Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fil et bois

Archives
7 août 2019

Le t-shirt de l'été

Ca fait longtemps que j'avais le patron du Scout tee de Grainline Studio, qui n'a rien de bien original: la forme est simple, basique même. Mais maintemant que je l'ai cousu, je peux dire qu'il est bien proportionné, l'encolure est juste de la bonne taille (pour moi), les manches courtes ont la bonne longueur pour couvrir sans alourdir la silhouette. Donc basique et bien pensé.

IMG_9998

J'avais rapporté du dernier Fil de la Manche un coupon de lin, trouvé chez Lin et l'autre, une boutique situé à Varengeville-sur-mer. Très belle boutique, aux tissus magnifiques et aux prix en conséquence. Mais il y a aussi des bacs de coupons au poids, certains sont de très grande taille et permettraient de tailler une robe sans problème. J'ai choisi un coupon de 90 cm de pur lin à fines rayures rouges, que je voulais mettre en valeur. 

IMG_9994

Ma seule modification sur le patron est un FBA de 3cm. C'est tout !! Et je m'y sens tout simplement bien.

Ma seconde couture du mois de juillet a été faite en prévision du symposium des Urban sketchers à Amsterdam. Je voulais pouvoir emporter un peu plus de matériel que dans ma trousse quotidienne, tout en restant "un peu" minimaliste. 

Je me suis fortement inspirée J'ai cherché à reproduire le Sendak Mini Artist roll, avec le matériel du stock. Un morceau de gros coton rayé, une fermeture éclair moutarde et un peu de biais fleuri, pour casser le côté trop austère. 

IMG_9996

Il a bien joué son rôle, et continue à m'accompagner chaque jour. 

De retour d'Amsterdam, j'ai dû modifier ma palette, faite dans une palette de fard à paupières recyclée. Les petits godets en fer avaient fini par rouiller, la peinture commençait à s'abîmer. A nouveau, j'ai cherché ce que j'avais en stock, et j'ai choisi un petit morceau de plexiglass. Les trous ont été réalisés à la perceuse sur colonne, j'ai dû poncer la plaquette car les bords des alvéoles étaient assez rugueux, pas très respectueux pour les pinceaux.

IMG_9997

 

Voici ma palette, toujours aussi compacte, remplie de mes couleurs habituelles. Il me manquait un emplacement pour le sépia, il restera pour l'instant dans un godet en métal.

J'ai enfin une veste Serra de Pauline Alice sur la table à couture, mais je suis en panne, faute de trouver des pressions d'une couleur qui convienne à mon tissu camel foncé. J'ai encore du temps pour la terminer avant l'automne.

Publicité
29 juin 2019

La robe qui a pris trois ans ( la série continue...)

Le patron de la Tea house dress est sorti en mai 2016 (pff, j'aurais cru 2017). J'ai eu le coup de coeur immédiat pour ce modèle, mais le prix étant un peu au-dessus de ma barre psychologique, j'ai attendu le black friday pour l'acheter. 

L'été suivant, je n'en ai rien fait, je n'avais pas le tissu adapté. 

L'été encore suivant, je m'y suis mise, j'ai même dessiné les ajustements de buste sur les pièces en papier, et j'ai abandonné. Comment augmenter l'ampleur sans nuire à l'aspect du modèle ? J'ai tout rangé dans la pochette.

IMG_9976

Teasing...

La semaine dernière, je m'y suis remise. J'ai ressorti les pièces, observé mes ajustements avec  ajout de pinces, je n'ai pas été convaincue. Comme j'avais besoin d'une nouvelle chemise de nuit, j'ai attrapé un coupon de coton, et cousu sans ajustement la taille 10, sans ceinture ni poches.

IMG_9977

Résultat nickel au niveau du buste ! Coton léger parfait pour ces nuits de grande chaleur.

Allez hop, j'ai attaqué mon beau coupon de coton rayé (il doit y avoir du lin, ce tissu froisse dès qu'on le regarde... ) acheté justement pour la tea house dress. Il vient des Tissus d'Inès à Pont sainte Marie. C'est une boutique qui vend des stocks notamment de maisons de haute couture, on trouve des merveilles à prix tout doux. Ce tissu était rayé dans la largeur, j'ai coupé perpendiculairement au droit-fil, je ne pense pas que ça joue sur ce tissu chaine et trame au point de toile. 

IMG_9972

Verdict: ce modèle vaut son prix. Les proportions sont harmonieuses, la notice est claire, toutes les finitions sont impeccables. J'ai appris deux trois techniques hyper bien pensées pour la pose de l'empiècement de devant.

IMG_9978

Eh oui, ça, c'est l'envers. Ca claque, non ?

Mon seul ajustement est un ajout de 5cm juste sous le buste, sur toutes les pièces principales. La ceinture se place donc un peu au-dessus de la taille naturelle, ce qui adoucit les hanches. 

IMG_9975

Avec les bras levés, fatalement, la photo de dos n'est pas très flatteuse.

IMG_9979

Cette dernière vue montre le petit détail bien pensé au niveau de la ceinture. Les liens sont fixés avec un léger angle vers le bas, si bien que la ceinture s'enroule naturellement vers les hanches. 

Avec les grandes poches, je peux presque partir en ballade croquis sans mon sac ;-)

Ah, une dernière chose: je lorgne sur la robe Hinterland de Sew liberated, mais j'ai déjà eu quelques deconvenues avec des patrons de cette marque. Donc je cherche des avis honnêtes. Si vous l'avez cousue, qu'en avez-vous pensé ?

18 juin 2019

Le T-shirt qui a pris 11 mois

En juillet dernier, j'ai commencé à évider mon pochoir, avec le motif de rose Alabama Chanin. 

Je voulais obtenir le rendu du Frances top, mais en utilisant le patron du haut Errel, du livre Coudre le stretch. J'avais déjà cousu ce haut, avec un FBA qui me convient, donc autant réutiliser. 

J'ai utilisé des jerseys du stock, un gris pour l'extérieur et un noir pour la doublure du devant (le dos est en simple épaisseur, plus agréable pour les jours chauds). Le motif a été peint avec de la Sétacolor Pébéo opaque. Les broderies sont simplement exécutées au point droit. L'essentiel était terminé en septembre dernier, mais le froid est arrivé et j'ai rangé le projet dans un coin.

Début juin, je m'y suis remise, il ne restait qu'à poser le col et à finir les manches.

IMG_9968

 

Réussir le col était le seul vrai défi de ce T-shirt. Pour la partie arrière, j'ai adapté le col de la Walking cape (cousue et brodée mais jamais portée, donc ça rentabilise un peu l'achat du patron). Pour la partie de devant, j'ai patronné moi-même, bien aidée par les schémas des instructions de montage, en accès libre.

IMG_9969

J'ai ajouté des bracelets de manches, le bas du vêtement est laissé à cru. 

Photos après une journée sur le dos. L'encolure est largement ouverte mais reste bien en place, et n'en dévoile pas trop. Je suis satisfaite de l'ampleur du buste, le FBA est assez léger mais suffisant.

Bref: je suis contente. 

3 mars 2019

Projets de novembre, décembre, janvier, février - Deuxième partie

En décembre et janvier, j'ai cousu un second cardigan Blackwood, sans modifications. 

IMG_9913

Si je le porte moins souvent que le premier, c'est parce que le tissu est fin et pas très chaud. Il sera plus adapté à la mi-saison. 

En-dessous, je porte un Athina top de Tessuti. Il s'agit d'un patron gratuit, pour lequel j'attendais de trouver le bon tissu. Je n'ai pas hésité longtemps en tombant sur ce voile de coton soldé, à TissuLand Cambrai. Ce tissu est interessant, car il peut se porter froissé ou repassé, le rendu est différent mais toujours ultra-confortable. 

Je n'avais jamais réalisé ce type de finition d'encolure, avec de la vlieseline à déchirer. Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé du voile intissé (celui qu'on trouve en jardinerie pour protéger les arbres), et franchement, ca fonctionne ! Je m'attendais à avoir des difficultés pour cette partie du vêtement car le tissu est tout mou, et le résultat est nickel. A renouveler.

IMG_9909

Enfin, j'ai refait une factory dress/Alabama Chanin, en version hiver, à manches longues et encolure couvrante. J'ai osé couper dans un jersey de coton très doux, assez épais, que je conservais comme un trésor. Le tissu est peu élastique, donc ce n'est pas parfait au niveau du buste. Un FBA aurait été utile. 

IMG_9914

Mais j'aime tellement cette couleur que je vais certainement le porter beaucoup.

Ce n'est pas un projet Alabama Chanin dans les régles, les coutures ont été faites à la surjeteuse et à la machine. Mais en période de Parcousup, réforme des lycées, bac blanc, il faut viser l'efficacité ;-)

IMG_9915

Ca manque de poches !

Et je termine avec le projet qui m'a le plus enthousiasmée, en décembre. Une robe de sorcier pour le cadeau de Noël de ma nièce de 9 ans, qui se plonge dans la lecture de Harry Potter. 

J'ai utilisé le patron gratuit de Fleece fun, ca taille bien (c'est ample, on peut jeter des sors en faisant de grandes envolées de manches). J'ai doublé entièrement la robe, je voulais des finitions résistantes et je n'avais pas envie de faire une couture à mi-bras pour fixer la parementure rouge des poignets, comme le prévoyait le patron. J'ai été bien aidée pour le choix des tissu par la vendeuse de Toto Cambrai. L'extérieur est un tissu pour jupe, soyeux et qui tombe bien. La doublure est un satin assez épais. J'ai mis le prix, et je ne le regrette pas.

IMG_20181226_094702

 

Photos prises avant le coup de fer.

La coupe de la capuche donne un résultat spectaculaire ! 

IMG_20181226_094635

Et pour la touche finale, un écusson officiel de Poudlard.

IMG_20181226_094709

 

J'ai poussé le plaisir jusqu'à faire les ourlets à la main, pour l'extérieur et la doublure....

A bientôt !

3 mars 2019

Projets de novembre, décembre, janvier et février

Voilà plusieurs mois que je n'étais pas venue mettre à jour ce blog, ce qui me permet de faire un retour sur les dernières coutures publiées.

Le gilet vert d'octobre est porté quasiment tous les jours, ca devient même un peu ridicule. Les deux marinières sont aussi de toutes les lessives, je m'y sens bien, elles vont avec tout.

Le pull violet, par contre, a été très peu porté. Sa couleur ne se combine pas très bien avec mes autres vêtements, et la laine bouloche très vite sur les zones de frottement. Pourtant il est confortable, il faut que je pense à le sortir plus souvent.

Bon, il fait un temps affreux, la lumière est très moche pour prendre des photos, mais j'ai décidé que c'était aujourd'hui que je mettrais le blog à jour, donc, il faudra faire avec. Et je n'ai même pas passé un coup d'éponge sur la table...

Ces derniers mois, j'ai cousu deux accessoires que j'utilise au quotidien: d'abord un sac à lunch en patchwork, selon le patron du Modern Japanese Rice Bag de Karen Stevens. Ca fait quelques années que nous communiquons par mail, au sujet notamment des pièces Alabama Chanin. J'ai été ravie de voir son premier patron publié. C'est un projet qui peut être suivi à la lettre, mais qui offre aussi une grande latitude de personnalisation, par le choix des tissus, l'ajout de broderies, d'appliqués, de points à la main. A conseiller à tout le monde: les débutant(e)s auront un sac bien pensé aux finitions soignées, les plus expérimenté(e)s pourront s'amuser à associer leurs chutes de tissu et combiner des techniques variées. Je l'écris d'autant plus librement que j'ai acheté le patron avec mes sous, et qu'il vaut largement son prix.

IMG_9894

Pour moi, ca a été l'occasion d'utiliser les points broderie alphabet de la machine à coudre.

Les liens coulissants disent: "Start where you are, use what you have, do what you can".

IMG_9895

Ce sac a soulevé des commmentaires toujours très enthousiastes à mon travail, j'y mets mon déjeuner trois fois par semaine et je l'utilise avec beaucoup de plaisir.

Le second accessoire me permet d'emporter toujours un matériel de base pour dessiner: un stylo noir, un pinceau à réserve d'eau, un stylo gel blanc et une mini boite d'aquarelle. Cette trousse est plate, elle ne prend pas de place dans le sac à main, donc je l'ai toujours avec moi, à côté du carnet de croquis. La preuve: mon compte Instagram ne comporte pratiquement plus que des petits dessins. 

IMG_9892

C'est également un projet "à bas les chutes".

J'ai aussi cousu un t-shirt Ottobre, grâce au patron prêté par Sophie/Maison Bouton (lors d'un atelier sérigraphie mémorable, merci encore pour cette belle expérience). L'orginalité du modèle repose sur ses emmanchures marteau. C'est mon t-shirt doudou à porter sous un pull, il me manque un gilet de couleur lumineuse pour pouvoir le porter davantage. Mais ça, ca peut se régler.

IMG_9897     IMG_9901

Et pour terminer cette première série, un jean Morgan/Closet Case Files, dont j'avais grand besoin. J'ai refait les mêmes ajustements que sur le précédent, j'ai un peu élargi l'empiècement dos, il me couvre bien les reins. Pour une fois, je suis tombée sur un tissu qui ne se détend pas dans la journée.

Malheureusement, il vient du marché aux tissus, je serais bien incapable de retrouver le vendeur/ (pensée positive) heureusement, il vient du marché au tissu donc je l'ai payé 5 euros le mètre. 

Pour l'instant il a un aspect trop neuf, la couleur est un peu claquante mais ca va passer.

IMG_9903

IMG_9904       IMG_9907

 

Il faut que je prenne un petit moment pour reporter le patron sur feuille cartonnée, avec tous les ajustements, car je tiens maintenant un modèle parfaitement adapté à ma morphologie.

Publicité
1 novembre 2018

Un briac et un jussie

Je suis contente, j'ai été bien productive fin octobre. En une dizaine de jours, j'ai cousu un bas de pyjama masculin (c'est nul de ma part de trainer autant pour ce genre de pièce, ça prend à peine deux heures), et deux pièces pour moi.

Le pull violet est cousu avec le patron Jussie de Blousette rose, comme la marinière du billet précédent. Le tissu est un vrai lainage, je dirais une maille pure laine, exactement la maille des pulls Benetton, dans le stock depuis deux hivers. Un violet vibrant, très légèrement "heather". Un vrai purple à la Prince, un coupon "trésor" que je n'osais pas couper. Ce n'était pas une question de prix, je l'avais dégoté, je crois, à 2 euros le mètre à un marché du tissu en Belgique, mais je l'aimais tellement que je ne voulais pas me rater.

IMG_9602

Et ça a pourtant failli être le cas. Pour assurer mes arrières, j'ai cousu au bord du tissu, et le résultat était informe. J'ai refait mes coutures d'assemblage avec la marge prévue dans le patron, et ça convenait. 

J'ai ensuite eu du mal à trouver la bonne finition d'encolure. J'ai essayé de poser un biais coupé dans le lainage, de faire un ourlet simple, un ourlet avec laminette, et j'ai finalement obtenu un résultat correct en utilisant une bande de jersey à fort dégré d'élasticité. On verra si ça dure dans le temps.

IMG_9607

La bonne nouvelle, c'est qu'il me reste la moitié de mon coupon pour un second pull ou cardigan.

Dans la foulée, j'ai cousu une marinière dans un coton du recyclage textile troyen. Le patron est le t-shirt Briac de Coudre le stretch, encolure bateau, manches longues, buste long. Aucune modification sur ce patron, même les manches sont à la bonne longueur.

IMG_9604

J'ai suivi la méthode de finition avec biais détaillée à la fin du livre. Il m'a fallu deux tentatives pour bien appliquer les explications, je trouve que le premier schéma aurait mérité un petit zoom sur la manière de coudre les deux bandes ensemble. Mais une fois cette étape faite, ça roule tout seul, et le résultat est vraiment propre. 

IMG_9608

Coudre ses vêtements n'est pas toujours économique, mais là, pour octobre, j'ai fait fort pour la matière première:

  • pantalon de pyj: 2 euros de tissu
  • marinière "Lacoste": 2-3 euros
  • pull violet: 2 euros ( pure laine !)
  • marinière rouge: 1,30 euros

Seulement en tissus du stock, aucun achat spécifique pour ces projets qui devraient tous être beaucoup portés.

26 octobre 2018

Les coutures des derniers mois/ dernières semaines

Après avoir vu le blackwood cardigan  d'une amie, j'ai coupé le mien dans la foulée. J'ai utilisé la taille XL, avec un FBA "simplifié" de 1,5cm (donc assez modeste, j'ajoute souvent 3 ou 4 cm par demi-devant), selon la méthode expliquée à cette page. En gros, c'est la méthode de Nancy Zieman où l'on fait pivoter les pièces autour de points spécifiques.

Ca a bien fonctionné sur cette pièce, que je porte tout le temps. 

IMG_9595

La coupe est très longue, c'est flatteur et confortable. Par contre, je suis plus partagée sur les manches extra-longues. Les miennes sont déjà un peu raccourcies par rapport au patron, il fallait que ça tienne dans mon coupon, et je ne les trouve pas très pratiques. Je pense recoudre ce modèle, et je ferai des manches de longueur classique. Ma bande d'encoulure est légèrement plus large que sur le modèle, j'ai cousu au bord du tissu, sans recouper avec la surjeteuse.

Le patron est bien expliqué, les finitions sont propres. Si l'on a une surjeteuse qui collabore, c'est une pièce rapide à réaliser, une fois les poches posées, ça file à toute vitesse.

IMG_9597

Tissu vert mousse 3€ les 2 mètres au Spectacle du tissu de l'hiver dernier.
Rapport qualité prix imbattable.

Seconde pièce d'habillement, une marinière Jussie de Blousette rose. Je cherchais un modèle vraiment classique avec épaule boutonnée. 

J'ai coupé à taille 5, soit un peu plus grande que ce que conseillait le tableau des mensurations, car mon tissu est peu élastique. J'ai réalisé les finitions en mode frugal: le ruban sergé a été remplacé par des rectangles coupés dans le droit fil de mon tissu, le biais d'encolure est une bande coupée dans le sens inverse, pour utiliser l'élasticité du tissu. Les manches ont été allongées, le corps aussi.

IMG_9592

Là aussi, le modèle est parfait. Les finitions sont très bien expliquées et le résultat très net. Je n'ai pas réussi à coudre les boutonnières d'épaules, je n'ai pas compris ce qui clochait avec ma machine, elle ne m'avait jamais fait ça avant. Au bout de la quinzième tentative, voyant que mon tissu commençait à s'abîmer, j'ai arrêté le tir, et cousu les boutons directement. 

IMG_9598

De toutes façons, je n'ouvre jamais les boutons sur ce type d'encoulure, mais c'est dommage de ne pas aller au bout du montage traditionnel.

Ce tissu est un petite merveille trouvée au Recyclage textile troyen Chazelle. Un coton lourd, à tel point que cette marinière, que je pensais porter en t-shirt d'hiver, pourra servir de pull léger. Quand les deux employées ont déroulé le tissu pour le couper, elles ont discuté entre elles et j'ai entendu "ah oui, ça c'est le Lacoste"... Héhéhé, tout s'explique... A 3,30 euros le mètre... Il me reste sans doute de quoi faire un dos et un devant, donc les chutes sont largement utilisables.

Dernière projet couture, cette fois, un accessoire pour matériel de dessin nomade. 

IMG_9599

Cette petite pochette en tissus du stock ou recyclés me permet d'emporter ma boite d'aquarelle, un stylo plume, quelques pinceaux, un spray et de petits accessoires. Pour l'instant, mon carnet ne tient pas dedans, mais les prochains seront plus petits et tout entrera dans la trousse.

IMG_9600

Elle ferme grâce à deux boutons vintage de la boite de ma grand-mère, que j'utilise au compte-goutte sur des pièces qui m'accompagnent longtemps.

IMG_9601

23 juillet 2018

The forsythe dress - French navy

J'avais eu le coup de coeur pour ce patron  l'été dernier, dès sa sortie. La marque n'ayant publié que deux patrons, j'ai attendu un peu avant de l'acheter, étant donné son prix relativement élévé et le petit nombre de réalisations visibles à l'époque. J'ai profité de la promo du Black Friday pour l'acquérir, et je coupé directement dans un beau tissu du stock, un jacquard de coton japonais de chez Tissu Papi.

J'avais fait au départ un FBA, finalement inutile, j'ai pu retailler les pièces et coudre la taille L sans aucune modification. 

IMG_9545

Les explications sont sous forme de texte et de photos, je préfère les schémas, mais c'est clair et les finitions obtenues sont d'une grande qualité. Le boutonnage du dos est purement décoratif, car la robe s'enfile par la tête. Les fronces au dos sont un peu trop bouffantes pour mon bon derrière, mais ça ne me gène pas plus que ça.

IMG_9547

Je porte cette robe sur un jean court, elle est d'un confort absolu, le tissu est d'une très belle qualité, il est souple et je trouve qu'il se marie bien à la coupe.

IMG_9548

Devant, les découpes princesse coincident avec les poches.

IMG_9549

A l'arrière, les découpes princesse marquent le début des fronces.

IMG_9550

La finition d'encolure est faite avec un biais caché. J'ai failli modifier ça et couper une parementure, mais le tissu réagit très bien au repassage, ce qui donne un bon résultat.

Bonne pioche, donc, et une marque de patron à suivre vue la qualité du patronnage et de la construction.

7 juillet 2018

Un T-shirt Alabama Chanin

Ce modèle n'exite qu'en kit sur le site de la marque, mais j'avais déjà le patron du t-shirt mixte qui convenait, et toutes les fournitures sous la main. J'ai donc passé du temps à décrypter les photos, et utilisé de simples bandes de scotch comme ruban de masquage pour réaliser les applications de peinture textile noire. 

IMG_20180617_100744

La couche du dessous provient du t-shirt recyclé qui avait donné son dos à la marinière du mois dernier. Le jersey taupe vient du Recyclage textile troyen. Il m'en reste...plus de 4m, ce qui est chouette, car il est fin, doux et léger, parfait pour un travail en double épaisseur. J'ai utilisé uniquement des perles et paillettes du stock (assez conséquent, le stock). Tout l'assemblage a été effectué à la main, les points de broderie sont issus du livre The geometry of handsewing publié par Natalie Chanin il y a quelques mois.

IMG_20180624_185815

J'ai déjà porté ce t-shirt avec plaisir, mais le premier passage en machine m'a montré que certains noeuds portant les perles manquaient de solidité. Je vais reprendre ça, pour pouvoir continuer à le porter sans inquiétude.

20 juin 2018

Sointu raté transformé en Barcelona/Sorbetto

Je vais devoir en prendre mon parti: depuis un an, toutes mes coutures suivent le même parcours: je couds un patron donné, et je démonte tout dès l'essayage final. Pour recycler les pièces dans un second modèle. 

Voilà, c'est tout, c'est comme ça, il faut s'y faire.

Pour couper dans mon premier et précieux coupon de double gaze, j'ai choisi le kimono Sointu de Named clothing. Assez sure de mon coup, car j'ai retrouvé avec plaisir ma version noire de l'été dernier, que je porte tout le temps depuis le retour du temps chaud. 

Horreur: le tissu en double épaisseur des emmanchures donnait une carrure de goldorak. Donc c'était reparti pour une série de bidouillages.

D'abord, j'ai viré les fronces du modèle Barcelona de l'Atelier Scammit. Très simple, car le patron comporte une version avec doublure, il suffit donc de couper cette pièce. 

Ensuite, comme d'habitude, j'ai réalisé un FBA. Il va falloir que je revoie mes bases sur le FBA, ça fait plusieurs fois que je me retrouve avec des pinces qui pointent n'importe où, il y a un truc qui m'échappe. Mais c'est simple à rectifier sur la bête.

Enfin, je n'ai pas aimé les manchettes prévues dans le patron. Déjà, sur les photos de réalisations, j'avais un doute, ça paraissait bien étriqué sur les nanas toutes minces au niveau de l'ourlet des manchettes. Sur moi, c'était importable. En plus, pour un haut à porter au boulot, je suis plus à l'aise avec des manches légèrement plus longues. J'ai donc imprimé le patron des manches du Sorbetto/Colette, dans la version remaniée publiée l'an dernier. 

Je ne suis pas trop convaincue par cette tête de manche très froncée. Possible que je la modifie, mais je vais lui laisser une chance et porter ce haut au moins une journée avant de trancher.

IMG_9537

En tous cas, jai bien envie de refaire un Barcelona avec le plastron plissé. Je trouve le décolleté vraiment bien dessiné, les proportions globales du modèle sont très réussies, on se sent bien dedans. 

IMG_9540

J'aime beaucoup aussi le confort de la double gaze. Il s'agit d'un coupon acheté lors d'un marché aux tissus, sur le stand de deux nanas qui tiennent une boutique sur Lille ou en proche Belgique. C'est trop bête, je ne sais plus. Parce que la qualité est belle, et le prix était assez doux, 12€ le mètre.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité