05 janvier 2013

In my dreams

Voilà le type de bois dont je rêvais avant même de toucher mon premier outil de tournage, pour avoir passé des heures à regarder des fuseaux de bois précieux chez Spanish Peacock, Greensleeves ou Cascade.

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Futur fuseau tibétain en bouleau madré de Norvège (Bird's eye birch)

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C'est déjà beau sur le carrelet brut de sciage, mais alors, une fois poncé et ciré !

Ces pièces ont reçu une triple couche de cire, j'ai cherché à obtenir un aspect glacé. Mais alors, gros problème: dans quoi tourner la tige ?

Plutôt érable sycomore tout blanc ?

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Plutôt bois exotique tirant sur le rouge ?

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Pour l'instant, je ne suis pas convaincue, je vais donc continuer à chercher...

Edit de 21h11: Je suis d'accord avec vous, Lise et Lillinoise, il faut du foncé. Mais la nuance rouge me gênait, j'ai cherché un marron "plus froid" et j'ai trouvé. Ce sera du noyer, passé au brou de noix pour obtenir une teinte encore plus foncée. Je ne dois pas me rater, je n'ai qu'un seul bout de 30 cm...

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04 janvier 2013

Pour changer, de la laine et du bois...

Mon second tissage "pour de vrai" arrive à son terme. Un mohair très fin en chaine, et une laine à chaussettes pour la trame, pour des dimensions généreuses de 70cm sur près de 2m50.

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Si j'ai beaucoup aimé réaliser ce tissage, je ne suis pas sûre d'avoir envie de le porter. On verra après lavage, et peut-être qu'une copine en héritera.

Dans l'atelier de bois, j'ai cherché à obtenir un fuseau à retors un peu lourd, et surtout pouvant recevoir une grande quantité de laine. Pour ce prototype aux bras plus longs que d'habitude, j'ai tourné deux tiges permettant de positionner le fuseau différemment.

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Entièrement en olivier, le bois fétiche du moment.

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Et après un petit passage à vide, j'ai mis en route deux nouveaux tricots: le châle Ashby en laine teinte et filée main...

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(ouais, hein, ça pique les yeux !)

...et le lopi Afmaeli, pour lequel j'en suis à la troisième tentative. Difficile de trouver la bonne taille, mais j'adore le toucher et le rendu de cette laine.

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Edit de 14h30: chaque nouvelle technique de travail textile oblige à revoir ses idées reçus. Un tissage que je ne porterais pas forcément peut faire un plaid de canapé qui déchire !

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31 décembre 2012

Détournement d'outil

Un des objets décoratifs classiques en bois tourné, c'est le champignon réalisé dans une buchette dont on conserve un bout d'écorce. C'est d'ailleurs un des objets que j'avais réalisés lors du stage d'inititation, il y a plus d'un an.

Bon, ce n'était pas trop mon truc, les champi en bois, mais l'outil qui sert à creuser le dessous du chapeau méritait que je fasse un second essai. J'en ai donc finalement commandé un lors du dernier réapprovisionnement en bois. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais à plus de 40 euros l'outil, on réfléchit à deux fois avant de cliquer pour ajouter au panier.

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Nickel, ça marche impec' pour les dessous de fusaïoles. Et ça évite les petits décentrages, puisqu'on peut creuser une saillie tout en gardant la pièce de bois maintenue des deux côtés. Cet outil-là va être amorti, c'est sûr.

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Voilà, ce sera le dernier petit coco de l'année, 30 grammes, en wengué et érable sycomore.

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J'ai beaucoup aimé travailler le wengué, c'est doux, ça n'éclate pas trop, et la texture du bois, un peu granuleuse, donne un relief très intéressant même après ponçage.

Fini pour cette année, on ferme l'atelier jusqu'à demain, et on se souhaite une année 2013 pleine de créativité ? Ca vous va ?

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30 décembre 2012

Les essais du jour sur le métier à tisser

Avant de me lancer dans un nouveau projet, j'ai monté une courte chaîne avec des restes de coton à tricoter, et j'ai décidé de m'amuser à tester quelques techniques du livre " The weaver's idea book".

Donc il y a eu:

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des bouclettes de tissu éponge et des points façonnés au crochet

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des jours échelle et des jeux de couleurs

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des motifs en deux tons

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et des points gaufrés.

Pourtant ce métier à tisser parait hyper basique au premier regard, mais les possibilités semblent infinies.

Certains de ces carrés deviendront sans doute, après passage à la surjeteuse, des lingettes démaquillantes de taille bizarre...

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29 décembre 2012

La grande étole noire

Elle a gagné en douceur et en souplesse lors du lavage.

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Elle est belle !

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Elle est grande !

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Elle me plaît !

Et le fuseau en loupe de thuya est terminé.

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Equipé d'une tige en érable sycomore, c'est un petit modèle de 17 grammes et 19 cm de haut.

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26 décembre 2012

La quête des lourds fuseaux

J'ai enfin réussi à passer au-dessus de la barre des 40 grammes.

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Pas évident de lester le fuseau sans lui donner un aspect trop massif. Je ne voulais pas trop allonger les bras, donc j'ai ajouté quelques millimètres au-dessus et en-dessous, jusqu'à obtenir ce modèle en olivier bien équilibré et plus facile d'accès aux débutants.

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Le fuseau king size est à gauche sur toutes les photos, celui de droite avait été fabriqué la semaine dernière et pèse 10 grammes de moins.

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43 grammes sur la balance! Yes !

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24 décembre 2012

Mon nouveau pote

Il est grand (80cm de large) mais pliable, facile à vivre avec son unique cadre qui fait aussi peigne, assez simple à apprivoiser, et je passe tout mon temps avec lui depuis 2 jours.

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Tadam !

Métier à tisser Harp de chez Kromski.
Chaine montée avec un fil fin laine et lurex, trame avec en plus de la Phil light noire.

Commandé chez Alysse Création. Comme toujours, rapidité, efficacité, conseil et gentillesse.

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Mon premier essai ne m'avait pas tellement enthousiasmée, l'association d'une laine tweed et de mes maladresses de débutante évoquait plutôt le Larzac de la grande époque. L'écharpe obtenue n'est franchement pas terrible, mais entre le début (devant la rembarde) et la fin (derrière), on voit que j'ai mieux maîtrisé la régularité des lisières.

IMG_5997Et ce qui est cool, c'est que je regarde mon stock de laine d'un autre oeil.

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22 décembre 2012

Les deux fuseaux turcs de décembre

J'avais un peu laissé de côté ces modèles, j'y suis revenue avec plaisir, en essayant de plus grandes proportions. Difficile pourtant d'obtenir des fuseaux vraiment lourds, on dirait que ce n'est pas mon truc (d'ailleurs, avec les outils miniatures que je viens de recevoir, ça ne risque pas de s'arranger...)

Cette fois, j'ai utilisé la même essence pour toutes les pièces du fuseau, et j'aime bien le résultat.

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Le fuseau couleur de miel est en olivier. C'est déjà un grand modèle, il pèse 35 grammes pour 12 cm de large et 17 cm de haut.

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La forme incurvée des bras a mis en évidence de jolies marbrures.

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Marbrures recto-verso, c'est plus rigolo.

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Et même la tige montre bien le grain caractéristique du bois d'olivier.

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Le second fuseau est sorti de l'atelier hier soir. Tout en  noyer, il a une belle teinte chaude qui est apparue presque par magie lors du traitement du bois à la cire. C'est aussi un grand modèle, 12 cm pour les bras, 15 pour la tige, mais ce carrelet de bois était plus léger que je ne pensais, et le fuseau atteint tout juste 23 grammes.

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Je pense refaire des bas de tige avec cette forme d'ogive, ça rend l'ensemble très dynamique.

Mais là, je vais laisser de côté le tour à bois pour quelques heures, un gros colis de chez Alysse créations vient d'être livré...

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16 décembre 2012

La forme des châles scandinaves

J'ai choisi un modèle gratuit, tout simple, qui permet de tricoter sans réfléchir et d'aller au bout de ses pelotes.

La forme arrondie des pointes permet apparemment au châle de s'enrouler parfaitement autour du buste. Les pointes sont à peine assez longues pour que je puisse les nouer, mais avec une épingle ou un pic en bois, je vais pouvoir porter ce châle à la manière traditionnelle.

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Pure laine écrue sans étiquette de chez Destocklaines, laine à chaussettes multicolore Scheepjeswol Invicta coloris.

La bordure du haut "tire" légèrement avant blocage, peut-être que des augmentations par jetés auraient donné plus de souplesse que les augmentations intercalaires. A noter pour une prochaine fois: quand je vois certaines versions unies sur la page Ravelry, je me dis que ce modèle serait drôlement chouette dans une laine filée main de couleur naturelle.

Le fuseau du week-end est suspendu, fusaïole haute, en poirier et hêtre, et pèse 28 grammes.

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Et pour l'instant, je n'arrive pas à choisir dans quel sens fixer la fusaïole (à laquelle il manque encore la petite encoche pour le passage de la laine). Le test en rotation ne montre pas de différence de comportement, c'est donc l'esthétique qui va primer.

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14 décembre 2012

Des fuseaux à mi-chemin

Uu futur fuseau tibétain en loupe de thuya, une merveille à regarder, mais qui se mérite. Un bois si tendre que le moindre écart fait dévier l'outil et marque la surface d'une vilaine cicatrice. Mais aussi un parfum divin, mélange de résine, de citron et de pain d'épice.

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Celui-là recevra une tige en érable, mais je ne sais pas encore s'il deviendra un fuseau normal ou de poche. Ca se décidera sur le tour.

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Le suivant est mon premier fuseau turc en olivier, et marque sans doute le début d'une collection. Pour un premier essai, je suis partie sur un modèle de forme classique, mais plus grand que d'habitude, et qui passe au-dessus de la barre des 30 grammes. L'olivier est un bois somptueux à travailler, doux à couper et à poncer, et qui donne des surfaces pleines de surprises.

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Pour lui, j'ai envie d'essayer une tige en olivier, c'est le bon moment pour faire une petite commande de bois icon_biggrin

Et sur les aiguilles à tricoter, le châle rayé arrive presque à son terme...

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