17 mars 2006

Sweaters...

Je complète peu à peu ma collection de livres de modèles, je n'achète pas de laine mais je cherche des inspirations nouvelles pour utiliser les stocks.

J'ai reçu ces deux livres hier matin.

sweaters1

Dans le livre d'Alice Starmore, c'est simple, j'aime tout ! J'avais pu feuilleter l'exemplaire d'une amie, et j'avais eu le coup de foudre. J'ai commandé mon exemplaire chez Matrina Bastel und Hobbykiste, en Allemagne. Ce n'est pas la boutique la moins chère, mais ils avaient le livre en stock et je n'avais pas envie d'enchérir sur E-bay. Commandé le vendredi, livré le jeudi, la perfection !

more_sweaters31C'est en admirant le A-shaped cardigan réalisé par Sandrine/Tricofolk que j'ai eu envie de me procurer More sweaters. Toujours mon ambition de me mettre au mélange des couleurs, ma bonne résolution de début d'année...Là, quelques modèle ont un peu vieilli, par le choix des couleurs en particulier, mais il y a des beaux motifs norvégiens, des idées à prendre. Les explications semblent un peu laconiques, par contre, et il n'y a pas de schémas des modèles avec les mensurations, ce qui rendra les substitutions de fils plus difficiles.

more_sweaters1
Pour les moqueuses, on peut bien rigoler sur les photos des mannequins, on sent bien que le livre date des années 90. Si c'est pas mignon, cette chemise à jabot et ces yeux maquillés pour Monsieur !

more_sweaters21

Et pendant ce temps-là...

sunrise_circle_devant

Posté par globulle59 à 10:50 - Commentaires [5] - Permalien [#]


16 mars 2006

Attrapée !

Par Poppyrose qui me passe le relai.

Moi et ...un animal que je ne pourrai jamais manger:

Les chats, les chiens, les insectes peut-être, mais il faudrait voir...

Moi et ...mon permis de conduire:

Indispensable dans ma vie quotidienne, même si je rêve de pouvoir me passer de voiture un jour.

Moi et ...un truc qui me fait cacher les yeux:

la moindre goutte de sang. Je tombe dans les pommes aussi sec. Imaginez l'allure que j'avais lors des TP de physiologie animale en fac...

Moi ...en mieux:

pfff, vous avec combien de temps devant vous ???

Moi et ... le pire truc au monde:

j'veux même pas y penser !

Moi et un secret:

Dur dur, mais de toute façon, tout finit par se savoir...

Moi et ...une inculture flagrante:

la philo, un prof en terminale qui a attaqué le jour de la rentrée en disant que la philo ne s'enseignait pas, donc qu'il ne nous ferait pas cours. On a attendu que ça se passe, mais je regrette maintenant de n'avoir aucune notion, et même pas envie de m'y mettre.

Moi et... mon 1er amour:

mon premier vrai de vrai, je vis avec lui. C'est-y-pas beau ?

Moi et ...mon dernier acte héroique:

Alors, là, je cale.

Moi et ...mon prochain achat:

peut-être la fameuse bouilloire à thermostat réglable vue sur le blog de Tokaya. D'ailleurs, je viens d'aller en repérage, et je suis ressortie de la boutique de thé avec ce petit thermos chinois kitch.

thermos

Moi et ...ma vie:

trop dur, je cale aussi.

Moi et ... les blogs:

un vrai plaisir de prendre mon thé du matin devant, quand je ne travaille pas, ou de les lire le soir en rentrant à la maison.

Moi et ...ma fringue fétiche:

souvent le dernier pull ou gilet tricoté main, quoique j'aie eu quelques déconvenues cet hiver. Sinon, une paire de bottes noires hautes à talons plats, j'en ai toujours une paire que je renouvelle régulièrement.

Moi et ... le cinéma:

Surtout en DVD maintenant, pas le courage d'aller à 20 km de la maison. Et puis les home cinéma, c'est pas pour les chiens !

Moi et ...les odeurs:

Léger léger, j'ai l'impression d'avoir de plus en plus d'odorat, au point que ça me gêne de plus en plus. Un rapport donc assez complexe, celles du café ou des nettoyants industriels me retournent le coeur, celle du parfum de Chéri longtemps après le pchitt du matin me fait chavirer.

moi et ... l'informatique:

indispensable pour préparer les cours, mais mon ordi me sert de plus en plus comme un loisir.

moi et ...le café:

ieuuurk !!!

Moi et ... les livres :

oui, plein, j'en achète tout le temps. En ce moment, je lis Shutter Island de Denis Lehane, et je viens de m'offrir Le Livre noir de la condition féminine, histoire de réactiver un peu le féminisme qui est en moi. J'ai terminé la biographie de Thélonious Monk, un chef d'oeuvre !
Quant aux livres de tricot, ils sont devenus ma petite folie.

Moi et ... et les taches ménagères:

Biiip ! Joker. Il n'y a qu'à voir l'état de la maison. Je dis parfois que j'aime autant faire le ménage qu'aller à un RDV chez ma gynéco...
Sauf mettre une lessive en route, mais ça ne compte pas, si ?

Moi et ... la fin du monde :

dans quelques années d'après Chéri, qui est un grand optimiste !

Moi et ...les questionnaires:
Je n'ai pas toujours répondu à ceux qu'on m'avait envoyés. C'est parfois un peu contraignant, trop personnel. Mais quand je suis désignée par des copines, j'essaie toujours de répondre.
C'est pour ça que je ne désigne plus de personnes précises pour suivre la chaîne, et comme les autres fois, je passe le relai à QUI N'EN VEUT.  icon_wink25

Posté par globulle59 à 15:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Qui veut un magazine ?

ikwinter1Une copine du groupe de tricot de Lille a acheté par erreur ce numéro d'Interweave knits de cet hiver. Un petit tour sur le site Qui n'en veut ( tout de suite sur la droite ) vous en dira plus.

Posté par globulle59 à 14:24 - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 mars 2006

Pour celles qui voudraient se lancer...

...dans la réalisation de Sunrise Cercle Jacket, je recopie ici les liens laissés par Circée et Julia dans un commentaire précédent.

Le KAL anglo-saxon ICI, le KAL allemand ICI.

Le KAL anglo-saxon est notamment enrichi par les remarques de la créatrice elle-même. Elle y précise quelques points relatifs aux adaptations de taille, de nombreuses substitutions de fils sont répertoriées, avec les conseils de Kate Gilbert ( choisir plutôt un fil donnant une bonne tenue, pour éviter que les devants ne se déforment ).
On y trouve déjà un gilet terminé.

Le KAL allemand débute aujourd'hui. Julia, qui y participe, nous montre la laine choisie sur son blog.

Posté par globulle59 à 13:08 - Commentaires [8] - Permalien [#]

14 mars 2006

Première manche-demi-devant

Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires concernant le caban marine. Je l'ai sur le dos depuis ce matin, il est très confortable et devrait m'accompagner jusqu'aux beaux jours.

Du côté du tweed, on commence à voir le " cercle solaire" du modèle de Kate Glibert. La construction de ce gilet est vraiment originale. On débute la manche par le poignet, puis on ajoute des mailles pour le demi-cercle qui constitue le devant, et en même temps on forme le raglan de l'arrière de la manche ( la flèche en haut à droite ). Et avec les aiguilles 4, ça monte assez vite.

sunrise_circle_manche_devant

Ca semble difficile de gérer tout en même temps, mais les explications sont rédigées ligne à ligne, c'est en fin de compte très amusant et pas compliqué du tout.

sunrise_circle_aiselle

Plutôt sympas, ces augmentations, non ? Leur rythme change à chaque rang, il suffit de lire et d'appliquer.

J'ai juste une petite réserve concernant les proportions du dos. La hauteur de buste me semble minuscule, mais comme je n'ai pas encore bien compris comment seront assemblées les pièces sur les côtés, je vais attendre d'avoir terminé un devant avant de me prononcer.

Posté par globulle59 à 10:51 - Commentaires [15] - Permalien [#]


13 mars 2006

FINI !!!

caban_finiBon, un peu déçue en voyant la photo, la laine épaisse n'a pas la réputation d'affiner les silhouettes. Mais j'vous jure, c'est mieux en vrai.
( et puis, question pause, on voit que je ne suis pas mannequin professionnel, j'ai l'air d'une gourgandine  icon_redface2 ...)

Je croise juste les doigts pour que la laine ne se détente pas trop quand je porterai ce blouson.

Pour résumer: modèle Phildar, Tendance automne-hiver 2004-2005.
Laine Première de BdF, achetée il y a très très longtemps ( de l'Eraditknit, du vrai, du pur ! )

Quelques ajustements de nombre de mailles lors des transitions point de riz-jersey pour compenser mes variations de tension.

Voilà, ça me réconcilie avec Phildar. Un bon petit basique qui va avec tout. Demain, je le mets pour aller bosser, c'est sûr.

Posté par globulle59 à 17:31 - Commentaires [22] - Permalien [#]

Le Graal

caban_boutonsQui aurait cru que j'aurais autant de mal à trouver 8 boutons bleu marine tout simples ! Il me suffisait d'aller dans la plus modeste des merceries d'une petite ville de province pour mettre la main dessus !

Détail rigolo en prime: ils ont trois trous !

holy_grail2 Bloody great buttons !

Posté par globulle59 à 16:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 mars 2006

Toujours pas de boutons...

...mais la première photo du Sunrise Circle jacket, en Tweed de BdF. Je crois qu'enfin, j'ai touvé le modèle qui convenait à cette laine, trop brute pour les reliefs délicats du gilet Rowan, trop tweedée pour les torsades du pull Aran. Il lui fallait un jersey tout simple, mais j'avoue que ce modèle réserve de belles surprises.

sunrise_circle

sunrise_circle_diminutionsRien que des détails, mais qui rendent sa réalisation extrêmement agréable. Les pinces du dos sont formées par S2kp2, c'est-à-dire en glissant deux mailles comme pour les tricoter ensemble, en tricotant la suivante et en glissant en une fois les deux premières. Le résultat est épatant, on obtient en un seul geste une double diminution parfaitement symétrique, les mailles latérales recouvertes par la maille centrale.

sunrise_circle_augmentationsLes augmentations des pinces sont aussi intéressantes. Ce sont des augmentations intercalaires, mais on glisse l'aiguille gauche d'avant en arrière ou d'arrière en avant, et on tricote la maille par le brin avant ou arrière. La petite boucle formée est donc différente à droite et à gauche de la maille centrale, encore une symétrie parfaite.

J'ai depuis attaqué le raglan, le ssk est remplacé à droite par un k2togtbl, simple, rapide et efficace. Ah, Kate Gilbert, vous m'impressionnez !

Quant à la substitution de laine, elle m'a aussi réservé des ( bonnes ) surprises. Je tricote avec des aiguilles un numéro en-dessous, et je tricote la taille 2 ( alors que mes mensurations correspondent à la taille 3 ), et malgré tout, les mesures collent parfaitement avec la taille 3 ! Allez comprendre !

Elizabeth devra patienter, je ne suis pas d'humeur à reprendre ses mensurations à elle, trop de choses à gérer en ce moment.

Et ce soir, théâtre !!!

Posté par globulle59 à 13:52 - Commentaires [12] - Permalien [#]

08 mars 2006

Caban fini...

...mais j'ai du mal à trouver les boutons...soit ils sont hors de prix, soit moches, soit il n'y en a pas assez dans la boutique ( huit quand même ). Donc j'attends...

Du nouveau sur les aiguilles, paske pas le courage de recalculer Elizabeth pour l'instant. L'éternel tweed BdF qui a déjà été un pull pour Chéri, un essai de gilet Rowan, un essai de pull Aran Interweave Knits, semble finalement devoir devenir le Sunrise circle jacket de Kate Gilbert que j'avais mentionné il y a quelques jours...enfin, peut-être...

Posté par globulle59 à 15:52 - Commentaires [8] - Permalien [#]

05 mars 2006

Soulagement !

caban4Enfin quelque chose à ma taille ! A force, ça devenait décourageant !

Contrairement à mes premières impressions, même la manche va. Elle paraît immensément large à plat, mais sa forme droite correpond bien à l'esprit "manteau" du modèle. Bref, je suis satisfaite et remotivée.

Tout n'a pas été sans mal. Je m'étais trompée dans la largeur des bandes de point de riz pour le dos, j'ai défait les mailles concernées, et j'ai remonté l'échelle d'une centaine de rangs au crochet. Ni vu, ni connu.
J'ai dû également refaire le devant portant les boutonnières, il aura donc été "froggé" jusqu'à la taille deux fois. Vive les tricots en fil double, les erreurs sont si vite corrigées...

Tiens c'est rigolo, Bubulle me tournait autour pendant la photo, et on voit l'ombre de sa queue en bas à droite...


Depuis mercredi, nous assistons avec un plaisir IMMENSE aux représentations de Philippe Caubère au théâtre du Prato, à Lille. Chéri m'a fait découvrir les pièces de ce comédien, et je suis devenue fan, comme lui. L'hiver dernier, nous avions su trop tard qu'il se produisait à Paris, quand Chéri a appris qu'il venait dans le nord, il a réservé dans la minute qui suivait des places pour les 6 spectacles de "L'homme qui danse" ! Nous avons donc deux séances par semaine, pendant 3 semaines, une vraie aventure !

On passe notre temps à nous faire traiter de "pourritures d'intellectuels de merde du Nord Pas-de-Calais", mais on en redemande et on s'étouffe de rire.

Le site de Philippe Caubère ICI, on y trouve même la liste des équipements qu'il demande quand il vient jouer dans un théâtre ( Volvic de préférence, et 6 cannettes de Coca Light par jour de répétition ! )

Posté par globulle59 à 14:51 - Commentaires [14] - Permalien [#]