14 décembre 2012

Des fuseaux à mi-chemin

Uu futur fuseau tibétain en loupe de thuya, une merveille à regarder, mais qui se mérite. Un bois si tendre que le moindre écart fait dévier l'outil et marque la surface d'une vilaine cicatrice. Mais aussi un parfum divin, mélange de résine, de citron et de pain d'épice.

IMG_5976

Celui-là recevra une tige en érable, mais je ne sais pas encore s'il deviendra un fuseau normal ou de poche. Ca se décidera sur le tour.

IMG_5977

Le suivant est mon premier fuseau turc en olivier, et marque sans doute le début d'une collection. Pour un premier essai, je suis partie sur un modèle de forme classique, mais plus grand que d'habitude, et qui passe au-dessus de la barre des 30 grammes. L'olivier est un bois somptueux à travailler, doux à couper et à poncer, et qui donne des surfaces pleines de surprises.

IMG_5978

Pour lui, j'ai envie d'essayer une tige en olivier, c'est le bon moment pour faire une petite commande de bois icon_biggrin

Et sur les aiguilles à tricoter, le châle rayé arrive presque à son terme...

IMG_5979

Posté par globulle59 à 10:25 - Commentaires [3] - Permalien [#]


12 décembre 2012

Pushing the limits

Ca me démangeait trop, j'ai tenté le fuseau russe de poche.

IMG_5974

17,5cm de long, mais il file (presque) comme un grand (mon premier fuseau russe en if donne l'échelle). Un peu moins d'inertie cependant, mais plus le fuseau se remplit, plus ça s'améliore.

IMG_5975

Tourné dans un carrelet de bubinga, il faudra le laisser poser quelques jours pour qu'il retrouve sa teinte rose caractéristique. Je suis plutot contente de la petite encoche juste avant le début de la pointe et du passage convexe à concave.

Quant au micro-fuseau russe, j'ai voulu le pousser dans ses limites, et vraiment, il s'avère efficace !IMG_5973

Posté par globulle59 à 17:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 décembre 2012

Là, franchement, ça devient n'importe quoi...

Pour mes premiers coups de gouge sur de l'ébène, j'ai choisi de m'amuser.

IMG_5967

Ne sachant pas si l'objet final servirait juste de déco ou serait fonctionnel, je n'ai pas tracé de ligne sur le corps de fuseau permettant d'attacher l'amorce. Du coup, mon cône de laine est un peu désordonné. Une retouche sur le tour s'impose.

Parce que, voilà, ce fuseau, il file...

IMG_5969

IMG_5971

Mais ça commence quand même à devenir n'importe quoi, ce blog de laine et de bois...

icon_crazy

Posté par globulle59 à 17:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 décembre 2012

Le gilet hybride

Pour ce modèle tricoté en live, j'ai utilisé le décompte de mailles du gilet Rocky road, associé aux placements de points ajourés du Cassis.

IMG_5963

J'ai tricoté la pure laine Malmédy légèrement déjaugée, en 4 au lieu de 3-3,5. Ce qui donne une texture très souple, avec un beau drapé, je suis contente du résultat. Par contre, le séchage demande un peu d'attention, le tricot se tortille comme un fou quand il est mouillé, et les manches ont pris 5 bons cm de long.

Ce sera donc un gilet à porter poignets repliés.

IMG_5966

Pas moyen de mettre la main sur un pic à tricot ou une grosse épingle pour fermer le gilet pour la photo. C'est donc une tige de fuseau qui a joué les figurants. Je sais ce que je vais faire sur le tour à bois, la prochaine fois que je vais le brancher...

Posté par globulle59 à 12:41 - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 décembre 2012

Hin-hin-hin ....

Des fois, il faut se faire un cadeau qui déchire !

IMG_5959

Et comme je prévois le début d'une nouvelle addiction, tant qu'à faire, j'ai pris aussi le nuancier, hein...

Par contre je ne m'attendais pas à une mêche aussi fine pour les galettes de Plötulopi. Ca va être drôle de tester cette laine même pas filée, qu'on tricote directement.

IMG_5961

Le tout commandé chez TrIScotte: service parfait, réponses quasi immédiates de Christine face à mes hésitations de novice en laine islandaise.

Ah, si seulement on pouvait aussi y commander des triscottes...

Posté par globulle59 à 14:37 - Commentaires [8] - Permalien [#]


04 décembre 2012

Une si jolie boutique

Un peu marre de toujours courir après mes anneaux marqueurs, posés en vrac sur des coins de table et jamais à portée de la main.

J'ai trouvé mon bonheur dans La Boutique du Chat qui pelote avec ces boites à médailles faites à la main, dans un beau papier or et gris, à fond bordeau. Des finitions parfaites, de beaux objets légers et précieux qui vont m'accompagner longtemps.

IMG_5955

Et dans la boutique A little mercerie du Chat qui pelote, plein d'autres petites merveilles, dont ces supports pour broches que je vais essayer d'associer à des pastilles de bois précieux.

IMG_5956

Même l'arrière est ultra-mignon.

IMG_5957

Posté par globulle59 à 21:03 - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 décembre 2012

Accepter de se laisser surprendre

Bien que j'aie souvent travaillé le bois de poirier à la scie à chantourner, je n'en avais encore jamais monté sur le tour à bois. Et j'ai adoré. Doux sous les outils, doux sous les doigts, ce bois va assurément rejoindre la liste de mes préférés.

IMG_5951

Face à cette subtile teinte de miel rosé, je me suis dit que seule une tige en érable sycomore pouvait convenir. Or je ne dispose pour l'instant que de pièces de 20cm de long, alors que les tiges terminées de fuseaux tibétains mesurent généralement autour de 25 cm.

Allez, va pour un fuseau de poche.

IMG_5950

11 grammes, 18cm de long, une vraie petite crevette.

L'épreuve du test a été une véritable petite révélation: un peu comme le jour où on passe d'un gros fuseau mal centré à un mini- Jenkins (les spécialistes comprendront).

IMG_5954

Sans modestie, je peux dire que, techniquement, ce fuseau est une de mes plus jolies réussites.blush2

IMG_5949

Posté par globulle59 à 16:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 novembre 2012

Des teintes chaudes

Le fuseau de la semaine est dans un bois inédit: fusaïole et bol en palissandre du Honduras, tige en hêtre.

IMG_5945

C'est un bois très difficile à scier, par contre, il est relativement facile à tourner. Le grain est magnifique, les pièces obtenues sont lourdes dans la main.

IMG_5946

Du coup, le bol est très stable, et comme j'ai donné des proportions modestes à la fusaïole, le fuseau est facile à lancer et tourne très longtemps.

IMG_5947

Si les fuseaux vous intéressent, vous pouvez aussi allez voir les trois fuseaux turcs finalisés récemment.

Et en ce moment, mon tricot "zéro neurone" est rayé, multicolore et délicieux.

IMG_5948

Posté par globulle59 à 10:28 - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 novembre 2012

L'étole Rivage sans modèle

Du jersey, de grosses aiguilles, des rayures de largeur variable, un fil ultra-léger, des teintes douces.

IMG_5942

Ce tricot m'a beaucoup plu, il est monté rapidement car j'avais toujours envie d'arriver au changement de couleur suivant. Et comme ce fil poilu réagit très bien au "lien crachouilli", je n'ai eu que deux fils à rentrer, au rang de montage et au rang de rabattage.

Un fil tellement léger que cette grande étole peut sans problème tenir dans un col de manteau, avant d'être dépliée sur les épaules.

IMG_5941

Un grand merci à Phil, le roi de la photo dynamique... et floue...icon_wink

Mais alors là, pour le coup, on peut dire que j'avais prévu de la marge lors de l'achat des pelotes. Carrément trois fois trop, puisqu'une de pelote de chaque teinte a suffi. Je me retrouve avec 5 pelotes de trop et pas envie de rester dans les mêmes couleurs. Donc si elles intéressent quelqu'un...

Elles sont toutes neuves, sans odeur, il y a deux pelotes de gris "souris", deux de marron glacé "poivre" et une de beige "gazelle". Qualité Phil light, 53% acrylique, 29%polyamide, 18% laine. 287m pour 50 grammes.

IMG_5943

IMG_5944

Je demande 10 euros pour le lot. Prévoir en plus un envoi en colissimo à 5,70, ou en Mondial relay à 4,30. Remise en main propre possible sur le Nord de la France. VENDU

Posté par globulle59 à 14:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 novembre 2012

Un stylo pour un anniversaire

Cette semaine, nous avons fêté les 8 ans du groupe de tricot de Lille. Pour respecter la tradition, chacun a cogité pour apporter un petit cadeau attribué par tirage au sort lors de la soirée.

J'avais trouvé depuis longtemps ce que je voulais offrir, et c'est donc avec un bon mois d'avance que j'avais commencé à m'entraîner pour réaliser un stylo en bois précieux (et oui, je préparais déjà mon coup). Ces semaines d'apprentissage n'ont pas été de trop, puisque j'ai raté plusieurs tiges, cassé un mécanisme, râlé pas mal, bidouillé beaucoup.

Mais j'ai fini par trouver l'assurance de monter sur le tour un beau morceau de palissandre/bois de violette. Et voilà.

IMG_5913

Le thème de cette année était: "créez une merveille". Et ben, quitte à être un peu égocentrée, je trouve qu'avoir découvert que le travail du bois m'apportait un tel plaisir, c'est merveilleux.

Posté par globulle59 à 14:49 - Commentaires [7] - Permalien [#]