Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
6 décembre 2004

Knitty hiver

Quelques modèles qui m'ont tapé dans l'oeil.

     

  

La petite cape ressemble à une version rallongée du "Yves" de Rowan, réalisé avec brio par Sophie.

Et comme Knitty est un magazine qui ne manque pas d'humour, on y trouve même un modèle pour tricoter...un utérus en laine rose !!!

Publicité
5 décembre 2004

LE pudding au chocolat

Une recette de gateau au chocolat classique, mais une cuisson inhabituelle au bain-marie. Ca vaut la peine de tester.

Fouetter 40 g de sucre en poudre + 3 jaunes d'oeufs  ( on n'aime pas les gateaux trop sucrés, à la maison )

Ajouter 40g de beurre ( ou de margarine végétale, spéciale dédicace à Tokaya ) + 100 g de chocolat noir fondus

Ajouter ensuite 100g de farine + 1/2 sachet de levure chimique. Détendre si nécessaire la pâte avec une cuillerée d'eau ou de lait.

Ajouter les trois blancs d'oeufs battus en neige.

On obtient une pâte assez souple que l'on verse dans un moule assez haut, par exemple un moule à soufflé.

On couvre hermétiquement avec un papier d'alu ou une assiette retournée, et on place le moule les fesses dans un moule plus large avec un fond d'eau bouillante, et hop au four, th 6/180°C, pour 45 à 50 minutes. Je pense qu'on doit pouvoir aller plus vite en utilisant un autocuiseur, mais je n'ai jamais testé.

Ca donne un gateau d'un moelleux assez incomparable !

Mais mon chéri, comme d'hab', me fait tourner en bourrique en me demandant où est la crême anglaise qui devrait accompagner ce dessert. Jamais contents, ces hommes !

5 décembre 2004

Opération rideaux

Je devais être la seule personne à ignorer l'existence de ces petits anneaux à machoires de crocodiles, qui permettent d'accrocher des rideaux sans ruflette ni coutures.

En tous cas, ça fait gagner un temps fou, et le rendu est léger et discret, parfait pour de simples rideaux de coton blanc.

Côté tricot, je me consacre surtout au châle bleu ciel, pour l'avancer au maximum d'ici la date butoir du 15 décembre, pour le concours de Ltricotte. Les aiguilles droites étant trop petites, je suis passée sur aiguilles circulaires, ce qui est déjà bon signe. Malgré tout, ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais, je n'ai pas tellement de temps libre en ce moment. Ah, ces profs qui ne fichent jamais rien, qui bossent 15 heures par semaine, et qui sont tout le temps en vacances !!!...

3 décembre 2004

Le faussaire démasqué !

Le cache-coeur bleu Phildar modifié était en fait un cache-coeur "à la Debbie Bliss" qui cachait son jeu !

Preuves à l'appui, avec le début d'une manche et le devant droit. Je faisais du Debbie Bliss, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir...

Et une preuve que c'est vraiment trop dur d'habiter dans une maison de tricoteuse, quand on est un petit félin domestique. Pas besoin d'oreiller quand on a des pelotes.

2 décembre 2004

Shopping !

Quelques heures de liberté cette après-midi, un peu de shopping à Lille avant de rejoindre les copines au tricot-thé. Je me suis offert le fameux livre de Debbie Bliss, que j'avais feuilleté déjà plusieurs fois. Je comprends pourquoi Sophie en a fait un des ses livres de chevet. De quoi alimenter mon imagination.

       

Passage aussi par la boutique de fournitures pour la cuisine, pour racheter ces deux ustensiles qui me sont essentiels, et qui avaient disparu mystérieusement il y a quelques semaines. Sans doute sous le monceau d'épluchures et les tas de noyaux de la période des confitures maison...

Il n'a l'air de rien, cet économe à légumes, mais il est génialissime. Ma soeur m'en avait fait cadeau, après une visite au Concours Lépine où il était présenté. Les deux lames sont un peu plus écartées que sur les autres couteaux du même type, et rien ne reste coincé dedans.

Quant au presse-citron en bois, les amateurs des émissions de cuisine de Nigella Lawson me comprendront...

Publicité
27 novembre 2004

Pffffff.....

Retour au point de départ pour le dos du cache-coeur bleu ciel. Il m'en aura fait baver, celui-là! J'aurais mieux fait d'acheter la laine Astrakan et de suivre les instructions sans réfléchir !

MAIS, le bon point, c'est que le rapide essayage du dos et d'un devant m'a convaincu de persévérer. Il manque deux ou trois cm de largeur dans le dos pour que les proportions soient parfaites, et comme la matière me plaît, je m'y remets.

Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas si vous faites comme moi pour les essayages. Pour bâtir rapidement les pièces et éviter de me piquer sur des épingles, j'utilise des aiguilles circulaires. Je couds les pièces comme avec une aiguillée géante, c'est souple et c'est vite "décousu". Est-ce que j'ai inventé quelque chose ?

Le pull Carnac est bien reparti. Je me rends compte que, comme le disent les adeptes du tricot unique, ça monte vite quand on s'y met vraiment. Je suis peut-être sur la voie de la réduction du nombre des projets...

26 novembre 2004

Il suit son petit bonhomme de chemin...

Voici des nouvelles du châle pour le concours lancé par AnneD, sur Ltricotte. J'ai débuté la seconde rangée de chevrons, et le motif est vraiment simple à retenir.

Etant donnée la date de clôture du concours, le 15 décembre, ce sera peut-être une écharpe, plutôt qu'un châle...

25 novembre 2004

Nouveau projet ensemble

Sophie a procédé au lancement du Orenburg Ensemble. Après Birch, voici un nouveau projet de dentelle, avec en plus une bordure en rangs raccourcis.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site.

La perspective de démarrer le gilet en Légende m'a donné l'impulsion pour avancer les ouvrages en cours. J'ai repris les torsades de Carnac, la première manche sera terminée dans quelques rangs. J'avais prévu au départ de donner une capuche à ce pull, mais je n'ai pas la courage de rentrer dans des calculs compliqués, en tenant compte du trajet des torsades. Je voudrais pouvoir le porter rapidement, et je vais suivre les explications du catalogue Phildar sans me poser de questions....

Le cache-coeur bleu ciel a un dos et un devant. Je compte bâtir des coutures pour un essayage rapide. Si ça ne va toujours pas, je laisserai peut-être tomber, le temps de trouver un autre modèle.

Et j'ai décidé aussi de rapporter des pelotes à La Lainière. Je stocke depuis quelques mois le matériel pour un gilet du livre Poetry in stitches, et j'avais tricoté le dos du gilet de la couverture. Après réflexion, je me dis que je ne porterai jamais un jacquart aussi compliqué. Alors, j'arrête les frais, je tenterai ma chance au magasin. Comme j'avais pris une qualité suivie, je pourrai peut-être rendre les 11 pelotes non utilisées. La laine du dos déjà tricoté servira pour des layettes ou des petits accessoires.

Je me sens l'esprit plus libre.

21 novembre 2004

Nouveau départ

Voici le châle bleu nouvelle version. Merci à Annabel, Annie et Val pour leurs conseils, j'ai repris la construction du modèle, et ça me plaît beaucoup plus. J'ai ajouté un petit motif dans le coin pour remplir la pointe, avant le début des grands chevrons. Le motif est très simple à retenir.

Entre les chevrons, j'ai placé des jours en zig-zag que l'on commence à distinguer de chaque côté.

Mais à présent, je lutte contre l'envie de démarrer un nouveau projet. J'ai trouvé dans un magasin qui écoule des fins de série Phildar un lot de pelotes de Légende, coloris Ebène. Impossible de résister à la douceur du mélange laine-alpaga, au coloris chocolat noir avec des éclats d'ocre, de rouge brique et de vert mousse.

Le modèle qui me plaît est extrait du catalogue automne de l'an dernier. Bon investissement, décidément, puisque je réalise en ce moment le cache-coeur boutonnée ( le "Griotte" d'Annabel ) paru quelques pages plus loin. Il se tricote normalement en Laine et cachemire, qui semble être à peu près de la même taille que Légende. Je pense remplacer le lien par un gros bouton ou un clip de style nordique. Je sais qu'une autre tricot-bloggeuse le réalise en ce moment, mais pas moyen de retrouver qui. ( ah si, j'ai retrouvé, c'est Sophie/ Mes réalisations au tricot )

Donc, je lutte...mais c'est dur...

19 novembre 2004

Merci, les filles...

Je crois que j'ai compris vos conseils, je vais détricoter avec moins de regrets, en sachant que la deuxième version sera beaucoup mieux ( je m'engage peut-être un peu vite, là...)

J'ai fait un affreux crobart, que je n'ose pas vous montrer, mais ça m'a aidé à mettre tous vos conseils à plat. Comme j'espère avoir terminé ce châle pour mi-décembre, pour le concours de châles, écharpes, ponchos et étole lancé par AnneD, sur Ltricotte, il me faudra remettre tout par écrit, proprement, puisque le principe est de créer un modèle, et de partager les explications à l'issue du concours ( qui est plutôt virtuel, on ne gagne que la satisfaction de partager nos idées, et c'est déjà pas mal ).

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité