Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
5 octobre 2005

Pas d'idée de titre, ce sont des choses qui arrivent...

Les chaussettes grises de Chéri quittent la catégorie des barres de pourcentage: elles sont fin prêtes, et j'ai ENFIN compris la terminaison extensible. Il m'aura fallu finir ma troisième paire de chaussette: j'ai parfois la comprenotte un peu lente, comme on dit dans ma famille !

chaussettes_homme3

Reste à savoir si elles seront du genre gratounette, je verrai bien si elles squattent le tiroir de la commode...je pourrai toujours envoyer Nicolas pour les déloger...


Me revoici donc avec trois tricots en parallèle, je n'aimais pas avoir dépassé ce nombre fatidique pour moi. Le Blanket cardigan arrive dans la dernière ligne droite, le col est terminé, et la dernière manche est en route. J'ai enchaîné sur un nouveau livre passionnant, donc forcément, le tricot jersey est pratiquement le seul à avancer ( une remarque: Johnny blues, mon livre précédent, est génial jusqu'à la dernière page ! )

dahlia_noirdahlia_noir21Ce livre écrit par un inspecteur de la LAPD à la retraite relate l'enquête qu'il a menée à titre privé sur l'assassinat d'Elisabeth Short, surnommée le Dahlia noir. J'avais lu il y a quelques années l'émouvant et dérangeant livre autobiographique de James Ellroy, dans lequel il expliquait être le fils d'une femme dont l'assassin n'avait jamais été retrouvé, et comment il avait été fasciné dès l'enfance par ce Dahlia noir au destin si proche de lui.

Steve Hodel, de manière fortuite, a trouvé dans les affaires personnelles de son père récemment décédé un tout petit carnet contenant les photos des personnes qui lui étaient les plus chères, et il reconnaît le Dahlia noir sur un des clichés. Il remonte alors la piste de la vie à rebondissements de son père, dans laquelle on commence à distinguer aussi "une part d'ombre"...


Un beau cadeau qui m'a été offert par Sophie et Barbara du groupe de tricot de Lille: un ENOOOOORME cône ( et quatre petites pelotes ) de fil blanc légèrement bouclé, parfait pour une dentelle d'été. Merci les copines, c'est super gentil !!!

c_ne_blanc


Et je me suis suis enfin décidée à changer mon téléphone portable, après de nombresues années de loyaux services. Mais là, même en laissant charger la batterie une nuit, il ne tenait pas plus de 30 minutes en veille...il a fallu me résoudre à sortir mes sous ( mon homme trouve que pour certaines choses, j'ai un peu des échinodermes dans les poches...)

oursin  blush25

Donc mon nouveau copain s'appelle Nec, et il fait appareil photo, vidéo, MP3, agenda, et tout et tout... Il m'a juste fallu une bonne demi-heure pour trouver comment accéder à mon répondeur...

tel

Pas moyen non plus de trouver une sonnerie qui soit juste une sonnerie de téléphone. Je n'ai pas besoin qu'une voix de poupée me chante " dééécrocheu, décrocheuu !!! la la la la la , dééécrocheu, décrocheu,..."

Juste une sonnerie, c'est pas possible ???

Il ya même une fonction auto-portrait...est-ce que je vais me lancer pour de bon dans le self-portrait tuesday ? ummm, pas sûr quand même...je préfère regarder les self-portraits des copines, ça, ça me plaît bien.

(spécial dédicace pour Floub: tu vois, moi c'est les points de suspensions... ) icon_wink11

Publicité
2 octobre 2005

Des fichus partout !

Je viens avec quelques jours de retard noter quelques mots sur notre fête de premier anniversaire du groupe de tricot de Lille. La fin de la semaine a été très chargée, comme d'habitude, je n'avais pas le courage de me mettre à écrire.

Les curieuses trouveront une photo de groupe  sur notre site commun, merci au patron du café qui nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse et qui a même pris la photo pour que nous puissions y être au complet. Notre équipe a pratiquement doublé en 6 mois, au point que nous allons passer à deux RDV par semaine afin de satisfaire tout le monde. Un succès qui nous comble de satisfaction, Sophie et moi. Merci à toutes les triconénettes.

L'un des moments importants a été l'échange de petits cadeaux, chacune avait préparé un fichu tricoté sur un modèle triangulaire tout simple. Imaginez la curiosité lors du déballage des paquets, on voyait toutes sortes de fils, des unis, des fantaisie, des épais, des fins, des bariolés, des poilus. Du tricot en point mousse ou des motifs de dentelle, des perles, des augmentations avec jetés ou mailles intercalaires. C'était drôle et surprenant.

J'ai reçu un présent de Claudine, qui a sûrement passé beaucoup de temps sur ce foulard, vue la finesse du fil qui rappelle la KSH. Un miracle de douceur et de légèreté. Merci, merci, merci. bisou1

fichu_claudine1  fichu_claudine23

J'avais quant à moi choisi un fil Katia dans un mélange angora-viscose, pas du tout poilu, et ayant un peu l'aspect d'un gros coton à tricoter.

fichu_31  fichu_21

Et un petit poisson au bout de la ligne, c'est Candy qui l'a attrapé.


mini_steeks2Un autre moment important de cette soirée: Delphine a coupé devant nous en direct, comme ça, sans anesthésie, ses premiers steeks. Deux mini-échantillons de fair-isle, avec deux méthodes de blocage des mailles, par des points à la machine à coudre ou par un travail au crochet.

Et figurez-vous que ça marche, ça ne se détricote pas ! A ce stade, le patron du café a dû finir de nous prendre pour des nanas pas très nettes, à faire autant de cas d'un coup de ciseaux ...

Comme l'écrit Stephanie Pearl McPhee, il faut être aventureuse: personne n'a jamais été sérieusement blessée d'avoir voulu tenter quelque chose de nouveau au tricot.

2 octobre 2005

Nombril

Hop, Charlotte m'a choppée !

Vous:

Quel metteur en scène filmerait le mieux votre vie ? Sophia Coppola, parce que dans les moments où il semble ne rien se passer, il peut se passer beaucoup...

Quel peintre vous aurait pris(e) pour modèle ? Ben, là, il faudrait quelqu'un qui travaille en instantané, parce que, moi, poser ...    ;-)

Quel auteur aurait écrit le roman de votre vie ? Wilkie Collins, Caroll Joyce Oates ou Jeffrey Eugenides, pour la même raison que le metteur en scène...

Quel dessinateur de BD vous croquerait le mieux ? Tardi, je serais curieuse de voir quelle tête il me donnerait, ou Mako, un copain qui illustre notamment des nouvelles de Didier Daeninckx

Quel chanteur pourrait faire une chanson sur vous ? Chéri, il n'est pas chanteur mais compositeur et arrangeur, alors...Ou bien Tori Amos, je suis fan.

Intérieur :

Quel ustensile de cuisine seriez-vous ? Le four, indispensable pour tous ces plats qui font plaisir, les gateaux, les petits pains tout chauds, les boulettes de viande gratinées à l'italienne, le poulet rôti et les pommes de terre

Quel ingrédient de plat unique seriez-vous ? Les pâtes, bien sûr, surtout quand Chéri s'en charge et que je n'ai pas à me soucier du repas.

Quelle pièce de la maison seriez-vous ? La chambre, flemmarde comme je suis ;-)

Et quel meuble ? ben forcément, le lit...

Quel jeu de société seriez-vous ? euh, alors là aucune idée, ce n'est pas trop mon truc

Extérieur :

Quel moyen de transport seriez-vous ? ma voiture parce que je ne peux pas m'en passer, malheureusement, mais j'aime beaucoup plus mon vélo, je vais régulièrement poster les lettres au village d'à côté alors qu'on a une boîte aux lettres à 20 mètres de la maison. Juste pour le plaisir de voir des vaches et des chevaux sur le trajet et de descendre les pentes à toute vitesse.

Quelle ville seriez-vous ? Londres, j'y allais chaque été quand j'étais étudiante: une nuit de trajet en bus Eurolines, des hôtels pas vraiment engageants mais tellement de choses à voir !

Quel musée ? Le centre Pompidou, notamment pour l'expo Miro d'il y a un an ou deux. Le choc esthétique en arrivant dans la dernière salle, avec trois immenses tableaux bleus.

miro

Quel pays rêvez-vous de visiter ? Le Japon, sans aucune hésitation

japon

Quel objet emporteriez-vous sur une île déserte ? Un très gros bouquin d'un de mes auteurs préférés, et si j'ai droit à deux autres chose, un ou deux kilos de fil de coton ( il fait chaud, en général, sur une île déserte ) et une paire d'aiguilles...

...qui n'en veut, qui veut continuer ?

29 septembre 2005

Quelle expédition !

Première expédition depuis la rentrée hier sur Lille avec ma "copine de shopping". Quelle cavalcade pour tout faire, aller partout, traverser la ville à pied d'un bout à l'autre ( j'exagère à peine, pour celles qui connaissent, on a dû revenir de Euralille au Champ de mars reprendre la voiture pour arriver à Wazemmes avant la fermeture )! Les essayages dans les cabines surchauffées, les papotages langue de vipère sur le boulot, les rigolades à gorge déployée, et même pas le temps de s'arrêter prendre un goûter ! Crévée mais heureuse !

Les achats côté loisirs créatifs ont été fructueux: j'ai trouvé chez Loisirs et Créations les trois boutons en nacre qui me manquaient pour la broche du Marie-Claire idées de l'hiver dernier. Elle servira à maintenir le Blanket cardigan qui n'a aucun système de fermeture.

broche_mci

Les pelotes pour réaliser l'écharpe rose et rouge du Sarah Dallas Knitting pour ma "coupine de shopping". J'utiliserai des petits restes de laine pour les lignes parme et vertes.

block_striped_scarf

Le clou du spectale, un gros écheveau de laine mèche teinte pour Tzarina wrap de Wrap style. Ouiiiii !!!!

tzarina_wrap2

Il en faudra sûrement un second, je dois m'y attaquer assez vite tant qu'il reste de la laine dans le magasin, il s'agit d'une qualité qui ne sera pas suivie.


Juste quelques heures de cours avant notre PREMIER ANNIVERSAIRE DE TRICOT-THE !!! Fiesta du tonnerre prévue, avec petits cadeaux, petits fours, pique-nique d'intérieur jusqu'à la fermeture du café ! Les petits maris devront se débrouiller tout seuls à la maison.

Mon petit paquet est prêt, son contenu a eu le temps de sécher, j'ai fourbi mon sac à tricot, la seconde fournée de gougères vient de sortir du four, je suis parée.

A ce soir, les filles !!!  impatient1

Je saute dans ma voiture dès la sonnerie de fin des cours.  conducteur

27 septembre 2005

Vous avez gagné...

...un self-portrait tuesday, mais vous connaissez mon penchant à exposer ma bobine, donc vous ne verrez rien de plus, NA !

autoportrait

Avec savant coiffé-décoiffé maison, mais ça me convient mieux. Finalement, la coupe est bonne, c'est-à-dire qu'elle pourra tenir plusieurs mois sans retouches, que je peux caler les mèches derrière les oreilles, et que j'ai encore assez de longueur pour me faire des couettes si j'en ai envie. icon_wink10

Publicité
27 septembre 2005

Quand faut y aller...

Un des avantages certains de la tenue d'un blog, c'est que quand on vit des moments "pénibles" et que, comme moi, on aime bien râler, on vit ces moments en essayer de mémoriser le maximum de détails, pour ensuite essayer de trousser un petit billet sur son site.

Donc aujourd'hui...tadam....je suis allée chez le coiffeur....

