Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
10 avril 2014

Le grand saut

Cette fois, on dirait bien que tout est prêt...

IMG_7214

Publicité
5 avril 2014

C'est le métier qui rentre (suite)

Ce n'est pas pour rien que j'ai posté une photo de tissage cette semaine. Ca me travaille drôlement, en ce moment.

Mais durant ces mois où le métier a pris la poussière a attendu sagement à l'abri de la poussière dans sa housse, j'ai compris que ce qui me retenait, c'était la peur d'être déçue face au résultat final. Parce que je n'avais pas su imaginer le rendu des matières et des couleurs. Parce que j'avais choisi un mauvais espacement des fils. Parce que le fil chois pour la chaine était trop mou, ou trop fragile. Parce que le métier une fois installé squattait toute une table, et que j'hésitais à le replier avec une chaine montée.

Mais pour toutes ces raisons, je me privais du plaisir de la navette qui glisse et des mouvements doux et répétitifs du tissage à la main.

Bref, une commande chez Alysse créations plus tard, je suis à nouveau pleine d'amour pour mon grand métier. C'est que maintenant, c'est un grand coco qui tient debout !

IMG_7202

L'ajout d'un pied change tout, esthétiquement parlant. Il permet aussi de ranger le métier en position semi-plié nettement plus facile à stocker. Je n'ai pas tellement de doute non plus sur le gain de confort lors du tissage, puisque le métier se retrouve plus bas que s'il est sur une table, je pense que ma posture sera naturellement meilleure. Sans compter que le métier devient aussi bien plus facile à transporter au jardin !

Alors, c'était le jour idéal pour mettre en route les échantillons de mon premier tissu en filé main. Bon, seulement pour la trame, puisque j'utilise pour la chaine une pure laine très fine du commerce, garantie anti-feu, d'après la dame du magasin. C'est un surplus de laine à pull de pompiers.... quand on se fournit dans des entrepots, on fait de drôles de trouvailles.

Je me rends compte que j'ai commencé à filer ces pelotes en octobre dernier. Ca fait un bail ! Certaines ont été cardées chez une copine qui possède une énorme Strauss à tapis très fin. Les derniers viennent de mélanges à la blending board.

IMG_7204

Du fin, du dodu, du 2 fils et du navajo, du poilu, du sec.
Du mérinos, de la soie en fibre longues ou en bourette, et même un peu de mohair.

Et voici la machine de guerre.

IMG_7205

Mon gentil petit métier Cricket, équipé à présent d'un peigne variable. Le principe est de pouvoir combiner des plaquettes de 6 cm de large, avec différents écartements des dents.

A la base, ce peigne est destiné aux tissage "arty", avec des fils d'épaisseurs variées, jusqu'aux plus gros fils fantaisie.

IMG_7207

Vous avez vu la taille de ce truc ?

J'essaierai certainement ces techniques, même si pour l'instant, je me contente d'admirer ce que font des tisserandes comme Doigts de Fée ( j'avoue, je suis sa fan cachée...)

Pour une première utilisation, je n'ai installé que les trois peignes correspondant à ceux que je possède pour le grand métier. Eh oui, c'est ça qui est cool: mon petit cricket devient un métier à échatillonner idéal !

IMG_7206

Verdict : j'aime !
Je n'ai plus qu'à laver mon échantillon pour choisir en toute sérénité comment installer la chaine définitive.

Et je dois filer plus de mélange avec mohair, ça brille, ça claque, c'est beau (le fil dodu au-dessus de la couche rosée du milieu)

 

2 avril 2014

Une airelle en soie et plein de tricots en route

Pour ce coupon de soie noire en stock depuis des années, j'ai choisi de réutiliser un patron déjà cousu en février. Et heureusement, parce que travailler la soie n'a pas été pour moi une expérience agréable. 

Mieux vaut être équipée pour s'engager sur cette voie. Avoir un cutter rotatif et un tapis à découper, des aiguilles vraiment fines (les miennes étaient des numéro 80, elles ont légèrement marqué le tissu), et des pieds de biche un peu spécialisés.

IMG_7197

Cette photo montre d'ailleurs la parfaite efficacité du "edge joingin foot", normalement prévu pour assembler deux tissus en point zig-zag. Il m'a servi ici pour coudre des surpiqures très régulières.

Le long pied de biche à coutures droites m'a facilité le travail sur l'ourlet du bas, en stabilisant le tissu. On dirait qu'en un seul projet j'ai déjà amorti mon kit chinois.

