Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
29 août 2006

Yeah !

bronte_d_but_1ere_bordureLe panneau central du châle Charlotte Brontë est terminé. Rien de très spectaculaire à ce stade, mais j'ai enfin pu attaquer la première des deux bordures. Comme la photo n'est pas très détaillée sur la notice d'explication, j'ai eu le plaisir de découvrir le motif se former peu à peu.

Joli tout plein, non ?

( sorry pour le pansement, pas très glamour...)

Et demain, je dois recevoir mon nouveau clavier d'ordinateur, vous verrez, c'est le clavier de Dark Vador...

Publicité
27 août 2006

Je m'améliore !

_cheveau_r_ussiLa photo est volontairement en noir en blanc pour ne pas dévoiler les couleurs de cet écheveau.

Alors, je vous explique: c'est une laine filée à la main, et c'est la première fois qu'au sortir du lavage, mon écheveau se tient bien droit, sans se tortiller. C'est la preuve que mon retors est bien ajusté, et je n'y arrivais pas bien jusqu'ici sur un retors navajo.

Contente !

27 août 2006

Argh !!!

_charpe_mousse_presque_finieLa photo parle d'elle même: il me manque quelques dizaines de cm de laine pour terminer. Je suis déjà retournée deux fois au magasin pour racheter des pelotes...

Je vais quand même attendre de montrer cette écharpe à sa destinataire, j'ai peur qu'elle soit déjà beaucoup trop large et trop lourde ( 450g quand même ! )

Pffffffff !!!...

Et là, je pense sérieusement à ranger les tricots en cours en coton jusqu'à l'an prochain. Je n'ai jamais pu porter le caraco en coton depuis qu'il est fini tellement il fait frais ici, alors des gilets à peine avancés à moitié, c'est fichu pour cet été... Mais ça tombe bien, j'ai plein de projets en laine pour tenir chaud !

26 août 2006

Une idée qui suit son chemin...

5526243_mQuand on file sa laine et que l'on veut des fils de type 2-ply, 3-ply ou 4-ply, c'est-à-dire formés d'un assemblage de 2, 3 ou 4 fils simples, on a besoin d'un support pour bobines qui permette de les dévider facilement et en même temps. C'est ce qu'on appelle un cantre, ou un lazy kate.

Mon rouet dispose d'un support permettant de placer deux bobines, mais je souhaite faire un fil 3-ply pour mon projet de laine à pull, en assemblant les laines orange, marron et brun moyen.

Un petit tour dans le moteur de recherche d'image de google: il y a vraiment toutes sortes de sytèmes, du plus simple dans la boîte à chaussures aux plus sophistiqués, avec sculptures assorties au rouet. A la pêche aux idées pour fabriquer mon propre lazy kate.

Je voulais que le mien soit très stable, et j'ai donc tout de suite laissé de côté les systèmes horizontaux en forme d'échelle. J'aimais bien le système en forme de boîte, et je suis descendue à la cave en quête de chutes de planches.

Illumination: c'est une caisse à bouteilles de vin qu'il me faut ! Deux coups de fils plus tard, j'ai trouvé un caviste qui voulait bien m'en donner une, toute belle et toute propre. Il a juste été un peu surpris quand j'ai sorti une bobine pour choisir la taille de la boîte, il a cru que c'était une mini-haltère très légère !

Et voilà ! Prix de revient: 69 centimes, pour le tourillon en hêtre qui sert d'axe aux bobines. Et en plus la teinte du bois est raccord avec le rouet !

lazy_kate

J'avoue que question menuiserie, je ne me suis pas surmenée: 6 trous à la perceuse, et pis c'est tout !

Et ça me servira aussi de vide-poche pour tout le petit barda qui traîne.

lazy_kate2

Il ne me restera plus qu'à découper et fixer un couvercle.

Pas mécontente de moi ! icon_wink

23 août 2006

Des réserves pour l'hiver !

Si je suis restée très sage dans mes achats de laine à Londres, c'est parce que j'avais passé une commande aux Laines du Mouchon juste avant de partir.

Ouaiiiis !!

Mouchon_1ere_couche

Et il y a une deuxième couche !

Mouchon_2_me_couche

non, non, je n'ai pas prévu de me tricoter un déguisement pour Halloween, il s'agit des fournitures pour deux projets distincts.

Revue de détail:

Mouchon_orangeUn orange lumineux et deux laines naturelles brun moyen et marron foncé, à mélanger pour un pull rustique dans le style de Taille de Guêpe/Hourglass sweater.

Oui, je sais, pour une novice du filage, c'est peut-être ambiteux, mais je suis comme ça ! icon_wink

La grosse boule de laine noire servira de base à un grand projet, qui squatte un coin de ma tête depuis un an, l'immense sac feutré du numéro de l'automne 2005 d'Interweave Knits. Ca vous rappelle quelque chose ?

weekendsatchel

Il faut donc beaucoup de noir, puisque le dos du sac est uni, et une foultitude de petites pelotes pour les motifs jacquard et les broderies, pas moins de 15 couleurs différentes. Un projet parfait pour de petites fournées de teinture, plus faciles à réaliser quand le temps sera moins clément.

Je continue ma collection de fibres naturelles, pour explorer les matières et les textures. Que du blanc, donc, mais que du beau !

Mouchon_blancDu coton tout doux, de l'alpaga soyeux et souple, de l'agneau moelleux et qui sent bon la laine ( de quoi affoler la truffe de Bulle ! ) et un mélange laine-soie brillant superbe.

Et pour jouer à l'apprentie sorcière, du bois du brésil pour teindre comme autrefois, et Florence m'a même envoyé de la gaude de son jardin ! Quelle couleur ça donne ? Ce sera la surprise.

Mouchon_bois_du_Br_sil  Mouchon_gaude  Mouchon_m_ches

Et pour faire plaisir, des échantillons d'autre teintes disponibles. N'est-ce pas superbe ?

Vous dites ??? ecureuil On ne sait jamais, et la laine n'a pas de date de péremption, c'est bien connu !

( Quelque chose me dit, Sandrine, que tu es de "mêche", dans cette histoire icon_wink )

Publicité
21 août 2006

Dodo fini

Quelle impatience, les filles ! icon_wink

Peu d'achat de laine, pas de pelotes du tout lors de ce séjour, je tiens bon dans ma résolution de déstocker...mais ça ne concerne que la laine en pelotes. ( il faut dire que j'attends un gros colis de fibres, on ne peut pas tout faire...)

Mais comme je suis une amoureuse des livres, de tricot et de cuisine en particulier, je ne me suis pas limitée. Avec une grande librairie à deux pas de notre hôtel ouverte jusqu'à 22heures, c'était le bonheur.

londres1J'ai donc rapporté le dernier Rowan ( acheté deux heures après l'arrivée de l'Eurostar - Dis, Doudou, je monte juste à la mercerie de John Lewis, j'en ai pour deux minutes ! ).

Ainsi que Knitting Nature de Norah Gaughan, qui contient des modèles que je trouve absolument importables, mais aussi ( heureusement ) des pulls sublimes, miam miam !

Comme je suis une gourmande, Forever Summer de Nigella Lawson, rien que la couverture...

Le dernier soir, comme Chéri en avait plein des pattes, j'ai filé au nord de Londres vers la boutique où Sophie avait passé près de deux heures, The Handweavers Studio and Gallery. Une expérience unique, avec un cours de filage au fuseau super pédagogique, des conseils très précieux, et des fibres, des bouquins, des magazines...

J'ai rapporté deux numéro de Spin-off, le magazine consacré au filage de Interweave Press. Je pourrai me faire une idée du contenu pour décider si je m'y abonne à la rentrée. Un petit livre, The Yarn Book, plein d'infos très utiles pour mieux comprendre le processus de filage, et qui décrit ensuite toutes sortes de techniques pour obtenir différents résultats sur le rouet.

londres3Je ne pouvais pas quitter la boutique sans rapporter un peu de matière: 4 petites boules de mérinos dans les tons de bleus, verts et turquoise, ainsi que 20g d'alpaga gris, 20g de Yack marron foncé ( je n'en ai gardé qu'une pincée, le sachet était destiné à ma maman, qui a été marquée à vie par les livres d'Alexandra David-Neel ), et 10g de cachemire. On croirait des subtances illicites, vous ne trouvez pas ?

londres2Et comme décidément, je suis une grande gourmande, de quoi remplacer mes moches dosettes de cuisine en plastoc Ikéa. Ca a quand même une autre allure, en inox !

londres8Durant ce séjour, nous voulions sortir un peu des lieux les plus touristiques. Un petit tour à Brixton, au sud de la Tamise, c'était l'idéal pour se dépayser. La population de ce quartier est en majorité originaire d'Afrique ou des Caraïbes, on est tout de suite dans le bain à la descente du bus, on entend du reggae partout ! Un  grand marché d'alimentation se tient tous les jours, mangues, manioc, épices à perte de vue. Les papys blacks boivent tranquillement leur pinte de brune au pub, on aurait pu se croire à la Nouvelle Orleans ou à la Jamaïque.

Du coup, le marché de Notting Hill nous a paru bien fade le lendemain...

Ce que je retiendrai aussi de ce séjour, c'est l'invasion de Londres par les "Starbuck Coffee", à peu près un tous les 300 mètres quel que soit le quartier. Impressionnant !

londres9

Bon, allez, d'habitude, ce n'est pas trop mon truc de mettre ma bobine en photo sur mon site, mais pour une fois... ( dis Doudou, finis ton café tranquillement, je file chez Liberty, j'en ai pour deux secondes ! )

londres4

Trop la classe !!!...

20 août 2006

Oui Poppyrose !

Tu avais raison dans le commentaire que tu as laissé pour le message précédent. J'ai lu vos commentaires à mon retour, puisque j'avais écrit le message précédent une demi-heure avant de partir à la gare.

Merci à toutes pour vos voeux, et je peux vous dire qu'on en a profité ! Pas de souci à la gare, mes aiguilles circulaires ont passé sans problème le test de la machine qui voit à l'intérieur des sacs. On a pris le bus  ( presque ) tout le temps, mon Homme a moins flippé que dans le métro...mais j'ai quand même pris le métro une fois toute seule pour aller loin au nord de Londres, à la station Blackhorse Road qui rappellera des trucs à Sophie ( Lille ).

Et oui, on peut dire que j'ai acheté de la laine, mais rien de prêt à tricoter, pour préciser. Et très peu, environ 90 grammes, je vous montre demain.

Par contre, je me suis lâchée grâve côté bouquins, j'ai de quoi m'occuper !

Allez, dodo, je vous en montre plus dès demain.

17 août 2006

London calling !

On part quelques jours dans la patrie de Rowan et des scones, dans la ville de la Tate modern et d'Oxford street

Yeeeeeppeeeeeehhhhh !!!

14 août 2006

Et hop ! Rowan !

Quelques détails sur le bas des manches, et un gilet tout-court devient indéniablement un gilet Rowan.

Deux boutonnières ( très petites, je le concède ) et un décrochement du point de riz sur le côté droit du poignet.

cargo_d_but_manche2

Quatre mailles rabattues pour le côté gauche du poignet.

cargo_d_but_manche

Magique, c'est du Rowan !

Par contre, impossible de comprendre comment tricoter le centre de la manche, j'ai simplifié...

cargo_lgJuste une remarque au photographe de chez Rowan: quand un modèle a des détails assez élaborés sur les poignets, çe serait bien de demander au mannequin de laisser ses mains DEVANT...poser avec les mains dans le dos lui donne peut-être une contenance, mais pour les tricoteuses, bof...


Charlotte Brontë a fait une avancée considérable: 46cm de haut, plus que 20 cm pour finir le panneau central !

charlotte_aout06ter charlotte_aout06_bis


Le gilet Licorne ressemble à ça, pour l'instant. Une fois le dos terminé, il me faudra estimer si j'ai assez de coton pour finir. Je vais faire des emmanchures minimum, puisque je travaille sans modèle pour la forme générale. Un montage tout simple style kimono devrait convenir au modèle.

gilet_licorne2

J'aime bien ce petit gauffrage, j'espère pouvoir arriver au bout de ce gilet.

10 août 2006

Touche finale...

La chambre à coucher étant à présent complète repeinte ( les murs l'été dernier, le parquet la semaine dernière ), nous nous sommes amusés avec les fins de pots à faire cette composition.

chambre  monochromes

Les habitués des émissions d'Ann Maurice sur Discovery Real Time vont sourire en coin...

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité