14 août 2004

Journée sucrée

Razzia chez le marchand de fruits et légumes ce matin. A vous de deviner ce que c'est.

Le résultat, une heure plus tard.

C'est une des plus jolies confitures que je connaisse, inspirée par le livre "Au plaisir des fruits" de JP Coffe. Il s'agit de la confiture de fruits à noyaux, avec cette fois des abricots, des nectarines et des prunes rouges, qui donnent une couleur rosée irrésistible. Je laisse la peau des prunes pour la cuisson, je la retire avant la mise en pots.

Devant à gauche, un pot ancien, en verre plein de bulles, chiné sur une brocante. Il accueille généralement les petits rab', pour le petit dèj du lendemain...ou le goûter si on ne résiste pas.

 

Posté par globulle59 à 14:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]


13 août 2004

Pour les anglophones

Combien faut-il de bloggers pour changer une ampoule ? La réponse ici.

Le pull lavande avance tranquillement. Le dos et le devant sont arrivés aux emmanchures, et attendent les manches pour débuter l'ascension vers le col, sur aiguilles circulaires par encore achetées. Les manches auront de longs poignets en côtes torsadées ( 14cm ! )

Bienvenue au 1500ème visiteur sur ce site, pour 3 semaines d'existence !

 

Posté par globulle59 à 13:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 août 2004

Question aux pros de la chaussette

J'ai depuis plusieurs mois une paire de chaussette en route. J'en suis à la troisième ou quatrième tentative, à partir des explications trouvées sur les sites de Clémence et Sandrine. Je me retrouve toujours avec une petite poche qui "gode" (comme on dit en Bourgogne ), ou qui pendouille (comme on dit partout ailleurs) sous le talon. Je crois pourtant avoir reparti les augmentations et les diminutions comme il faut.

Est-ce que ça se tasse quand on porte la chaussette, ou dois-je relire les explications plus attentivement ?

Posté par globulle59 à 16:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 août 2004

Retour de vacances

De retour dans le Nord après cette semaine en montagne. Un petit coup de soleil sur le nez, en souvenir des balades dans les alpages. Voilà le paysage que j'avais sous les yeux, pendant les baignades dans le lac d'Annecy.

De quoi se requinquer !

Sur le plateau des Glières, nous avons trouvé la petite tourbière discrète qui abrite cette orchidée sauvage rose. Je pense que c'est l'Orchis de Fuchs, mais s'il y a des spécialistes, j'attends votre avis. Pareil pour l'orchidée blanche, que je ne sais pas identifier.

Et enfin, cette Gentiane pourpre encore en bouton. Vous voyez, j'ai un peu révisé mes lointaines connaissances de botanique.

J'ai aussi revu ma copine Michèle, venue avec ses deux lutins, Samuel et Anna. Depuis 10 ans, on était restées en contact par mails, j'étais super contente de passer une après-midi " en vrai".

Côté tricot, ça a été la galère pour trouver la bonne largeur de dos. Je ne devais pas avoir l'esprit très clair quand j'ai calculé à partir de l'échantillon. Finalement, le pull sera une tunique inspirée de ce modèle de Véréna, de l'hiver dernier.

 

Le haut du pull est tricoté en rond, je dois calculer la répartition des diminutions. Je sens que ce n'est pas gagné.....

Et pour terminer, des nouvelles de la mascotte du site: notre chatte s'est défoulée, pendant notre semaine de vacances, bien que notre voisine s'en soit bien occupée, et le pauvre nounours fait peine à voir. On voit qu'il a souffert...

Posté par globulle59 à 11:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 août 2004

Départ en vacances

A mon tour de préparer les bagages. J'ai hâte de revoir les montagnes !

Comme Ariane, je vous présente mon cartable de devoirs de vacances, trouvé chez Ikéa, et reconverti en sac à tricot. Quelques livres d'explications, le logiciel d'Anne, afin d'adapter les mesures pour le pull lavande, les pelotes pour avancer le gilet vert Phildar, un gros gros roman, qui s'annonce comme un policier historique, un numéro de Pour la Science et quelques livres de géologie, pour le plaisir.

Peut-être arriverai-je à réaliser entièrement le pull lavande pendant cette semaine, ce serait un beau défi... mais le signe d'un bien mauvais temps.

Au programme de ces quelques jours: ballades à pied et en vélo, baignades au lac, et peut-être retrouvailles avec une amie pas revue depuis 10 ans (!)

Je ne sais pas si j'aurai accès facilement à internet, alors je vous souhaite à toutes une très belle semaine.

 

Posté par globulle59 à 09:56 - Commentaires [5] - Permalien [#]


01 août 2004

Echantillon lavande

Voici les premiers rangs de l'échantillon, avec un essai de côtes torsadées. Je connaissais ce fil pour avoir tricoté une paire de grosses chaussettes: c'est un régal. Mais il m'est impossible de vous donner ses références: c'est un de ces fils orphelins de la Lainière, sans autre étiquette que celle de composition, sur les grands sachets de 10 pelotes. Les achats dans ce magasin tiennent toujours un peu du jeu de piste, mais je n'ai jamais été déçue par la qualité des fils.

La couleur n'est pas vraiment conforme, sur cette photo. Le coloris est plus proche de la bordure de droite de cette page.

Merci encore pour tous vos messages, et pour les liens vers ce site que plusieurs d'entre vous ont ajouté dans leur blog. Je suis très flattée de votre accueil.

Posté par globulle59 à 15:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 juillet 2004

On a été sages !

Retour de la Lainière de Wazemme, où le choix a été difficile. Finalement, le pull sera d'un très beau coloris lavande, dans un fil avec un peu de mohair. Le modèle précis sera défini après la réalisation de l'échantillon.

Guylaine, j'ai transmis ton bonjour à la commerçante, qui attend ta carte avec impatience.

Je retourne à l'ombre du noisetier, avec tricot et bouquin.

Bonne journée à toutes.

Posté par globulle59 à 14:02 - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 juillet 2004

Pour Chloette

Voici la solution que j'ai trouvée pour lire sans tenir mon livre. Mais, attention, accessoire TRES TRES sophistiqué !!

Le gros pull d'hiver pour ma copine sera peut-être le pull de couverture du dernier catalogue Bergère de France, ou le pull mousseux rose tout simple de Tricot Vintage. On verra ce qu'on trouve au magasin...

 

Posté par globulle59 à 11:52 - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 juillet 2004

coups de soleil !!!

Pas beaucoup de tricot ces deux derniers jours. Mes parents sont venus de Bourgogne me rendre visite, et nous avons profité des plages de la côte d'opale. J'ai hésité à emporté mon tricot, amsi je n'ose pas encore tricoter en public, hors de la maison. Certaines se sont lancées, et ça donne très envie.

Ma maman, qui avait précieusement gardé le catalogue Phildar des pulls marins et irlandais d'il y a deux ans me l'a apporté. Je pense réaliser le modèle 18, Isabelle et Sandrine notamment en ont de magnifiques. J'ai en stock des pelotes de Carnac de chez Pingouin qui feront l'affaire.

Nous allons partir quelques jours à la montagne, avec une amie. Avant le départ, il nous faut aller faire un petit stock de pelotes à la Lainière de Wazemme. Je vais profiter du séjour pour lui faire un gros pull pour cet hiver. Je promets de n'acheter que le nécessaire!!!.....

 

 

Posté par globulle59 à 10:16 - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 juillet 2004

Merci pour votre accueil

Je suis tombée du lit, pour emmener chéri prendre son train. Si vous habitez près de Valence, il y a un concert du chanteur lyrique Thomas Otten demain soir, et là-bas, derrière, à la batterie, c'est mon chéri !

C'est super sympa de lire vos commentaires. Oui, Christine, ton oeil expert a bien reconnu le nounours BdF. Le mien n'a pas d'autres cicatrices que des fils tirés, mais il n'est plus très présentable.

Je pense avoir trouvé la bonne largeur pour ce pull rose pâle, mais il va falloir que j'adapte les explications pour les diminutions des manches. Le logiciel d'Anne va encore être mis à rude épreuve !

Le point est tout simple, mais il fait son effet.

Rg1: on alterne 4m end+2m env

Rg3: on tricote les mailles end 2 par deux ( 1maille double, 1 m en surjet simple), les 2 mailles env , 4 mailles endroit, 2 mailles env et on répète

Rg5: on pique dans le trou du rang du dessous, on tire une boucle, 2m end, on pique au même endroit, on tire un boucle, puis comme les mailles se présentent

Rg7: on décalle le motif aux mailles end suivantes

La bordure ajourée du bas est un peu plus complexe, mais elle fait de beaux petits coeurs.

J'ai terminé un premier côté du gilet vert, et je m'accroche à la lecture du roman Les corrections, de Jonathan Franzen. J'en suis à près de 300 pages, et j'ai toujours du mal à m'intéresser aux personnages. Je persévère, mais c'est dur...

 

 

 

Posté par globulle59 à 06:46 - Commentaires [2] - Permalien [#]