Bon, c'est loin d'être parfait, mais c'est portable.

IMG_7196

Mon but principal était de me frotter à une matière difficile à travailler, donc le but est atteint. J'ai dû coudre à la main l'envers de la parementure, et, contre toute attente, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Possible que je me lance dans quelques points de broderie décorative sur une prochain vêtement.

On verra si, réellement, je porte cette pièce. Je ne suis pas habituée aux étoffes précieuses et fragiles, je ne pense pas porter cette tunique pour aller au travail, mais pour une sortie, pourquoi pas.

Sinon, ces dernières semaines, il y a eu des mini-vareuses pour le projet de la Wool War One.

IMG_7198

Il ne leur manque que quelques points pour fixer les poches et remonter les pans sur les côtés.

Il y a également un pull Ravello qui avance à toute vitesse.

IMG_7199

Et un petit essai de tissage. Histoire de voir si une laine filée main trop moche pouvait rendre mieux une fois tissée.

IMG_7201

Ben non, c'est moche aussi. Mais c'est le métier qui rentre...

18 mars 2014

Les deux bonnes surprises du mois de mars

La première est arrivée de Chine, via la China Post.

Ma complice en couture Maille après maille m'avait fait découvrir le pied de biche pour la pose de fermeture invisible. Le soir même, je me retrouve à farfouiller sur le net pour dénicher cette petite merveille, et de fil en aiguille, je découvre les pieds de biche spécialisés sur le site de pièces détachées de ma machine à coudre.

Là, je me prends des sueurs froides en voyant qu'il existe un pied de biche qui permet de coudre des nervures parallèles, un autre qui pose le biais en une seule opération ... sueurs froides en voyant le prix du bidule, alors que déjà, je sens que je ne pourrai plus vivre sans ...

Suite du voyage sur internet, et je tombe sur cet article qui décrit un kit de pieds de biches universels, disponible sur le net, via des sites de vente basés en Chine. Plusieurs vendeurs proposent ces kits, j'ai choisi celui qui me paraissait bien noté dans les évaluations. Au pire, je me suis dit que je perdrai 10 euros.

IMG_7171

Verdict plus que positif. Le colis est arrivé le premier jour du délai annoncé, parfaitement protégé dans un triple emballage. Je n'ai pas encore testé tous les pieds, mais ils sont compatibles avec ma machine, il y a peu de doublons avec ceux que je possède déjà, et le matériau semble de bonne qualité.

IMG_7170

Ces quatre-là, déjà, valent largement les 10 euros dépensés.
(mini-ourlet, zip invisible, nervures parallèles, pose de biais)

La seconde bonne surprise est arrivée hier soir. Il s'agit du livre édité en parallèle à la diffusion de la saison 2 de Great British Sewing Bee. L'an dernier, un premier livre était paru, dont le contenu me semblait trop orienté vers les débutants. Le sommaire du second m'a paru plus adapté à mon niveau, et surtout, il contient 5 planches de patrons.

IMG_7169

Ce que, innocemment, j'avais interprété comme "5 patrons inclus", les autres étant disponibles en téléchargement, comme pour le livre de la première saison... mais non, c'est 5 planches, soit 25 patrons !

Depuis Ravelry et les différents sites dédiés aux loisirs créatifs, c'est bien difficile de garder le plaisir de la découverte, puisqu'on peut feuilleter la plupart des contenus de livres. Or là, presque rien n'est visible sur les sites de vente, j'ai commandé un peu à l'aveuglette.

Quel plaisir au moment de découvrir le contenu ! Les pages techniques sont très bien faites, j'ai déjà placé un marque-page pour tester le Full Bust Ajustment, expliqué avec clarté et précision. Quant aux patrons inclus, ils sont juste... adorables.

Du coup, si voulez avoir une petite idée, vous pouvez cliquer sur le lien, mais vous n'êtes pas obligé.

16 mars 2014

Un essai complètement raté

Heureusement, ça ne m'aura ni couté beaucoup de temps, ni gâché un beau tissu, mais la déception est quand même réelle.

Du coup, c'est mon double en scotch marron et papier journal qui vous présente mon Pleated T-shirt raté de chez Salme patterns (commandé sur Craftsy qui propose plus de patrons que le site Salme), même pas repassé.

IMG_7168

Dans ce haut, rien ne va: les plis me donnent un air de rugbyman, la poitrine est un peu trop serrée, les emmanchures ne se placent pas bien, et la coupe toute droite ne convient pas à ma largeur de hanches. A croire qu'il ne convient qu'aux brindilles qui m'ont donné envie de commander le patron.

Ce haut est destiné à être une toile, que je voulais portable, mais ce ne sera vraiment pas possible. A titre de consolation, je me rends compte que ce tissu, que je pensais être un pur coton, contient probablement pas mal de synthétique, il donne chaud tout de suite, je ne le trouve pas confortable. Donc je ne vais pas me battre pour tout reprendre et essayer d'ajuster cette pièce à ma morphologie.

Par contre, tout de même, la ligne d'encolure est très jolie. Il faudra que je pense à l'intégrer à un autre patron, peut-être un sorbetto d'hiver pour l'an prochain.

Publicité
11 mars 2014

Un patron de couture (vente ou troc)

 

Je me sépare d'un patron C'est dimanche. J'en demande 9 euros hors frais de port. RESERVE

IMG_7164

Patron de vareuse Lady dublin. Modèle pour femme en tailles 34 à 44.
Comprend le supplément pour coudre une version veste ouverte.

Le patron est en bon état, sans annotation, non coupé.

J'acepte un troc contre un patron (en français ou anglais) de valeur équivalente. J'attends vos propositions.

Nhésitez pas à faire un tour deux messages plus bas pour voir mes livres de tricot, ainsi que sur cette page. Il reste deux patrons historiques, je suis prête à baisser le prix.

9 mars 2014

Plantain Second

Un plantain à manches longues, pour enfin pouvoir essayer ces fameuses petites coudières.

J'ai utilisé un coupon de jersey rayé, trouvé pour une bouchée de pain lors des promos avant travaux chez Mondial Tissu, associé à une chute de jersey gris chiné. Un projet qui m'aura coûté moins de 3 euros (si j'exclus le moment mortifiant où j'ai cassé net ma seule aiguille double à bouts ronds, dès le premier point, parce que j'avais oublié de régler la largeur du point à zéro...d'autant qu'ensuite, j'ai dû patienter 15 jours pour pouvoir faire mes ourlets, ça me servira - peut-être - de leçon)

IMG_7160

Curieusement, alors que je n'ai rien changé par rapport à mon premier plantain, celui-ci tombe un peu moins bien, je trouve l'encolure légèrement trop large et les épaules ont tendance à tomber. Ce jersey est sans doute un peu trop mou, mais il a l'avantage d'être fin et donc adapté à la mi-saison.

IMG_7162

La photo "spécial coudières" !

Et je me suis amusée à explorer un point inédit sur ma machine, une sorte de large zigzag à tous petits points. Les coudières ayant été coupées au cutter rotatif, la forme était très précise et j'ai juste cousu à cheval sur la bordure, sans rien retoucher ensuite.

IMG_7163

Il reste à voir la longévité dans le temps de cet assemblage, et ça va être sévère, car quand j'aime un vêtement, il passe toutes les semaines à la machine.

Et je pense déjà au Plantain Troisième, pour qui j'imagine des coudières brodées, à la manière de Sakiko Jones.

8 mars 2014

Des livres de tricot d'occasion

Je continue à faire du tri dans ma bibliothèque. Ces livres sont en bon état général, sauf mention contraire, sans odeur de tabac ou d'animaux. Frais d'envoi en lettre, colissimo ou mondial relay à ajouter au prix demandé. Remise en main propre possible sur le nord de la France, ou la région de Dijon durant les vacances scolaires.

Si vous êtes intéressé, utilisez de préférence le lien en haut de page "contacter l'auteur".

Les liens vous conduisent aux photos des modèles.

IMG_7154

Scarf style et Lace style, 7 euros l'un, 12 euros pour le lot

IMG_7156

Ces 3 livres sont en français.
Tricot vintage, la version traduite de Vintage Knitting, de Sarah Dallas, 7 euros.

Tricot simplissime, de Debbie Bliss, 8 euros

Tendance tricot, de Joelle Hoverson, traduction de Last minute knitting gifts, 10 euros

IMG_7158

Knitting new scarves et Knitting new mittens and gloves, 8 euros pièce, 14 euros pour le lot.

IMG_7159

Vampire knits, de Genevieve Miller, 7 euros.
A noter qu'une page s'est décollée quand j'ai utilisé ce livre sur le modèle du Lore Hoodie. A part ça, le livre est en bon état.

4 mars 2014

La jupette tant convoitée

Que celle qui n'a jamais eu un coup de coeur pour un modèle et aussitôt ressenti que, sérieux, continuer à vivre sans l'avoir réalisé était inconcevable... que celle-là me jette la première pierre.

Donc ça a commencé en novembre dernier, lorsque j'ai vu la jupe à taille haute sur le blog La couture rose. Bien sûr, le magazine Fait main en question n'était plus disponible à la vente, les patrons impossibles à acheter à l'unité, et rien dans mes burda ne s'en rapprochait suffisamment, bref, c'était la loose complète.

J'ai donc tenté le coup en contactant via leur blog des personnes qui avaient utilisé un patron de ce magazine, à la recherche d'un exemplaire à racheter.

Et c'est Fée d'Automne qui est venue à mon secours. Merci encore à elle pour ce troc sympa comme tout.

Ensuite, pendant plusieurs semaines, j'ai cherché le tissu idéal. Parce que, forcément, aucun coupon en stock ne convenait.

J'ai enfin trouvé LE coton: une toile toute simple, d'une belle teinte taupe. Donc bingo ! aucun fil coordonné dans le stock... Mais je voulais tellement commencer que j'ai décidé que tout serait cousu en fil orange, bien contrastant, et que ce serait une motivation supplémentaire pour faire de belles finitions.

IMG_7150

Beaucoup de modifications sur ce modèle: dès le découpage du tissu, j'ai retiré 10 cm de largeur sur les deux panneaux. Puis 1 cm de chaque côté des pièces de ceinture... Puis encore 5 cm sur l'arrière de la ceinture. Soit près de 10 cm au total.

J'ai fait des bêtises, beaucoup décousu, changé la répartition des fronces dans le dos, et je suis arrivée à un résultat qui me plaît.

IMG_7151

Je pense que ce sera plutôt une pièce d'été, je ne suis pas fan du rendu avec des collants.

IMG_7152

Pour les détails techniques: jupe adaptée de la robe de réveillon du Fait Main décembre 2010.
Toile pur coton Tissu Paulo à Orchies.

IMG_7153

Biais orange et tissu fleuri pour patchwork pour les fonds de poches et les biais imprimés.
Quitte à soigner les finitions, autant aller au bout du truc !

Prochaine étape: aprendre à poser une fermeture éclair invisible. Là, ça tombe bien, j'ai une copine qui maîtrise à fond. Surtout que dans le genre "je ne peux pas continuer à vivre sans ce magazine paru il y a deux ans", j'ai réitéré, et à nouveau pu réaliser un troc sympa avec une couturière enthousiaste.

23 février 2014

Ca se dégage !

Après deux mois à chercher à bidouiller, à essayer des trucs et des bidules pour me tricoter le gilet Little Wave, je me suis enfin décidée à revenir à mon idée de départ.

Cette laine verte, je l'avais achetée pour tricoter Alpengluhen, un modèle simple et efficace de Lilalu. J'avais changé d'avis à la parution du Brooklyn Tweed de cet hiver, et j'ai juste perdu deux mois et failli me dégoûter du tricot...

C'est finalement un Alpengluhen mixé à un point ajouré et au dos travaillé dans le style de Monte Rosa qui est apparu sur mes aiguilles hier, et en une soirée au coin du feu, j'en suis déjà à une bonne hauteur. Ca me plaît, la taille parait bonne, et j'ai retrouvé mon enthousiasme.

IMG_7140

D'autant que ce tricot est compatible avec la lecture, au moins entre les plages de motifs.

Du côté de la couture, je me suis délectée de l'article de Zava Tavectout. Même si, au début, j'ai bien aimé les réflexions autour du projet "wearability", j'ai vite commencé à trouver que ça enfonçait souvent des portes ouvertes, notamment que plus on porte un vêtement, plus on l'amortit, et qu'on porte toujours un peu les mêmes vêtements...

Pas question pour moi de me donner des contraintes dans une pratique de loisir, de chercher à rationaliser en dehors du domaine professionnel. D'autant que les projets couture que je n'ai pas souhaité porter, pour cause de couleur qui ne me va pas ou taille inadaptée ont toujours trouvé preneur, que ce soit sur la braderie du village ou par des dons aux personnes de mon entourage. Parfois, le tissu peut être recyclé en un nouveau vêtement, ou au pire, en lingettes lavables.

Je vais donc continuer à me coudre des jupettes avec des fronces, même si j'ai de bonnes hanches et un peu de bidon.

IMG_7136

A passepoiler en orange vif et acheter des cotons à fleurettes, alors que j'ai largement passé l'âge de porter ça.

IMG_7138

Bref, à me faire plaisir, apprendre, progresser peut-être, m'amuser sûrement.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité