bol.

IMG_5780

 Sauf que... j'ai jeté un coup d'oeil à la fusaïole d'il y a 15 jours, et elle a nettement viré au rose. Il reste encore une légère nuance de brun près de la pointe, mais elle a clairement changé de couleur.

IMG_5781

Bingo: il suffit donc de laisser reposer pour que le bois retrouve sa belle teinte bordeau.

IMG_5782

Donc, je laisse poser, et on verra dans deux semaines.

Il me reste décidément beaucoup à apprendre sur le bois...

Posté par globulle59 à 16:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


21 septembre 2012

Je revends quelques livres de tricot

Ces livres sont en bon état, sans odeur de poussière ni de tabac. Si l'un d'entre eux vous intéresse, contactez-moi de préférence par le lien en haut à droite "contactez l'auteur", afin d'être assuré d'une réponse rapide.

Les frais de port sont à ajouter. IMG_5774

Deux magazines Rowan, numéros 40 et 41, automne-hiver 2005-2006 et printemps 2006 (cliquez sur les numéros pour voir les modèles). Ils ne comportent pas de traduction en français. 10 euros chacun RESERVES

IMG_5775

Un livre de Debbie Bliss en français, état impeccable, 12 euros. C'est la traduction du livre Family knits, les modèles sont visibles ici.

Le livre More sweaters, duquel est tiré le modèle A-shaped cardigan que vient de réaliser Batilou. Vendu 15 euros RESERVE

IMG_5777

Et enfin un petit livre technique sur la laine, les différentes nomenclatures, et quelques infos sur les laines fantaisie à filer au rouet. Attention, ce n'est pas un manuel technique de filage, mais un petit livre d'informations générales. Vendu 5 euros. RESERVE

IMG_5778

IMG_5779

Posté par globulle59 à 10:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2012

Jared: the good and the bad

J'ai deux tricots labellisés Jared Flood sur mes aiguilles, en ce moment.

Ando, que je me suis enfin décidée à assembler avant d'entamer les secondes pièces symétriques (manche et demi-devant). Eh bien, c'est la loose intégrale.

IMG_5765

The bad

J'aurai pourtant dû me douter que des emmanchures pareilles ne pouvaient pas me convenir. Moi qui suis si frileuse que je dois toujours superposer des couches de laine pour me sentir à l'aise, comment imaginer que des manches taillées en biais sur les épaules, avec des dessous de bras si bas pourraient me plaire ?

Pour moi, le critère "est-ce que ce pull, je pourrai le porter sous ma blouse blanche, au taf ?" est essentiel. Et ici, la réponse est clairement non.

IMG_5771

Et dire que j'avais tout recalculé pour que ça colle à mon échantillon !...

(est-ce que, vous aussi, vous utilisez vos cables knitpro enfilés sur un auguille 3,5 pour assembler vos tricots ?)

Après l'échec cuisant du châle Seraphin, je sais pourtant que les formes hasardeuses ne sont pas pour moi. Promis, on ne m'y reprendra plus... jusqu'à la prochaine fois...

Mais heureusement, le châle Quill me comble de satisfaction.

IMG_5772

The good

IMG_5773

Quant aux pelotes de Malmédy gris anthracite, elles pourraient bien devenir ceci ou ceci. (pas de patron à acheter pour le premier, mais juste une inspiration générale sur ce site de prêt-à-porter). Heureusement que cette laine résiste à tout.

Donc en fait, j'ai UN tricot labellisé Jared sur mes aiguilles...

Posté par globulle59 à 15:59 - Commentaires [5] - Permalien [#]

15 septembre 2012

Du soleil pour prendre septembre du bon côté

Ah ! pouvoir encore boire son thé du matin dans le jardin, tricoter quelques rangs pour démarrer la journée tranquillement, quoi de mieux pour attaquer le week-end ?

IMG_5757

Quill commence à dévoiler son anatomie au soleil: maintenant que j'ai commencé la dernière bordure, peu à peu, ce grand châle ratatiné sur lui-même peut se déplier.

IMG_5758

J'ai reçu cette semaine un kit "gros fil" à adapter à mon rouet Fantasia, dont le seul point faible était jusqu'ici son avantage: l'épinglier magnétique si pratique ne pouvait à priori pas être modifié.

IMG_5756

Sauf que Kromski a fait très fort: pour quelques euros, et en moins d'une minute, on se retrouve avec un rouet adapté aux fils fantasie et au super-bulky !

IMG_5754

Forcément commandé chez Alysse Créations

Et pendant ce temps-là, le poirier aime quand on l'enduit d'huile....

IMG_5760

Posté par globulle59 à 12:45 - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 septembre 2012

Du point mousse comme des flots de chantilly

J'adore décidément les châles au point mousse.

Celui-ci ne déroge pas à la règle, en pure laine fingering, il monte tout seul.

IMG_5747

Mais voilà, maheur de misère, maintenant que j'arrive au bout de la première bordure, je découvre cette magnifique version subtilement multicolore sur Ravelry.

Argh, trop tard pour détricoter, mais aurais-je la volonté de tricoter un second troisième Quill ? (j'en ai déjà tricoté un presque complète en grosse laine, qui ne m'a pas convaincu et qui est reparti en pelote)

Posté par globulle59 à 12:29 - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 août 2012

Prendre une grande inspiration et se lancer

Cette laine orange, c'est une histoire à rebondissements. Ca fait si longtemps que j'ai ce projet en tête que ça devient ridicule.

Donc hier, boostée par une journée de filage entre amis, j'ai finalement cardé une petite partie de mes 500 grammes de mêche, et commencé à filer pour voir le résultat.

IMG_5732

 

Donc si on résume:

  • la mêche orange a été teinte deux fois avec du rouge coquelicot
  • la mêche blanche a été teinte en jaune, rouge et brun, avec des réserves non teintes
  • j'ai cardé deux fois, à raison de 2/3 de orange, 1/3 de camaieu
  • filage cool, une sorte de woolen simplifié, à la manière des "big and lofty yarns" de Maggie Casey, mais sans chercher une vraie grosse laine. En visant par contre une texture moelleuse et pleine d'air

J'obtiens un 10wpi, j'ai fait un échantillon en 5,5 qui s'avère trop lâche. Donc ce sera une laine à tricoter en 4,5-5, ce que je ne classe pas, personnellement, dans les grosses laines. Juste comme j'aime, en fait.

IMG_5733

Ca reste très vif, ça pique un peu les yeux, mais je crois que je l'aime, ce orange !

Et comme cette technique est rapide, qu'on remplit vite la bobine, je ne suis pas trop impressionnée par la grande quantité de mêche à filer. Peut-être que, finalement, je l'aurai un jour, mon gilet orange en filé main...

PS: j'ai un peu continué à filer cette mêche, et autant j'aime de plus en plus cette couleur, autant en gilet sur moi, je crois que ça ne va pas le faire. Par contre, je file maintenant en ayant en tête un Ashby couleur de feu...

Posté par globulle59 à 15:27 - Commentaires [3] - Permalien [#]