20 novembre 2013

Un mix qui me plait

J'avais depuis longtemps envie de me coudre un petit haut Datura, mais je voulais une version manches longues. C'est donc un Datura à manches de Sureau, le tout de chez Deer and Doe.

IMG_6862

J'ai utilisé une chute de popeline gris foncé (issue de mon gros projet couture de novembre, normalement bientôt terminé), et un petit coupon de 50x150 de coton imprimé trouvé chez Toto tissus pour un prix ridicule. C'est donc au départ une toile qui m'aura couté dans les 4 euros de fournitures, mais aussi un vrai vêtement portable au quotidien.

J'ai dû bidouiller au niveau de l'encolure. L'empiècement du haut est prévu pour être doublé, mais par manque de tissu, j'ai dû tailler des parementures, malheureusement un peu trop étroites. Elles ont tendance à rebiquer, il faudra sans doute ajouter quelques points de couture sous le col.

J'ai coupé la taille 42 qui s'avère un peu large, mais très confortable. Pour une prochaine version, j'essaierai sans doute une taille 40. Le patron est parfait, très bien taillé, tout colle nickel et dans le vêtement final, on se sent vraiment bien.

Comme je trouvais les manches un peu courtes, je me suis lancée dans une improvisation de poignets à revers.

IMG_6864

Le résultat est exactement ce que j'avais en tête: poignets non repliés, les manches sont d'une longueur 3/4 idéale, le rajout est discret.

IMG_6863

Manchettes repliées, on retrouve le motif en petite touche.

IMG_6865

Et un petit biais saumon pour égayer tout ce gris.

Verdict: j'adore décidément les patrons Deer and Doe, à la fois plein de jolis détails et qui permettent d'ajouter facilement sa touche personnelle.

Posté par globulle59 à 14:26 - Commentaires [8] - Permalien [#]


11 novembre 2013

La veste de l'hiver 2013

Les finitions de Mrs Garter m'ont pris un moment. J'ai eu du mal à trouver des boutons adaptés, et je reculais sans cesse la couture des fonds de poches.

Je peux enfin la porter, ma veste-manteau-doudou de l'hiver.

IMG_6844

J'aime beaucoup le grand col, la ligne allongée, et la forme des épaules. La construction du patron est très stimulante, on peut adapter facilement les proportions, et obtenir ce que l'on a en tête.

IMG_6845

Il y a malgré tout un peu trop de volume dans le dos. C'est un défaut que j'ai noté aussi sur mon gilet précédent, il faudra sans doute que j'ajuste davantage la prochaine fois.

Mais je souhaitais un gilet un peu large, la laine étant épaisse, je trouve que c'est plus agréable à porter ainsi.

IMG_6852

 J'ai adoré la technique des contiguous sleeves, c'est net, malin et très efficace.

IMG_6861

Mrs Garter de Fallmasche / Ankestrick

Posté par globulle59 à 15:20 - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 novembre 2013

Filer plus vite qu'on ne peut tricoter

Ce temps-ci, je m'amuse tellement avec mon rouet que j'accumule les écheveaux sans avoir le temps de m'en servir. Bah, tant pis, la laine, c'est un isolant, même posé en tas dans la maison !

IMG_6800

Le projet du moment est inspiré de la gamme de couleurs repérée chez Missynell.

Plutôt que de chercher à commander la même laine, dans les mêmes couleurs, j'ai trouvé plus rigolo de tout faire moi-même. J'ai utilisé de l'agneau néo-zélandais des Laines du Mouchon et des teintures Silkolor.

Un article publié il y a quelques années dans Knitty m'a permis d'allonger mes séquences de couleurs.

IMG_6802

La laine principale est terminée, retordue en navajo pour conserver des couleurs bien tranchées.

IMG_6820

La seconde est en cours de filage.

IMG_6826

Et paralèllement, je tricote aussi du filé main: il s'agit du châle And so are you, en laine teinte et filée cet été.

IMG_6827

Posté par globulle59 à 13:54 - Commentaires [5] - Permalien [#]

28 octobre 2013

Le chemisier final

En début de mois, j'avais réalisé une "toile portable" de chemisier à col mao. Une fois les ajustements notés, j'ai pu attaquer la version définitive.

Il s'agit en fait d'un copié-collé de la réalisation de Laissons Lucie Faire. Même patron, même tissu, un coton fin d'une qualité superbe, aussi doux que du Liberty, trouvé cet été au Chien Vert, à Bruxelles (mais que j'ai revu hier sur un stand du Spectacle du tissu, avis aux lectrices belges et aux frontalières)

Au final, j'ai coupé la taille 42 sans marges de coutures, avec coutures à 1,5 cm du bord.

IMG_6769

J'ai réussi des têtes de manches soutenues, sans vilains plis, un col sans défaut. Bref, je suis fière de moi.

IMG_6766

Avec mon sautoir chéri, une création de Donatella Pellini, trouvé à la Galerie Bettina Flament.

IMG_6779

Cet imprimé et ce bijou étaient faits pour se rencontrer un jour.

La coupe aurait pu être un peu plus ajustée pour plus de galbe, mais j'ai privilégié le confort. Je compte bien porter ce petit chemisier très souvent au travail, et j'ai besoin d'être à l'aise pour bouger.

J'ai aussi testé le top Liliane du livre Un été couture, de Géraldine Debeauvais. Ce modèle est complètement ouvert dans le dos, fermé par des rubans, donc complètement impossible à porter pour moi. J'ai été inspirée par la version douillette de Tatihou, et j'ai choisi un jersey assez épais et très souple pour une version T-shirt.

Un bon point pour la créatrice, qui répond très vite dans les commentaires de son blog en cas de doute sur la réalisation de ses modèles.

IMG_6776

Bon, c'est loin d'être parfait, j'ai trop réduit la largeur des manches, le buste reste un peu large, mais c'était un essai, ça reste portable et c'est hyper confortable.

IMG_6777

Mais ma machine à coudre a tendance à sauter des points quand je lui mets une auguille jumelée, il va falloir que je me penche sur la question, ou que j'apprenne à faire les ourlets à la surjeteuse. Parce que de près, c'est quand même super moche.

IMG_6775

Cette semaine, j'ai aussi pris livraison de ma nouvelle copine: une cardeuse Classique Fine de chez Louet. Le modèle Junior m'avait vaillamment accompagnée durant plus de 6 ans, il était temps de passer à une plus grande taille, pour envisager des projets plus ambitieux. Avec ses grandes dents et son large rouleau, elle avale sans broncher ses 80 grammes de fibres.

IMG_6772

Et c'est parti pour un millier de mètres de fingering, en mouton et alpaga noisette.

IMG_6774

 

Posté par globulle59 à 14:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 octobre 2013

Mrs Garter pour fin octobre

Ce grand gilet arrive bientôt à se conclusion. Sa construction est un vrai régal, et on peut sans problème l'adapter en longueur ou largeur.

J'ai choisi la version longue, avec boutonnage symétrique.

IMG_6760

A ce stade, il reste la bande de boutonnage à terminer, et les fonds de poches à tricoter. Je n'ai pas encore décidé s'ils seront marrons, noirs ou orange vif !

Et en parallèle, j'accumule les petits écheveaux variés pour un futur projet tissage. Il y a un peu de tout: du woolen, du worsted, du navajo ou du 2-ply, sur nappe cardée ou sur rolags. Chaque bobine résulte d'un cardage différent, avec ajouts de touches couleurs contrastantes et de soie, j'espère que les variations de textures resteront visibles dans la pièce finale.

IMG_6762

 

Posté par globulle59 à 10:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]


11 octobre 2013

Encore quelques livres à saisir

Il s'agit cette fois de livres de couture. Je baisse le prix pour qu'ils trouvent preneur.

83071809_p

Livres Marie-Claire idées, 7 euros les deux, 4 euros l'un

83725416_p

Manuel pratique de la couture 15 euros (un clic sur le lien pour avoir une idée du contenu) RESERVE

Last minute fabric gifts 9 euros

Patchwork et quilt 8 euros (cliquer ici pour feuilleter la version en anglais)

Posté par globulle59 à 21:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 octobre 2013

Des livres de tricot à saisir

Ces livres sont pour la plupart en état impeccable, ceux de la série Lace-Scarf-Wrap style ont été manipulés souvent, mais sont en bon état général. Conservés dans une maison sans fumeurs.

Cliquez sur les liens pour voir les mdèles sur Ravelry.

Les prix demandés sont hors frais de port, contactez-moi pour une estimation des frais. Envois possibles en lettre, colissimo ou mondial relay selon les ouvrages. Une remise en main propre est possible sur le secteur Arras/ Douai/Lille/Cambrai, ou sur Dijon durant les vacances scolaires.

IMG_6716

Wrap Style, Scarf style et Lace style, 10 euros chacun

IMG_6717

Traditionnal scandinavian knitting 8 euros RESERVE

Patterns for guerneys, jerseys and arans 7 euros RESERVE

Viking patterns for knitting 25 euros

IMG_6718

Tricot vintage de Sarah Dallas, en français, 8 euros

Knit, swirl 20 euros RESERVE

Norwegian patterns for knitting 12 euros RESERVE

Posté par globulle59 à 09:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 octobre 2013

La quête du chemisier parfait

Ca fait quelques mois que je cherche le patron idéal, adaptable facilement, où je me sentirai à l'aise.

Il y a eu notamment cet essai lamentable, puis celui-là, en joli tissu rayé, bien trop petit, avec des pinces pas du tout adaptées.

J'ai décidé de laisser de côté les patrons japonais. J'ai opté pour un patron Burda en téléchargement, après avoir vu la version de Laissons Lucie Faire. D'autant que j'ai en stock le même imprimé, trouvé au Chien Vert à Bruxelles.

J'ai fait une toile portable, dans un tissu à gros pois de chez Tissus Papi.

IMG_6709

Il m'a fallu pas mal d'ajustements, notamment un rétrécissement drastique de 3 cm de chaque côté, pour arriver à des proportions convenables.

Ce n'est pas encore nickel, mais le prochain sera encore mieux, c'est sûr.

Le bon plan, c'est qu'en achetant un patron burda "à la pièce", on a une vraie planche lisible, pas comme dans les magazines. Et que sur ce modèle, on reçoit en plus une version à col classique, et une version robe-chemisier. Comme les explications sont téléchargeables gratuitement, c'est finalement un bon investissement.

Et j'ai aussi terminé un fuseau lourd en buis et en noyer. Comme d'habitude, les détails sont ici.

IMG_6707

 

Posté par globulle59 à 12:51 - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 septembre 2013

3 fuseaux terminés

Il ne leur manquait plus qu'une tige adaptée, ils sont à présents assemblés, cirés et testés. Il reste à leur creuser une petite encoche pour qu'ils entament leur carrière.

IMG_6692

Leurs mensurations et des photos de détail sont visibles à cette adresse.

Posté par globulle59 à 16:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 septembre 2013

Une belle aventure... avec moutons

La couverture Rams and Yowes est terminée depuis une quinzaine de jours, mais je n'avais pas pris le temps de la photographier correctement.

IMG_6688

C'est un projet qui m'a plu du début à la fin. J'ai aimé voir monter les motifs, j'ai aimé l'alternance des phases de filage et de tricotage, l'ouverture des steeks a été un moment de surprise et d'impatience.

 IMG_6689

Au final, la couverture pèse plus de 900 grammes, elle mesure environ 1 mètre de côté, et c'est MON DOUDOU !

IMG_6690

Raws and Yowes de Kate Davies

J'ai enchainé avec un autre projet enthousiasmant, le gilet Mrs Garter de Fallmasche. J'avais eu un coup de coeur immédiat pour ce modèle, acheté dès le jour de sa publication. J'ai vite trouvé la laine principale, Eco Wool de chez Annell recyclée, une pure laine des Andes non teinte, assez rustique mais très agréable à travailler.

IMG_6687

Je souhaitais ajouter des rayures sur le buste, à la manière de Cochenille, mais là, rien ne me plaisait dans les laines en stock. Finalement, j'ai décidé de carder des restes de mérinos noir, avec un pointe de blanc, et de filer ma laine. J'ai dû faire quelques essais pour trouver le rythme de rayures qui me plaisait.

Il s'agit de mon premier tricot avec la méthode des "contiguous sleeves", et c'est un vrai régal. Des rangs raccourcis, des augmentations originales pour créer un demi-raglan dans le dos, puis la forme des épaules à l'avant, c'est une véritable expérience !

Posté par globulle59 à 12:14 - Commentaires [8] - Permalien [#]