Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
16 août 2005

Petit nouveau...

chaussettes_saumonJ'ai enfin terminé une paire de soquettes en coton qui traînait depuis des semaines mois. J'ai utilisé la technique toe-up avec une bordure en dents de chats. Il a fallu ajouter un petit élastique dans la couture d'ourlet, le pur coton n'yant aucune élasticité.

Je voulais essayer ce fil tout simple trouvé à la Lainière, on voit que la chaussette du dessus est plus régulière car elle est déjà passée à la lessive afin de vérifier si elle rétrécissait. L'essai a été concluant, il reste à voir à l'usage si elle ne s'use pas trop vite.

C'est super doux, tout souple, et de la couleur exacte du coton plus épais que j'utilise pour Misty.


C'est donc avec l'esprit libre ( je n'aime finalement pas trop avoir plus de trois en-cours en même temps ) que j'ai pu débuter le Tab-top Tote du livre Felted Knits ( Biz, Tokaya ). La laine provient de chez Pierre Huguet, j'ai deux écheveaux de vert mousse et un de bordeau, je compte ajouter une rayure et une poche au modèle original, et la bandoulière sera probablement contrastante.

tab_top_tote2

Je n'ai toujours pas compris comment on pouvait obtenir un fond de sac rectangulaire en tricotant un anneau qui s'élargit... Je vais tenter le coup en suivant les explications à la lettre, on verra bien.

Publicité
15 août 2005

De retour de mes petites vacances...

Me revoici à la maison après quelques jours à me faire dorloter chez mes parents. Entre le temps de trajet et les soirées tricot-bouquin dans le jardin, le cardigan Sarah Dallas a bien avancé, la première manche est terminée, le premier devant est bien entamé. Je ne vous mets pas de photos, c'est du jersey tout simple sans grand intérêt à ce stade.

tolkienCe tricot sans soucis m'a permis de profiter de mes lectures, je viens d'achever la lecture d'une biographie de Tolkien, par Humphrey Carpenter, où l'on apprend la genèse du début de Bilbo le Hobbit, prélude au Seigneur des anneaux. J'ai trouvé ce passage épatant.

    " C'était un jour d'été, il était assis près de la fenêtre de son bureau, à Northmoor Road, en train de corriger laborieusement des copies d'examen. Il s'en souvint pus tard: "Un des candidats avait eu la bonté de laisser une page blanche ( la meilleure chose qui puisse arriver à un examinateur ) et j'ai écrit dessus :"Dans un trou vivait un hobbit". Un nom fait toujours naître une histoire dans ma tête. Puis je pensais qu'il vaudrait mieux que je sache comment les hobbits étaient faits. Mais ce n'était que le début".


clover_Quelque nouveautés: du matériel, d'abord. J'ai eu le temps avant de prendre ma correspondance à Paris de passer au Bon Marché. Je me suis offert des aiguilles circulaires en bambou n°8, pour profiter enfin de la grosse laine à feutrer de chez Pierre Huguet, et du livre Felted Knits que Tokaya m'a offert cet hiver. ( Grobiz, Tokaya :-)  ) La matière est extrèmement lisse et douce.

Les deux bidules en haut sont des aiguilles à torsades. Je n'en avais jamais vu de cette forme, je les ai achetées par curiosité. On entre les mailles à croiser par le petit côté, et on les tricote par le plus long. Je sais qu'un de ces jours, je vais avoir envie de me relancer dans un ouvrage Aran, me voici equipée.

A Dijon, j'ai trouvé LA pelote qui me permettra de réaliser un fichu triangulaire pour notre anniversaire de Tricot-thé. Mais là, chuuuut, c'est une surprise.


mistyJ'ai débuté un nouveau tricot en coton, même si c'est un peu tard pour la saison ( 14 degré dehors aujourd'hui ). Il me reste quatre pelotes et des poussières du fil utilisé pour le gilet en coton que j'ai terminé récemment, j'ai choisi de tricoter le débardeur Misty de chez Rowan. Il me semble que Cécile s'en inspire actuellement, ce qui nous fait deux tricots en cours en commun. Un grand merci à Anne, du tricot-thé de Lille, qui me permet de le réaliser. icon_biggrin1

Je crains d'être un peu juste en coton, j'adopte dons la méthode de Sophie consistant à convertir en circulaire un modèle tricoté à plat, parce que comme elle me l'avait expliqué: " deux mailles de moins à chaque rang, ça finit par faire de la laine". icon_wink3

Le montage m'a laissée bien perplexe au début: "monter 5 mailles rabattre deux mailles." Finalement, en utilisant un montage tricoté, on obtient une bordure à picot plutôt sympa. Je débute maintenant le point ajouré.

misty_bordure

Je vais picorer aujourd'hui les nouveaux messages sur vos blogs, une gourmandise pour cette journée tranquille à la maison. A tout de suite. icon_wink4

9 août 2005

Et hop...

...je m'offre une bannière. Il m'aura fallu un an pour comprendre comment faire...

icon_confused

8 août 2005

Moyennement convaincue...

mini_sweater_bofMon bel enthousiasme est en train de retomber à propos du mini-sweater. Mes raisons en trois points:

- le col est un peu bizarre, il se plisse et ne reste pas en place

- la première manche se resserre trop, ça donne un drôle d'effet

- le bas n'est pas assez ajusté, ça va bailler

En plus, je savais bien que les trucs très courts me plaisent moyennement, mais vous savez comment ça se passe, on se dit que pour une fois, on va faire une exception...Mais en fait, non...

Alors, soit je bidouille pour refaire le bas de la manche et le bas du buste, soit j'admets que je me suis bien amusée, mais que ça ne vaut pas la peine de s'entêter. Par contre, la construction me plaît, avec quelques ajustements, c'est un modèle que je referais bien en version longue ( manches et buste ).

Ce fil irait drôlement bien pour Clapotis...icon_wink1

6 août 2005

Le turbo !

mini_sweater3Trois épisodes de " 24 heures" plus tard, le mini sweater a un début de buste.

C'est un tricot parfait pour l'été, pas d mesures compliquées, il suffit d'essayer en cours de route et de continuer à tricoter autant que nécessaire. En plus, je me dis qu'il n'y aura quasiment aucune couture, surtout si je tricote aussi les manches en circulaire.

Je comprends maintenant l'intérêt du tricot en une seule pièce. J'avais vu les copines du tricot-thé sur leur Hourglass sweater, mais il fallait que j'expérimente moi-même pour être convaincue.

Par contre, si le temps se maintient, je ne me vois pas porter ce petit pull à manche courtes: hier soir, je suis sortie dans le jardin pour chercher notre Minette ( qui entre nous était bien tranquille dans un coin inconnu de nous dans la maison, après une demi-heure de recherches dans la nuit, elle est arrivée à mes pieds encore à moitié endormie...), mon souffle faisait du brouillard !

Publicité
5 août 2005

Pour Karen...

mini_sweater2...et les autres, une photo de l'essayage du mini-sweater.

Pour celles d'entre vous qui ne connaîtraient pas le modèle, on tricote du col vers le bas en raglan, jusqu'à ce que les dessous de manches se touchent.

C'est presque le cas pour ce second essayage. Encore deux augmentations et je pourrai séparer les manches du corps.

Vous remarquerez en bas à gauche le porte-pelote intégré, très pratique et de série sur tous nos modèles...

Avec en prime un petit côté "retour en enfance" pour les manches bouffantes...

goldorak


mosa_queJ'ai enfin terminé la petite bande de mosaïque sur le côté de la douche. Evidemment, je ne compte pas entrer en concurrence avec les copines bloggeuses qui réalisent de véritables chef d'oeuvre, comme Sylvette. C'était pour moi un coup d'essai, j'ai choisi un motif géométrique ultra-simple, et qui ne nécessitait pas de découpe des tesselles. J'ai pu trouver des teintes qui collaient parfaitement aux couleurs de la salle de bain, et je me suis bien amusée.

Il me reste assez de tesselles pour récidiver sur des poteries coordonnées. La technique me plaît, je compte bien continuer.

Il n'y a plus qu'à poser un dernier joint blanc entre le bac et le coffrage de PVC. Chantier terminé !

4 août 2005

Petit intermède coloré...

J'ai eu envie d'un tricot rapide et coloré, pour avoir l'impression que l'été est là malgré les températures à peine printanières dans le nord de la France.

mini_sweaterfil1A force de voir des "mini souhaiteurs" tous plus mignons les uns que les autres sur le site de Karen ( l'expression francisée est son invention ) je me suis lancée, avec un coton mélangé bicolore, Mimosa de la filature du Cheval Blanc. C'est dans ce fil que Tokaya a réalisé récemment le gilet Treillis pour son petit bout de chou, le fil est gonflant et très doux. Je l'avais déjà utilisé pour un gilet de Sarah Dallas, mais dans un coloris vert acide difficile à assortir. Je m'étais dit malgré tout que ce fil méritait d'y revenir, et je me régale. Il a la même taille que le Cotonature de BDF, la gamme de coloris est très grande, on le trouve à La Lainière de Wazemmes ( vous commencez à me connaître, non ? ).

J'utilise le patron gratuit du site Glampyre un peu modifié pour s'adapter au fil, et j'ai mis un moment à comprendre qu'il s'agissait d'un top-down. Comme je n'en ai jamais tricoté, je ne voyais pas où j'allais ( "répartir des augmentations dans la section des manches", qu'est-ce que ça veut dire ??? )

A présent, il a pris sa vitesse de croisière, une soirée devant Les Barbouzes et le voici :

mini_sweater11

Le fil rond met bien de valeur les augmentations du raglan, et bien que je sois naturellement plutôt attirée par les unis, j'aime bien ce dégradé de jaunes et orangés assez doux.

Le Blanket cardigan avance doucement, Frost est au point mort, c'est mauvais signe...Et j'ai commencé une pointe de Clapotis, avec un autre coloris de Mimosa, pour voir...

Pour aujourd'hui, le programme sera consacré à de la peinture: l'ameublement de la chambre avance peu à peu, il faut teinter les tables de chevet rapportées d'IKEA la semaine dernière. Du travail de débutant, après ce qu'on a fait la semaine dernière !

1 août 2005

On commence à voir le bout...

Séquence relookage, avant/après:

AVANT:

cave_avant21

APRÈS:

cave_finie1

cave_finie3Dans le cercle rose, de quoi fêter la fin des travaux. Sur la droite de la photo, les spécialistes reconnaîtront la cave d'un musicien !

Et voilà ce que j'ai obtenu, dans ce réaménagement radical:

placard___confitures

Un placard à confiture tout propre rien que pour moi !   icon_biggrin
Avec de la place pour ranger des dizaines de pots. Tournée d'abricots cet après-midi !

J'ai aussi pu remettre la main sur la terrine ( en haut à gauche sur la photo ), à nous les pâtés maison, et sur une liasse de brochures de tricot rapportées du Danemark, il y a plus de 10 ans. Il n'y a pas les explications, mais ça peut donner des idées de motifs traditionnels...comme si je n'avais pas assez de livres de tricot...doute

dale_et_autres


Pour les jours qui viennent, mon Chéri m'a préparé une petite liste de choses à faire, histoire de ne pas m'ennuyer quand il se remettra au travail: un peu de mâçonnerie, trois fois rien de crêpi, à peine quelques fenêtres à lazurer, un soupçon de peinture sur les nouvelles tables de chevet et sur le mur de façade...

29 juillet 2005

Petite mise à jour des liens

Prise par les travaux d'été, je n'ai pas réalisé que ce blog avait un an depuis la semaine dernière.

Un petit ménage s'impose. Comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà fait, je vais supprimer des liens les blogs qui fonctionnent dans mon Feedreader, chacune a pris l'habitude, je pense, d'aller sur Le rond de sorcières pour se retrouver les adresses des copines. Je ne vous supprime pas de mes lectures quotidiennes, les filles ( et le Papa d'Antonin ), la lecture de vos messages reste un de mes petits bonheurs quotidiens.icon_wink

Je laisse les adresses francophones qui fonctionnent mal en liens RSS, pour cause d'hébergement hors Canalblog, et les adresses des bloggeuses anglo-saxones que j'aime visiter. J'en ajoute quelques unes à cette occasion, je vous ferai peut-être découvrir les blogs de Amy, Laurie et Stacey que j'aime beaucoup lire en ce moment.

29 juillet 2005

Vous pouvez m'appeler la Bétonneuse !

Comme dirait Christine, le tricot, c'est tout en bas...

Prenez deux copains costaux, dont un prof de mâçonnerie (ça aide, c'est le moins qu'on puisse dire ! ) et à quatre, on peut mélanger, charrier en seaux et étaler près d'une tonne et demi de béton en une journée.

Ces deux photos qui prouvent que je n'ai pas fait que le ravitaillement en merguez et brochettes, j'ai appris à touiller sable, gravier et ciment comme un pro...euh, plutôt comme un apprenti en mâçonnerie pendant sa première journée de chantier. Pas peu fière quand même !

b_ton2_2  b_ton_2

C'est moi en t-shirt blanc et pantalon noir. Je n'ai mélangé qu'une tournée sur 8, mais je l'ai faite complètement !   :-)

Tu vois, Karen, que nous n'avons pas manqué de ce courage canadien que tu nous as envoyé !

J'ai participé à presque toutes les étapes du chantier, depuis la pose de la feuille de plastique, des plaques de polystirène sur le sol et le bas des murs, jusqu'au transport des seaux de béton. Pour le lissage, on a laissé faire le pro !

Il manque le cinquième participant de cette journée, sous la forme d'un petit animal poilu noir et blanc, qui a profité d'un moment d'inattention pour aller vérifier si le béton était sec...

cave_bulle1

Ben, il ne l'était pas...Ses papattes passeront à la postérité...Tu vois, Monique, il n'y a pas d'Orques dans la cave, mais elle est quand même visitée par des êtres pourvus de griffes et de canines !


Depuis le début de cette semaine de travaux, mes aiguilles à tricoter ont été très peu sollicitées. Seuls deux échantillons ont vu le jour, en prévision du gilet Martha paru dans le Rowan n°28 ( merci, Sophie ! )

martha__chantillonsL'échantillon du haut est en Tweed, recyclé à partir d'un pull d'homme jamais porté par Chéri.

Celui du bas en Berlande, à aspect feutré que j'aime beaucoup.

Les deux fils sont de Bergère de France, stockés dans ma grande malle en attente d'un projet.

Aucun ne correspond vraiment à l'échantillon d'origine, je manque de courage pour recalculer le modèle pour l'instant...


Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité