13 janvier 2013

Les bidules en bois du week-end

J'ai pu enfin donner sa tige définitive au fuseau en bouleau madré.

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Et comme j'ai pu trouver du noyer bien foncé, il était inutile d'ajouter du brou de noix. Et franchement, j'aime mieux quand mes fuseaux montrent le bois, simplement le bois, juste protégé par une couche de cire incolore.

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C'est un assez grand modèle, de 24cm de haut et 26 grammes, à très grande inertie.

Et pour la petite histoire, le bouleau madré de Norvège doit ses marbrures aux marques laissées dans le bois par la montée de sève du printemps.

Dans la foulée, j'ai monté sur le tour un morceau d'if, et là, honnêtement, même au bout d'une heure, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de ce bout de bois. Il a sans cesse réagi bizarrement, comme s'il se décentrait ou se voilait.

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Au final, j'ai réussi à en sortir un fuseau bien équilibré, en maintenant sans cesse le bois de la main gauche pendant que la droite tenait les outils.

C'est un mini modèle de 21 grammes et 20 cm de long, à qui il manque encore un bol assorti.

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11 janvier 2013

Le gout de l'aventure

Ils devraient le noter sur la page de commande du patron: le châle Ashby, ça n'est pas pour les mauviettes !

On commence par la bordure à torsades, et quand on commence à comprendre la logique du truc et comment croiser les mailles, clac, on ajoute des rangs raccourcis EN PLUS du point d'aran.

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Pas de tout repos, mais le résultat est à la hauteur de l'effort consenti.

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09 janvier 2013

My handspun

handspunVoilà un tag que j'utilise rarement sur Ravelry, en fin de compte. Si j'adore filer ma laine, j'ai souvent du mal à l'utiliser: à vouloir être sûre de lui trouver le projet idéal, je finis pas la laisser trainer dans le tiroir des trésors "pour plus tard".

Mais là, je me lance.

D'abord avec le châle Ashby en laine teinte en plusieurs fois, assemblée au cardage puis filée en deux brins. Après vérification, c'est la première fois que je tricote des torsades avec "my handspun", et j'aurais dû m'y mettre avant ! Les irrégularités du filé main donnent une texture inédite aux points complexes, et les variations de couleurs sont bien mises en relief.

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Et j'ai terminé le casting du prochain tissage: les 115 grammes de mérinos Hot lips semblent drôlement bien s'entendre avec des pelotes de pure laine Pingouin rose vif. Je vais tenter de les associer à la fois en trame et en chaine, et comme j'ai PLEIN de rose vif, je peux envisager une grande pièce (ce que je préfère aux écharpes riquiqui).

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Toutes ces couleurs sont bien claquantes: c'est que du côté du lopi, j'ai commencé la traversée du buste tout en jersey anthracite...

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06 janvier 2013

Essais de couleurs

J'ai farfouillé dans le stock de bois et fait des essais de teintes.

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Du premier plan au dernier: noyer passé au brou de noix, noyer naturel, hêtre passé au brou de noix (trop trop moche !), et ma fusaïole chérie en bouleau madré.

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Verdict évident: ce sera du noyer passé au brou de noix, puis ciré.
Mais pas cette tige-là, elle est trop fine pour ce fuseau. Il va falloir réapprovisionner, on dirait.

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05 janvier 2013

In my dreams

Voilà le type de bois dont je rêvais avant même de toucher mon premier outil de tournage, pour avoir passé des heures à regarder des fuseaux de bois précieux chez Spanish Peacock, Greensleeves ou Cascade.

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Futur fuseau tibétain en bouleau madré de Norvège (Bird's eye birch)

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C'est déjà beau sur le carrelet brut de sciage, mais alors, une fois poncé et ciré !

Ces pièces ont reçu une triple couche de cire, j'ai cherché à obtenir un aspect glacé. Mais alors, gros problème: dans quoi tourner la tige ?

Plutôt érable sycomore tout blanc ?

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Plutôt bois exotique tirant sur le rouge ?

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Pour l'instant, je ne suis pas convaincue, je vais donc continuer à chercher...

Edit de 21h11: Je suis d'accord avec vous, Lise et Lillinoise, il faut du foncé. Mais la nuance rouge me gênait, j'ai cherché un marron "plus froid" et j'ai trouvé. Ce sera du noyer, passé au brou de noix pour obtenir une teinte encore plus foncée. Je ne dois pas me rater, je n'ai qu'un seul bout de 30 cm...

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04 janvier 2013

Pour changer, de la laine et du bois...

Mon second tissage "pour de vrai" arrive à son terme. Un mohair très fin en chaine, et une laine à chaussettes pour la trame, pour des dimensions généreuses de 70cm sur près de 2m50.

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Si j'ai beaucoup aimé réaliser ce tissage, je ne suis pas sûre d'avoir envie de le porter. On verra après lavage, et peut-être qu'une copine en héritera.

Dans l'atelier de bois, j'ai cherché à obtenir un fuseau à retors un peu lourd, et surtout pouvant recevoir une grande quantité de laine. Pour ce prototype aux bras plus longs que d'habitude, j'ai tourné deux tiges permettant de positionner le fuseau différemment.

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Entièrement en olivier, le bois fétiche du moment.

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Et après un petit passage à vide, j'ai mis en route deux nouveaux tricots: le châle Ashby en laine teinte et filée main...

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(ouais, hein, ça pique les yeux !)

...et le lopi Afmaeli, pour lequel j'en suis à la troisième tentative. Difficile de trouver la bonne taille, mais j'adore le toucher et le rendu de cette laine.

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Edit de 14h30: chaque nouvelle technique de travail textile oblige à revoir ses idées reçus. Un tissage que je ne porterais pas forcément peut faire un plaid de canapé qui déchire !

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31 décembre 2012

Détournement d'outil

Un des objets décoratifs classiques en bois tourné, c'est le champignon réalisé dans une buchette dont on conserve un bout d'écorce. C'est d'ailleurs un des objets que j'avais réalisés lors du stage d'inititation, il y a plus d'un an.

Bon, ce n'était pas trop mon truc, les champi en bois, mais l'outil qui sert à creuser le dessous du chapeau méritait que je fasse un second essai. J'en ai donc finalement commandé un lors du dernier réapprovisionnement en bois. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais à plus de 40 euros l'outil, on réfléchit à deux fois avant de cliquer pour ajouter au panier.

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Nickel, ça marche impec' pour les dessous de fusaïoles. Et ça évite les petits décentrages, puisqu'on peut creuser une saillie tout en gardant la pièce de bois maintenue des deux côtés. Cet outil-là va être amorti, c'est sûr.

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Voilà, ce sera le dernier petit coco de l'année, 30 grammes, en wengué et érable sycomore.

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J'ai beaucoup aimé travailler le wengué, c'est doux, ça n'éclate pas trop, et la texture du bois, un peu granuleuse, donne un relief très intéressant même après ponçage.

Fini pour cette année, on ferme l'atelier jusqu'à demain, et on se souhaite une année 2013 pleine de créativité ? Ca vous va ?

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30 décembre 2012

Les essais du jour sur le métier à tisser

Avant de me lancer dans un nouveau projet, j'ai monté une courte chaîne avec des restes de coton à tricoter, et j'ai décidé de m'amuser à tester quelques techniques du livre " The weaver's idea book".

Donc il y a eu:

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des bouclettes de tissu éponge et des points façonnés au crochet

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des jours échelle et des jeux de couleurs

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des motifs en deux tons

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et des points gaufrés.

Pourtant ce métier à tisser parait hyper basique au premier regard, mais les possibilités semblent infinies.

Certains de ces carrés deviendront sans doute, après passage à la surjeteuse, des lingettes démaquillantes de taille bizarre...

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29 décembre 2012

La grande étole noire

Elle a gagné en douceur et en souplesse lors du lavage.

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Elle est belle !

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Elle est grande !

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Elle me plaît !

Et le fuseau en loupe de thuya est terminé.

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Equipé d'une tige en érable sycomore, c'est un petit modèle de 17 grammes et 19 cm de haut.

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26 décembre 2012

La quête des lourds fuseaux

J'ai enfin réussi à passer au-dessus de la barre des 40 grammes.

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Pas évident de lester le fuseau sans lui donner un aspect trop massif. Je ne voulais pas trop allonger les bras, donc j'ai ajouté quelques millimètres au-dessus et en-dessous, jusqu'à obtenir ce modèle en olivier bien équilibré et plus facile d'accès aux débutants.

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Le fuseau king size est à gauche sur toutes les photos, celui de droite avait été fabriqué la semaine dernière et pèse 10 grammes de moins.

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43 grammes sur la balance! Yes !

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