21 août 2006

Dodo fini

Quelle impatience, les filles ! icon_wink

Peu d'achat de laine, pas de pelotes du tout lors de ce séjour, je tiens bon dans ma résolution de déstocker...mais ça ne concerne que la laine en pelotes. ( il faut dire que j'attends un gros colis de fibres, on ne peut pas tout faire...)

Mais comme je suis une amoureuse des livres, de tricot et de cuisine en particulier, je ne me suis pas limitée. Avec une grande librairie à deux pas de notre hôtel ouverte jusqu'à 22heures, c'était le bonheur.

londres1J'ai donc rapporté le dernier Rowan ( acheté deux heures après l'arrivée de l'Eurostar - Dis, Doudou, je monte juste à la mercerie de John Lewis, j'en ai pour deux minutes ! ).

Ainsi que Knitting Nature de Norah Gaughan, qui contient des modèles que je trouve absolument importables, mais aussi ( heureusement ) des pulls sublimes, miam miam !

Comme je suis une gourmande, Forever Summer de Nigella Lawson, rien que la couverture...

Le dernier soir, comme Chéri en avait plein des pattes, j'ai filé au nord de Londres vers la boutique où Sophie avait passé près de deux heures, The Handweavers Studio and Gallery. Une expérience unique, avec un cours de filage au fuseau super pédagogique, des conseils très précieux, et des fibres, des bouquins, des magazines...

J'ai rapporté deux numéro de Spin-off, le magazine consacré au filage de Interweave Press. Je pourrai me faire une idée du contenu pour décider si je m'y abonne à la rentrée. Un petit livre, The Yarn Book, plein d'infos très utiles pour mieux comprendre le processus de filage, et qui décrit ensuite toutes sortes de techniques pour obtenir différents résultats sur le rouet.

londres3Je ne pouvais pas quitter la boutique sans rapporter un peu de matière: 4 petites boules de mérinos dans les tons de bleus, verts et turquoise, ainsi que 20g d'alpaga gris, 20g de Yack marron foncé ( je n'en ai gardé qu'une pincée, le sachet était destiné à ma maman, qui a été marquée à vie par les livres d'Alexandra David-Neel ), et 10g de cachemire. On croirait des subtances illicites, vous ne trouvez pas ?

londres2Et comme décidément, je suis une grande gourmande, de quoi remplacer mes moches dosettes de cuisine en plastoc Ikéa. Ca a quand même une autre allure, en inox !

londres8Durant ce séjour, nous voulions sortir un peu des lieux les plus touristiques. Un petit tour à Brixton, au sud de la Tamise, c'était l'idéal pour se dépayser. La population de ce quartier est en majorité originaire d'Afrique ou des Caraïbes, on est tout de suite dans le bain à la descente du bus, on entend du reggae partout ! Un  grand marché d'alimentation se tient tous les jours, mangues, manioc, épices à perte de vue. Les papys blacks boivent tranquillement leur pinte de brune au pub, on aurait pu se croire à la Nouvelle Orleans ou à la Jamaïque.

Du coup, le marché de Notting Hill nous a paru bien fade le lendemain...

Ce que je retiendrai aussi de ce séjour, c'est l'invasion de Londres par les "Starbuck Coffee", à peu près un tous les 300 mètres quel que soit le quartier. Impressionnant !

londres9

Bon, allez, d'habitude, ce n'est pas trop mon truc de mettre ma bobine en photo sur mon site, mais pour une fois... ( dis Doudou, finis ton café tranquillement, je file chez Liberty, j'en ai pour deux secondes ! )

londres4

Trop la classe !!!...

Posté par globulle59 à 11:19 - Commentaires [17] - Permalien [#]


20 août 2006

Oui Poppyrose !

Tu avais raison dans le commentaire que tu as laissé pour le message précédent. J'ai lu vos commentaires à mon retour, puisque j'avais écrit le message précédent une demi-heure avant de partir à la gare.

Merci à toutes pour vos voeux, et je peux vous dire qu'on en a profité ! Pas de souci à la gare, mes aiguilles circulaires ont passé sans problème le test de la machine qui voit à l'intérieur des sacs. On a pris le bus  ( presque ) tout le temps, mon Homme a moins flippé que dans le métro...mais j'ai quand même pris le métro une fois toute seule pour aller loin au nord de Londres, à la station Blackhorse Road qui rappellera des trucs à Sophie ( Lille ).

Et oui, on peut dire que j'ai acheté de la laine, mais rien de prêt à tricoter, pour préciser. Et très peu, environ 90 grammes, je vous montre demain.

Par contre, je me suis lâchée grâve côté bouquins, j'ai de quoi m'occuper !

Allez, dodo, je vous en montre plus dès demain.

Posté par globulle59 à 22:32 - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 août 2006

London calling !

On part quelques jours dans la patrie de Rowan et des scones, dans la ville de la Tate modern et d'Oxford street

Yeeeeeppeeeeeehhhhh !!!

Posté par globulle59 à 07:58 - Commentaires [10] - Permalien [#]

14 août 2006

Et hop ! Rowan !

Quelques détails sur le bas des manches, et un gilet tout-court devient indéniablement un gilet Rowan.

Deux boutonnières ( très petites, je le concède ) et un décrochement du point de riz sur le côté droit du poignet.

cargo_d_but_manche2

Quatre mailles rabattues pour le côté gauche du poignet.

cargo_d_but_manche

Magique, c'est du Rowan !

Par contre, impossible de comprendre comment tricoter le centre de la manche, j'ai simplifié...

cargo_lgJuste une remarque au photographe de chez Rowan: quand un modèle a des détails assez élaborés sur les poignets, çe serait bien de demander au mannequin de laisser ses mains DEVANT...poser avec les mains dans le dos lui donne peut-être une contenance, mais pour les tricoteuses, bof...


Charlotte Brontë a fait une avancée considérable: 46cm de haut, plus que 20 cm pour finir le panneau central !

charlotte_aout06ter charlotte_aout06_bis


Le gilet Licorne ressemble à ça, pour l'instant. Une fois le dos terminé, il me faudra estimer si j'ai assez de coton pour finir. Je vais faire des emmanchures minimum, puisque je travaille sans modèle pour la forme générale. Un montage tout simple style kimono devrait convenir au modèle.

gilet_licorne2

J'aime bien ce petit gauffrage, j'espère pouvoir arriver au bout de ce gilet.

Posté par globulle59 à 10:55 - Commentaires [8] - Permalien [#]

10 août 2006

Touche finale...

La chambre à coucher étant à présent complète repeinte ( les murs l'été dernier, le parquet la semaine dernière ), nous nous sommes amusés avec les fins de pots à faire cette composition.

chambre  monochromes

Les habitués des émissions d'Ann Maurice sur Discovery Real Time vont sourire en coin...

Posté par globulle59 à 15:05 - Commentaires [12] - Permalien [#]


09 août 2006

Plein d'en-cours

Comme vous êtes sympa d'avoir laissé autant de gentils commentaires sur le caraco blanc. Je suis touchée icon_biggrin. Merci beaucoup beaucoup.
Depuis, il fait tellement froid que tout petit haut décolleté est impossible à envisager...


Je continue à me disperser, mais je poursuis en parallèle les tricots déjà commencés.

J'ai repris avec beaucoup de plaisir le châle de Charlotte Brontë, j'ai terminé la première pelote et j'ai dépassé la moitié du carré central ( 40 cm de haut, un exploit ! ) Mais je continue à craindre de manquer de laine, il y aura deux bordures à ajouter ensuite. Ca semble jouable...

charlotte_aout06

J'aime ce motif tout simple...

_charpe_mousse2

L'écharpe en point mousse a une série complète de bandes, j'attends l'avis de la destinataire pour continuer ou arrêter les mailles. Mais je pense qu'une série supplémentaire sera nécessaire. Elle sera très moelleuse, bien longue et très souple.

shallowtail_shawl

J'ai reçu le numéro d'automne de Interweave knits, je le trouve très réussi. Comme plusieurs bloggeuses, j'ai repéré le nouveau mini-châle d'Evelyn A.Clark, un digne successeur du FBS. Et je pense utiliser les deux grosses pelotes de laine filée à la main, je n'ose plus en faire des chaussettes qu'il faudrait laver à la main après y avoir transpiré toute la journée...  blush2

chale___nouer1

Pour terminer, j'ai repéré dans IK une publicité pour la boutique FiberTrends, et ce petit châle très large à nouer autour de la taille m'a donné des idées. Un petit essai pour le plaisir, avec un fil beaucoup trop gros, différentes méthodes d'augmentation et une mini-ruffle pour voir ce que ça donne. Je me suis bien amusée...icon_biggrin

chale___nouer

On dirait une mini-raie manta...


Nous avons décidé la fin du chantier d'été 2006, par démission des participants. Au final, pour ce dernier mois, un portail posé, un panneau de séparation fixé contre l'allée de la maison voisine, un bas de façade rénové puis crépi, des dalles posées dans l'entrée après nivellement du terrain, des massifs redessinés et paillés d'écorces de cèdre dans le jardin, un parquet repeint dans la maison.

Il reste un peu de lazure à passer sur les fenêtres et des stores à poser, mais là, on en a un peu marre...

Et puis, je dois lutter contre une invasion de chenilles sur mes brocolis. Echenillage manuel bi-quotidien nécessaire. Beurk... Ca  me rappelle un article savoureux de la semaine passée sur le blog de Knitchy . J'ai lu que les plantes aromatiques déplaisaient à ces collantes envahisseuses, le pied de menthe marocaine doit bientôt être taillé et je vais tester. Parce quand même, beurk !

Mais on a chaque jour une énorme figue du jardin à manger au dessert. Un grand petit bonheur !

Posté par globulle59 à 19:45 - Commentaires [14] - Permalien [#]

02 août 2006

Enfin !

Le caraco lingerie.

caraco_fini3

Fiche récap': Modèle du catalogue Phildar Twenty printemps-été 2006.
Dans le fil d'origine, le Coton n°4 blanc.
Tricoté en rond, et épaules assemblées en grafting. Donc aucune couture. Du tout du tout !

Une série de motifs horizontaux supplémentaires sur la poitrine, pour moi c'est beaucoup mieux.


faitoutSinon, un petit tour chez Emmaüs pour trouver de quoi continuer les teintures. Un grand faitout et un panier vapeur pile de la bonne taille, pour une somme dérisoire. Chouette !

Posté par globulle59 à 16:08 - Commentaires [23] - Permalien [#]

01 août 2006

Je me disperse...

Je devrais essayer d'avancer le gilet Cargo, mais je papillonne dans tous les sens.

_charpe_mousse

Les débuts de l'écharpe en point mousse: eh oui, 250 mailles de fil en double sur une aiguille 5.5, ça fait un peu serré !

aquatique

Un écheveau teint à la main, avec la technique du "spot deying", c'est-à-dire en appliquant des taches de teinure et en laissant beaucoup de laine non teintée. Je m'attendais à un résultat plus contrasté et à plus de violet, j'utiliserai des teintures plus concentrées la prochaine fois, mais je suis quand même ravie du résultat. C'est la première fois que j'obtiens un fil souple, et le mérinos, c'est douuuuuux !!! Celui-là s'appellera Aquatique, il permet de faire déjà une chaussette !

gilet_licorne1

Et un petit nouveau, pas pu m'en empêcher ! C'est un gilet du Phildar Twenty qui contenait déjà le caraco lingerie ( tiens, d'ailleurs, je l'ai rallongé et il est beaucoup mieux, il faudra que je vous le montre ), je le tricote en fil double avec la Licorne de Feue Elizabeth. Pas gagné, vue la différence d'échantillon.

Il faut bien que je m'amuse un peu, entre le ciment, le crépi et la peinture ! icon_wink

Posté par globulle59 à 13:14 - Commentaires [10] - Permalien [#]

28 juillet 2006

L'objet terminé de la semaine...

Oui, je sais, il est modeste, mais j'ai teint et filé la laine moi-même, ce qui en fait un objet pas si  anodin.

cerises_du_jardin_pochette

Posté par globulle59 à 12:09 - Commentaires [15] - Permalien [#]

Enfin une bonne recette de thé glacé

th__glac_J'ai fini par en trouver une qui me plaît sur ce site.

Il s'agit de faire un concentré que l'on dilue ensuite. Le goût est pour moi parfait, aromatique sans trop d'amertume ou d'âpreté.

Donc le principe, pour obtenir 2 litres de boisson:

Faire infuser 4 sachets de thé ou 2 cuillère à soupe de thé en vrac dans deux tasses d'eau frémissante. J'ai utilisé mon thé quotidien, le English breakfast de Cha Yuan.

On laissez infuser 20 minutes (ou plus ), ce qui donne un liquide aussi noir que du café.

On filtre si nésessaire et on ajoute ensuite de l'eau fraîche pour obtenir deux litres. J'ai ajouté aussi le jus d'un gros citron et 8 morceaux de sucre.

Au frigo et c'est tout. Dans la recette d'origine, ils disent qu'on peut aussi ajouter plein de glaçons et de l'eau jusqu'à 2 litres pour aller plus vite.

Au passage, les raisins du jardin, je m'émerveille devant tous les matins.

Posté par globulle59 à 12:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]