23 octobre 2005

Confiserie du dimanche...

Un GRAND MERCI pour toutes les remarques élogieuses sur le Blanket cardigan. Vous êtes adorables !

Je suis contente d'avoir choisi une pure laine pour ce modèle, elle a un tomber souple qui convient aux multiples possibilités du col.


chaussette_dentelleJe me suis fait un petit plaisir pour débuter le week-end: j'ai entamé hier des chaussettes en dentelle pour moi, à partir d'un modèle du livre de Katarina Buss, Chaussettes à tricoter. Le point est relativement simple, et il a l'avantage de se répéter sur un petit nombre de mailles, qui en outre colle parfaitement avec le largeur des rangs.

Ca monte viiiite ! c'est un vrai bonheur, ça renouvelle complètement mon intérêt pour les chaussettes.

J'utilise la laine Baby Mérinos des Textiles de la Marque, c'est tout doux, et la pelote fait 250m, je pense avoir assez avec une seule pour ma paire de soquettes.

Bon dimanche à toutes. icon_wink12

Posté par globulle59 à 16:19 - Commentaires [10] - Permalien [#]


Comment faire des économies sur le dos des profs...


Début des vacances de la Toussaint pour les élèves et les profs. D'habitude, on se sent crevé et la pause est bienvenue, mais j'avoue que depuis septembre, je n'ai même pas pensé à être fatiguée, l'exaspération et l'énervement m'ont portée.

Dernière nouveauté dans mon lycée, économiser une somme très conséquente en dévalorisant le travail réalisé avec les "grands". Je m'explique: dans les lycées, il existe un dispositif appelé "heure de première chaire", qui est une compensation à la surcharge de travail engendrée par l'enseignement en classe d'examen. Si l'on enseigne au moins 6 heures par semaine en Première et Terminale, il est prévu de percevoir une heure sup, ou d'avoir une heure de décharge.

A titre indicatif, dans ma matière, un paquet de copie de Seconde se corrige en 3-4 heures, un paquet de Terminale en 15 à 18 heures. Ce n'est qu'un des aspects à prendre en compte, mais je pense que c'est représentatif.

Donc à partir de cette année, la nouvelle équipe administrative de mon lycée a fait en sorte de rester JUUUUSTE en-dessous de ce seuil de 6 heures, de manière à répartir les classes sans avoir à payer l'heure de première chaire. Nous sommes donc plein de profs à avoir ....5h30 en classes d'examen par semaine ! Consigne ministérielle ou initiative de la direction ?

Mon lycée affiche un taux de réussite au bac compris entre 90 et 100%, selon les filières. Les profs continueront-t-ils à s'investir autant si on leur jette autant de mépris à la gueule ?

Bon, là, j'suis énervée...ça se voit ???

Allez, parce qu'il fait beau, et que c'est les vacances, recette du mélange à pancakes de la mort qui tue....

Dans un grand saladier, mélanger:

300g de farine de blé

150g de farine complète ou de farine de blé noir

200g de flocons d'avoine

100g de farine de maïs

un sachet de levure chimique, voire un et demi.

On peut facilement doubler ou tripler les proportions, ça se conserve très longtemps.

Bien mélanger et stocker jusqu'à utilisation. Il suffira alors de d'ajouter un oeuf pour environ 150g de de ce mélange, une pincée de sel et du lait, pour obtenir une pâte un peu plus épaisse que la pâte à crêpes.

Perso, j'ajoute quelques myrtilles surgelées sur le dessus, pendant la cuisson, mais c'est parce que je suis une gourmande irrécupérable.

A servir avec du sirop d'érable, bien sûr ! rryumy2


Posté par globulle59 à 13:13 - Commentaires [5] - Permalien [#]

20 octobre 2005

En vitesse bis...


paske là, Chéri, il a pas trop le temps, et pis qu'il a même pas mis ses chaussures...

mais quand même Soleil + Jardin + Chéri, ça donne de meilleures photos.

blanket_cardigan_fini5

Spé-cial dé-di-cace à U-rra-ca: j'ai pas de 1/2TN, mais j'me la pète grâve !!!


Pour Sofye: le modèle est en couvertrue du dernier livre de Sarah Dallas, Knitting, sorti il y a quelques mois.

Je réalise en ce moment une écharpe tirée du même livre.

Posté par globulle59 à 12:12 - Commentaires [17] - Permalien [#]

En vitesse...

...et dans la salle de bain, paske là, Chéri bosse, et pis après je dois aller faire les courses ( pas de petits pois ni de tomates pour le porc à l'ananas de midi ) et pis après je dois attaquer mon paquet de copies et pis aller travailler...

Donc séance photo clandestine entre la corbeille de linge à repasser, la douche et le lavabo. On peut faire plus glamour, mais je n'avais pas de plage déserte à proximité...

blanket_cardigan_fini3

Ouvert, c'est un gilet col marin

blanket_cardigan_fini2

blanket_cardigan_fini

Fermé avec une broche, il y a de quoi s'amuser, surtout que la rayure n'est présente que d'un côté.

blanket_cardigan_fini4  la_laine_du_blanket_cardigan_l1

  La dernière, juste pour le plaisir. Quand je vous parlais de plage déserte...

Moi qui n'ai pratiquement pas quitté mon gilet kimono Phildar depuis des mois, je me sens des envies d'infidélités...


Alors, avec ce modèle, j'ai appris à faire les diminutions d'épaules en rangs raccourcis, et j'ai bidouillé une bordure point de riz nette et de la bonne largeur.

Je trouvais les emmanchures trop étroites, mais en fait, les épaules sont placées un peu bas, et ce sont plutôt les manches qui sont un peu longues ( je les avais rallongées par rapport au modèle ). Mais ça ne me dérange pas, tout me plaît dans mon gilet !!!

Posté par globulle59 à 11:10 - Commentaires [7] - Permalien [#]

18 octobre 2005

Teasing !

blanket_cardigan_d_tailJe viens d'essayer Blanket cardigan, et de découvrir quelque chose: c'est un gilet à transformations !

Je pensais coudre un bouton intérieur pour le fermer, mais je viens de me rendre compte qu'on peut le porter de plein de façons différentes, et donc qu'une simple épingle suffira à le maintenir.

Je crois que je suis en train de tomber amoureuse !!!

Des photos demain, si mon Chéri ( le vrai, pas celui en pure laine ) veut bien suspendre son travail pour me laisser jouer à la top-model.

Posté par globulle59 à 19:31 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Self-portrait tuesday

Petite virée à Paris en vitesse avec Chéri. Lui dans le quartier des magasins de musique, j'avais 30 minutes pour aller d'un pas rapide au Marché Saint-Pierre, fureter un peu dans les dentelles et les rouleaux de tissu.

181005_0001

Beaucoup plus calme, dans la voiture sur le trajet du retour, avec les armes à la main.

181005_00051

Et juste pour le clin d'oeil, une sculpture à hauteur des passants dans la rue Victor Massé, quartier Blanche.

181005_00031

(çui qui dit que c'est mon meilleur auto-portrait, j'lui fait une brûlure indienne !!! )

Posté par globulle59 à 18:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 octobre 2005

Tout petit bricolage du soir...

_pingle_mciL'épingle décorée parue dans MarieClaire Idées en septembre 2004. En principe, il faudrait ajouter des cabochons au creux des fleurs en métal, au centre des gros boutons. Je verrai si je trouve mon bonheur lors d'une prochaine visite à La Droguerie, mais je trouve que ça passe quand même.

Vous verrez une nouvelle barre de pourcentage, celle de Tzarina wrap. Une photo quand j'aurai réussi à me dépatouiller de ce satané échantillon...

Posté par globulle59 à 18:57 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Le lundi au soleil...

Un blocage en plein air au beau milieu du mois d'octobre, c'est le privilège rare auquel a eu droit mon Blanket cardigan. Avec même un petit bout de branche pour la déco.

blanket_cardigan_blocage

Vous voyez ce que je vois, au bout de la flèche accusatrice ?

Toi, mon coco, tu vas retourner vite fait côté envers du tricot, non mais dis donc !!!


Je viens de terminer le livre de Steve Hodel, c'est proprement hallucinant ! Je ne dévoilerai rien au cas où quelqu'un voudrait le lire,  mais c'est proprement hallucinant !

Les dernières page ont défilé en paralèle de l'écharpe rouge-rose, qui a perdu ses premiers rangs mais gagné une bordure en point mousse supplémentaire. Je voulais vérifier auprès de l'amie qui la recevra, mais je me doutais que les roulottis lui plairaient moyennement.

block_striped_scarf3


Les tricots ne sont pas les seuls à avoir profité de la douceur du temps.

figuierElles, elles n'arriveront jamais à maturité avant l'hiver, mais c'est la première année que notre figuier fructifie, on peut lui passer cette excentricité.

capucinesQuand je vous disais que tout le monde, aujourd'hui, tournait ses petites joues vers le soleil...

Posté par globulle59 à 17:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 octobre 2005

Nouveau tricot-jersey

Indispensable, si je veux poursuivre la lecture du livre de Steve Hodel.

Il s'agit de l'écharpe rose et rouge du livre de Sarah Dallas, destinée à une amie.

block_striped_scarf2

Le style de tricot qui monte sans qu'on s'en rende compte, du jersey tout simple avec juste deux rangs de vert pâle et un rang de parme. La photo ne rend pas hommage aux coloris des laines principales.

Un mélange très Christian Lacroix, et l'on se rend compte qu'il n'est pas si facile d'accorder du rose et du rouge pour qu'ils vibrent sans s'éteindre mutuellement. Mais avec le choix de notre boutique de Lille, nous avons fini par trouver un bel accord, je pense.

Le Blanket cardigan tiré du même livre est terminé pour la partie tricot, il me reste trois fois rien de couture ( juste le dessous des manches et les emmanchures ) mais je recule toujours le moment de m'y mettre.

Posté par globulle59 à 18:33 - Commentaires [7] - Permalien [#]

13 octobre 2005

Dommage...

Spiral shell est beauuuuuucoooooup trop large. Sa barre de pourcentage ne va pas tarder à revenir à zéro...icon_cry

Ce soir, première réunion de l'année avec les parents d'élèves...je me motive en passant que comme je vais sortir tard du boulot, le resto japonais que nous adorons sera ouvert, et je vais pouvoir rapporter à la maison un menu sushi !!!!

sushi1

Et ça, ça fait vraiment plaisir !

Posté par globulle59 à 11:56 - Commentaires [10] - Permalien [#]