Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
10 juin 2005

Un goût de cannelle...

speculoosAujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Violaine, venue passer une journée à Lille avec sa maman et sa copine. Elle comptaient dévaliser les comptoirs des magasins de laine, perles,rubans et falbalas.

Elle nous a offerts, à Sophie et moi, ces absolus délices belges que vous reconnaissez sur la photo. Le paquet ne va pas faire long feu. Merci Violaine, c'est super gentil !  :-)

Violaine avait apporté ces incroyables colliers qu'elle réalise à partir de mélange de fils de couture, de fils métalisés et de perles. Un travail hallucinant, pour une matière à la fois souple et rigide, scintillante. Vraiment étonnant.

J'ai été contente de faire sa connaissance, c'est vraiment chouette, ces blogs: on se met tout de suite à discuter comme si on se connaissait, parce qu'on suit les réalisations de chacune au jour le jour.

A bientôt à Bruxelles, on va se faire une petite virée avec les copines de Lille, et on essaira de venir un jour de café-tricot.


bird_s_nest_shalw5bird_s_nest_shalw41Voici le châle de l'Himalaya, tout juste enlevé de l'étendoir à linge. Le blocage a parfaitement fonctionné, la surface est devenue bien lisse, le tombé me plaît beaucoup, la laine est douce et gonflante. Je réutiliserai la Luisa4 un de ces jours, c'est une petite merveille.

Bon, là, je me rends compte que T-shirt blanc sous châle ivoire en plein soleil, c'est pas terrible pour voir les détails...

J'ai acheté de la aline pour l'écharpe Backyard leaves, mais je doute un peu au sujet de la couleur. Donc, pas de photo pour l'instant.

Demain est la journée internationale du tricot en public. Je fourbis mes aiguilles pour aller retrouver mes copines en terrasse.

Amusez-vous bien, montrez-vous, tricotez au soleil.   :-)

Publicité
9 juin 2005

Chuuuut !!!...

bird_s_nest_shalw31Les petits nids d'oiseaux sèchent...

Il faut donc trouver un remplaçant sur les aiguilles, un projet dentelle rapide, parce que j'ai commandé deux livres sur Amazone qui arriveront d'ici une quinzaine de jours.

Ce sera donc Backyard leaves, dans le livre Sarf style. Expédition demain au magasin de laine pour rapporter les fournitures.

8 juin 2005

Où il est question de SSK, de ses variantes et de ses substitutions...

J'ai pris le temps de digérer tous les conseils que vous m'avez donnés à propos des SSK, et je me suis amusée à comparer vos différentes techniques. Un peu de fil de gros diamètre, les commentaires sous les yeux, voilà ce que ça donne:

sskl_gendes

La méthode 4 est celle suggérée par Sandrine/Tricofolk, comme substitution, c'est le surjet simple que nous connaissons. Aucun reproche, la maille est bien nette, peut-être un peu plus penchée à gauche que son symétrique, mais c'est rapide à réaliser et très satisfaisant.

La méthode 3 est celle de Monique: cela consiste à glisser la première maille en la prenant par devant, glisser la seconde en la prenant par derrière ( comme une maille torse, si j'ai bien compris ), et tricoter les deux mailles normalement. L'effet est très net, la maille est juste assez penchée à gauche, bien symétrique avec les 2 mailles ensemble.

La méthode 2 est celle utilisée par Annie et Sophie: on glisse les deux mailles l'une après l'autre sur l'aiguille de droite, et on les tricote directement. Simple, net et rapide, l'aspect me plaît plus que le SSK classique, il n'y a pas cette sorte de petite boucle correspondant à la maille du dessous qui reste visible en surface.

la méthode 1 correpond à celle qui est décrites dans les livres anglo-saxons, et sur l'excellent site Knitting help ( voir dans les liens ) conseillé par Catou. Il s'agit du SSK classique consistant à tranférer l'une après l'autre deux mailles comme pour les tricoter, les repasser à gauche, et les tricoter ensemble. A côté des diminutions de droite, je trouve que ça ne donne pas un aspect très régulier, ce n'est pas vraiment symétrique. J'ai tricoté la moitié de mon Bird's nest shawl comme ça, tant pis, je m'en souviendrai.

Toutes les diminutions de droite ont été faites en tricotant deux mailles ensemble.

Verdict: les trois méthodes de subtitution sont nettement plus jolies que la méthode de base, et plus rapides. Merci à toutes pour vos commentaires, je vais pouvoir choisir avec sérénité.

4 juin 2005

Ils sont trop mignons !!!

p_tit_dej1Dernière matinée de cours, il fallait boucler les programmes de mes trois classes passant le bac.

Voilà avec quoi sont arrivés les élèves de la classe de 8 heures: ils m'ont apporté le petit déjeuner ! avec une grande tasse de café chaud, pain frais et croissant ! En 10 ans de carrière, c'est inédit pour moi. Peut-être ont-ils trouvé que j'avais besoin de reprendre des forces...   ;-)

En tous cas, ils ont bien enregistré le cours sur l'équilibre alimentaire: rien ne manque, même pas le chocolat pour se faire plaisir ! Et en produits du commerce équitable, rien à redire, non, vraiment. Bravo, les petits !

On est finalement toujours surpris par les élèves. Cette classe était une de celles que je voyais le moins, une à deux heures par semaines seulement ( contre 5 pour les Terminales ), ce sont des élèves de section ES, donc les SVT sont pour eux une matière de coefficient fiable, mais ce sont les plus gentils et les plus attentionnés de toute la promotion de cette année !


bird_s_nest_shalw21J'ai récupéré les pelotes manquantes, et je me suis replongée avec volupté dans les motifs de nid d'oiseau du châle himalayen. J'ai à présent dépassé les deux tiers, ça commence à prendre tournure.

Sur cette photo, on dirait une petite jupette, c'est rigolo. :-)

J'ai trouvé les boutons coordonnés au coton du gilet Vintage. Mais alors, comme une gilet_cotonnulle, malgré la calculette, le papier, le crayon, les schémas, je me suis encore vautrée lamentablement dans le calcul de répartition des boutonnières. A l'école, il y avait un truc que je n'arrivais jamais à faire, ce sont les calculs d'intervalles ( "combien de piquets pour délimiter un champs de 15m sur 10, à raison d'un piquet tous les mètres ?...."). Ma bête noire, et ça ne s'est pas arrangé.

Donc je vais devoir défaire tout le devant, et je ne peux même pas assurer que ça m'apprendra...

tasseJ'en termine avec ce qui trône désormais sur mon bureau. MA tasse, offerte par MES élèves de 1ère ES1. Personne n'y touche !!!

Bon week-end à toutes. Bon courage à celle d'entre vous qui ont à la maison des ados qui révisent pour les exams: moi, j'ai terminé ma part du boulot, bon courage à vous.

28 mai 2005

Un mois sans jardinage...

jardin2... et voila ce que je retrouve dans le jardin. Une sorte de pissenlit géant super piquant, qui transperce les gants à rosiers. Je ne sais pas par quel bout l'attaquer ! Il faut dire qu'il est plus grand que moi.

Si vous voulez fondre, faites un tour sur le blog de Françoise: elle résoud l'affaire de la disparition de la 5ème aiguille.   ;-)

Bon week-end à toutes, bonne fête à toutes les mamans et celles qui vont le devenir.

Publicité
26 mai 2005

La hantise des tricoteuses...

bird_s_nest_shalw4J'ai vraiment calculé n'importe comment le nombre de pelotes : j'en ai pris la moitié de ce qui est nécessaire !

Pas d'angoisse, cependant. Les trois pelotes complémentaires sont déjà mises de côté dans le magasin de laine.

Mais Bird's nest shawl va devoir patienter une semaine. C'est toujours frustrant quand on est lancée, mais tant pis.

Pour celles d'entre vous qui attendaient une photo sur pied du gilet Corail, j'ai le regret de vous dire qu'il ne me va décidément pas du tout, c'est même carrément une horreur. Il pendouille, on dirait une version féminisée du gilet du Père Noël est une ordure ! Donc je me suis décidée à le détricoter, et il faut que je trouve un projet de remplacement.

Il va falloir que je choisisse avec plus d'attention mes modèles: entre la Ruffle et ce gilet, j'ai vraiment perdu mon temps (enfin, la Ruffle est devenue un cadeau, ce n'est donc pas du temps perdu ).

Sophie ( Mon blog de tricot ) doit être en route pour Ibiza: quel week-end ça va être !!! Elle va avoir des choses à nous raconter la semaine prochaine.

25 mai 2005

C'est bon pour le moral...

Ayéh, le moral remonte en flèche. Parce que je sens l'énergie revenir, mais surtout:

- parce que j'ai passé un coup de fil aux copines pendant le tricot-thé de ce soir. Ca fait super plaisir d'entendre leurs voix ! A la semaine prochaine en live, les filles !

- parce que quand je relis tous vos messages de soutien, je me dis ( mais ça, c'est pas nouveau ) que les tricoteuses sont FORMIDABLES !!!

merci_Pleins de chaudoudoux à vous toutes !!!

( bon, d'accord, je ne suis pas un dieu de la palette graphique... )

24 mai 2005

Presqu'à la moitié de la montée...

bird_s_nest_shalw2... vers les sommets de l'Himalaya. Le châle avance assez vite depuis trois jours, j'ai commencé à me lasser du jersey du gilet en coton. Le contact de la vraie laine est toujours agréable à retrouver.

Malgré l'échantillon qui correspondait, mon châle va être un peu plus petit que l'original. Je n'ai pas le courage, à ce stade, de tout défaire pour ajouter quelques motifs sur la largeur. Ca fera une grande écharpe, et non une étole, mais ça me convient.

bird_s_nest_shalw3Une vue de détail du point. J'aime beaucoup les sortes de corbeilles renversées intercallées entre les nids triangulaires.

Je me suis débarrassée des anneaux marqueurs, mis à part pour repérer la bordure en point mousse.

Et décidément, je suis totalement accro à la Luisa4 !

Tiens une question aux spécialistes de la dentelle: la plupart des diminutions est faite en SSK. Je trouve que ça donne un effet très net, mais c'est un peu fastidieux à réaliser. Est-ce que les grandes prêtresses du tricot connaissent un truc de sioux pour tricoter le SSK en une seule manip ?


Sinon, en ce qui concerne ma petite santé: Doc a dit que l'infection pulmonaire était terminée, la toux serait une toux résiduelle.

Donc au menu des prochains jours, Antibio n°4 parce que j'ai une angine carabinée sans mal de gorge ( ben oui, je saurai maintenant que ça existe ), cortisone en spray pour limiter la toux, et divers coktails de vitamines, minéraux, levure de bière pour me requinquer. D'après Doc, je dois être sur pied à la fin de la semaine. Il dit que c'est normal de se sentir complètement vidée, après ce genre de maladie.


Et pour terminer, mes avancées sur le front du combat contre l'injustice. J'ai appelé mon assurance, qui propose des conseils juridiques, et j'ai appris qu'à moins de fournir des preuves indiscutables, avec plusieurs témoins que ce n'était pas ma voiture qui était en infraction, le juge qui examinera mon dossier de réclamation peut penser que je cherche à truander, en doubler l'amende !!!!!

Pas moyen non plus de porter plainte pour usurpation de plaque avant d'en avoir la preuve formelle.

Je m'en remets donc au courrier que j'ai envoyé aux CRS, pour avoir une copie des infos portées sur le PV. A moins d'y trouver quelque chose de définitif ( genre voiture d'une autre modèle, voiture envoyée en fourrière, ...) je crois que je vais devoir payer et râler dans mon coin...

22 mai 2005

J'm'ennuiiiiiiieee...

Je commence à trouver le temps long. Moi qui dis toujours que je ne passe pas assez de temps à la maison, on peut dire que j'en profite, en ce moment. Même trop...

L'avantage, c'est que le tricot avance, mais je crains l'overdose. Je ne voudrais pas m'en dégoûter, à force de ne faire que ça. Je crois que je vais ressortir les ouvrages en point de croix ou les coupons de tissus et la machine à coudre.

vintage2_Le petit gilet Vintage monte à toute vitesse: le dos m'a pris trois jour, le devant deux. Un premier essai semble convainquant. Une photo rapide sur une coin de table. Le cintrage de la taille tombe juste comme il faut, j'ai juste ajouté une dizaine de rangs avant de débuter l'emmanchure.

Je trouve que la seule difficulté, dans le livre Tricot Vintage, c'est de trouver quelle taille prendre. Je me retrouve à faire la plus petite taille, ce qui est plutôt surprenant quand on fait un 40. Au moins, avec BdF et Phildar, je n'ai pas à hésiter.

vintagecouture_Et comme un peu d'autosatisfaction ne nuit pas, en ces temps difficiles, une vue rapprochée de la couture de côté. Apprendre la couture invisible a changé ma vie ! ...  ;-)


famili18J'ai fait un petit tour sur le site de Phildar, justement, et j'ai repéré quelques modèles dans le Tendance Familles. Notamment ça, qui conviendrait sûrement à mon lot de coton fifty fushia ( eh oui, j'avais débuté un gilet avec, il y a deux mois, mais je commence à être blindée, question gilet ).

trellisbackPour celles qui ne les auraient pas repérées, les surprises de printemps sont parues sur Knitty. Avec notamment un petit gilet en Aran pour enfant que je trouve superbe. Il s'appelle Treillis, je trouve qu'il irait très bien à tonTêtou, Tokaya !

19 mai 2005

Il faut agir...

Une immense merci à vous toutes pour ces messages de soutien, et un remerciement particulier à celles qui ont pris le temps de me donner plein de conseils.

Vos remarques rejoignent les infos que j'ai trouvées à droite à gauche, notamment sur des sites de défense des automobilistes.

Je vais demander une copie du PV, comme il doit porter obligatoirement une description du véhicule, je vais peut-être pouvoir prouver que ce n'est pas la bonne voiture. Ce qui est bizarre, c'est que l'amende a été établie pour une Peugeot, comme ma voiture. Espérons que ce n'est pas une 206 rouge, sinon, c'est l'horreur.

En ce qui concerne l'amende, j'ai 3-4 mois pour payer ou ne pas payer. Au-delà de trois mois, je recevrai un rappel encore majorée. Si je paye tout pour éviter la majoration, j'ai le droit de contester, par contre, si j'envois une partie de la somme, ça revient à accepter l'amende et je renonce à toute reclamation. C'est bizarre, hein, l'administration et la justice.

Le hic, c'est que le parquet de Lille étudie les dossiers avec un retard de 6 à 8 mois, donc je ne dois pas espérer une réponse dans les délais de paiement.

Je vais tenter ma chance. D'autant plus que ce genre d'infraction entraîne un retrait de points.

Le plus frustrant, c'est que j'appelle depuis hier matin les numéros des CRS et du parquet de police, jamais personne n'a décroché. A quoi ça sert de mettre un numéro d'appel, si personne ne répond ?

Ma grosse trouille, maintenant, c'est que si quelqu'un roule avec des fausses plaques, je reçoive toutes les semaines une amende pour des conneries faites par une petite frappe ! Ca fait vraiment flipper. De quoi aller à la préfecture demander une nouvelle immatriculation.

Enfin, grâce à vous et aux grands moyens mis en place hier soir ( moelleux au chocolat Picard et glace vanille pécan ), le moral va mieux. Après une nuit de sommeil, on relativise.

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité