18 mars 2014

Les deux bonnes surprises du mois de mars

La première est arrivée de Chine, via la China Post.

Ma complice en couture Maille après maille m'avait fait découvrir le pied de biche pour la pose de fermeture invisible. Le soir même, je me retrouve à farfouiller sur le net pour dénicher cette petite merveille, et de fil en aiguille, je découvre les pieds de biche spécialisés sur le site de pièces détachées de ma machine à coudre.

Là, je me prends des sueurs froides en voyant qu'il existe un pied de biche qui permet de coudre des nervures parallèles, un autre qui pose le biais en une seule opération ... sueurs froides en voyant le prix du bidule, alors que déjà, je sens que je ne pourrai plus vivre sans ...

Suite du voyage sur internet, et je tombe sur cet article qui décrit un kit de pieds de biches universels, disponible sur le net, via des sites de vente basés en Chine. Plusieurs vendeurs proposent ces kits, j'ai choisi celui qui me paraissait bien noté dans les évaluations. Au pire, je me suis dit que je perdrai 10 euros.

IMG_7171

Verdict plus que positif. Le colis est arrivé le premier jour du délai annoncé, parfaitement protégé dans un triple emballage. Je n'ai pas encore testé tous les pieds, mais ils sont compatibles avec ma machine, il y a peu de doublons avec ceux que je possède déjà, et le matériau semble de bonne qualité.

IMG_7170

Ces quatre-là, déjà, valent largement les 10 euros dépensés.
(mini-ourlet, zip invisible, nervures parallèles, pose de biais)

La seconde bonne surprise est arrivée hier soir. Il s'agit du livre édité en parallèle à la diffusion de la saison 2 de Great British Sewing Bee. L'an dernier, un premier livre était paru, dont le contenu me semblait trop orienté vers les débutants. Le sommaire du second m'a paru plus adapté à mon niveau, et surtout, il contient 5 planches de patrons.

IMG_7169

Ce que, innocemment, j'avais interprété comme "5 patrons inclus", les autres étant disponibles en téléchargement, comme pour le livre de la première saison... mais non, c'est 5 planches, soit 25 patrons !

Depuis Ravelry et les différents sites dédiés aux loisirs créatifs, c'est bien difficile de garder le plaisir de la découverte, puisqu'on peut feuilleter la plupart des contenus de livres. Or là, presque rien n'est visible sur les sites de vente, j'ai commandé un peu à l'aveuglette.

Quel plaisir au moment de découvrir le contenu ! Les pages techniques sont très bien faites, j'ai déjà placé un marque-page pour tester le Full Bust Ajustment, expliqué avec clarté et précision. Quant aux patrons inclus, ils sont juste... adorables.

Du coup, si voulez avoir une petite idée, vous pouvez cliquer sur le lien, mais vous n'êtes pas obligé.

Posté par globulle59 à 12:02 - Commentaires [5] - Permalien [#]


16 mars 2014

Un essai complètement raté

Heureusement, ça ne m'aura ni couté beaucoup de temps, ni gâché un beau tissu, mais la déception est quand même réelle.

Du coup, c'est mon double en scotch marron et papier journal qui vous présente mon Pleated T-shirt raté de chez Salme patterns (commandé sur Craftsy qui propose plus de patrons que le site Salme), même pas repassé.

IMG_7168

Dans ce haut, rien ne va: les plis me donnent un air de rugbyman, la poitrine est un peu trop serrée, les emmanchures ne se placent pas bien, et la coupe toute droite ne convient pas à ma largeur de hanches. A croire qu'il ne convient qu'aux brindilles qui m'ont donné envie de commander le patron.

Ce haut est destiné à être une toile, que je voulais portable, mais ce ne sera vraiment pas possible. A titre de consolation, je me rends compte que ce tissu, que je pensais être un pur coton, contient probablement pas mal de synthétique, il donne chaud tout de suite, je ne le trouve pas confortable. Donc je ne vais pas me battre pour tout reprendre et essayer d'ajuster cette pièce à ma morphologie.

Par contre, tout de même, la ligne d'encolure est très jolie. Il faudra que je pense à l'intégrer à un autre patron, peut-être un sorbetto d'hiver pour l'an prochain.

Posté par globulle59 à 19:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 mars 2014

Un patron de couture (vente ou troc)

 

Je me sépare d'un patron C'est dimanche. J'en demande 9 euros hors frais de port. RESERVE

IMG_7164

Patron de vareuse Lady dublin. Modèle pour femme en tailles 34 à 44.
Comprend le supplément pour coudre une version veste ouverte.

Le patron est en bon état, sans annotation, non coupé.

J'acepte un troc contre un patron (en français ou anglais) de valeur équivalente. J'attends vos propositions.

Nhésitez pas à faire un tour deux messages plus bas pour voir mes livres de tricot, ainsi que sur cette page. Il reste deux patrons historiques, je suis prête à baisser le prix.

Posté par globulle59 à 12:28 - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 mars 2014

Plantain Second

Un plantain à manches longues, pour enfin pouvoir essayer ces fameuses petites coudières.

J'ai utilisé un coupon de jersey rayé, trouvé pour une bouchée de pain lors des promos avant travaux chez Mondial Tissu, associé à une chute de jersey gris chiné. Un projet qui m'aura coûté moins de 3 euros (si j'exclus le moment mortifiant où j'ai cassé net ma seule aiguille double à bouts ronds, dès le premier point, parce que j'avais oublié de régler la largeur du point à zéro...d'autant qu'ensuite, j'ai dû patienter 15 jours pour pouvoir faire mes ourlets, ça me servira - peut-être - de leçon)

IMG_7160

Curieusement, alors que je n'ai rien changé par rapport à mon premier plantain, celui-ci tombe un peu moins bien, je trouve l'encolure légèrement trop large et les épaules ont tendance à tomber. Ce jersey est sans doute un peu trop mou, mais il a l'avantage d'être fin et donc adapté à la mi-saison.

IMG_7162

La photo "spécial coudières" !

Et je me suis amusée à explorer un point inédit sur ma machine, une sorte de large zigzag à tous petits points. Les coudières ayant été coupées au cutter rotatif, la forme était très précise et j'ai juste cousu à cheval sur la bordure, sans rien retoucher ensuite.

IMG_7163

Il reste à voir la longévité dans le temps de cet assemblage, et ça va être sévère, car quand j'aime un vêtement, il passe toutes les semaines à la machine.

Et je pense déjà au Plantain Troisième, pour qui j'imagine des coudières brodées, à la manière de Sakiko Jones.

Posté par globulle59 à 14:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 mars 2014

Des livres de tricot d'occasion

Je continue à faire du tri dans ma bibliothèque. Ces livres sont en bon état général, sauf mention contraire, sans odeur de tabac ou d'animaux. Frais d'envoi en lettre, colissimo ou mondial relay à ajouter au prix demandé. Remise en main propre possible sur le nord de la France, ou la région de Dijon durant les vacances scolaires.

Si vous êtes intéressé, utilisez de préférence le lien en haut de page "contacter l'auteur".

Les liens vous conduisent aux photos des modèles.

IMG_7154

Scarf style et Lace style, 7 euros l'un, 12 euros pour le lot

IMG_7156

Ces 3 livres sont en français.
Tricot vintage, la version traduite de Vintage Knitting, de Sarah Dallas, 7 euros.

Tricot simplissime, de Debbie Bliss, 8 euros

Tendance tricot, de Joelle Hoverson, traduction de Last minute knitting gifts, 10 euros

IMG_7158

Knitting new scarves et Knitting new mittens and gloves, 8 euros pièce, 14 euros pour le lot.

IMG_7159

Vampire knits, de Genevieve Miller, 7 euros.
A noter qu'une page s'est décollée quand j'ai utilisé ce livre sur le modèle du Lore Hoodie. A part ça, le livre est en bon état.

Posté par globulle59 à 17:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]


04 mars 2014

La jupette tant convoitée

Que celle qui n'a jamais eu un coup de coeur pour un modèle et aussitôt ressenti que, sérieux, continuer à vivre sans l'avoir réalisé était inconcevable... que celle-là me jette la première pierre.

Donc ça a commencé en novembre dernier, lorsque j'ai vu la jupe à taille haute sur le blog La couture rose. Bien sûr, le magazine Fait main en question n'était plus disponible à la vente, les patrons impossibles à acheter à l'unité, et rien dans mes burda ne s'en rapprochait suffisamment, bref, c'était la loose complète.

J'ai donc tenté le coup en contactant via leur blog des personnes qui avaient utilisé un patron de ce magazine, à la recherche d'un exemplaire à racheter.

Et c'est Fée d'Automne qui est venue à mon secours. Merci encore à elle pour ce troc sympa comme tout.

Ensuite, pendant plusieurs semaines, j'ai cherché le tissu idéal. Parce que, forcément, aucun coupon en stock ne convenait.

J'ai enfin trouvé LE coton: une toile toute simple, d'une belle teinte taupe. Donc bingo ! aucun fil coordonné dans le stock... Mais je voulais tellement commencer que j'ai décidé que tout serait cousu en fil orange, bien contrastant, et que ce serait une motivation supplémentaire pour faire de belles finitions.

IMG_7150

Beaucoup de modifications sur ce modèle: dès le découpage du tissu, j'ai retiré 10 cm de largeur sur les deux panneaux. Puis 1 cm de chaque côté des pièces de ceinture... Puis encore 5 cm sur l'arrière de la ceinture. Soit près de 10 cm au total.

J'ai fait des bêtises, beaucoup décousu, changé la répartition des fronces dans le dos, et je suis arrivée à un résultat qui me plaît.

IMG_7151

Je pense que ce sera plutôt une pièce d'été, je ne suis pas fan du rendu avec des collants.

IMG_7152

Pour les détails techniques: jupe adaptée de la robe de réveillon du Fait Main décembre 2010.
Toile pur coton Tissu Paulo à Orchies.

IMG_7153

Biais orange et tissu fleuri pour patchwork pour les fonds de poches et les biais imprimés.
Quitte à soigner les finitions, autant aller au bout du truc !

Prochaine étape: aprendre à poser une fermeture éclair invisible. Là, ça tombe bien, j'ai une copine qui maîtrise à fond. Surtout que dans le genre "je ne peux pas continuer à vivre sans ce magazine paru il y a deux ans", j'ai réitéré, et à nouveau pu réaliser un troc sympa avec une couturière enthousiaste.

Posté par globulle59 à 17:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 février 2014

Ca se dégage !

Après deux mois à chercher à bidouiller, à essayer des trucs et des bidules pour me tricoter le gilet Little Wave, je me suis enfin décidée à revenir à mon idée de départ.

Cette laine verte, je l'avais achetée pour tricoter Alpengluhen, un modèle simple et efficace de Lilalu. J'avais changé d'avis à la parution du Brooklyn Tweed de cet hiver, et j'ai juste perdu deux mois et failli me dégoûter du tricot...

C'est finalement un Alpengluhen mixé à un point ajouré et au dos travaillé dans le style de Monte Rosa qui est apparu sur mes aiguilles hier, et en une soirée au coin du feu, j'en suis déjà à une bonne hauteur. Ca me plaît, la taille parait bonne, et j'ai retrouvé mon enthousiasme.

IMG_7140

D'autant que ce tricot est compatible avec la lecture, au moins entre les plages de motifs.

Du côté de la couture, je me suis délectée de l'article de Zava Tavectout. Même si, au début, j'ai bien aimé les réflexions autour du projet "wearability", j'ai vite commencé à trouver que ça enfonçait souvent des portes ouvertes, notamment que plus on porte un vêtement, plus on l'amortit, et qu'on porte toujours un peu les mêmes vêtements...

Pas question pour moi de me donner des contraintes dans une pratique de loisir, de chercher à rationaliser en dehors du domaine professionnel. D'autant que les projets couture que je n'ai pas souhaité porter, pour cause de couleur qui ne me va pas ou taille inadaptée ont toujours trouvé preneur, que ce soit sur la braderie du village ou par des dons aux personnes de mon entourage. Parfois, le tissu peut être recyclé en un nouveau vêtement, ou au pire, en lingettes lavables.

Je vais donc continuer à me coudre des jupettes avec des fronces, même si j'ai de bonnes hanches et un peu de bidon.

IMG_7136

A passepoiler en orange vif et acheter des cotons à fleurettes, alors que j'ai largement passé l'âge de porter ça.

IMG_7138

Bref, à me faire plaisir, apprendre, progresser peut-être, m'amuser sûrement.

Posté par globulle59 à 15:41 - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 février 2014

Un défi plantain à deux personnes

Arriver après tout le monde, mais en ayant passé une chouette après-midi de couture entre copines, ça vallait franchement la peine.

Hier, avec Maille après maille, on a voulu coudre ensemble le best-of de l'hiver, et faire se rencontrer nos surjeteuses jumelles. Quelques bourdes et déboires histoire de donner du piquant, mais une réussite puisque chacune avait son plantain assemblé avant le repas du soir. Il ne nous restait plus que les ourlets à piquer à l'aiguille double, ce que je viens de terminer à l'instant.

Ma version est malheureusement à manches courtes, après avoir retourné mon coupon dans tous les sens, j'ai dû admettre que même des manches  3/4 ne tiendraient pas. Tout ça parce que je ne voulais pas entamer un beau coupon avant d'avoir testé le modèle.

IMG_7114

L'étape de test commence à me sembler superflue avec les modèles de Deer and Doe, je crois que je vais pouvoir la sauter à l'avenir.

IMG_7116

Cette ligne d'encolure est décidément parfaite, juste assez ouverte pour être à la fois féminine et facile à vivre.

Mon tissu est un jersey fluide d'origine et de composition inconnue, dans les stocks depuis longtemps. De très fines rayures marines sur un fond de gris chiné.
Mais pourquoi n'en avoir acheté qu'un mètre !!!!! ???? !!!!!!

Posté par globulle59 à 18:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 février 2014

Miam !

Premier tissage à la navette bateau.

IMG_7113

J'adore !

Premier tissage avec du coton chenille.
Génial ! Doux, velouté, épais et moelleux.

C'est un échantillon réalisé sur métier Cricket, en prévision d'une pièce plus grande à monter sur le Harp. Ca fait en fait des mois que j'accumule de petits écheveaux de filé main, mais il me manquait l'impulsion pour m'y remettre.

On dirait que c'est parti !

Posté par globulle59 à 19:10 - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 février 2014

Nouvelle tenue faite main pour aller bosser

La petite veste moutarde a passé brillamment l'épreuve de la journée au boulot. Confortable et chaude, elle va devenir une pièce à porter sans y penser.

Alors aujourd'hui, je récidive avec une nouvelle petite tenue facile à vivre (je l'espère, verdict ce soir).

Une tunique Airelle associée à une "kelly skirt en direct live".

IMG_7110

Pour la jupe, j'ai longtemps hésité à acheter le patron, qui est disponible en téléchargement. J'étais prête à craquer en espérant trouver une technique super, un montage particulièrement ingénieux ou un détail de coupe flatteur, malgré son prix que je trouvais relativement élevé pour un modèle apparemment si simple.

Et en recherchant des idées de tissu pour ce modèle, je suis tombée sur la page de Roobeedoo, et son article m'a incitée à tenter un patron maison. J'ai donc fait comme dans l'article: des rectangles avec des poches, dans un tissu à prix mini, dont il me resterait assez en cas d'échec pour tailler un autre vêtement.

Rapide vérification des proportions sur mon patron de jupe Chardon, quelques ajustements de profondeur des plis creux, et voilà une jupe toute simple, qui se place bien ( même si la taille est un poil trop large) et annonce sûrement d'autres versions pour cet été.

IMG_7111

Le haut est une blouse Airelle, légèrement allongée à l'arrière pour un effet liquette discret, ainsi qu'au niveau des manches.

Elle tombe à la perfection, elle est juste assez ample pour permettre de bouger sans contraintes.

IMG_7112

Après ce projet, je ne dirais pas que le passepoil est devenu mon ami, mais on ne se regarde plus avec animosité, c'est déjà ça.

J'ai choisi de zapper le col, le tissu est suffisamment chargé et naïf par lui-même, je craignais un effet cucu-la praline. Parce que, oui, le motif du tissu est formé de petits poulets !

Mais c'est sûr, il y en aura d'autres, des Airelles dans ma garde-robe, et avec col, cette fois.

 

Edit de 20h15: le verdict

Cette blouse est aussi confortable qu'un t-shirt en jersey ! Incroyable ! Je vais me faire un gabarit pour mes prochains projets, ces emmanchures sont justes impeccables pour moi.

Posté par globulle59 à 10:54 - Commentaires [8] - Permalien [#]