18 novembre 2012

Ah, les copeaux et la sciure !

Un petit fuseau turc en bois de genèvrier est sorti de l'atelier.

IMG_5916

21 grammes sur la balance, et les belles nuances du bois de cade.

IMG_5917

On dirait bien que c'est mon dernier fuseau intégralement en genèvrier, j'ai cassé toutes les autres tiges lors du tournage. Le prochain réalisé dans ce bois aura sans doute une tige en érable sycomore, les deux essences semblent bien s'accorder.

IMG_5918

Et ce week-end, j'ai monté sur le tour un morceau d'if, dans lequel se cachait un joli fuseau russe. Il reste à lui fabriquer un bol assorti.

IMG_5919

Et sinon, je me sépare de mon EeePC, 4Go, écran 7 pouces, OS linux d'origine, Open office, Mozilla, ... installés. Il est en parfait état, dans sa boite, avec livret, prise de chargeur, housse d'origine. Prises usb, lecteur carte smart, wifi, webcam. 80 euros. Contactez-moi si vous êtes intéressé(e).  VENDUIMG_5920

IMG_5921

Posté par globulle59 à 17:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]


15 novembre 2012

Intuition féminine ?

Vus mes achats du jour, j'ai l'impression que ces prochaines semaines, je vais encore souvent oublier l'heure du repas.

IMG_5907

(les petits carrelets à yarn gauges ou à stylos)

Eh oui, mon compagnon en est souvent réduit à avancer la tête dans la porte de l'atelier pour me passer subtilement le message: "il est 20 heures, on mange ???"

IMG_5908

(les grosses pièces pour fuseaux et bols)

Parce que là, en plus de nouvelles essences locales (comme ce gros bloc de noyer à gauche), j'ai cassé ma tirelire pour de l'ébène et de la loupe de thuya.

IMG_5911

Parce que c'est tellement beau et plein de promesses...

Posté par globulle59 à 20:17 - Commentaires [5] - Permalien [#]

09 novembre 2012

Dans les TGV

Quatrième TGV en 3 jours, rame blindée de monde, mais contre toute attente, moment assez délectable.

Je sors mon tricot, et mon voisin engage la conversation (oui, mon voisin, au masculin) sur les aiguilles à tricoter, il n'avait jamais vu d'aiguilles circulaires, et de fil en aiguilles, on parle mouton, torsades, pure laine et teinture. Et il était un peu surpris que je lui demande s'il tricotait lui-même, mais pas plus que ça.

Sur le reste du trajet, j'ai avancé un tricot-zéro neurone et lisant l'absolument délicieux "Free-range knitter" de S. Pearl Mc Phee. En repensant à ma rencontre du matin avec une tricoteuse future fileuse.

Et en sachant que dans le porte-bagage, il y avait de quoi passer un week-end entier de contemplation.

IMG_5901

Ca ressemble un peu à un de ces moments parfaits où la laine crée des liens, et même console des gros rhumes qui vous ont gâché 15 jours de vacances.

Ca me fait repenser à une autre moment "laine + +": l'hiver dernier, j'ai tricoté un châle triangulaire en Mouchon-passion, et je l'ai porté presque tous les jours pour aller au boulot, jusqu'au mois de mai.

Récemment, je le laisse sur un dossier de chaise, une collègue (tricoteuse) passe, pose la main dessus, et découvre le pot-aux-roses: "ah d'accord, en fait, tu viens avec ton doudou au travail..."

Démasquée...blush2

Posté par globulle59 à 16:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 novembre 2012

L'écharpe qui ne pèse rien

Je n'étais pas totalement emballée par la première rayure grise, mais maintenant, je ne me pose plus de question.

IMG_5895

Et c'est parti pour des km de jersey, j'adore !

(quand je pense que la vendeuse de chez Phildar m'avait prévenue que tricotée en simple, la Phil light, elle est super moche...)

Posté par globulle59 à 10:10 - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 novembre 2012

Il faut bien un premier

J'ai tourné hier mon premier stylo en bois.

IMG_5893

 Je pense avoir fait toutes les bêtises du débutant, il est plein de petites imperfections, mais m'a permis d'apprendre par moi-même un certain nombre de pièges.

IMG_5894

Allez, les suivants seront plus harmonieux.

Posté par globulle59 à 10:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


02 novembre 2012

Essais, expérimentations, tentatives

J'ai passé quelques semaines sans trop savoir ce que j'avais envie de tricoter, essayant des trucs pas chouettes dans des laines pas top.

Depuis 15 jours, je pense avoir enfin trouvé un bon usage à la pure laine anthracite, mon mix de gilet Cassis + Rocky road semble bien engagé, même si la première manche manquait un peu de largeur.

Et voici que depuis quelques jours, j'ai à nouveau envie de débuter plein de nouveaux trucs, ce qui est plutôt bon signe.

J'ai mis en route un pseudo châle Rivage. Là, je pars sans modèle, je trouve que vendre 5 euros un modèle d'écharpe rayée, ça pousse un peu.

IMG_5878

Mon étole "Rivage" sera en Phil light. Je craignais un peu le toucher "plastique" de cette qualité à laine minoritaire, mais la matière est très agréable à travailler, et donne une texture d'une légèreté incroyable.

Par ailleurs, boostée par le spinning week-end, je m'amuse avec le rouet:

du core-spinning

IMG_5877

et du thick and thin, avec les petits tours de main qui permettent d'obtenir un single qui ne se tortille pas, et s'équilibre de lui-même après un simple lavage sans blocage.

IMG_5879

Le résultat tricoté me plait beaucoup, je me sens prête à passer à une plus belle matière, avec de belles couleurs.

IMG_5880

Et sinon, il y a ce fuseau en bois de violette de 29g dont le sort est en suspens: je le garde ou pas ? S'il vous tente, contactez-moi pour m'aider à prendre ma décision.

IMG_5881

En sachant que du bois de violette, je n'en ai plus, il n'y aura pas d'autres modèles dans l'immédiat dans cette superbe essence.

diable

Posté par globulle59 à 19:20 - Commentaires [6] - Permalien [#]

29 octobre 2012

Le filage pur et simple

Quand on commence à filer, rapidement, après l'achat d'un rouet, on se dit qu'on ne pourra pas continuer à vivre sans une cardeuse, des peignes, des mèches teintes commandées au bout du monde, des matières luxueuses, des tas de trucs et bidules pour nourrir la créativité.

Mais de temps à autre, c'est vraiment agréable de revenir aux basiques: prendre de la toison de mouton du coin (type tondeuse sur pattes), la laver tout simplement dans son lavabo en petite quantité et sans fatigue, la filer mèche à mèche, à peine passée à la cardinette.

IMG_5867

 Et filer sans stress en présentant les mèches du côté "tip", ça donne des sensations proches du filage de laine peignée.

IMG_5868

Et le résultat est enthousiasmant.

IMG_5869

Du coup, une partie des mèches est passée aujourd'hui dans la marmite à teinture, finissage de fonds de bouteilles et couleurs au pif, et je pense procéder de la même manière pour le filage.

Cool. Zen.

Posté par globulle59 à 19:38 - Commentaires [5] - Permalien [#]

26 octobre 2012

Vendredi, je pense encore au week-end dernier...

Encore des souvenirs plein la tête après un mémorable Spinning Week-end avec quelques copines. Dans des nuages de fibres qui volaient un peu partout, nous avons échangé trucs et techniques, de quoi nourrir l'inspiration pour les prochaines semaines (en fait, jusqu'au prochain SWE, ça devient vite une drogue dure, ce truc !)

A cette occasion, j'avais apporté mon oreiller, mon pyjama et mes jouets:

IMG_5838

(en haut à gauche, celui de Justine, au milieu, celui d'Isabelle, juste en-dessous, celui d'Alice, et à droite au milieu celui de Carole, qu'elle a baptisé immédiatement Air Force One)

Voir que chacune avait trouvé un petit fuseau qui lui convenait a été pour moi une des plus jolies émotions du WE.

Mais paradoxalement, pas de photos de filage cette semaine, principalement parce que je dois prendre le temps de terminer le filage en cours (la mêche orange), j'ai comme une mémoire dans les doigts qui m'oblige à terminer un projet avant d'attaquer le suivant, sous peine de ne jamais retrouver la même gestuelle ensuite.

Ce qui est sûr, c'est que dès que j'arrive au bout de mes 700m de worsted orange, je m'attaque à un beau single (yeah, j'ai appris comment filer un beau single !!!!)

Alors en parallèle, il y a eu un tout petit peu de travail du bois:

IMG_5866

...une yarn gauge en bois de genevrier, comme toujours, à la recherche du petit truc qui rendra la pièce unique...

IMG_5852

IMG_5853

... deux tiges différentes pour le fuseau prototype, c'est la première qui a finalement gagné...

IMG_5863

... un tricot qui a l'air d'aller, contre toute attente (pas la bonne laine, pas le bon numéro d'aiguilles, un mix entre deux modèles, on dirait que j'aime les défis...)

IMG_5862

... et comme s'il n'y avait pas assez de modèles en français et en anglais, voilà que je me suis entichée de 3 modèles en allemand... dont je ne comprends pas le moindre mot.

A part Nadel, c'est écrit sur les emballages d'aiguilles Addi...

icon_crazy

Posté par globulle59 à 11:21 - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 octobre 2012

L'automne, c'est aussi la saison pour faire rentrer du bois

Arrivée de mon petit colis ce matin, rempli de belles essences de bois pour de futurs projets.

IMG_5819

Un gros carrelet de bubinga ( en haut à droite) pour donner un bol au fuseau russe tourné cette semaine, et de longs carrelets pour essayer de nouvelles tiges à fuseaux turcs. Notamment de l'érable sycomore presque blanc, pour jouer les contrastes avec les bois colorés.

IMG_5820

Parmi les nouvelles essences pour les fuseaux turcs, il y a du palmier rouge, du palmier noir, du bois de serpent et de la loupe d'orme.

Voilà de quoi nourrir l'inspiration, au moins dans l'atelier bois, parce que du côté des tricots, c'est plutôt "morne plaine". J'ai plusieurs projets en cours, mais aucun ne m'enthousiasme un minimum.

IMG_5822

Pourtant, j'aime bien l'association de ces deux laines recyclées d'anciens tricots. Mais la forme du modèle choisi (un gros pull phildar tricoté en une pièce) ne m'emballe pas.

IMG_5818

La laine filée aurait dû donner une écharpe moelleuse à rayures, mais... bof. Pas encore le bon modèle pour cette laine vitaminée.

IMG_5823

Quant au gilet Rocky road, argh, les points sont sympas, mais dans cette pure laine gris foncé, ça me déprime...

Posté par globulle59 à 13:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 octobre 2012

L'automne, c'est la bonne saison pour couper du bois...

... donc j'ai coupé du bois. Du palissandre d'Amazonie dense et sombre comme du chocolat noir, du bois de genévrier, tendre et au parfum épicé.

IMG_5814

Mais ces ébauches resteront à ce stade pour aujourd'hui, j'ai trop tardé à racheter du papier de verre, je suis punie.

Du coup, j'ai monté sur le tour mon unique morceau de bubinga, et avec les petits résidus de papier de verre trainant dans l'atelier, j'ai pu aller au bout des finitions de ce fuseau russe.

IMG_5816

Cette fois, j'ai réussi à lui faire un petit museau bien lisse.

IMG_5817

Assez court, très agréable à utiliser, il serait parfait avec un bol un peu haut. On dirait que c'est le bon moment pour faire une commande de bois.

Posté par globulle59 à 19:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]