28 novembre 2012

L'étole Rivage sans modèle

Du jersey, de grosses aiguilles, des rayures de largeur variable, un fil ultra-léger, des teintes douces.

IMG_5942

Ce tricot m'a beaucoup plu, il est monté rapidement car j'avais toujours envie d'arriver au changement de couleur suivant. Et comme ce fil poilu réagit très bien au "lien crachouilli", je n'ai eu que deux fils à rentrer, au rang de montage et au rang de rabattage.

Un fil tellement léger que cette grande étole peut sans problème tenir dans un col de manteau, avant d'être dépliée sur les épaules.

IMG_5941

Un grand merci à Phil, le roi de la photo dynamique... et floue...icon_wink

Mais alors là, pour le coup, on peut dire que j'avais prévu de la marge lors de l'achat des pelotes. Carrément trois fois trop, puisqu'une de pelote de chaque teinte a suffi. Je me retrouve avec 5 pelotes de trop et pas envie de rester dans les mêmes couleurs. Donc si elles intéressent quelqu'un...

Elles sont toutes neuves, sans odeur, il y a deux pelotes de gris "souris", deux de marron glacé "poivre" et une de beige "gazelle". Qualité Phil light, 53% acrylique, 29%polyamide, 18% laine. 287m pour 50 grammes.

IMG_5943

IMG_5944

Je demande 10 euros pour le lot. Prévoir en plus un envoi en colissimo à 5,70, ou en Mondial relay à 4,30. Remise en main propre possible sur le Nord de la France. VENDU

Posté par globulle59 à 14:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]


25 novembre 2012

Un stylo pour un anniversaire

Cette semaine, nous avons fêté les 8 ans du groupe de tricot de Lille. Pour respecter la tradition, chacun a cogité pour apporter un petit cadeau attribué par tirage au sort lors de la soirée.

J'avais trouvé depuis longtemps ce que je voulais offrir, et c'est donc avec un bon mois d'avance que j'avais commencé à m'entraîner pour réaliser un stylo en bois précieux (et oui, je préparais déjà mon coup). Ces semaines d'apprentissage n'ont pas été de trop, puisque j'ai raté plusieurs tiges, cassé un mécanisme, râlé pas mal, bidouillé beaucoup.

Mais j'ai fini par trouver l'assurance de monter sur le tour un beau morceau de palissandre/bois de violette. Et voilà.

IMG_5913

Le thème de cette année était: "créez une merveille". Et ben, quitte à être un peu égocentrée, je trouve qu'avoir découvert que le travail du bois m'apportait un tel plaisir, c'est merveilleux.

Posté par globulle59 à 14:49 - Commentaires [7] - Permalien [#]

20 novembre 2012

Un fuseau russe habillé de soie

J'ai retrouvé avec plaisir le bois d'if et son beau fini brillant.

IMG_5922

Je me suis amusée à créer un bol qui répond aux ornementations du fuseau, la pièce de bois que j'ai utilisée continue à m'émerveiller par la variété de ses nuances.

IMG_5923

Testé avec une mêche de soie offerte par une copine fileuse, j'ai profité de l'instant.

IMG_5925

J'ai aussi mis sur le tour un bloc de noyer: j'adore les sensations données par ce bois sombre et relativement doux sous les outils, mais je n'arrive à rien de probant pour le moment.

J'ai terminé les flots de jersey de mon étole Rivage, la Phil light est d'une légèreté incroyable, j'ai presque hâte d'avoir froid au travail et de devoir m'emmitoufler dedans. J'espère qu'elle ne va pas se mettre à boulocher dès qu'on la regarde, comme le signalait Fantaisine dans un commentaire...

IMG_5926

Des photos sur pied dès que j'aurai une meilleure lumière et un boyfriend avec un appareil photo à la main (réunir tout ça n'est pas si facile quand on bosse à l'exterieur, qu'il fait sombre à 5 heures, et qu'on rentre bien après, en fait...)

Posté par globulle59 à 19:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 novembre 2012

Ah, les copeaux et la sciure !

Un petit fuseau turc en bois de genèvrier est sorti de l'atelier.

IMG_5916

21 grammes sur la balance, et les belles nuances du bois de cade.

IMG_5917

On dirait bien que c'est mon dernier fuseau intégralement en genèvrier, j'ai cassé toutes les autres tiges lors du tournage. Le prochain réalisé dans ce bois aura sans doute une tige en érable sycomore, les deux essences semblent bien s'accorder.

IMG_5918

Et ce week-end, j'ai monté sur le tour un morceau d'if, dans lequel se cachait un joli fuseau russe. Il reste à lui fabriquer un bol assorti.

IMG_5919

Et sinon, je me sépare de mon EeePC, 4Go, écran 7 pouces, OS linux d'origine, Open office, Mozilla, ... installés. Il est en parfait état, dans sa boite, avec livret, prise de chargeur, housse d'origine. Prises usb, lecteur carte smart, wifi, webcam. 80 euros. Contactez-moi si vous êtes intéressé(e).  VENDUIMG_5920

IMG_5921

Posté par globulle59 à 17:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 novembre 2012

Intuition féminine ?

Vus mes achats du jour, j'ai l'impression que ces prochaines semaines, je vais encore souvent oublier l'heure du repas.

IMG_5907

(les petits carrelets à yarn gauges ou à stylos)

Eh oui, mon compagnon en est souvent réduit à avancer la tête dans la porte de l'atelier pour me passer subtilement le message: "il est 20 heures, on mange ???"

IMG_5908

(les grosses pièces pour fuseaux et bols)

Parce que là, en plus de nouvelles essences locales (comme ce gros bloc de noyer à gauche), j'ai cassé ma tirelire pour de l'ébène et de la loupe de thuya.

IMG_5911

Parce que c'est tellement beau et plein de promesses...

Posté par globulle59 à 20:17 - Commentaires [5] - Permalien [#]


09 novembre 2012

Dans les TGV

Quatrième TGV en 3 jours, rame blindée de monde, mais contre toute attente, moment assez délectable.

Je sors mon tricot, et mon voisin engage la conversation (oui, mon voisin, au masculin) sur les aiguilles à tricoter, il n'avait jamais vu d'aiguilles circulaires, et de fil en aiguilles, on parle mouton, torsades, pure laine et teinture. Et il était un peu surpris que je lui demande s'il tricotait lui-même, mais pas plus que ça.

Sur le reste du trajet, j'ai avancé un tricot-zéro neurone et lisant l'absolument délicieux "Free-range knitter" de S. Pearl Mc Phee. En repensant à ma rencontre du matin avec une tricoteuse future fileuse.

Et en sachant que dans le porte-bagage, il y avait de quoi passer un week-end entier de contemplation.

IMG_5901

Ca ressemble un peu à un de ces moments parfaits où la laine crée des liens, et même console des gros rhumes qui vous ont gâché 15 jours de vacances.

Ca me fait repenser à une autre moment "laine + +": l'hiver dernier, j'ai tricoté un châle triangulaire en Mouchon-passion, et je l'ai porté presque tous les jours pour aller au boulot, jusqu'au mois de mai.

Récemment, je le laisse sur un dossier de chaise, une collègue (tricoteuse) passe, pose la main dessus, et découvre le pot-aux-roses: "ah d'accord, en fait, tu viens avec ton doudou au travail..."

Démasquée...blush2

Posté par globulle59 à 16:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 novembre 2012

L'écharpe qui ne pèse rien

Je n'étais pas totalement emballée par la première rayure grise, mais maintenant, je ne me pose plus de question.

IMG_5895

Et c'est parti pour des km de jersey, j'adore !

(quand je pense que la vendeuse de chez Phildar m'avait prévenue que tricotée en simple, la Phil light, elle est super moche...)

Posté par globulle59 à 10:10 - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 novembre 2012

Il faut bien un premier

J'ai tourné hier mon premier stylo en bois.

IMG_5893

 Je pense avoir fait toutes les bêtises du débutant, il est plein de petites imperfections, mais m'a permis d'apprendre par moi-même un certain nombre de pièges.

IMG_5894

Allez, les suivants seront plus harmonieux.

Posté par globulle59 à 10:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 novembre 2012

Essais, expérimentations, tentatives

J'ai passé quelques semaines sans trop savoir ce que j'avais envie de tricoter, essayant des trucs pas chouettes dans des laines pas top.

Depuis 15 jours, je pense avoir enfin trouvé un bon usage à la pure laine anthracite, mon mix de gilet Cassis + Rocky road semble bien engagé, même si la première manche manquait un peu de largeur.

Et voici que depuis quelques jours, j'ai à nouveau envie de débuter plein de nouveaux trucs, ce qui est plutôt bon signe.

J'ai mis en route un pseudo châle Rivage. Là, je pars sans modèle, je trouve que vendre 5 euros un modèle d'écharpe rayée, ça pousse un peu.

IMG_5878

Mon étole "Rivage" sera en Phil light. Je craignais un peu le toucher "plastique" de cette qualité à laine minoritaire, mais la matière est très agréable à travailler, et donne une texture d'une légèreté incroyable.

Par ailleurs, boostée par le spinning week-end, je m'amuse avec le rouet:

du core-spinning

IMG_5877

et du thick and thin, avec les petits tours de main qui permettent d'obtenir un single qui ne se tortille pas, et s'équilibre de lui-même après un simple lavage sans blocage.

IMG_5879

Le résultat tricoté me plait beaucoup, je me sens prête à passer à une plus belle matière, avec de belles couleurs.

IMG_5880

Et sinon, il y a ce fuseau en bois de violette de 29g dont le sort est en suspens: je le garde ou pas ? S'il vous tente, contactez-moi pour m'aider à prendre ma décision.

IMG_5881

En sachant que du bois de violette, je n'en ai plus, il n'y aura pas d'autres modèles dans l'immédiat dans cette superbe essence.

diable

Posté par globulle59 à 19:20 - Commentaires [6] - Permalien [#]

29 octobre 2012

Le filage pur et simple

Quand on commence à filer, rapidement, après l'achat d'un rouet, on se dit qu'on ne pourra pas continuer à vivre sans une cardeuse, des peignes, des mèches teintes commandées au bout du monde, des matières luxueuses, des tas de trucs et bidules pour nourrir la créativité.

Mais de temps à autre, c'est vraiment agréable de revenir aux basiques: prendre de la toison de mouton du coin (type tondeuse sur pattes), la laver tout simplement dans son lavabo en petite quantité et sans fatigue, la filer mèche à mèche, à peine passée à la cardinette.

IMG_5867

 Et filer sans stress en présentant les mèches du côté "tip", ça donne des sensations proches du filage de laine peignée.

IMG_5868

Et le résultat est enthousiasmant.

IMG_5869

Du coup, une partie des mèches est passée aujourd'hui dans la marmite à teinture, finissage de fonds de bouteilles et couleurs au pif, et je pense procéder de la même manière pour le filage.

Cool. Zen.

Posté par globulle59 à 19:38 - Commentaires [5] - Permalien [#]