Pour bien situer les choses, il faut que je vous avoue que j'ai horreur d'aller chez le coiffeur. Je dis ceci en toute amitié pour les coiffeuses, ne prends pas ça mal, Krystine. Simplement, je préfère presque aller chez ma gynéco, très sympa au demeurant, que dans un salon.

Et d'ailleurs, je vais plus souvent chez ma gynéco ( tous les 9 mois, sans exception ) que chez le coiffeur, ma dernière visite remontait à près d'un an.

Il y a eu une époque où les choses étaient différentes, le salon près de chez moi était très agréable, les coiffeuses très compétentes et gentilles comme tout. Mais j'ai déménagé, c'est devenu trop compliqué de m'y rendre...quoi que je vais peut-être réévaluer les choses...

Donc, aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains ( "ras-le-bol de cette serpillère qui me tient lieu de coupe de cheveux!!" ), le temps ayant un peu émoussé mes souvenirs.

Manque de bol, je suis tombée sur la fille du docteur Mengele ! Broyage de cuir chevelu au bac à shampoing ( "allez-y, arrachez tout, ça fera moins à couper "), je me lave les cheveux tous les deux jours, ils ne peuvent pas être sales A CE POINT ?

Raclage en règle du-dit cuir chevelu, avec le peigne pendant la coupe ("c'est pas possible, vous l'aiguisez à la main avant chaque client ? Mon oreille, attention, elle me sert !")

La coupe est terminée, je pense pouvoir souffler...mais il reste le brushing. Alors comme mes cheveux sont super fins et super raides, j'essaie toujours de déculpabiliser les coiffeuses, en leur disant que je les aime bien comme ça, que de toute façon ça va retomber dans l'heure qui vient, que je préfère que ce soit naturel, mais non, je me retrouve toujours avec un brushing gonflé comme dans un soap opera.

Et donc là, ( docteur Mengele, vous vous souvenez ), la totale. Griffure de cou, d'oreille, de cuir chevelu ( déjà passablement sanguinolent ), de front et même de cornée ( je vous jure, c'est passé à un micron !), à croire qu'elle utilisait ça:

brosse

...et il restait...la laque ! "oh, non j'aime pas trop, c'est pas la peine, merci..."

"Non non, c'est léger", m'affirme ma tortionnaire, en me suffoquant à moitié. Les quintes de toux n'ont même pas éveillé sa pitié...


Tout ça pour finalement avoir une coupe de cheveux pas si mal que ça, maintenant que j'ai relavé mes cheveux en rentrant à la maison ( j'avais la tête idéale pour aller à la prochaine réunion paroissiale de Neuilly ). Je vais pouvoir tenir au moins 10 mois... icon_wink9


Sinon, Minette fait elle aussi de l'eraditknit...à sa façon...

eraditknit_bulle

23 septembre 2005

Oui, je sais, c'est mal...

J'ai l'habitude de ne pas multiplier à outrance les en-cours, pas plus de trois en général. Donc jusqu'ici, il y avait dans le panier de tricots Ene's scarf ( mais j'en suis arrivée à la fin du motif du bas, j'ai donc bien avancé...), Blanket cardigan de Sarah Dallas ( qu'on peut presque considérer comme terminé, il reste trois fois rien du devant n°2, une manche et le col, une broutille ...) et la seconde chaussette de Chéri ( là, franchement, il n'y a presque plus rien à faire, une fois qu'on en est arrivé à ce point...)

en_cours

Et puis, comment résister quand on a LE LIVRE, LES AIGUILLES et LA LAINE en stock, et que tout colle ?

Me voici donc avec un début de Spiral shell, extrait de Wrap style. J'ai fait de l'Eraditknit ( voir le blog de Circée, son manifeste se relit sans modération ). Un lot de Sport de BDF et un fil fantaisie rapporté d'Allemagne il y a près de deux ans, Cocoon de On Line. Si ça c'est pas un beau geste ...

spiral_shell_

Ce point est un régal, pas de torsades comme je le croyais, mais une combinaison de YO et K2tog qui décalle le motif à chaque rang. Le motif se mémorise dès la première série de rangs, un petit régal.

spiral_shell_2


Un gros poutou à vous toutes, les commentaires que vous me laissez sont tellement adorables ! bisou

20 septembre 2005

Just say no to drugs - Nancy Reagan

Voici à quoi ressemble mon Wrap style 24 heures après réception. Des petits bouts de papiers entre les pages, avec les laines en stock ou encore chez la marchande ( mais je commence à bien connaître SON stock ) qui conviendraient.

wrap_style

Ce qui fait donc plus de 10 projets à réaliser tout de suite, maintenant, sans délai, c'est une question de survie !!!!

tzarina_wrapEt un coup de foudre total pour Tzarina wrap, un chauffe-épaule dans un sublime mélange de laine et mohair teint à la main, à Tao au Nouveau-Mexique...

la_lana

9 euros l'écheveau, 9 écheveaux pour le projet...

    " I will be careful to limit my exposure to exotic and fabulous fibers. It's a slippery slope. "

Stephanie Pearl-McPhee

19 septembre 2005

Excellents !!!

        "There is practically no activity that cannot be enhanced or replaced by knitting, if you really want to get obsessive about it. "

Une des méditations de l'excellent petit livre de Stephanie Pearl-McPhee, que j'avais feuilleté lors d'une de nos rencontres de tricot. Je sens que Chéri va devoir supporter, en plus du tricot, mes exclamations et mes esclaffements à la lecture de ce précieux petit opus.

amazone

Il a voyagé en compagnie du tant convoité Wrap style: il semble que beaucoup de commandes de consoeurs soient arrivées en même temps à destination, je viens de voir que Viou a reçu le sien.

Val nous en avait fait une visite guidée il y a quelques jours, mais il faut l'avoir en main pour se rendre compte de sa richesse. C'est une merveille.

Moi qui avais tendance à assimiler poncho et baba-cool, ce qui ne me correspond pas tellement, je suis bien obligée d'admettre mon erreur. Comme dans Scarf style, les styles et les niveaux de difficulté sont variés, et on trouve des petites choses aériennes comme une toile d'araignée pour les grands soirs, de chaudes capelines pour traîner à la maison, corriger des copines ou lire un bon bouquin ( mon coeur va à la seconde proposition, bien sûr ) ou des petites capes flatteuses à draper pour sortir au grand air.

Je suis conquise.   rryumy

    "I will not allow myself to feel bad if someone disapproves of my knitting. I will also resist the urge to stuff his mailbox full of chunky acrylic fun fur at 3:00a.m."

18 septembre 2005

Z'vais beaucoup mieux, merci...

C'est vrai que Bulle ( eh oui, pour qui l'ignorerait , j'ai pour pseudo le nom du chat...freudien ? ) est en pleine forme, mais elle empiète un peu sur mon espace de travail.

bulle_fauteuil

Là, je vous écris assise seulement du bout des fesses... ( voilà comment entrer dans les moteurs de recherche de sites coquins... )

Les premiers rangs de Ene's scarf, avec le montage dentelle en fil double qui dessine des petits anneaux, et le début des motifs en losanges.

ene_s_scarf1

Je continue en parallèle le second devant du Blanket cardigan, et la chaussette numéro deux de l'Homme, mais j'ai tellement de projets en tête que ça m'encombre l'esprit.

Une petite plongée dans le stock, et j'ai redécouvert quelques lots oubliés, j'ai quelques mariages en vue avec des modèles. Une petite ballade à pied dans le village, au soleil, m'a permis d'organiser tout ça sur mon planning imaginaire, et figurez-vous que les moutons si timides de l'enclos un peu plus loin sont venus me souffler de l'air chaud dans le creux de la main. Si ce n'est pas un signe d'encouragement, ça...

t_sheep005

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité