Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
26 août 2013

Ma couverture doudou

La couverture aux moutons est un régal, un plaisir, mon doudou, mon chéri, mais un serial killer à aiguilles circulaires. A son palmarès (provisoire ?), 2 pointes knitpro cubics en bois et une pointe en plastique

Oui, hein, j'apprends lentement, mais j'ai finalement décidé de passer au métal. J'ai donc essayé les pointes alu knitpro disponibles dans la boutique de l'Echapée laine.

IMG_6639

Les pointes sont absolument parfaites, les numéros descendent plus bas qu'en plastique ou en bois et il existe même les quarts de numéros introuvables dans les autres gammes. Le début d'une collec', c'est sûr.

Et comme la boutique est tenue par une copine, j'ai la chance de pouvoir aller voir et toucher les nouveaux arrivages. Donc j'avais prévu de prendre le même jour un lot de cascade 220 en violet ou rose, pour un projet d'automne.

Et là, je crois que j'ai bien tenu mes objectifs...

IMG_6641

X 6 pour le vert et X3 pour le orange curcuma

Dernier projet en cours: le pull "vive la bidouille". J'ai recyclé la laine de mon gilet gris, tricoté trop lâche, au tomber trop mou et aux proportions imparfaites. Je suis partie sur la base du pull Nuage, pour le montage du col et la construction des manches, mais tout en jersey endroit. Pas convaincue par la finition du bas, peu adaptée à ma morphologie (je l'ai tricotée entièrement, hein, sinon c'est pas drôle), j'ai choisi de m'inspirer de la forme du pull Ease, avec sa grande bordure en côtes.

IMG_6640

Et j'utilise maintenant des explications de Bisoubunny pour le col.

Le prochain problème sera de gérer le peu de laine qui me reste. L'intérieur du col sera sans doute contrastant, et pour les manches, on verra...

Publicité
18 août 2013

Deux stylos-cadeaux

Retour aux petites pièces pour non-fileurs/euses.

Un premier stylo en bois de rose pour une fille...

IMG_6631

...et un second en gombeira pour un garçon.

Le gombeira est un bois qui sait ménager la surprise. Marron homogène sur le carrelet brut, il a pris des nuances magnifiques une fois travaillé. Et son grain prend un aspect finement strié quand on le regarde de tout près.

Stéphane aout 2013

Quant au bois de rose, ses nuances douces sont toujours un plaisir à regarder.

Christelle aout 2013

13 août 2013

Des bois qui se méritent

J'ai fait quelques essais sur des bois nobles, qui m'ont donné du fil à retordre.

Après l'essai de fuseau type "cascade St Helens" en poirier, j'ai cherché à retrouver la même forme avec un morceau de bouleau madré. Le jeu consistait à aller au bout d'un morceau isolé, en perdant le moins possible de matière. Ce bois devient si difficile à trouver qu'il faut rentabiliser le moindre centimère !

IMG_6628

La fusaïole a été testée sur une tige provisoire, elle tourne bien.

Second essai, cette fois avec de la loupe d'orme. Ce bois m'a causé des problème dès la première étape, la mise au rond, qui consiste à obtenir un cylindre à partir d'un morceau de section carrée. Les irrégularités du bois accrochainent sur les outils, le moteur bloquait sans cesse, il fallait réaffuter toutes les 5 minutes.

IMG_6629

La question était de savoir si, au finale, un bois plein de trous pourrait donner une fusaïole équilibrée.

IMG_6630

Verdict: c'est un fuseau d'enfer ! Il reste à lui trouver sa tige définitive, mais ça va être une petite bombe.

Et en prime, je le trouve très très joli.

12 août 2013

Petit tuto techniques pour les fileurs/euses au fuseau

A force de fabriquer et de tester mes fuseaux, je me suis rendue compte à quel point un crochet mal régler pouvait gâcher le plaisir. J'ai donc rédigé un petit tuto que vous trouverez en suivant ce lien.

IMG_6622

2 août 2013

Jupe chardon n°2

J'avais repéré il y a plusieurs mois une adorable jupette chez Megan Nielsen. Mais pas moyen de trouver le patron, à se demander même s'il a jamais été commercialisé.

Dès que j'ai eu terminé la jupe Chardon, j'ai su que je tenais une base pouvant être adaptée.

J'ai remplacé les poches cachées par des poches de type jean, j'ai ajouté une pliure au centre, avec surpiqures, et remplacé les plis creux par des fronces. Evidemment, l'effet est moins affinant que sur la Chardon originale, mais je voulais une petite jupe toute simple, vite enfilée, à taille élastiquée.

IMG_6599

Les poches lui donnent un peu air vintage, style "Martine à la ferme".

IMG_6598

J'avais coupé le dos en deux parties, je les ai assemblées par une couture surpiquée (mon ami Google vient de m'apprendre que ça s'appelle une couture rabattue - voilà le souci quand on utilise des patrons japonais et qu'on bidouille dans son coin, on se retrouve à maitriser des techniques dont on ne sait pas le nom...).

IMG_6600

Et j'ai refait un ourlet sur biais, en utilisant une chute de tissu à patchwork.

Si c'était à refaire, je creuserais beaucoup plus les poches, pour mieux coller à la photo de la Brumby skirt. Mais je suis contente d'être arrivée au bout, et d'avoir concrétisé ce que j'avais en tête.

Publicité
28 juillet 2013

Une petite jupe courte, tiens, ça change.

Ma production de la semaine a été une petite jupe Chardon, de chez Deer and Doe.

IMG_6591

C'est un modèle très agréable à coudre, la planche de patron est imprimée sur un papier épais, les explications sont claires. J'ai juste un peu galéré à trouver quelle couleur des schémas correspondait à l'endroit du tissu. C'est sans doute indiqué quelque-part, mais je n'ai pas trouvé la légende.

J'ai dû faire un ajustement à la taille: une fois les plis cousus, il manquait 9 cm de tour de taille. Coup de bol, il y a 9 plis, j'ai donc juste décallé les coutures de 0,5 cm, et c'est impec'.

IMG_6592

Sur ce modèle, j'ai appris à fermer un ourlet avec un biais: c'est facile à réaliser, et le résultat est impeccable. C'est même l'ensemble du modèle qui est conçu avec des finitions de grande qualité, un vrai plaisir de suivre le pas à pas.

C'est clair que je commanderai sûrement d'autres patrons Deer and Doe, à l'avenir. Ca donne même envie de revendre à la braderie tous mes vieux magazines Burda, tiens, quand on voit ce que proposent les designeuses indépendantes.

Et comme les proportions sont parfaites, j'ai déjà commencé à utiliser ce patron comme base pour une seconde jupe en changeant les poches, en remplaçant les plis creux par des fronces, et ça me semble bien parti.

Et dire que je ça fait des années que je n'avais plus porté de jupe courte...

23 juillet 2013

Le petit fuseau en noix de tagua

On peut dire que j'ai fait dans le style dépouillé !

IMG_6556

Aussitôt testé, ce fuseau supporté est une petite bombe: une vitesse de dingue, une inertie de cinglé, c'est donc logiquement un fuseau typé pour le filage du coton.

Sûr: je vais mettre sur le tour les deux autres noix que j'ai en stock, la matière est exigeante mais pleine de possibilités.

IMG_6558

22 juillet 2013

Sorbetto top seconde version

Toujours le même patron, mais cette fois dans un tissu qui me convient mieux.

IMG_6549

J'ai raccourci les manches d'1 cm. Ca n'a l'air de rien, mais ça rajeunit la coupe, et c'est plus adapté à un petit top d'été.

Et c'est clair que quand on couds deux fois le même patron à quelques jours d'intervalle, ça va à une vitesse folle. La version à pois m'a pris 1h30 à tout casser.

Sur le tour à bois, j'ai essayé un nouveau matériau, la noix de Tagua. C'est le fruit d'un palmier d'Amérique du Sud. Ca a la taille d'un noyau d'avocat, la texture extérieure évoque plutôt la coque d'une noix de coco, et l'intérieur est très dur et blanc, d'où son nom d'ivoire végétal.

IMG_6550

Une matière étonnante qui ne produit pas de copeaux, mais une sorte de brouillard de cheveux d'anges.

IMG_6551

Et une fois poncé et ciré, ça évoque en effet parfaitement l'ivoire. Et surtout, c'est très dense, donc hyper adapté pour des fusaïoles de fuseau tibétain. Demain, je lui tourne une tige, et je passe aux tests.

Et ces derniers jours, j'ai aussi réalisé un fuseau turc en bois de rose, destiné à une amie. Avec une longue tige utilisable en filage supporté.

IMG_6531

Plus de détails sur cette pièce en suivant le lien.

20 juillet 2013

D'essais en jolies surprises

J'ai un problème quand je couds à la machine: je suis incapable d'utiliser un pique-épingles, donc je balance les aiguilles en vrac dans la boite.

Un jour, je n'avais sous la main qu'un bol à fuseau, et j'avais trouvé ça assez pratique. J'ai donc essayé d'améliorer le truc, mais mon premier essai était plutôt nul:

IMG_6539

Au lieu de faciliter les choses, la bosse au centre faisait saillir les pointes vers le haut.

J'ai eu envie de retenter le coup hier, armée d'un nouvel outil prévu pour les creusages profonds.

IMG_6540

Cette fois, ça marche ! J'ai déjà en tête les modifications à tester pour le prochain prototype.

J'ai aussi terminé un stylo en amarante, tout fin et féminin.

IMG_6541

Ainsi qu'un fuseau top-whorl classique, qui m'a réservé une belle surprise une fois le cirage terminé.

IMG_6542

Cette jolie fusaïole bicolore avait bien caché son jeu. Vérification faite, toute la pièce de bois a la même particularité, ca va faire des kits tibétains bien sympa, je pense.

IMG_6543

Le crochet est à présent posé, le fuseau a été testé, et il est impec'. 29 grammes et une longue tige qui sera pratique pour les retors.

19 juillet 2013

Des essais pour apprendre

La semaine dernière, j'ai tricoté un Viajante en un temps record: d'abord parce que je me suis mise en mode tricot-lecture, à raison de plusieurs séances par jour. Ensuite parce que j'ai pris une laine et des aiguilles bien plus grosses que dans le modèle d'origine.

IMG_6533

Verdict: ce modèle est génial, mais ma laine pas du tout adaptée. Ce qui me donne l'impulsion de le tricoter dans la laine lace que j'avais commandée spécialement pour ce projet, mais que j'avais laissée de côté par manque de courage.

IMG_6534

Deuxième conclusion: ma laine orange filée main rend mille fois mieux en jersey tout simple qu'avec les points compliqués du châle Ashby. Il reste à lui trouver le projet adapté, mais j'en ferai quelque-chose, c'est sûr.

Cette semaine, j'ai aussi achevé un stylo en putumuju, pour un cadeau d'anniversaire.

IMG_6522

Et j'ai aussi fait un brouillon de fuseau.

IMG_6536

Quand j'ai commencé à filer, j'ai commencé aussi à fantasmer sur le fuseau Mont Saint Helens de chez Cascade. Et je me suis toujours demandé si son prix assez exorbitant était lié à des caractéristiques techniques particulières, ou uniquement aux bois marbrés utilisés.

Il était temps de faire un essai, en poirier tout simple.

IMG_6537

Alors, c'est vrai qu'il file super bien. La répartition du poids donne une grande stabilité lors la rotation, et une réelle impression de pesanteur. De là à le vendre de 65 à 90 dollars ? Mmmh, sans doute le prix d'une part de rêve.

Quoiqu'il en soit, il est temps de passer au fuseau final en bouleau madré.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité