05 décembre 2012

Hin-hin-hin ....

Des fois, il faut se faire un cadeau qui déchire !

IMG_5959

Et comme je prévois le début d'une nouvelle addiction, tant qu'à faire, j'ai pris aussi le nuancier, hein...

Par contre je ne m'attendais pas à une mêche aussi fine pour les galettes de Plötulopi. Ca va être drôle de tester cette laine même pas filée, qu'on tricote directement.

IMG_5961

Le tout commandé chez TrIScotte: service parfait, réponses quasi immédiates de Christine face à mes hésitations de novice en laine islandaise.

Ah, si seulement on pouvait aussi y commander des triscottes...

Posté par globulle59 à 14:37 - Commentaires [8] - Permalien [#]


04 décembre 2012

Une si jolie boutique

Un peu marre de toujours courir après mes anneaux marqueurs, posés en vrac sur des coins de table et jamais à portée de la main.

J'ai trouvé mon bonheur dans La Boutique du Chat qui pelote avec ces boites à médailles faites à la main, dans un beau papier or et gris, à fond bordeau. Des finitions parfaites, de beaux objets légers et précieux qui vont m'accompagner longtemps.

IMG_5955

Et dans la boutique A little mercerie du Chat qui pelote, plein d'autres petites merveilles, dont ces supports pour broches que je vais essayer d'associer à des pastilles de bois précieux.

IMG_5956

Même l'arrière est ultra-mignon.

IMG_5957

Posté par globulle59 à 21:03 - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 décembre 2012

Accepter de se laisser surprendre

Bien que j'aie souvent travaillé le bois de poirier à la scie à chantourner, je n'en avais encore jamais monté sur le tour à bois. Et j'ai adoré. Doux sous les outils, doux sous les doigts, ce bois va assurément rejoindre la liste de mes préférés.

IMG_5951

Face à cette subtile teinte de miel rosé, je me suis dit que seule une tige en érable sycomore pouvait convenir. Or je ne dispose pour l'instant que de pièces de 20cm de long, alors que les tiges terminées de fuseaux tibétains mesurent généralement autour de 25 cm.

Allez, va pour un fuseau de poche.

IMG_5950

11 grammes, 18cm de long, une vraie petite crevette.

L'épreuve du test a été une véritable petite révélation: un peu comme le jour où on passe d'un gros fuseau mal centré à un mini- Jenkins (les spécialistes comprendront).

IMG_5954

Sans modestie, je peux dire que, techniquement, ce fuseau est une de mes plus jolies réussites.blush2

IMG_5949

Posté par globulle59 à 16:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 novembre 2012

Des teintes chaudes

Le fuseau de la semaine est dans un bois inédit: fusaïole et bol en palissandre du Honduras, tige en hêtre.

IMG_5945

C'est un bois très difficile à scier, par contre, il est relativement facile à tourner. Le grain est magnifique, les pièces obtenues sont lourdes dans la main.

IMG_5946

Du coup, le bol est très stable, et comme j'ai donné des proportions modestes à la fusaïole, le fuseau est facile à lancer et tourne très longtemps.

IMG_5947

Si les fuseaux vous intéressent, vous pouvez aussi allez voir les trois fuseaux turcs finalisés récemment.

Et en ce moment, mon tricot "zéro neurone" est rayé, multicolore et délicieux.

IMG_5948

Posté par globulle59 à 10:28 - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 novembre 2012

L'étole Rivage sans modèle

Du jersey, de grosses aiguilles, des rayures de largeur variable, un fil ultra-léger, des teintes douces.

IMG_5942

Ce tricot m'a beaucoup plu, il est monté rapidement car j'avais toujours envie d'arriver au changement de couleur suivant. Et comme ce fil poilu réagit très bien au "lien crachouilli", je n'ai eu que deux fils à rentrer, au rang de montage et au rang de rabattage.

Un fil tellement léger que cette grande étole peut sans problème tenir dans un col de manteau, avant d'être dépliée sur les épaules.

IMG_5941

Un grand merci à Phil, le roi de la photo dynamique... et floue...icon_wink

Mais alors là, pour le coup, on peut dire que j'avais prévu de la marge lors de l'achat des pelotes. Carrément trois fois trop, puisqu'une de pelote de chaque teinte a suffi. Je me retrouve avec 5 pelotes de trop et pas envie de rester dans les mêmes couleurs. Donc si elles intéressent quelqu'un...

Elles sont toutes neuves, sans odeur, il y a deux pelotes de gris "souris", deux de marron glacé "poivre" et une de beige "gazelle". Qualité Phil light, 53% acrylique, 29%polyamide, 18% laine. 287m pour 50 grammes.

IMG_5943

IMG_5944

Je demande 10 euros pour le lot. Prévoir en plus un envoi en colissimo à 5,70, ou en Mondial relay à 4,30. Remise en main propre possible sur le Nord de la France. VENDU

Posté par globulle59 à 14:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]


25 novembre 2012

Un stylo pour un anniversaire

Cette semaine, nous avons fêté les 8 ans du groupe de tricot de Lille. Pour respecter la tradition, chacun a cogité pour apporter un petit cadeau attribué par tirage au sort lors de la soirée.

J'avais trouvé depuis longtemps ce que je voulais offrir, et c'est donc avec un bon mois d'avance que j'avais commencé à m'entraîner pour réaliser un stylo en bois précieux (et oui, je préparais déjà mon coup). Ces semaines d'apprentissage n'ont pas été de trop, puisque j'ai raté plusieurs tiges, cassé un mécanisme, râlé pas mal, bidouillé beaucoup.

Mais j'ai fini par trouver l'assurance de monter sur le tour un beau morceau de palissandre/bois de violette. Et voilà.

IMG_5913

Le thème de cette année était: "créez une merveille". Et ben, quitte à être un peu égocentrée, je trouve qu'avoir découvert que le travail du bois m'apportait un tel plaisir, c'est merveilleux.

Posté par globulle59 à 14:49 - Commentaires [7] - Permalien [#]

20 novembre 2012

Un fuseau russe habillé de soie

J'ai retrouvé avec plaisir le bois d'if et son beau fini brillant.

IMG_5922

Je me suis amusée à créer un bol qui répond aux ornementations du fuseau, la pièce de bois que j'ai utilisée continue à m'émerveiller par la variété de ses nuances.

IMG_5923

Testé avec une mêche de soie offerte par une copine fileuse, j'ai profité de l'instant.

IMG_5925

J'ai aussi mis sur le tour un bloc de noyer: j'adore les sensations données par ce bois sombre et relativement doux sous les outils, mais je n'arrive à rien de probant pour le moment.

J'ai terminé les flots de jersey de mon étole Rivage, la Phil light est d'une légèreté incroyable, j'ai presque hâte d'avoir froid au travail et de devoir m'emmitoufler dedans. J'espère qu'elle ne va pas se mettre à boulocher dès qu'on la regarde, comme le signalait Fantaisine dans un commentaire...

IMG_5926

Des photos sur pied dès que j'aurai une meilleure lumière et un boyfriend avec un appareil photo à la main (réunir tout ça n'est pas si facile quand on bosse à l'exterieur, qu'il fait sombre à 5 heures, et qu'on rentre bien après, en fait...)

Posté par globulle59 à 19:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 novembre 2012

Ah, les copeaux et la sciure !

Un petit fuseau turc en bois de genèvrier est sorti de l'atelier.

IMG_5916

21 grammes sur la balance, et les belles nuances du bois de cade.

IMG_5917

On dirait bien que c'est mon dernier fuseau intégralement en genèvrier, j'ai cassé toutes les autres tiges lors du tournage. Le prochain réalisé dans ce bois aura sans doute une tige en érable sycomore, les deux essences semblent bien s'accorder.

IMG_5918

Et ce week-end, j'ai monté sur le tour un morceau d'if, dans lequel se cachait un joli fuseau russe. Il reste à lui fabriquer un bol assorti.

IMG_5919

Et sinon, je me sépare de mon EeePC, 4Go, écran 7 pouces, OS linux d'origine, Open office, Mozilla, ... installés. Il est en parfait état, dans sa boite, avec livret, prise de chargeur, housse d'origine. Prises usb, lecteur carte smart, wifi, webcam. 80 euros. Contactez-moi si vous êtes intéressé(e).  VENDUIMG_5920

IMG_5921

Posté par globulle59 à 17:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 novembre 2012

Intuition féminine ?

Vus mes achats du jour, j'ai l'impression que ces prochaines semaines, je vais encore souvent oublier l'heure du repas.

IMG_5907

(les petits carrelets à yarn gauges ou à stylos)

Eh oui, mon compagnon en est souvent réduit à avancer la tête dans la porte de l'atelier pour me passer subtilement le message: "il est 20 heures, on mange ???"

IMG_5908

(les grosses pièces pour fuseaux et bols)

Parce que là, en plus de nouvelles essences locales (comme ce gros bloc de noyer à gauche), j'ai cassé ma tirelire pour de l'ébène et de la loupe de thuya.

IMG_5911

Parce que c'est tellement beau et plein de promesses...

Posté par globulle59 à 20:17 - Commentaires [5] - Permalien [#]

09 novembre 2012

Dans les TGV

Quatrième TGV en 3 jours, rame blindée de monde, mais contre toute attente, moment assez délectable.

Je sors mon tricot, et mon voisin engage la conversation (oui, mon voisin, au masculin) sur les aiguilles à tricoter, il n'avait jamais vu d'aiguilles circulaires, et de fil en aiguilles, on parle mouton, torsades, pure laine et teinture. Et il était un peu surpris que je lui demande s'il tricotait lui-même, mais pas plus que ça.

Sur le reste du trajet, j'ai avancé un tricot-zéro neurone et lisant l'absolument délicieux "Free-range knitter" de S. Pearl Mc Phee. En repensant à ma rencontre du matin avec une tricoteuse future fileuse.

Et en sachant que dans le porte-bagage, il y avait de quoi passer un week-end entier de contemplation.

IMG_5901

Ca ressemble un peu à un de ces moments parfaits où la laine crée des liens, et même console des gros rhumes qui vous ont gâché 15 jours de vacances.

Ca me fait repenser à une autre moment "laine + +": l'hiver dernier, j'ai tricoté un châle triangulaire en Mouchon-passion, et je l'ai porté presque tous les jours pour aller au boulot, jusqu'au mois de mai.

Récemment, je le laisse sur un dossier de chaise, une collègue (tricoteuse) passe, pose la main dessus, et découvre le pot-aux-roses: "ah d'accord, en fait, tu viens avec ton doudou au travail..."

Démasquée...blush2

Posté par globulle59 à 16:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]